URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13044
2013-10-14 16:10:49
Nous avons des témoignages de la presse française elle-même que les articles du journal Le Canard enchainé servent de motif pour des arrestations massives en cours en Guinée. Or, ces arrestations à caractère ethnique conduisent à des déportations, tortures inhumaines, disparitions et assassinats de Guinéens sur une base ethnico-politique.
L’article de RFI sur la question, de ce lundi 14 octobre 2013 :
Législatives en Guinée: toujours pas de résultats et un climat électrique
Quinze jours après les législatives, on ne connaît toujours pas les résultats. À Matoto, quartier populaire de Conakry, ça bloque toujours. Le RPG au pouvoir remet en question les chiffres qui donnaient en tête l'opposition et multiplie les recours. Dimanche soir, les représentants de la communauté internationale au sein du comité de suivi du processus électoral se sont alarmés de ce retard dans un communiqué. Il y a quelques jours, les observateurs étrangers avaient confirmé des « irrégularités » dans certaines circonscriptions. Quant à l'opposition, elle s'est retirée du comité de suivi et appelle toujours à l'annulation du scrutin. Et d'autres affaires viennent encore alourdir le climat.
Depuis cinq jours, Mamadou Billo Sy Savané est sous les verrous à Conakry. Lundi dernier sur la radio Lynx FM, ce Franco-Guinéen de 66 ans, militant de longue date, s'en est pris avec verve au président guinéen. Alpha Condé n'a pas du tout apprécié d'être accusé en direct de corruption. Pour la première fois depuis son entrée en fonction, il a engagé des poursuites en diffamation. « Seule réponse possible dans ce climat délétère où tout est amplifié et transformé », explique une source officielle.
→ À (RE)LIRE : Guinée: le gouvernement prend «très au sérieux» les révélations du «Canard enchaîné»
Depuis un article du Canard enchaîné sur un possible coup d'État fin septembre, chaque semaine, ce « climat » est alimenté par une nouvelle affaire. Comme en témoigne le cas Abdoulaye Sy Savané par exemple. Cet homonyme du premier, lui aussi franco-guinéen, a été interpellé après l'article, puis relâché et arrêté de nouveau sans que l'on sache vraiment pourquoi.
« Un retour aux méthode de l'époque Sékou Touré »
Et puis il y a ces 33 jeunes arrêtés après des violences politiques fin septembre, emmenés dans une garnison à Kankan, brutalisés puis relâchés deux semaines plus tard. Pour l'opposant Sydia Touré, « c'est un retour aux méthodes de l'époque Sékou Touré ». « C'est le chef de l'État qui – une fois informé de leurs cas –, a ordonné leur libération », rétorque le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camarra.
→ À (RE) LIRE : Violences pré-électorales en Guinée: des jeunes arrêtés dans des circonstances étranges
Consciente des risques pour l'instant, l'opposition n'appelle pas à manifester, mais n'écarte pas cette possibilité. Les violences électorales ont fait une cinquantaine de morts depuis le début de l'année.
Lien :
http://www.rfi.fr/afrique/20131014-legislatives-guinee-resultats-climat-electrique-mamadou-billo-sy-Savane-sidya-toure-canard-enchaine
Ecouter en audio : lien
VOS COMMENTAIRES | |
| Garou | 14/10/2013 22:35:23 |
| Vous constaterez que ce reportage n'est pas de Olivier Roger qui,avec Denise epot? de TV5 sont aux ordres et sonnent les cloches pour timpaniser le monde sur Alpha. Il faut savoir combien cela coûte aux lobyyistes ......amateurs des dollars de nos mines ,mais ennemis des Guinéens. | |
| Thiankoye | 15/10/2013 11:05:07 |
| Il est nécessaire voir primordial de porter plainte contre le canard enchainé pour incitation au génocide contre la communauté Peuhl de Guinée à travers ces articles qui servent aujourd'hui au régime FASCISTE du rpg d'organiser des pogroms, des arrestations arbitraires, déportations , tortures, assassinats.Je demande aux agents de la sécurité qui aiment la Guinée de bien vouloir nous aider à identifier les commanditaires de l'enlèvement et déportation à kankan de ces 33 jeunes dont un est déjà mort; aider nous à connaitre ces agents qui ont organisé ce crime .Je m'adresse au nom du PEUPLE de Guinée aux Messieurs: Said Djinit, Alexendre Laskaris dit Ascaris-Condé, Vandame dit Coureur de Jupon,et d'autres soit disant communauté internationale ; le peuple de Guinée vous tiendra de responsables si un génocide ou une guerre civile arrivait à se produire en Guinée à cause de vos mensonges et de vos soutiens à ce pouvoir fasciste et corrompu. Aujourd'hui la majeur partie des guinéennes et guinéens sont convaincus que l'opposition républicaine a remporté ces élections alors pourquoi voulez-vous aider ce pouvoir fasciste dans son plan de nuire à ce peuple? Une fois de plus je lance un appel à l'opposition guinéenne de maintenir leur position pour l'annulation de ce scrutin s'il n'ont pas la majorité absolue des députés; la communauté internationale avec le corrompu faux Général Sékouba Konaté ont trompé ce peuple déjà en 2010 alors allons nous acceptés une deuxième fois qu'on nous trompe? Le peuple de Guinée veut vivre dans un pays démocratique comme les autres pays de la sous région.Un autre appel au peuple de Guinée, mobilisons nous comme un seul homme pour réclamer notre victoire soit par la Loi ou par la FORCE, nous devons savoir que Alpha Condé ne considère et n'aime pas les guinéens et c'est un homme qui ne respect jamais sa parole donnée , il a cherché et obtenu le pouvoir en Guinée pour solder ces dettes qu'il avait contracté et enrichir son clan au niveau international. je dis que ALPHA CONDE N'AIME PAS LES GUINEENS ET CELA MEME LES MALINKES. A bon entendeur salut | |