URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13032
2013-10-13 11:11:36
De toute évidence, le pouvoir veut ‘neutraliser’ toutes les personnes actives de l’opposition et de la communauté peule avant de publier ses résultats arrangés des législatives du 28 septembre 2013.
Les prisons de Conakry, de Kindia et de Mamou ont-elles atteint leur capacité d’accueil pour qu’on aille emprisonner jusqu’à Kankan, des personnes arrêtées dans la capitale ?
Pour quelle raison peut-on arrêter plusieurs dizaines de personnes au même moment si ce n’est pour des motifs politiques et ethniques ?
Alpha Condé et le RPG veulent-ils ériger un autre "Camp Boiro" à Kankan ?
Il est connu qu’en Guinée, c’est de leurs familles que les prisonniers reçoivent à manger. Alpha Condé lui-même a vécu dans cette situation. Quand il était prisonnier, Alpha Condé, qui disait avoir peur d’être empoisonné par Kiridi Bangoura, partageait le repas d’un codétenu peul. Comment ce type peut-il rendre les conditions d’arrestation et de détention plus mauvaises que celles de l’époque dont il s’indignait en tant qu’opposant politique ?
Suite aux pressions diplomatiques et des organisations des droits de l’homme, une trentaine de personnes victimes de ces déportations inhumaines au sanctuaire des donsos, à Kankan, ont été libérées cette semaine. Mais dans quel état ?
Des familles de quinze victimes sont allées exposer leurs problèmes à l’OGDH: toutes ont été sauvagement torturées depuis l’arrestation jusqu’à la prison, en passant par le transport. Sur tout le trajet, ils ont été conduits dans des conditions inhumaines, attachés, couchés au sol, piétinés et insultés avec des propos racistes. D’ailleurs, ramené à Conakry et remis à sa famille, un d’entre eux qui se trouvait dans un état très grave fut évacué sur Dakar pour y être hospitalisé. Il a malheureusement rendu l’âme. Il s’agit de Boubacar Sow, 20 ans.
Nous savons que M. Bilo Sy Savané a été arrêté sur la demande d’Alpha Condé lui-même qui l’accuse de l’avoir diffamé à cause des critiques de ce dernier contre le régime tribal et divisionniste qu’il a instauré en Guinée. Mais de quoi ont été coupables ces dizaines de jeunes kidnappés à Conakry et remis aux donsos à Kankan ? Un exemple édifiant:
Moudjoutaba Bah et Thierno Aliou Diallo
Le 25 septembre 2013, Thierno Aliou Diallo, un douanier, accompagne son ami Moudjoutaba Bah, souffrant, à Taouya pour se faire arracher une dent. Arrivés dans ce quartier, les deux amis tombent sur des loubards du RPG, armés de machettes et de pierres. Ils sont insultés et pourchassés par la bande ethnique armée du RPG. On veut les lyncher pour avoir simplement été reconnus Peuls. Les deux amis paniquent et courent vers la gendarmerie la plus proche.
A la gendarmerie, Thierno Aliou se présente en tant que douanier en demandant de l’aide, de la protection. Ils sont mis aux arrêts tous les deux sur le champ en lieu et place de la protection qu’ils cherchaient. Ils feront partie des 33 personnes qui seront transférées au camp militaire de Kankan, appelé camp Soundiata (symbole du règne donso au Manden du 13.ème siècle).
A Kankan, les prisonniers subiront toutes sortes d'humiliation et de sévices. Suite à une plainte contre l'Etat, déposée par un avocat et la pression de certains diplomates et de l'OGDH, les détenus sont ramenés à Conakry. Beaucoup d’entre eux sont libérés.
Paradoxalement, Moudjoutaba Bah et Thierno Aliou Diallo restent emprisonnés. Les demandes de l'ambassadeur des USA, de l'OGDH et même, fait nouveau, celles du général Ibrahima Baldé de la gendarmerie et de l'état major de la douane pour leur libération sont jusque-là restées lettres mortes. Le régime a certainement besoin de ces deux personnes pour sa nouvelle thèse de complot peul.
