Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Et si la guinée n'existait pas ?


Très chers lecteurs essayons d'imaginer la Guinée avec plusieurs scénarios allant de l'indépendance à nos jours.

Si nous utilisons notre imagination, nous pourrons voir qu’en Guinée on aurait pu avoir un autre destin.

Si en 1958, la guinée avait dit oui à la France, peut-être que notre pays aurait pris un autre chemin. Les expatriés français ne seraient pas partis avec le coffre de la banque centrale. Les projets de développement dans les tiroirs auraient peut-être été mis en œuvre Si l'accueil de sékou Touré au général de Gaulle avait été plus chaleureux, le général n'aurait pas été vexé à un point tel qu'il prenne des décisions sur un coup de tête. Peut-être que l'AOF aurait survécu avec l'union entre les pays limitrophes et notre cher pays. Ce grand ensemble aurait peut-être pesé de tout son poids au moment au les grands ensembles se forment dans le monde. Notre pays aurait pris à coup sûr la tête de ce grand ensemble compte tenu des richesses humaines et matériels dont nous disposions.

Prenons un raccourci. Et imaginons qu’en 1970 les Portugais n'eurent pas attaqué la Guinée. Il n'y aurait pas eu novembre 1970. Les élites militaires et civiles auraient peut-être été intactes. On aurait pas donné à Sékou Toure le prétexte pour liquider toute contestation intérieure. Le climat de délation, la peur, n'aurai pas était entretenu. Le camp Boiro n'aurait pas existé. Des milliers de morts, disparu, traumatisés, les élites décimées j'en passe...

Si en 1976 on n'avait pas inventé le complot peul, toute une communauté ne se serait pas sentie exclue, attaquée, vilipendée, parce qu'étant c'est qu'elle est. Les réflexes de repli identitaire n'auraient peut-être pas été aussi exacerbés. Toute une communauté s'est sentie visée, et ne soyons pas surpris que cette même communauté soit paranoïaque; préférant la politique du pire que toute autre pressentiment, à tort ou à raison, de retour de l'ancien régime. Tout le monde a souffert en Guinée sous sékou Touré. Mais aucune autre communauté n'a été si clairement visée. Et personne en Guinée n'a réagi. Tout le monde s'en est accommodé. Et tant qu'on aura pas expliqué à cette communauté pourquoi, on aura toujours des problèmes ethniques.

Si en 1984 après la mort de sékou Touré on avait pas eu des milita
ires sans aucune expérience de pouvoir pour nous diriger peut-être aurions nous eu un autre destin. A la décharge de ces militaires il faut savoir qu'ils n'ont jamais été reconnus à leur juste valeur. On avait préféré les miliciens, les délateurs, les opportunistes, pour les diriger.

Si en 1985, le colonel Diarra Traoré n'avait pas voulu renverser le régime et faire revenir l'ancien système, s’il n'y avait pas eu le fameux "wo fatara" et son lot d'exécutions sommaires de civils et militaires tous issus de la même ethnie, le sentiment des malinké d'être persécutés par un régime revanchard n'aurait pas eu lieu. Cette communauté s'est sentie à juste titre visée. En renvoyant les images de Diara traoré et acolytes torturés, ou la liste des exécutés on peut s'en rendre compte. La paranoïa des malinké est justifiée.

Si dans les années 90, il n'avait pas eu le sommet de la Baule dans lequel François Mitterrand avait imposé la démocratie, on aurait pas eu de partis politiques. Si on avait accepté la première mouture de la loi fondamentale qui limitait le nombre de partis politiques à deux, on n'aurait pas eu de partis ethniques. Si les élections de 93 avaient été régulières, Conté ne serait pas actuellement au pouvoir. Peut-être aurions nous eu une avancée dans la culture démocratique. Si en 1996 les militaires avaient réussi à renverser Conté, Coplan n’aurait pas existé. etc. etc.

Tout ce qui a été évoqué plus haut, ce ne sont que des accidents de l'histoire. Mais vous conviendrez avec moi que le plus grand accident a été la colonisation. Imaginons qu'elle n'eut pas existé. La Guinée non plus n'aurait pas existé. Imaginons ces scénarios:

les royaumes que les colonisateurs ont trouvés seraient restés tels quels.

En haute guinée, les descendants de samory règnent sur ce qui reste du royaume Mandingue. Kankan est la capitale. Alpha Condé règne en maître absolu. Kérouané et siguri se rebellent et veulent profiter tout seuls de l'or et du diamant. Lansana Kouyaté veut aussi une partie du pouvoir. Kouroussa veut l'indépendance. Une guerre civile sanglante éclate. Après que des rivières de sang eussent coulé, la Côte d'ivoire et le Mali annexent respectivement les zones aurifères et diamantifères La haute guinée n'existe plus et les élites s'exilent au Canada et vont enseigner dans les universités.

En moyenne guinée le royaume du Fouta existe toujours. Les descendants de Alpha Yaya et de Biro Barry s'entredéchirent. Le Fouta est scindé en deux. Le nord avec Labé comme capitale et sud avec Mamou comme capitale. Cellou Dalein et Biro Diallo veulent chacun le pouvoir. Partout dans le Fouta on se bat pour le contrôle des richesses. Le Sénégal intervient sous mandat de l'ONU et annexe le Fouta. Transfère l'administration à Tambacounda. Les élites sont exfiltrés vers les USA et on utilise leurs capacités intellectuelles. Le Fouta n'existe plus.

En Forêt, les descendants de Togba Pivi règnent en maître. Coplan est l'héritier du trône. Jean marie Doré revendique le pouvoir et les populations se révoltent. Coplan envoie ses troupes pour mâter la révolte. Le sang coule. L'ONU autorise le Liberia à intervenir. La forêt est annexée. Les populations deviennent des libériens de seconde zone et apprennent l'anglais. Les élites sont envoyées en Angleterre et travaillent pour le MI5

En Basse côte, les descendants de Dina Salifou s'entredéchirent. Les morianais réclament le pouvoir et les gens du bagataye disent que le pouvoir leur est dû. La guerre fait rage. Beaucoup se réfugient dans les îles. Mamadou Sylla intervient et achète beaucoup de personnes mais rien n'y fait. Sydia entre dans la danse et s'allie a kassory. C'est la guerre totale. L'ONU intervient. La basse guinee est divisée en deux. Le nord pour la guinée bissau et le sud pour la sierra leone. Dans ces deux pays ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Ils se mettent à apprendre le portugais et l'anglais. Les élites sont exfiltrés vers l'occident, c'est l'âge d'or de l'immigration choisie. Sarkozy se frotte les mains.

Très chers compatriotes je vous invite à méditer sur ces scénarios même s'ils ne sont que fantaisistes. La guinée est un beau pays qui est convoité. Nous nous plaignons beaucoup mais nous ignorons ce que nous avons. On ne reconnaît la valeur de ce qu'on a que le jour où on le perd. Prenons soin de notre pays. Toutes les nations du monde se sont constitués dans la douleur mais ont fini par exister Refusons les germes de la divisions et concentrons nos forces dans la bataille du développement.

Vous savez, nous avons une grande chance d'exister et voyons nos différences comme une richesse et non comme un handicap.

Boubacar DIALLO


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques