URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13050



La réconciliation nationale passe par la COHABITATION


2013-10-16 04:17:35

M. Alpha Condé a été élu dans les conditions que l’on sait.

Il a été légitimé d’abord par son principal adversaire, avant d’être légitimé par l’ensemble du peuple de Guinée : on ne peut pas « le chasser » : notre régime est ultra-présidentiel.

Les législatives ont été organisées dans les conditions que l’on sait, dans une paix presqu’un inconnue dans la sous-région. Un miracle.

Les vrais résultats ne permettent même pas au Président d’avoir une majorité relative, tout au plus 54 députés.

Les vrais résultats devraient donner une majorité des deux tiers à l’Opposition républicaine, au moins 79 députés.

Pour autant, on ne peut pas « chasser » le président ; car encore une fois,nous sommes dans un régime présidentiel .

Que faire ?

Planter des choux est déjà imiter quelqu’un.

Et en l’espèce, imiter la France De Mitterrand-Chirac, celle de Chirac-Jospin, ne serait pas une innovation, ni un je ne sais quel retour au néocolonialisme. C’est l’Histoire, je dirais c’est le Tout Puissant, n’était que nous sommes dans un Etat laïque. Donc pas besoin de monter si haut. Soyons simplement capables d’être un peu Gaulois, un peu British.

Donc un gouvernement responsable devant l’Assemblé nationale, qui « détermine » la politique générale, etc.) Voir constitution française de 1958. Le premier ministre est choisi, « proposé » par la majorité parlementaire, mais le président est théoriquement libre d’en prendre qui il veut. On se souviendra de la menace à peine voilée du subtil Mitterrand : il avait laissé entendre qu’il pourrait choisir Balladur ( ?) si Chirac en faisait trop. Certes, le président ne pourrait pas choisir n’importe qui : il faudrait un accord plein et formel de la majorité parlementaire.

Il n’y a pas d’autre solution pour nous éviter la guerre civile. Pour les détails, nos constitutionnalistes,   les ambassadeurs de France, et des USA, last but not the least, les bons journalistes « positivistes » doivent plancher sur cette idée apparemment simpliste.

J’ai fini pour moi.

Wa Salam,

El Hajj Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com Nouvelle République de Guinée.

NB : évidemment un gouvernement de coalition n’a presque rien à voir avec un gouvernement d’union nationale, à l’esprit sincèrement patriotique près.


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry Ditinn16/10/2013 11:39:20
Franchement vous perdez votre alphabet Doyen! Vous êtes en ballotage défavorable au cours d'une élection, et au lieu de cogiter votre défaite annoncé e comme une sanction populaire contre les vestiges du régime anarchique de Conte, vous osez nous parler de cohabitation! Déjà nous en voulons au Président de la république d'avoir accepté certains de ces prédateurs autour de lui,et vous, vous voulez en rajouter! Allez circulez! Nous ne sommes pas preneurs! Au fait ou étiez-vous le 22 janvier 2007???
Bangaly Traore16/10/2013 11:58:14
Tant que l`injustice exsite dans notre pays il ne aura point de reconciliation.Comment faire une reconciliation avec les criminels de sang et ecompniques.Nb.Pourquoi faire une reconciliation avec un criminel de sang comme le fameux general Facinet Toure?.Ce que la guinee a besoin c`est la Justice.
sow16/10/2013 13:34:09
Bonjour Tonton,

