Un article intéressant de Diarouga Balde, Administrateur Conakryactu.com :
Il y a quelques jours, le ministre de la sécurité, Madifing Diane jurait de corriger tout manifestant qui contesterait les résultats issus des législatives du 24 septembre dernier.
Une menace qui se rajoute a...une accusation qu'il portait récemment contre l'UFDG au sujet d'un pseudo coup d'Etat en préparation contre son mentor, le président Alpha Condé.
Ces deux dernières sorties du ministre de la sécurité nous amène à revenir sur une causerie que nous avons eu avec lui, en 2006, conseiller qu'il était alors auprès du défunt ministre de la sécurité, Ibrahima Dieng.
Partis comme reporters dans une tournée avec feu Ibrahima Dieng, ministre d'alors de la sécurité, nous étions quelques jeunes reporters à nous retrouver dans le même véhicule que l'actuel ministre de la sécurité.
Et entre collègues et amis d'ailleurs, nous discutions sur un tas de sujets les uns aussi divers que les autres.
En évoquant de passage le cas de feu Sékou Touré, premier président de la Guinée, et ce que l'on considérait comme dérives de ses 26 années de règne sans partage, El Hadj Madifing Diane s'est directement senti inclue dans notre débat. Et il ne s’est pas fait prier pour intervenir dans notre causerie.
« Mes jeunes, beaucoup parlent de Sékou Toure sans le connaitre ». Cette immixtion attira notre attention et nous amena à engager une série de questions-réponses, qui, visiblement plaisait d'ailleurs à notre interlocuteur.
« Moi, je suis le dernier à gérer la sécurité à la présidence sous le régime de feu président Ahmed Sékou Touré. Je le connais de prés donc. C’était un grand homme », enchaîna l'actuel ministre.
Nous lui demandons alors sur les circonstances de la mort de feu Sékou Touré. Sans aller dans beaucoup de détails, il nous dira que « c'est au cours d'un meeting au Palais du Peuple que le défunt a eu un malaise cardiaque. Et qu’une fois de retour au palais présidentiel, il a vomi du sang. Et vu la gravité de son état, il a été décidé de l’évacuer vers les Etats-Unis ».
Puis, il a ajouté quelques détails sur le séjour médical du feu président qui aboutit à son décès.
Il y a assez de polémiques sur le retour ou pas du corps de Sékou Touré en Guinée, lui disions-nous : « Le corps de feu Sékou était bel et bien revenu en Guinée. Nous l'avons vu ainsi que la famille. Il a été même dit de laver le corps. Mais, les marocains qui avaient accompagné le corps avaient dit que cela a été fait selon les rites musulmans d'ailleurs ».
Et, pour nous prouver jusqu’où il était proche de la famille, il nous fait cette révélation : « lorsqu'on a ouvert le cercueil, le bonnet de Sékou Touré couvrait une partie de son visage ».
Certains soutiennent que feu Sékou Touré est d'origine malienne, l'interrogea-t-on. En réponse, il nous dit qu'il en a fait cas une fois avec le premier président guinéen en ces termes : « Monsieur le président, certains guinéens pensent que vous êtes malienne ». Il nous dit que Sékou avait répondu ainsi : « En tous cas, il y a des Touré a Gao ». Une réponse que Sékou aurait accompagnée d'un petit sourire.
De l’héritage de la famille du défunt président, El Hadj Diané nous apprend que c'est à lui que le véhicule qui avait été offert à madame André Touré, veuve du défunt par feu le général Conté avait été remis.
« Tellement je suis proche de cette famille, c'est à moi qu'on a remis le véhicule accordé madame André. C’est moi qui l'ai rodé ».
Il ajoute : « Ce n’est pas pour rien que j’appelle Mohamed Touré, mon fils ».
Plus loin, Madifing Diané a soutenu devant nous que Sékou Touré avait fait assez de biens à feu Diallo Telli, sans pour autant nous donner de détails.
Alors, que l'on ne s’étonne aujourd’hui que le ministre de la sécurité du pouvoir actuel agisse avec une certaine dose de réflexes du PDG-RDA, dont il a été l'un des derniers fidèles serviteurs.
À rappeler que cet échange s'est déroulé sur l'axe Tanene-Boffa, en août 2006.

Revenir en haut de la page