Quant au cas de M. Bilo Sy Savané, il s’agit d’un intellectuel et membre engagé de l’UFR qui n’a d’arme de combat que sa plume. Il n’est pas du genre que même le régime menteur peut accuser d’avoir jeté des cailloux ou participé à une casse. C’est donc un prisonnier politique dont l’arrestation devrait faire réagir énergiquement l’opposition guinéenne.
Malheureusement, l’UFR confirme dans cette affaire, ce que l’on dit de l’opposition: leur combat, c’est pour leurs intérêts personnels, les élections, et non pour même leurs militants à plus forte raison pour le peuple. Qu’on en juge ! Pour le seul siège du Kaloum à l’uninominale, l’UFR a été prêt à déclencher des mouvements de protestation à Conakry. Mais parlant de Bilo Sy Savané, la menace de Sidiya Touré est de prendre un avocat :
« M. Sy Savané est un ami. Il aurait été arrêté parce qu’Alpha estime qu'il l'a diffamé. Mais je dénonce la manière parce qu'il y a une procédure en la matière, nous sommes dans une démocratie. En attendant, j'ai saisi les autorités, notamment le ministre des droits de l'homme. Nous attendons une réaction rapide. A défaut, nous allons prendre un avocat » (Lire).
On se demande alors pourquoi dans le contentieux électoral, l’UFR ne pense pas faire recours au service d’un avocat ?
L’opposition et la société civile doivent organiser des manifestations de protestation en Guinée et au sein de la diaspora pour dénoncer l’arrestation arbitraire et tortures de M. Bilo Sy Savané et des dizaines de nos compatriotes en Guinée. Autrement, ce doyen des Guinéens de la diaspora connaitra le sort des Nouhou Thiam, Fatou Badiar et autres en Guinée.
M. Bilo Sy Savané aurait dû être alerté quand on a arrêté un Guinéen du même nom qui fut libéré quelques jours après. Personnellement, j’avais estimé, en appelant un compatriote qui est en contact régulier avec lui, que c’est lui qui est ciblé et que l’autre a été arrêté par confusion. Il aurait dû tout de suite se rendre à l’ambassade de France pour obtenir des garanties de sa sécurité et de l’inexistence de poursuites à son égard. Le pouvoir n’aurait alors pu que le renvoyer de la Guinée, comme le PM Lansana Kouyaté l’avait fait à Chantal Cole.
(Signer la pétition contre l'arrestation arbitraire de M. Bilo Sy Savané)
Je prierais également nos compatriotes qui ont la nationalité française de se donner la main autour du Dr Sidoux Barry dans l’initiative de porter plainte contre le journal "Le Canard enchainé" à Paris. Il faudra se renseigner si effectivement Beny Steinmetz a déjà porté plainte contre ledit journal. Dans ce cas, on doit simplement se constituer partie civile dans la même procédure au lieu de chercher à engager une nouvelle. Prière au groupe BSGR de nous tenir informés de leur démarche juridique dans ce cadre pour qu’on puisse joindre notre voix à la sienne !
Nous devons également examiner la possibilité de relance du dossier que des anciens amis d’Alpha Condé avaient brandi il y a quelques mois pour le poursuivre devant la justice française en tant que citoyen français coupable de corruption et de crimes de sang en Guinée. Le groupe en question s’est finalement tu pour des raisons qu’on ignore. Nous savons tout juste qu’Alpha Condé avait dépêché, à Paris, des négociateurs (parmi lesquels Aminata Sylla, la sœur d’Aboubacar Sylla, le futur député UFDG) pour amener le groupe à arrêter le processus qui aurait pu faire chuter Alpha Condé en exposant sa famille (lui et son fils) à des poursuites judiciaires en Europe.
Pressés pour aller au vote, patients pour les résultats au-delà du délai constitutionnel
En Guinée, les principaux décideurs politiques ont estimé que deux semaines de report des élections pour la correction des anomalies sont de trop. Ceux qui étaient pressés à aller aux votes, semblent avoir beaucoup de patience pour en avoir les résultats officiels.
L’irresponsabilité manifeste du pouvoir qui retient les résultats affecte désormais le programme scolaire guinéen dans son ensemble. Même la violation de la loi dans ce domaine ne semble préoccuper personne.
L’opposition qui a clairement rejeté le scrutin pour des raisons valables en exigeant leur annulation se contente d’attendre et même de suivre les décomptes en faisant de nouvelles dénonciations.
Si on rejette le scrutin, à quoi bon de regarder encore les détails qui interviennent après ce rejet ? On devrait engager des actions concrètes sur le terrain pour obtenir l’annulation officielle du scrutin.
Notre opposition croit-elle vraiment obtenir cette annulation autrement que par la pression populaire de rue ?
A force de trop attendre, la colère des Guinéens serait tombée quand l’opposition voudra agir.
La stratégie du RPG en passe de réussir
Ceux qui ne comprennent pas la stratégie d’Alpha Condé et le mode du scrutin actuel pensent que Cellou Dalein Diallo a largement gagné dans ces législatives, parce que le pouvoir lui laisse la victoire dans tout le Fouta à ces législatives. C’est tout à fait le contraire. Non seulement l’UFDG avait fait de meilleurs scores dans cette région en 2010, mais ce parti devrait être en première, deuxième ou troisième position dans toutes les villes de la Guinée, vu le mode du scrutin et la frustration de l’électorat peul contre le régime rpg. Ce qui devrait confirmer ce parti comme le premier sur le plan national. A propos, j’avais écrit dans un article du 25 juillet 2013 que « vu qu'il y aura plusieurs candidats de la même région, celui de l'UFDG remportera facilement, le vote étant une proportionnelle à un seul tour ».
Mais à quoi assiste-t-on à présent ?
Alpha Condé qui veut se donner la majorité en faisant apparaitre le scrutin comme crédible laisse l’UFDG gagner dans toutes les villes connues indiscutablement ‘peules’. Car, personne, ni guinéen ni étranger, ne croirait que le RPG y gagnerait contre l’UFDG dans la situation actuelle. Or, même avec une voix de différence, le siège revient au parti en tête. Par contre, le RPG se prend toutes les villes ou communes discutables comme Dabola et Fria par exemple, pourtant à majorité relative peule. Aussi, même dans le Fouta, le RPG qui a réduit l’électorat peul dans le nouveau fichier illégal mais curieusement admis par l’opposition que dirige Cellou Dalein Diallo, s’octroie des milliers de voix électorales en se donnant une couleur nationale. Exemple de Ratoma (plus 70.000 voix) et de Labé (jusqu’à 6000 voix). Ainsi, Alpha Condé augmente le score général de son parti faisant de lui la première force politique du pays dont on ne pourrait plus exclure une victoire dès le premier tour de la future présidentielle.
En effet, si le RPG réussit seul à prendre la majorité, même relative, du futur Parlement, cela voudrait dire qu’il peut remporter la future présidentielle dès le premier tour. C’est bien à cette situation qu’Alhassane Condé et Bakary Fofana veulent nous conduire.
En donnant les résultats tels que sortis des urnes, il y a des risques que le RPG ne puisse pas obtenir la majorité voulue. Alors ils centralisent d’abord tout et font des arrangements possibles pour obtenir le résultat recherché avant la publication officielle. Entre temps, ils auraient fini d’arrêter et d’intimider les plus engagés de l’opposition pour rendre impossible ou affaiblir la contestation.
Tout est évident, mais en Guinée, l’opposition attend d’être enterrée pour commencer à se débattre. Pourtant, avec des pressions et protestations de masse avant la publication de faux résultats, le pouvoir n’en aura plus le courage et pourrait accepter l’annulation du scrutin ou céder le Parlement à l’opposition pour avoir la chance de se maintenir jusqu’en 2015 au moins en jouant à la prolongation autant que possible.
