URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13048



Elections législatives en Guinée: le RPG a l’air piégé !


2013-10-16 05:12:26

J’aurais bien voulu attendre la proclamation  officielle des résultats du scrutin du 28 septembre 2013 avant de donner mon  point de vue sur cette mascarade. Il est vrai qu’en vertu de l'article 164 du Code électoral, « le président de la CENI proclame les résultats provisoires dans un délai maximum de 72 heures ». Mais comme on se conduit sans code en Guinée, tout le monde attend fébrilement le moment où Alpha Condé va dévoiler le nombre de ses députés à l’Assemblée « Nationale ». Pour l’instant chaque camp crie victoire. Une habitude bien répandue, pas seulement en Guinée.

Je ne m’étends pas sur les conditions inacceptables dans lesquelles les législatives ont été organisées : maintien de l’opérateur sud-africain Waymark (incompétent techniquement et surtout partial moralement), CENI qui n’a jamais mérité le « I » qu’elle comporte, fichier faussé dès le départ (on y a supprimé considérablement de vrais électeurs dans les fiefs dits de l’opposition et on y a ajouté massivement des électeurs fictifs pour favoriser le pouvoir), etc.

Entre AC (Alpha Condé), ses BV (bureaux de vote) et les PV (procès-verbaux) il n’est pas facile de voir clair ! Pour l’instant, je me contente d’un constat s’articulant autour de 5 points :

1°) AC a été désavoué

Légalement, AC est le Président de la République puisqu’il avait été proclamé vainqueur en 2010 par la Cour Suprême. Le problème, c’est qu’on ne peut même pas dire qu’il a perdu toute légitimité car il n’en a jamais eue. On a vu des leaders portés au pouvoir dans des conditions discutables mais qui ont acquis, au cours de leur mandat, une reconnaissance et un respect de la part de leurs concitoyens. Ce n’est pas le cas d’AC, présent en Guinée mais distant des Guinéens.

Ce président du pays et du RPG, dispose de l’administration, des finances, des forces de défense et de sécurité et des médias d’Etat. S’il n’a pas, avec tous ses atouts, un score de type soviétique, c’est qu’il est tout à fait rejeté par la grande majorité des Guinéens.

2°) l’opérateur Waymark s’est montré techniquement incompétent

Que n’a-t-on pas dit sur les qualités supposées de cet opérateur ! Il vient de prouver son incapacité à sortir les résultats voulus par le pouvoir pour lequel il travaille. Aurait-il avalé des données trop indigestes ? Ses kits seraient-ils des kystes ? Il y a manifestement tromperie sur la marchandise et AC devrait dire : «  remboursez ! ».

3°) la CENI est désorientée

Cette institution, inféodée à AC, avait pour objectif, non pas d’organiser des élections libres et transparentes mais de faire gagner le RPG. C’est un échec qui coûtera cher à son président Bakary car le dictateur Condé n’a pas la réputation de faire de cadeau à ceux qui le trahissent, même involontairement. La CENI a beau tourner et retourner la situation dans tous les sens, elle n’a que le tournis car elle ne peut plus « tricher en rond ». Elle s’est discréditée  au point de se réduire à un simple Comité Electoraliste Nuisible et Indigne.

4°) l’opération « Manden Djallon » a échoué

Ce concept empoisonnant a été fabriqué de toutes pièces par le “Klan Condé” en vue de diviser le Fouta-Djallon en mini Bantoustans, d’y semer la panique pour régler ce qu’il appelle le « problème Peul ». La mayonnaise, ou plutôt le soumbara, n’a pas pris ! Les « roundés » (villages ancestraux) ont infligé à AC un bon coup dès le premier round car ils ont vite compris qu’on leur vendait du « Manden Djanfa ».

5°) l’opposition ne peut se prévaloir d’une victoire

Ce point n’est pas en contradiction avec le premier. En réalité, ce n’est parce que le pouvoir a été désavoué que l’opposition a nécessairement gagné. L’arithmétique politique est beaucoup plus subtile.

L’opposition semble avoir limité les dégâts. C’était son objectif secret et il l’a atteint. Elle est largement majoritaire dans le pays mais elle n’a jamais su rentabiliser ses atouts. Lorsque l’unité n’est que de façade elle ne tient pas longtemps car chacun ne pense qu’à ses intérêts personnels.

