URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13042



La Guinée : un pays durablement bloqué.


2013-10-14 11:39:05

La Guinée est un pays qui reste gravement malade et durablement bloqué par les lourdes séquelles  des pratiques dictatoriales des parti-Etats qui l’ont dirigé depuis notre accession à la souveraineté.

L’Election  présidentielle de Novembre 2010 et les élections législatives du 28 Septembre 2013 viennent démontrer  avec éclat que la Guinée d’aujourd’hui n’est   ni un Etat de droit encore moins une démocratie.

 L’arrestation extra-judiciare le 8 Octobre 2013 de Mr Mamadou Bilo Sy Savané et l’incapacité de la CENI de publier les résultats des élections législatives du 28 septembre en sont des preuves éclatantes.

Les deux dernières  élections ont surtout prouvé la véracité des prémonitions et des prédictions du Professeur Alfa Ibrahima  Sow  président –fondateur de l’UFD qui a publié deux articles dans la revue Renaissance en Avril 1992 sur l’impérieuse nécessité d’une conférence nationale souveraine.

Je  livre ici à votre réflexion l’essentiel de ces deux articles.

 «  Notre société actuelle, avec ses tares et les séquelles profondes de la dictature des différents parti-Etats ne peut pas se démocratiser sans une conférence nationale souveraine .

La conférence nationale ….pourquoi ?

La conférence nationale souveraine pour reconstruire la Guinée, et réconcilier ses populations avec elles- mêmes  et avec leur histoire.

  Le processus «  démocratique » annoncé et planifié par le pouvoir, une parodie à vrai dire, ne peut être crédible dans les conditions actuelles. Il est porteur d’injustices intolérables, d’exclusions, de traumatismes, d’instabilités et d’affrontements.

*Dans un pays où, pendant  plusieurs décennies , on a cultivé l’arbitraire et le conformisme  comme vertus cardinales, le parti-Etat fait pression sur les fonctionnaires, licenciant certains, cassant ou déplaçant  d’autres, pour obtenir  leurs docilité et soumission sans état d’âme.

*Seule la conférence nationale souveraine nous donnera l’occasion de nous débarrasser d’un passé de haines et d’humiliations pour remettre notre pays sur la voie du changement, de l’unité véritable et du travail.

*En définissant les nouvelles règles du jeu démocratique  qui ne peuvent plus être octroyées, seule la conférence nationale nous permettra de jeter les bases d’un nouveau contrat social, nous révèlera le projet de société à servir, le chemin à prendre, et le profil des dirigeants politiques de cette nouvelle période historique.

*La conférence nationale nous engagera aussi bien devant notre peuple que devant le monde à renoncer définitivement aux mauvaises habitudes de notre passé postcolonial et récent, à respecter désormais le patrimoine public, la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, les droits de l’homme et des libertés démocratiques, de même que les espaces de liberté que nos populations se seront aménagés à travers leurs associations respectives.

La Conférence nationale est indispensable

Pour mettre fin à une gestion désastreuse et une dérive dangereuse, la conférence nationale souveraine reste le seul recours crédible.

On ne peut plus et on doit plus rester passif ou simple témoin silencieux, spectateur docile et complaisant. Le temps de nous reprendre est venu.

*Une conférence nationale souveraine est désormais indispensable pour s’entendre aussi bien sur la mission de la transition démocratique, que le choix des personnes aptes à conduire le redressement national.

*Une conférence nationale souveraine des forces vives du pays, pour dresser ensemble un état crédible des lieux, s’entendre sur le diagnostic, le bilan, les projets, les idées et les personnes, s’entendre sur la nature, les caractéristiques et la durée de l’effort et des sacrifices raisonnables à demander au pays.

*Dans la situation politiquement  ingérable et bloquée  où se débat la Guinée d’aujourd’hui, la conférence nationale s’impose comme procédure incontournable d’instauration d’une démocratie véritable.

* S’il y a un pays où une conférence nationale souveraine s’impose après tant d’années de pouvoir autoritaire, d’anomalies meurtrières et de manquements graves à la dignité humaine et aux droits des gens c’est bien la Guinée.

*C’est pour cela que nous estimons qu’il faut, avec tous les Guinéennes et Guinéens de bonne volonté, nous mobiliser pour préparer sérieusement une conférence nationale crédible. C’est-à-dire en déterminer la mission, la composition, l’ordre du jour, la durée, le financement. Et créer une dynamique pour en prouver la nécessité ; refuser résolument  de crédibiliser la farce électorale et la parodie démocratique que le pouvoir cherche à nous imposer. »

Dr. B. Diakité

Vive la Paix

 Vive la Guinée


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY14/10/2013 11:55:28
Monsieur Diakité,

si, après des élections, on ne peut même pas compter des voies électorales sous ce régime, comment voulez-vous qu'on puisse tenir une conférence nationale sous la gouvernance Condé et du RPG ?