Un autre fait qui ne devrait pas être ignoré: le découragement et la démobilisation d’une grande partie des électeurs de l’UFDG parmi ceux qui sont recensés. Les législatives concernent non pas le seul Président mais plusieurs candidats, l’assise nationale et l’intérêt collectif du parti. Malgré tout, beaucoup ont refusé de voter bien que dans cette élection une telle abstention arrange le pouvoir. Qu’en sera-t-il lorsqu’il s’agira du seul candidat Cellou ?
A cela il faut ajouter le fait que tous les alliés de 2010, sans exception, ont eu à exprimer leur regret d’avoir soutenu le candidat Cellou Dalein à la présidentielle passée. D’autres ont clairement exclu une telle éventualité pour 2015.
Conclusion
Alpha Condé sait qu’il n’a pas été élu en 2010 malgré les tricheries et les violences qui ont empêché des dizaines de milliers de familles peules de voter. C’est ce qui explique sa haine et son manque de souci pour la cohésion d’une Nation qui n’est pas sienne. C’est ce qui explique également le fait qu’il est allé remercier des Burkinabés et des Sud-Africains pour son arrivée au pouvoir, mais pas son électorat mandingue de la Haute Guinée. Il n’y a été que dans le cadre des campagnes pour les législatives. Alpha n’a besoin de l’électorat malinké que pour faire valoir ses fraudes électorales. Il ne faut donc jamais s’attendre à ce que cet homme organise de vraies élections en Guinée. Alpha n’organisera que des mascarades. Les Guinéens seront donc obligés de lui résister physiquement pour stopper la machine criminelle du RPG et obtenir le changement démocratique. Plus ils attendront, plus ce sera difficile et coûteux, mais cette confrontation (la mobilisation populaire contre le régime) est inévitable.
En attendant, l’opposition a la chance de se défaire de Bakary Fofana et de sa Ceni sous ordre en restant ferme sur l’invalidation du scrutin-test qu’ils ont organisé. En effet, on ne saurait invalider ce scrutin reporté à maintes reprises et malgré tout organisé bâclé et dans le non-respect du code électoral pour confier l’organisation des prochaines élections à la même équipe. On ne saurait pas non plus parler d’assistance de la Ceni par des experts internationaux pour garder cette équipe. C’est avec cette option signée dans le cadre des accords du 3 juillet 2013 que Bakary Fofana et son équipe nous ont fait vivre cette catastrophe électorale sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Ils doivent être jugés et exemplairement condamnés pour haute trahison et privés de tout droit civique en Guinée, conformément aux dispositions de la Constitution, dont l’article 4 par exemple.
SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.Info
Contact : site@guineepresse.info
0049 – 176 47 02 44 52
Article recommandé :
Guinée: législatives bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
« Aujourd’hui, rares sont ceux qui n’en ont pas d’assez d’AC. Même les privilégiés du système mis en place par le « Pr. » Alpha Condé ont du mal à consommer facilement ce qu’ils ont volé. Notre président coopté a échoué sur tous les plans et il est inutile de s’étendre sur son bilan. Lorsqu’il a été hissé à la tête de la Guinée, j’ai été, comme l’immense majorité des Guinéens, très déçu. Cependant, j’avais une petite lueur d’espoir en pensant naïvement qu’avec un homme ayant passé l’essentiel de son existence dans des Etats de droit, on pouvait parler sereinement de démocratie, de justice et de paix. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’on peut rester en France pendant plus d’un demi-siècle sans être contaminé par la démocratie. L’eau de pluie glisse sur le plumage du canard sans le mouiller. Alpha Condé a évolué (ou plutôt s’est trémoussé !) dans un monde démocratique mais il n’est pas trempé de démocratie. »
a écrit M. Ibrahima Kylé Diallo le 31 janvier 2013 (Lire).
