URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13074



L’irresponsabilité des leaders politiques.


Depuis peu, des leaders d’opposition se donnent en spectacle démontrant à leurs concitoyens et à la communauté internationale que le “leader guinéen n’est pas rentré dans l’histoire de l’humanité”.

Nous avons assisté d’un cote à la joie de l’opposition à chaque fois qu’elle remporte une circonscription et de l’autre à leur hostilité, et véhémente dénonciation de corruption à chaque fois que le résultat est favorable à la mouvance.

Quel guinéen ignorait que la CENI était loin d’être prête à assumer la responsabilité qui est la sienne? Pourtant cette CENI aurait pu rendre légitime ses actions si elle se démarquait dès le départ du gouvernement en assumant son Independence. Dès fois, une institution ne peut acquérir son Independence qu’en l’arrachant, en le cherchant et en le protégeant. Ainsi donc, la CENI aurait pu convaincre très tôt l’Etat, rassurer les partis politiques et la communauté internationale que l’attribut “Independence” ne peut que qualifier ses services.

Toute personne à la recherche de la vérité sait que le fichier electoral guinéen depuis toujours est imparfait vu de nombreuses anomalies qui le caracterisent qui sont entre autres l’enrôlement des mineurs dans les deux camps, opposition comme mouvance, l’altération de certaines informations importantes invalidant l’obtention du bulletin par  certains citoyens, bref par le refus de la CENI d’assumer ses responsabilités et l’appui visible et tacite qu’elle recevait de l’opposition et de la mouvance chacune en protégeant son intérêt dans la structure. Ainsi, par les différents jeux de dribbles que nos politiciens aiment tant, nous sommes arrivés au résultat que chaque parti savait très hasardeux.

Le jour du vote et l’annonce des résultats provisoires qui à mon avis sont la résultante des agissements précédents de la CENI et des “leaders” politiques guinéens ont accouché du “peu” car nous avons assisté à l’élection des personnes qui pour la plupart ne seront d’aucune utilité pour la nation. Qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, ces nouveaux députés pour la plupart ont été vus à la tâche qu’ils ont bien honoré par leur amateurisme, irresponsabilité à assumer leur fonction pour la satisfaction ultime du peuple.

L’absence d’esprit critique de nos politiciens les amène à solliciter l’annulation des élections après de multiples sacrifices consentis par le peuple et la communauté internationale en temps et en effort technique, matériel et financier. En plus, cette demande irrespectueuse de l’opposition démontre l’étendue de leur ignorance après tant de morts, de blessés, d’emprisonnés, bref de sacrifices.

Sachant qu’il y avait autant d’imperfections, pourquoi l’opposition n’a-t-elle pas pris de décisions qui s’imposaient avant le vote? Le peuple devrait-il continuer à suivre des décisions qui ne contribuent en rien à son essor?

Finalement le people devrait comprendre que ces partis ethniques guinéens ne pourront que bloquer son évolution tout le temps qu’on restera avec cette classe politique sans aucune vision unificatrice et d’évolution à long terme.

Mamadou Sylla


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

minerai noir21/10/2013 10:48:59
Monsieur Mamadou sylla,

Ce n'est pas pour le peuple que nos politiens se battent. Le peuple est un leurre. Il y a quelques années au temps de conté , on n'avait voté pour l'achat de 50 quatre quatre pour 80000 euros pièce pour l'assemblée nationale,je suivais à la télé l'interview qu'un journaliste posait au ministre des finances; un certain doré(son prénom m'échappe) mais vous pouvez le retrouver.Le journaliste s'étonnait d'un tel achat pour un montant de 4 millions d'euros.La réponse du ministre : je fais tellement de cheques , je ne peux pas ne rappeler tous.Il ne se rappelle pas d'avoir fait un cheque d'un montantr de 4 millions.En france même pour un montant de moins de 1000 euros , on risque de perdre ses galons.Vous comprendrez alors ce qu'est une république bananière c'est-à dire la nôtre. bien à vous...
DIALLO21/10/2013 17:55:32
Très belle approche! en très peu de mots, l'essentiel est dit! Et bien dit!
Lamarana Petty
Modybhoye22/10/2013 11:32:43
Tu as marcher sur ma langue Mr sylla ,i love it .