-Elhadj Fodé Soumah, dépité de ne pouvoir être député, a déjà pris ses distances en projetant quelques postillons sur le visage de ses camarades d’hier.

-Lansana Kouyaté, incapable de marquer son territoire et lésé dans son propre fief de Haute Guinée par un pique-assiette insatiable qui ne tolère aucun autre caïman dans son marigot, aura bien du mal à se caser dans la nouvelle configuration politique.

-Sydia Touré, hier capitaine sans troupes, vient de renaître, non pas de ses cendres mais de l’effacement négocié de ses associés et serait en passe d’être l’interlocuteur privilégié d’AC dans le dialogue pouvoir/opposition.

-Cellou Dalein Diallo n’a pas su maximiser tout le potentiel de l’Ufdg qui pourrait ainsi n’être que le groupe majoritaire d’une coalition minoritaire. Tout dépendra du résultat de Matoto. Maigre consolation ! L’opposition étant devenue nettement bipolaire avec la renaissance de Sydia (ce qui n’est pas non souhaitable), le Pr AC, spécialiste de la zizanie, va bien lui donner des devoirs pénibles pour l’occuper à la maison. Lorsque des dirigeants se rencontrent pour discuter, ils ne se regardent pas les orteils mais dans les yeux. Face à AC, il ne faut jamais baisser la tête.

Dans ces conditions, que devrait faire l’opposition ?

D’abord, être cohérente avec elle-même. Comment peut-elle dire qu’elle est victorieuse et demander en même temps l’annulation pure et simple du scrutin ? Si elle rejette le scrutin, pourquoi suit-elle à la loupe le décompte de certains bureaux de vote ?

Ensuite, utiliser tous les atouts dont elle dispose en se battant avant tout sur le terrain du droit. Je suis étonné de constater la mollesse de l’opposition sur ce plan. AC viole en permanence la Constitution guinéenne mais l’opposition ne prend aucune des armes disponibles pour le combattre. Les Droits de l’homme sont bafoués à longueur de journée mais l’opposition se complait dans sa léthargie alors que la Guinée et la CEDEAO sont « juridiquement surarmées ».

Enfin, que l’opposition arrête de faire des cadeaux à AC qui ne dispose même plus de place pour les stocker. Chaque fois qu’AC est en difficulté, c’est l’opposition qui l’aide à s’en sortir. Il était au bout du rouleau avec Waymark mais l’opposition a capitulé à la dernière minute, au grand soulagement de la « Communauté Internationale » qui aurait dû trouver un autre opérateur à imposer aux deux parties puisque c’est elle qui finance les élections.

Nos opposants semblent souffrir de cécité en matière de tactique et de stratégie. A la faveur de leur mollesse, AC a bien géré son agenda. Il sait très bien qu’il n’a pas été élu démocratiquement mais il termine cyniquement un mandat indu car il a réussi à focaliser l’attention de l’opposition sur des législatives qui n’impactent que modérément un régime de type présidentiel. Nos opposants ont peut-être des montres en or mais AC sait mieux lire l’heure. Il pense déjà à l’élection présidentielle de 2015 qu’il compte gagner dès le premier tour alors que nos chers opposants dissertent sur des alliances hypothétiques d’un second tour !

Quand nos opposants comprendront-ils qu’AC n’organisera jamais des élections transparentes ? Si, pour les législatives, il a été désavoué, il conserve encore toutes ses capacités de nuisances. A force de magouilles, le RPG s’est lui-même piégé. Mais ce n’est pas parce que le coq qui constitue son emblème apparait momentanément comme un oiseau exhibitionniste à la crête saignante et au plumage rare qu’il faut vite l’enterrer. Avec le loup Condé, il ne faut jamais jouer au mouton, surtout le jour de la Tabaski.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo

Responsable du site www.guineeweb.net


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Siriman Jarah16/10/2013 08:27:26
il faut etre sérieux dans vos écrits; il ya trop de fanfaronnades et de fantaisies sous forme d'humour alors qu'il s'agit de problemes sérieux; "soumbara", "kystes", "manden -djnafa" tout cela n'a pas sa place ici; c'est exactement ce que je reproche au doyen Nourou Bokoum et à beaucoup de compatriotes qui veulent mettre de l"humour où on n'en a pas forcément besoin; soyez concs, bref, et sérieux ! merci
SADIO BARRY16/10/2013 09:03:56
Cher Frère Siriman, c'est vrai que la situation est sérieuse en Guinée, mais c'est ce style