VOS COMMENTAIRES | |
| Almamy Sylla | 13/10/2013 12:17:22 |
| Même si nos leaders sont des apprentis politiques, tout est dit dans cet article. Espérons que cette fois-ci ils ne vont pas se dedire et trahir les attentes du peuple! | |
| mamadou saidou barry | 13/10/2013 12:25:12 |
| mr sadio merci.vous avez tout dit.je regrette seulement le fait que mr cellou dalen n'a pas fait la meme ecole en politique que vous.meme ceux qui ne sont pas politiciens savent clairement que la polique de notre opposition est nulle.j'aime l'opposition guineenne vraiment,mais je ne comprend pas leur politique defensive qui est toujour inefficace.je leur recommande vraiment d'aller se faire consulter dans un hospital polique.et si a l'ssue de cette consultation.il s'avere que la politique n'est pas leur domaine qu'ils demissionnent tous pour donner la chance au people de guinee de choisir d'autres politiciens dans l'interret de toute la nation . | |
| Hawa Bah | 13/10/2013 12:45:48 |
| On ne pourrait parler de victoire de l’opposition tant que l’une des deux anomalies suivantes demeure : 1) le parti des 18% RPG prend la majorité à l’Assemblé Nationale ou bien 2) la CENI actuelle est maintenue pour des futures élections en Guinée. Elle conduira le pays tout droit à une guerre civile. Si la classe politique ne la récuse pas maintenant et en la poursuivant alors que des preuves de fraudes et de malversations électorales existent et le mal est dénoncé par même la communauté internationale, alors nos politiciens seront tous en partie responsables d’éventuel chaos ou guerre civile en Guinée. Si je ne savais pas comment ils sont non-patriotes et irresponsables, je n’aurais pas osé penser que cette CENI pourrait encore s’en sortir en Guinée. « M. Sy Savané est un ami. … nous sommes dans une démocratie. … j'ai saisi les autorités, notamment le ministre des droits de l'homme. Nous attendons une réaction rapide. A défaut, nous allons prendre un avocat » Oh, M. Touré, Alpha Condé tremble de peur en ce moment !!!! Par ailleurs, l’ingratitude, l’indécision, les voltes-faces et incertitudes dans lesquelles Cellou Dalein peut entrainer les gens ne sont pas propices à la conquête du pouvoir. Or, on n’a pas le droit à prendre des risques de perdre à la prochaine présidentielle. C’est pourquoi pour ne pas donner la chance au parti des criminels donsos, des narcotrafiquants, des menteurs et pilleurs (RPG), de garder le pouvoir en 2015, l’opposition guinéenne, à défaut de faire coalition dès le premier tour, devrait envoyer un candidat plus ferme et plus crédible à un second tour face à celui du RPG. | |
| Alpha Oumar Sow | 13/10/2013 16:00:23 |
| Excellente Analyse comme toujours guineepresse. Franchement une nouvelle faute de l'opposition dans ce dossier qui nous donne la chance de tout rattraper ne sera pas pardonnable. | |
| Alseny | 13/10/2013 17:00:24 |
| Eh Allah! Cette Opposition est incapable. Les résultats ne sont pas publiés parce que c'est elle qui a gagné. Vivement un nouveau parti capable de faire publier les résultats de sa victoire! Sinon nous Savons ce qui nous attend si un des leaders actuels gagnait en 2015. | |
| kaba | 13/10/2013 21:47:27 |
| Sadio barry je crois que le cas de bilo sy savane devrait te servir d'exemple mais tu continues d'ouvrir ta bouche là encore, pas de soucis ton tour viendra toi tu sera porté disparu! | |
| kemo souloukou | 13/10/2013 22:00:23 |