Rien de raisonnable ne peut marcher en Guinée tant que ces gens sont au pouvoir.

Le premier combat des Guinéens, c'est de libérer notre pays des griffes de cette mafia d'abord. En suite, dissoudre toutes les institutions et les partis existants pour d'abord faire un audit et le bilan du passé sans démagogie.
Identifier les voleurs et les tueurs à exclure définitivement de toute gestion en leur privant tous les droits civiques.
Ecrire une nouvelle Constitution à faire adopter par le peuple.
Assainir l'administration en transformant le droit de retraite en DEVOIR d'aller à la retraite.
Organiser des concours sous l'égide des Nations Unies pour tout recrutement de personnel en Guinée afin de mettre en avant les critères de compétence et de fiabilité.
Permettre alors aux Guinéens propres qui le veulent de créer des partis et organiser une compétition électorale sous l'égide des Nations Unies.

Pas de Ceni guinéenne avant l'assimilation de la culture démocratique et la mise à la retraite de tous les acteurs actuels et leurs promotionnaires.

Salutations !

SADIO BARRY
Med14/10/2013 12:55:48
Salut Koto Sadio !!!
Je reviens toujours vers Vous.
Par rapport au complot dont a fait écho le canard enchaîné.Contre lequel d'ailleurs vous exhortez les compatriotes à l'union autour de Dr Sidoux pour porter plainte.Il est aujourd'hui de notoriété que ce buzz était juste pour créer la psychose et détourner les guinéens de l'essentiel.Buzz donc créé par AC et ses acolytes.
Je voudrais savoir quel regard portez-Vous aujourd'hui sur Mr Soumah Fodé Mohamed après ses dernières sorties médiatiques.Je rappelle que Nous avions fait des échanges fructueux sur lesquels Nous n'émettions pas sur les mêmes longueurs d'onde le concernant quand l'opposition avait préféré baidy à lui pour l'Uninominal de Kaloum.
Par rapport aux commerçants pour avoir fermé leurs boutiques il dit ceci : " il n’y a pas de mots d’ordre de grève ni de manifestations en vue.Ils ( les commerçants )ferment pourquoi? L’explication ne devrait pas se limiter à l’insécurité ambiante ! Cette situation met notre économie à mal et accentue la paupérisation des populations. Il est temps que chacun d’entre nous pense aux populations et ensuite à la paix et à la sécurité de notre pays."
Aux dires du canard enchaîné , en plus d'accréditer ceux-ci , il affirme :
" Regardez, pendant qu’on parle, un journal aussi sérieux que le Canard vient de jeter un pavé dans la marre en parlant d’un coup d’Etat prévisible dans notre pays. Donc, au lieu de nous lever comme un seul homme, au lieu de l’union sacrée derrière l’intérêt supérieur de la nation, on se disperse en des interrogations et des querelles intestines, politiciennes, abjectes. Je crois qu’il y a des moments où il faut aller à l’essentiel."
Enfin il conclut :
"L’Etat à lui seul ne peut pas tout régler et embaucher nos jeunes. Son rôle est de créer un cadre approprié pour ce faire, et c’est de la responsabilité de tout le monde. La Guinée a des atouts. Je viens du monde de la finance où l’argent n’aime pas le bruit. Un cadre apaisé amène en dehors de nos frontières et à l’intérieur des investisseurs. Tous les investisseurs viendraient frapper au portillon. Aujourd’hui dans certains pays comme la France, on crée son entreprise en quelques clics, au Sénégal c’est en 24 heures. Lorsque vous aidez votre population à accéder à ce minimum, invariablement, ça enrichit l’Etat, parce qu’ils vont payer des taxes, consommer, produire, etc."
Je souhaite donc connaitre votre analyse de ces nouvelles déclarations de Mr Soumah que Vous semblez ménager au détriment des autres leaders de l'opposition contre lesquels Vous êtes sans pitié (même si ce sont souvent des critiques empreintes empreintes d'objectivités).
NB : J'ai tiré ces déclarations que Mr Soumah aurait tenu sur un site guinéen du web.
Bien à Vous!!!
Bangaly Traore15/10/2013 00:10:49
L`analyse de mon frere Sadio Barry est l`unique solution pour notre pays.Il faut degager les criminels de sang et economiques dans la vie politique de la guinee.Salut a Bah Oury le leader credible de notre pays.