qui fait penser beaucoup au Lynx (Journal satirique, le plus populaire et célèbre de la Guinée)

qui fait la particularité de l'auteur qui a le don des tournures et les textes sont toujours intéressants.
un jeune guineen16/10/2013 14:17:57
Je me demandais aussi pourquoi l’oppo-scission s’intéressait toujours à cette élection alors qu’elle venait de demander son annulation ???? Sacrés opposants. Bref après réflexion, je pense qu’ils ont quand même raison de dénoncer et surtout de faire du remous sinon tout serait passé en douce sans que «rien» ne se sache. Après tout, ils n’ont jamais été cohérents, alors pourquoi l’être maintenant ?
Après bientôt 3 semaines, les résultats ne sont toujours pas proclamés…Ah la guinée me faire rire Wallahi. De toutes les façons, il n’y aura pas de surprise alors notre oppo-scission devrait commencer à affuter leurs armes, car ça va PETER et cette fois-ci, ça risque d’emporter l’un d’entre eux. Alpha a déjà tout ce qu’il voulait avec la bénédiction des Muzungou et surtout de nos opposants. Tel Iron man, il commencera bientôt à se sentir indestructible et surtout SUPERPUISSANT, et il ne bougera que lorsque son métal sera transformé en bafata ou rouillé par la force du temps. À ce moment-là, petit condé sera déjà bien placé pour succéder à papa encore une fois avec la bénédiction des mêmes.
minerai noir16/10/2013 15:40:26
Monsieur IKD?

Bravo, bien écrit ,style aéré avec un soupçon d'humeur qui ne passe pas chez d'autres: moi j'aime bien.

Vos remarques contre AC ET LA CENI sont justes et celles que vous rélevez contre l'opposotion le sont tout autant, mais dans ce cas précis que proposez-vous à l'opposition?

L'opposition devrait avoir la majorité dans les conditions normales et démocratiques, mais nous savons qu'elle ne l'aura pas.Quelles stratégies dévrait-elle prendre?

Continuer à cohabiter et à copuler avec AC? il adorait ça , car c'est son vrai métier en france avec son drapeau arc-en-ciel des pd(s) .

Sièger à l'assemblée nationale c'est suicidaire pour l'opposition; quant à sidya touré , à 69 ans sa carrière politique est terminée et alpha dans ce cas précis le sait et qu'il est le maillon faible si négociation il y a , c'est sur lui qu'il se focaliser.

Tout a été essayé avec AC sauf la désobeissance civique à l'assemblée nationale suivie de manifestations ininterrompues comme dans les printemps arabes( on peut toujours réver!).