| sadio vous etes peut etre un eclaire mais seulement pour les aveugles et les borgnes politiques.ce que vous pensez prevenir est deja classe pour les rpgistes cetadire sa victoire des le premier tour de la fresidentielle de 2015.donc si vous voulez mettre votre claivoyance au service de ce qui vous prenent pour un messie je vous prie de les prevenir; 1 ce que les rpgistes reservent pour eux apres 2015, 2 de la strategie rpgiste pour gagner la presidentielle 2020, 3 de la restitution de lactuel fouta djalon aux djalonke y compris le dedomagement correspondant, 4 du retour des peules a somalie, voila cher clavoyant des sujets qui sont a lordre de jour chez vos adversaires, sans vouloire abuser de votre disponibilite je vous remercie de toutes les explications de la page tournee de la strategie rpgiste qui consistait a donner recreation aux aprentis politiques de alfa conde,en leur donnant une semblante victoire,vous avez vu juste. | |
| Med | 13/10/2013 22:42:51 |
| Salut Koto Sadio !!! Par rapport au complot dont a fait écho le canard enchaîné.Contre lequel d'ailleurs vous exhortez les compatriotes à l'union autour de Dr Sidoux pour porter plainte.Il est aujourd'hui de notoriété que ce buzz était juste pour créer la psychose et détourner les guinéens de l'essentiel.Buzz donc créé par AC et ses acolytes. Je voudrais savoir quel regard portez-Vous aujourd'hui sur Mr Soumah Fodé Mohamed après ses dernières sorties médiatiques.Je rappelle que Nous avions fait des échanges fructueux sur lesquels Nous n'émettions pas sur les mêmes longueurs d'onde le concernant quand l'opposition avait préféré baidy à lui pour l'Uninominal de Kaloum. Par rapport aux commerçants pour avoir fermé leurs boutiques il dit ceci : " il n’y a pas de mots d’ordre de grève ni de manifestations en vue.Ils ( les commerçants )ferment pourquoi? L’explication ne devrait pas se limiter à l’insécurité ambiante ! Cette situation met notre économie à mal et accentue la paupérisation des populations. Il est temps que chacun d’entre nous pense aux populations et ensuite à la paix et à la sécurité de notre pays." Aux dires du canard enchaîné , en plus d'accréditer ceux-ci , il affirme : " Regardez, pendant qu’on parle, un journal aussi sérieux que le Canard vient de jeter un pavé dans la marre en parlant d’un coup d’Etat prévisible dans notre pays. Donc, au lieu de nous lever comme un seul homme, au lieu de l’union sacrée derrière l’intérêt supérieur de la nation, on se disperse en des interrogations et des querelles intestines, politiciennes, abjectes. Je crois qu’il y a des moments où il faut aller à l’essentiel." Enfin il conclut : "L’Etat à lui seul ne peut pas tout régler et embaucher nos jeunes. Son rôle est de créer un cadre approprié pour ce faire, et c’est de la responsabilité de tout le monde. La Guinée a des atouts. Je viens du monde de la finance où l’argent n’aime pas le bruit. Un cadre apaisé amène en dehors de nos frontières et à l’intérieur des investisseurs. Tous les investisseurs viendraient frapper au portillon. Aujourd’hui dans certains pays comme la France, on crée son entreprise en quelques clics, au Sénégal c’est en 24 heures. Lorsque vous aidez votre population à accéder à ce minimum, invariablement, ça enrichit l’Etat, parce qu’ils vont payer des taxes, consommer, produire, etc." Je souhaite donc connaitre votre analyse de ces nouvelles déclarations de Mr Soumah que Vous semblez ménager au détriment des autres leaders de l'opposition contre lesquels Vous êtes sans pitié (même si ce sont souvent des critiques empreintes empreintes d'objectivités). NB : J'ai tiré ces déclarations que Mr Soumah aurait tenu sur un site guinéen du web. Bien à Vous!!! | |
| mamadou saidou barry | 13/10/2013 23:28:32 |
| ma soeur hawa bah beacoup de nos compatriotes partagent votre inquietude,mais tenez vous tranquille et je vous r'assure qu'en 2015 le rpg n'aura pas 3% a plus forte raison un second tour.retenez bien ce que j'ai dit,vous verrez. | |
| Cisse | 14/10/2013 05:14:33 |
