URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13040



Appel à la marche de soutien à Sy Savané Mamadou Billo


2013-10-14 07:37:53

Nous appelons l’ensemble de la communauté guinéenne à une manifestation publique de soutien à notre compatriote Sy Savané Mamadou Billo, qui a été arrêté et emprisonné à Conakry, le 8 octobre 2013, par le président Alpha Condé.

Cette manifestation a pour but de protester contre l’arrestation arbitraire et illégale de Sy Savané Mamadou Billo sur instruction d’Alpha Condé.
La manifestation aura lieu le Samedi, 19 octobre 2013. Elle comprend :

  1. Sit in devant l’Ambassade de Guinée en France (51, rue de la Faisanderie 75016 Paris - Métro : Porte Dauphine), à 14 heures pile.
  2. Délégation du Comité de soutien pour remettre à l’Ambassadeur de Guinée, M. Camara, une lettre de protestation contre l’arrestation de Sy Savané Mamadou Billo.
  3. Marche de soutien à Sy Savané Mamadou Billo, à partir de 15 heures, de la Place Dauphine à la Place du Trocadéro (Place des droits de l’Homme).

Nous demandons à tous les Guinéens de venir très nombreux à cette manifestation pour exiger la libération immédiate et sans condition de Sy Savané Mamadou Billo.

Le Comité de soutien à Sy Savané Mamadou Billo

Saïdou Nour Bokoum
Communication : 06 05 55 92 45 - info@nrgui.com
Makanéra Ibrahima Sory
Lettre de protestation : 06 52 15 70 33 - makanera2is@yahoo.fr
Alpha Sidoux Barry
Appel à la marche du 19 octobre 2013 : 06 60 73 47 84 - alpha.sidoux@gmail.com
Baki Youssoufou
Lobbying et mobilisation citoyenne : 06 99 82 88 80 - baki@wesign.it


Ont signé :
Lao Jean-Jacques
Société civile : 06 59 67 03 96
Ibrahima Kylé Diallo
www.guineeweb.net
Sanaba Coné Camara
www.africanewsmag.com
 Boubacar Sadio Baldé (UFR)
Aboubacar Fofana (NGR)
Dioubaté Mamadi (PEDN)
Haba Cécé Roger (Société civile)
Diakhaby Fodé (Société civile)
www.guineepresse.info


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabé14/10/2013 11:08:03
En plus de ces bonnes actions, la famille de Mr Sy Savané peut aussi saisir en référé la Cour de justice de la Cedeao pour vice de forme et violation des droits de Mr Sy Savané.
je précise que la Cour de justice de la Cedeao peut etre saisie directement sans que les recours locaux ne soient épuisés. Pour preuve, c'est ce qu'avait fait Karim Wade lors de son interdiction de sortie du territoire: il avait gagné sur la forme.
Bangaly Traore14/10/2013 11:37:20
Le regime militaire de RPG nous demandons sans condition la liberation de notre frere Sy Savane.Les anciens criminels de PDGet PUP sont au sommet de l`Etat rien que les reglements de comptes.Notre pays n`a plus besoin d`un regime militaire,trop d`arrestation nous sommes fatigues de la gouvernance d`injustice d`Alpha Conde et son clan corrompu.Nb.La guinee ne sera plus comme avant.A bas les criminels.
Baldé14/10/2013 11:45:43
Et pourquoi ne pas manifester pour dénoncer la torture dans un camp militaire les 33 jeunes innocents. Deux poids deux mesures!
Aissatou kourouma14/10/2013 11:47:57
Bravo pour une telle initiative. J'espère que les guinéens de Conakry vont faire la même chose bientôt car c'est surtout eux qui sont en dangers de telles barbaries!!!!!!!!
SADIO BARRY14/10/2013 12:13:55
Mon cher Baldé,
la marche vise à dénoncer les arrestations arbitraires et tous les crimes du régime alpha Condé et du RPG. Mais pour toute action de ce genre, il faut un symbole qui attire l'attention et qui mobilise obligatoirement.

M. Billo Sy Savané n'est pas un anonyme. C'est un responsable politique, un Professeur français et une personne âgée.

Le document officiel qui sera remis aux autorités françaises comportera tous les cas d'enlèvements et de crimes connus d'Alpha Condé.

Merci à vous !
thierno madjou bah14/10/2013 12:15:00
je suis d'accord avec baldé.
Ibrahima Kylé DIALLO14/10/2013 18:33:56
Baldé, vous pouvez compter sur moi. Il n'y aura pas "2 pois 3 mesurettes"! Nous utiliserons certains symboles pour évoquer les morts (Zakariaou, etc.), les forcés à l'exil (Bah Oury,etc.), les séquestrés (AOB, etc.)...
Sy Savané aurait été libéré mais la manif devra être maintenue pour parler des "sans voix" !
Mai Balde15/10/2013 00:36:17
Oui, mon frère Kyle Diallo, la manif devra absolument etre maintenue pour parler des sans voix. Trop c'est trop.
Ibrahima-Kankalabé15/10/2013 01:10:57
N'ayant pas suivi l'émission sur Lynx FM au cours de laquelle Mr Sy Savané aurait évoqué les origines bukinabée de Mr Alpha Condé(anciennement "Koné" et dont le prénom complet est Alpha N'diaye-d'ou son lien avec Rachid N'diaye)et de sa corruption, un excellent article dans Guinéelibre repris lui aussi de Guinéeactu nous éclaire mieux sur le tabou d'Alpha Condé: ses origines.
Vous pouvez le traiter de tout sauf parler de ses origines! Seuls ceux qui ont mentionné publiquement ses origines comme J.M.Telliano ont eu des problemes en Guinée
Pourquoi Alpha N'diaye Condé ne veut pas que l'on parle de ses origines? Que veut-il cacher? A-t-il honte de ses origines?
Etonnant aussi qu'aucun Guinéen (historiens et écrivains) ne se soit encore penché sérieusement sur la ou les questions de son origine réelle et de son soi-disant "professorat". C'est portant facile a trouver et enqueter, non? C'est vrai que nous pouvons tous le faire mais pas aussi bien que les professionnels.
Et selon l'article mentionné plus haut, il est en effet tres plausible que Mr Alpha N'diaye Condé soit Sénoufo car effectivement, ils sont balafrés comme le font les Mossis d'ou la confusion. Le Nom Condé ou Koné ne fait pas Mossi du tout! On appelle le quartier de Conakry ou Alpha N'diaye Condé a sa concession familiale "Mossiyah"(par méconnaissance, on pense que seuls les Mossis portent des balfres au Burkina Faso). Alpha N'diaye Condé (anciennement Koné) est probablement Sénoufo. Il ya des Sénoufo Koné.
Tierno Monembo, par exemple, pourrait bien nous aider pour confirmer cette hypothese tres plausible et probable.