Bref une alternative très embarrassante pour l'opposition mais il lui faut un bon choix et tout de suite. bien à vous.
Diallo16/10/2013 16:26:32
Une analyse profonde et pertinente, un texte impeccable, rien à dire sauf un grand merci à Mr Ibrahima Kylé Diallo
HommeDeDroit16/10/2013 17:25:26
Apres 3 semaines de visite en guinée je rentre très déçu et surtout très préoccupé par la situation actuelle de notre pays, hormis toute partitions politique je vous dis en toute sincérité que ce gouvernent a ‘ ECHOUE’ pure et simple à tous les guinéens/nes voici quelque conseils
1- Les Guinéens/nes de la diasporas je vous demandent et vous exhortent de rester là ou vous été si vous avez l’intention d’abandonner vos familles et vos emploies pour rentrer en guinée surtout il ne faut pas le faire et rassurer vous que vous pouvez retourner sinon vous allez le REGRETTEZ
2- Les guinéens qui sont au pays faite tout pour sortir de la guinée car l’avenir de ce pays est incertain et sombre
3- Si AC veux se racheter c’est de faire un remaniement complet de son gouvernement de A-Z sans exception, comme au Sénégal ou en Côte d’ivoire
4- Si AC insiste a être au pouvoir que la population se levez et qu’elle soit soutenue et supportez par sa vaillante ARMEE comme en Egypte et au MALI.
Ce peuple soufre sans aucune raison, les enfants de 5-10 ans passent toute la journée dans les rue pour vendre du n’importe quoi pour assistez leurs famille au lieu d’être à l’école.
Si le BON DIEU EXISTE QU’IL ASSISTE LA GUINEE A SE DEBARRASSER DE ALPHA CONDE car les guinéens méritent mieux.
LE TOUT PUISSANT ALLAH AIDE TES ENFANTS AIDE LA GUINEE !!! NOUS AVONS TROP SOUFFER
HommeDeDroit
Amandaline16/10/2013 18:31:10
Bravo Kyle ce style me convient bien.Excellent article..Facile a comprendre et a digerer car rien d'indigeste.
La Fontaine dans ses fables denoncait les travers sociaux en se basant sur le comportment de certains animaux.(le corbeau et le renard,la cigale et la fourmi etc). Il reste pourtant l'un des plus grands ecrivains de son temps.
Med16/10/2013 19:31:33
Siriman mon frère, on comprend votre peine mais, ce style d'écriture qu'est la satire n'est pas l'apanage de tout le monde.Cette autre façon d'écrire de Mr Kylé est bien ce qui le distingue de tous ceux qui écrivent sur la Guinée politiquement parlant.On se rend compte que son objectif est d'abord de se sentir libre de ses opinions.Ensuite il argumente en cherchant à dévaloriser une personne, une idée, une société en mettant en évidence ses défauts.J'aime bien le lire vu qu'il écrit selon des critères qu’il définit personnellement.
Par ailleurs j'ai trouvé la reponse à ce qui me taraudait l'esprit ces derniers temps.Ce n'est pas par faute d'avoir essayer d'en savoir plus.J'ai par 2 fois attiré l'attention singulière de Koto Sadio sur le comportement de Mr Soumah de la Géci afin qu'il donne son analyse.Là dessus Mr Kylé me satisfait grandement de faire savoir à travers un texte le Volt-face de celui qui voulait ou dont on voulait faire passer pour le meilleur des Démocates guinéens.
Merci Doyen.
manmaye16/10/2013 22:09:29
Je penses que le frère Siriman Jarah n'a rien compris, bien dit Koto Sadio
Oumar Baldé17/10/2013 00:37:11
Med, koto Sadio t'a répondu Sous l'article parlant de Sy Savané. Moi sa réponse m'a beaucoup plu. Je suis très fier de l'objectivité, du sens de reconnaissnce et du dégré de sagesse qui caractérise ce frère qui est juste et courageux.
minerai noir17/10/2013 06:44:34
Avec toutes mes excuses pour des fautes dans mon texte.

humour au lieu d'humeur(humoristique conviendrait aussi)

il adorerait ça au lieu de adorait


il va se focaliser au lieu de il se focaliser.

bien à vous.
Bangaly Traore17/10/2013 11:50:58
Les anciens Pm et ministres ne sont pas des opposants le vrai opposant dans notre pays est Mr Bah Oury fondateur de l`Ufdg.
Med17/10/2013 12:51:23
Enfin merci Kôtô Sadio.
J'ai pris connaissance de votre reponse à ma question par le biais de Oumar Baldé à travers son commentaire.
En effet à la place de Fodé Soumah , tout Homme engagé pour une cause , un Vrai démocrate resterait fidèle aux convictions qui fondent son combat.
Aucune attitude ou comportement du duo Cellou/Sidya ne dévrait justifier sa tentative de faire allégeance à l'Homme et au regime qu'il combat depuis 3 ans.En le faisant rien ne le différencierait des autres opportunistes politiciens que Vous combattez jusqu'ici.Car tous nombrilistes à votre entendement.
Moi je le rangerais au même niveau que Capi Camara-Dr Saliou Bella etc....
Au jour d'aujourd'hui il est à l'antipode de Docteur Faya qui lui pour des raisons quasi-similaire de comportement égoiste des Anciens PM a fait le choix de l'avenir et celui du vrai Démocrate.
Je me démande pourquoi s'attaque-t-il aux commerçants (en grande partie peuls) dans l'etat actuel du pays.D'autant plus que ces derniers payent le plus lourd tribut en cas de troubles.Et dire qu'il défend la cause peule me paraît sujet à caution.
Kôtô Sadio Vous vous êtes senti trahi par Cellou mais jusqu'ici cela n'a justifié pour Vous d'aller à l'encontre de vos idéaux en rejoignant l'ennemi d'hier.
Sincèrement après à la critique de Mr Soumah contre les commerçants je ne comprends pas pourquoi Vous souhaitez que ceux-ci lui viennent en aide au seul pretexte qu'il les défend.Oui que les commerçants soutiennent Docteur Faya mais pas Mr Soumah.
Très Cordialement.