J'aime bien vous lire, j'ai bokoup de respect pour vous!! par contre je ne suis pas d'accords avec votre proposition. Que Alpha continu à diriger le pays jusqu'en 2015 et kon se debarasse de lui une bonne fois!!! wassalam
un jeune guineen16/10/2013 15:21:08
Pourquoi calquer notre politique sur celle des Occidentaux ou plus précisément de la France?
Pourquoi se sentir british et gaulois (ce mot peu définir bien des choses) et non pas guinéen ou Africain ?
Pourquoi toujours citer les Muzungu en exemple ou les prendre comme modèles?
Pourquoi toujours aller s’agenouiller devant eux quand nous avons des problèmes ?
Moi, pas d’accord avec tout ceci.
L’une des raisons pour lesquelles nous n’avançons pas en Afrique, c’est parce que nous essayons de vivre à la babtou, alors que nous sommes complètement différents. Nous n’avons pas les mêmes coutumes, ni les mêmes valeurs même si nous partageons certaines. Nous essayons d’être quelque chose ou quelqu’un que nous ne sommes pas. À la base nous trichons déjà avec nous-mêmes.
J’ouvre une parenthèse (regardez le cas de Matoto. Hier j’apprends qu’une entente a été trouvée grâce à l’intervention de ce donneur de leçon d’ambassadeur des states et Kiridi pour ramener les gens à la raison. C’est ahurissant de voir qu’il a fallu l’intervention d’un BABTOU et Kiridi pour faire entendre raison à des gens. C’est vraiment lamentable pour les Guinéens. Sommes-nous si complexés que ça ? ) Bon je ferme la parenthèse, Mr Diallo, moi je pense que nous ne devons compter que sur nous-mêmes. S’il faut se cogner dessus, qu’on se cogne dessus jusqu’à ce que nous comprenions, sinon yawodiral soraye hakkoudè yimbhè bein laguineh )
Si pendant mon enfance j’avais la paix avec mes amis (peuls, soussous, malinkés, forestier, étrangers..), c’est parce que je ne me suis jamais laissé faire. Je sautais sur le premier qui me manquait de respect à moi ou ma famille même si souvent ils étaient tous bien plus grands et costauds que moi. Je n’allais pas demander à mon grand frère de me défendre. Malheureusement / heureusement je suis souvent rentré avec des bleus et blessures à la maison, mais c’est aussi grâce à cela que je n’étais pas le souffre-douleur de tout le monde.
Dans votre article «Une génération politique finit, une autre commence ?» Vous citez si je me souviens, une dame qui parle de révolution chaque 30 ans et que nos opposants ont jusqu’en 2014 pour la leur. Ces messieurs sont de la vieille école. C’est bien beau d’être légaliste, mais quand on a en face un Alien, il faut comprendre que seul Prédator ou commando peuvent en venir à bout et non pas des ghandis ou MLK. Pour cela il faut employer des manières peu orthodoxes comme cela se fait en face. Nous sommes pratiquement en 2014 et doivent laisser la place à de nouvelles idées ou simplement s’effacer de la politique.
Ceux qui se laissaient faire n’ont jamais eu une enfance tranquille et s’en mordent les doigts aujourd’hui.
Le respect s’acquiert et se mérite. (Les Occidentaux ne nous respectent pas et ils ont bien raison)
.BORIA16/10/2013 19:56:40
Alpha Condé a été ELU dans les conditions que l'on sait mais non et non mon Grand Frère BOKOUM, Alpha Condé a été PROCLAME Président des Guinéens par le faux Général Sékouba Konaté , J.M.Doré et un clan mafieux Afro-Européen dans les conditions que l'on sait. La paix que considérez comme miracle est précaire. La légitimité dont vous parlez est superficielle. Mr BOKOUM , vous dites que la COHABITATION est la solution pour éviter une guerre civile à notre pays c'est beau mais faites le comprendre à ces Rpgistes Ethno-Raciste avant qu'il ne soit trop tard. WASSALAM
Mamady Donzo17/10/2013 22:01:08
Monsieur Boukoum,
Je suis l'un des guinéen qui tiens è la cohésion et je crois que nous devons pouvoir consenti de nombreux sacrifice pour cet idéal de vivre ensemble.
Mais je dois vous dire que les gouvernement d'union nationale ne donne rien l'exemple du gouvernement de Jean-Marie Doré en dit long et plus près de nous au Mali, ça n'a rien donné au contraire. Dans ce genre de gouvernement tout le monde est représentant d’une faction ou une chefferie mais il n'y a pas de responsable.
Prions pour la bonne gouvernance dont les règles sont clairs;
Prions pour que nous ayons plus de cadre intègres et compétents;
Souhaitons pour que nous ayons des chefs qui veulent entrer dans l'histoire;
Souhaitons que pour que le tri des postes ne soit pas toujours sur la base de l'ethnie; car il; piège même ceux qui l'applique.
Souhaitons que nous ayons pas des gens qui ne pensent pas à leurs propre enrichissement.
Prions pour que nous ayons moins de politiciens que d'homme d'État.
Je termine pour dire que deux dangers guettent la Guinée: L'ignorance de masse de nos population et la destruction de notre environnement.
Merci et à bon entendeur.
Saïdou Nour Bokoum19/10/2013 12:47:49
Soyons clairs et évitons de lire et de réfléchir avec nos tripes. Le temps des polémiques épidermiques en petites phrases lapidaires est clos. J’ai été parmi ceux qui ont très tôt écrit « Il faut chasser Alpha ». C’était une pétition motivée. Je n’ai recueilli que 4 signatures en comptant la mienne, celle d’un Guinéen au Japon, etc. Vous étiez où ? En maternelle ? Maintenant nous avons le choix, je persiste et signe :1) chasser Alpha par la guerre, dans l’hypothèse où il a la majorité relative de 60 députés (il ne lui en fallait que 58), 2) essayer d’éviter la guerre, en refusant de siéger, à moins qu’il accepte LES VRAIS RESULTATS. ET QU’IIL EN ASSUME LES CONSEQUENCES CONSTITUTIONNELES : a) il « règne » mais ne gouverne pas ; b) c’est l’AN qui DETERMINE la politique gouvernementale (sauf le "domaine dit réservé" : AE et Armée mais de commun accord avec le gouvernement et l’AN); c) étant entendu que c’est la COALITION DE LA MAJORITE PARLEMENTAIRE (OPPOSITION) QUI NOMME LE GOUVERNEMENT, RESPONSAGLE DEVANT ELLE SEULE. C’est ainsi en Angleterre, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, en Israël, etc.. Mais la Guinée de 1958 est très fière; depuis 55 ans, quand elle était grabataire et décapitée de ses filles et fils, crème de son intelligentsia; elle est sous PERFUSION DE l’OCCIDENT DEPUIS FIN 1985 JUSQU'A CETTE FIERTE DU PPTE et D’ELECTIONS BACLEES AVEC L’ARGENT DES BLANCS, DES JAUNES ET DES BRUNS. Le Mali, notre second poumon, « honteusement », s’est fait libérer par « Hollande » en quelques semaines, il a vite fait ses élections le 28 juillet dernier, la Côte d’Ivoire, après 10 ans d’escadrons de la mort, s’est fait aider par ces mêmes étrangers. Quand Ouattara revient de Paris avec 5 milliards d’euros, au même moment, « notre président démocratiquement élu » n’en ramène que 5 millions. Il est vrai qu’ils sont toujours « néo colonisés » ces deux voisins. Nous, nous sommes "libres" depuis 1958. Cela dit, il est facile de tuer un être humain : il suffirait d’un sniper. Faites-le. Ou chassez Alpha avec de petits cailloux. Wa Salam.