| Le comportement d´Alpha Conde prouve,qu´il ne voulait qu´être président de la Guinée,peu importe comment.La composition de son gouvernement(présences d´anciens dignitaires),prouve qu´il n´avait pas de concept ou de programme gouvernemental.La dénomination de ses ministeres,est du programme gouvernemental d´un guinéen vivant en allemagne,lequel aurait envoyé á son cousin(parti socialiste et de de tolérance) aux USA.C´est ce dernier qui aurait remis ce programme gouvernemental á Mr.Mansour Kaba.C´est á cause de ce programme gouvernemental que,Mansour Kaba fut nommé Ministre,sous Général Konaté. Alpha Conde voulait juste s´enrichir,piller les ressources naturelles de la Guinée,pour faire construire le Bourkina Fasso,et assurer sa retraite aussi bien en Europe qu´á sa vraie patrie de Bourkina.Sinon comment se fait-il que,Alpha condé coopere avec les gens qui servaient Feu Lansana Conté,ou fait réprésenter le RPG en Allemagne,par les Etudiants(sans niveau)Mrs Kaba et Kante,et dont les bourses d´etudes furent octroyées par l´administration-Conté ?Ce faux président a toujours su tirer son épingle de jeux,se servant des uns contre les autres,pour écarter les vrais patriotes(osant contester ou critiquer certaines de ses decisions);et opposant les uns contre les autres,pour atteindre ses objectifs.Il n´a besoin que de flatteurs(comme Radio-kankan),et non de vrais journalistes critiques,pour se maintenir au pouvoir. | |
| bah fatoumata | 15/10/2013 06:54:13 |
| Vous m'avez ouvert les yeux,et j'ai peur pour ma nation car conde est entraîn de divisé mon pays.c'est q'uelle idée démoniaque de peultisé cette afaire. les guerres ethniques ne finissent jamais et c'est très dangereux pour un pays.alors SVP les sousous, peuls, malikes et forestières n'accepttons point de divsé notre Guinée car les hommes(alpha conde) passe et le pays reste. | |
| SADIO BARRY | 15/10/2013 08:06:04 |
| Bonjour Med! C'est de vous que j'apprends les derniers propos du leader de la GECI, Fodé Mohamed Soumah. Je ne menage pas Fodé Soumah, je le respecte comme tous ceux qui étaient de l'alliance des bâtisseurs pour dire NON à l'ethnocentrisme et à la coalition régionale contre les Peuls qu'Alpha Condé et son parti RPG avaient présenté comme projet de gouvernement et politique d'avenir pour la Guinée. Fodé Soumah est le fils d'Amara Soumah, le leader charismatique de la Basse Côte qui perdit tout (incendié) parce qu'il a été pris pour allié des Peuls par le PDG de Sékou Touré. L'homme n'était qu'un grand sage et démocrate qui était guidé par des programmes et convictions politiques et qui voulait une Guinée-Nation. Alors les loubards du PDG s'en prendront à lui, à ses biens et à toute sa famille qui se refugiéra au Sénégal. Alpha Condé était constant dans leur famille et se connait bien avec les enfants de M. Soumah qui l'appelaient grand-frère. Mais quand Alpha a proné le racisme et la coalition anti-peuls, Fodé Soumah a été le premier leader politique de la Basse Côte à le dénoncer et à rallier l'UFDG. Les autres sont venus après dans cette alliance. Aujourd'hui, je pense que Fodé Soumah est en train de déraper à cause de ses frustrations contre Cellou et Sidiya qui l'ont trahi. Je dis bien que Cellou et Sidiya l'ont trahi. Comment ? Par le manque de courage et d'honnêteté des Guinéens en général, de dire la vérité à quelqu'un en face, même quand cela est nécessaire. En effet, très tôt, Fodé Soumah qui est leur allié depuis 2010 a proposé de faire des alliances aux législatives contre les candidats du pouvoir partout. Lui-même leur a fait savoir qu'il veut être le candidat de l'opposition à Kaloum. Ils n'ont pas fait d'objection et ne lui ont pas fait part d'avis contraire