URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13034



Guinée: déclaration de l’opposition relative à la situation de Matoto


  2013-10-13 21:32:19 

L’opposition  républicaine est très préoccupée par la situation qui prévaut depuis quelques  jours au sein de la Commission Administrative de Centralisation des Votes  (CACV) de Matoto. En effet, la salla de centralisation a été constamment  assiégée par des commissaires qui ont entravé le bon déroulement des  opérations.

Au lieu de prendre les dispositions nécessaires pour faire arrêter ces agissements conformément à la demande écrite qui lui a été adressée par l’UFR dans ce sens, le Président de la CENI, en désignant un superviseur en la personne de Sény CAMARA, a ouvertement violé l’article 85 du code électoral qui détermine la composition de cette commission.

En plus de la modification illégale de la composition de la CACV, l’ordre de mission de Monsieur Sény CAMARA est une usurpation flagrante des prérogatives reconnues au Président de la commission de centralisation des votes.

L’Opposition Républicaine rejette catégoriquement cette décision illégale du Président de la CENI qui, à défaut d’avoir réussi à récuser le Président de la commission, transfère l’essentiel de ses pouvoirs à un soi-disant superviseur.

Elle rappelle au Président de la CENI et tient à témoin l’opinion publique nationale et internationale, qu’elle dispose des résultats de la circonscription électorale de Matoto depuis plusieurs jours et qu’elle n’acceptera jamais que ces résultats soient falsifiés.

Les cas de Matoto et de Kaloum qui se sont déroulé sous le regard attentif de tous les acteurs nationaux et internationaux illustrent à suffisance les graves irrégularités qui ont émaillé le scrutin sur l’ensemble du territoire justifiant ainsi son annulation.

L’Opposition Républicaine décline toute responsabilité quant aux graves conséquences susceptibles de découler d’une mascarade électorale cautionnée ouvertement par la CENI et son Président.

Conakry, le 13 octobre 2013

L’Opposition Républicaine

 

 

Commentaire de guineepresse.Info:

L'opposition ne doit pas que dénoncer cette Violation manifeste de la loi par Bakary Fofana. Elle doit porter plainte contre lui tout en recusant toute son équipe.


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Diallo13/10/2013 22:18:18
Le Rpg n'a fait que régresser. Il lui a fallut konate, sa gare et le réseau de mafia sud africaine et internationale pour l'imposer avec moins de 18%
camara13/10/2013 23:18:43
Pourquoi avez-vous peur?Le président de la commission de matoto a été surpris avec les pv dans la nuit qu'il voulait emmener chez lui.A cela il faut ajouter le cas controversé de babara Fofana, militant actif de l'ufr, candidat au scrutin proportionnel et en même temps rapporteur et assesseur à Matoto.Comment un candidat peut-il être rapporteur et assesseur c'est à dire arbitre et en même temps joueur de champ.La transparence doit être valable pour les deux camps à savoir: mouvance et opposition.
Ibrahima-kankalabé14/10/2013 01:08:15
En effet, pourquoi ne pas porter plainte contre toute la CENI et Bakary Foafana pour tentative de fraude,usage de faux et violation volontaire du code électoral? Le but n'est pas de le faire condamner car cette justice guinéenne manque d'integrité morale et professionnelle mais de discréditer la CENI et son président.
Quand est-ce que l'opposition va nous montrer un peu plus de stratégie intelligente et tacticienne?
Alpha Oumar Barry14/10/2013 01:29:34
Je suis d'avis avec guineepresse.Info
L'opposition doit tout faire faire pour sauvegarder sa victoire en meme temps elle dit porter plaite contre Bacary Fofana et toute son equipe.
SADIO BARRY14/10/2013 08:00:52
M. Camara,

D'abord, je ne sais pas si vous dites la vérité ici, car le mensonge, on le sait tous, c'est une vertu culturelle et un moyen important de combat politique pour le RPG. Mais suivant votre logique, tous les candidats du parti RPG sont alors juges et arbitres et en particulier ce parti ne devrait pas prendre part à la présidentielle son candidat étant le premier magistrat du pays et le responsable de l'administration qui est la principale responsable de l'organisation et de la sécurisation électorale.
ama14/10/2013 08:48:10
Des réactions timides face à un hold up électoral pipé

Vous parler d'opposition ou de peureux!!!!!!!!!
fof16/10/2013 17:49:04
nous savons tous que sidiya est entrain de profiter de son alliance avec l'ufdg pour gagner dans certaines coumunes et villes.Les voies qu'il a eut dans ces elections legislative ne refletent nullement pas son poid electoral dans le pays.Les peulhs qui devraient voter pour L'ufdg ont voter pour sidiya puisque ils n'avaient autre alternative que de voter pour sidiya puis que cellou n'a pas presenter de candidats dans ces comunes donc il qu'a se rejouit de ses victoire mais qu'il sache que l'election presidentiel sera different puisque celou dalein a besoin des voies pour gagner .