jusqu'à ce qu'il s'est porté, le premier, candidat dans cette commune. Plus tard, l'UFDG et l'UFR s'associent pour présenter Baidy Aribot contre M. Soumah et le candidat du RPG. D'où le sentiment d'être trahi de Fodé Soumah par les deux et, en particulier, par l'UFDG sur lequel il comptait. La naivété de Fodé Soumah: En réalité, Baidy Aribot était mieux placé pour battre le candidat du pouvoir (lui-même enfant du milieu) à kaloum. Il y a grandi et est personnellement connu dans chaque famille. Dans toutes les grandes familles du Kaloum, il y des camarades auxquels il a rendu service ou dont il a une fois bénéficié des services. Il a été ministre: ce qui lui a donné la possibilité d'étendre son influence. Parcontre, Fodé Soumah est méconnu dans le milieu. Il a fait son enfance au Sénégal et carrière en France et il n'a pas fortune. Il ne pouvait compter que sur le nom de son père, que les électeurs actuels ne connaissent pas. C'est ce que Cellou et Sidiya devaient lui dire en face et l'instruire qu'ils ne peuvent pas prendre des risques de perdre cette commune symbolique. En retour, ils devraient lui proposer soit d'être leur candidat de Ratoma soit d'être inscrit par exemple parmi les têtes de listes de l'UFDG qui a accordé ce privillège même au traitre et ennemi de 2010 Aboubacar Sylla dont la famille est avec Alpha Condé en plus. Si Fodé Soumah veut rejoindre le pouvoir, il n'a qu'à le faire mais il doit faire attention: ce régime est déjà à bout. Ce serait bête de se discréditer à la dernière minute. Il n'a pas bien refléchi en s'attaquant aux commerçants qui ferment leurs boutiques. Car, en ce moment, même l'AFP écrit que chaque jour le parti au pouvoir provoque de nouveaux incidents pour retarder la publication des résultats des législatives du 28 septembre 2013. A cela il faut ajouter des arrestations et déportations massives à caractère ethnique ciblant les Peuls. Des loubards armés du RPG patrouillent dans certains secteurs. Beaucoup de familles refusent même de laisser leurs enfants aller à l'école avant la fin du processus parce qu'à tout moment, des violences peuvent éclater en Guinée. Tout le monde sait qu'en cas de troubles ce sont les hommes du pouvoir eux-mêmes qui attaquent les commerçants. Pourquoi donc ces derniers ne vont pas fermer par peur de tout perdre comme en avril et en mai dernier ? En période de crise et vu que le RPG fait incendier les magasins, les commerçants sortent l'essentiel des boutiques pour les mettre en abri. Si donc ce qui est à vendre n'est pas dans la boutique, pourquoi l'ouvrir et s'y asseoire en attente des tueurs racistes du RPG ? | |
| SADIO BARRY | 15/10/2013 09:39:58 |
| J'aurais souhaité que les commerçants peuls qui ont des moyens apportent leur soutien financier à Fodé Soumah et à son parti. La famille d'Amara Soumah mérite d'être soutenue pour qu'elle garde son influence politique en Basse Côte. Car, c'est une famille de démocrates qui peuvent contribuer à un vrai équilibre démocratique en Guinée. C'est également le cas de Faya Millimono. Ces leaders et leurs partis, si on les aidait vraiment à avoir de l'influence, ils allaient défendre et protéger les droits de ces commerçants et de tous les Guinéens. Malheureusement, nos commerçants n'ont pas le niveau intellectuel suffisant pour comprendre cela. Ils concentrent leur soutien à un homme qui n'ose même pas faire une déclaration quand leurs biens sont détruits et leurs enfants sont tués. | |
| SADIO BARRY | 15/10/2013 09:42:27 |
| Il semble que M. Billo Sy savané est relaché suite à la grande mobilisation, mais la marche doit être maintenue parce qu'elle ne concernait pas que lui seul. Et puis, il est toujours poursuivi lui-aussi. | |