URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13080
2013-10-22 11:59:46
Après les élections et tout ce qui aura été dit sur les deux scrutins en général et l’organisation de la fraude à grande échelle par le pouvoir, il n’est plus nécessaire de revenir sur ces irrégularités reconnues par les uns et les autres y compris la Communauté Internationale.
L’objet de cette analyse est surtout de faire le point des grands enseignements de ces élections. Le premier de ces enseignements est sans aucun doute, la raclée qu’a reçu le parti au pouvoir et en tête le Président de la République en personne. Cette humiliation confirme le vote sanction qui a obligé le pouvoir a se donner à cœur joie à la fraude sans.
Le second enseignement vient de la position incontestable et incontestée de l’UFDG sur le paysage politique du pays. Oui, on est revenu à la configuration du premier tour de la Présidentielle. En effet, malgré la fraude depuis la gestion du fichier électoral, l’UFDG reste en position de force qui prouve encore une fois que dans la transparence, il n’y a aucun doute pour la victoire.
Le troisième enseignement viendrait simplement de l’alliance sacrée entre l’UFDG et l’UFR qui montre deux réalités qui sont la position effective de l’UFDG de faire gagner, mais aussi et surtout la discipline et le respect des consignes par les militants de l’UFDG. Cela montre à suffisance que le respect de la parole donnée est sacré à l’UFDG contrairement à ce qu’on avait constaté lors du second tour de la Présidentielle.
Le quatrième enseignement est celui de la débâcle du RPG et du pouvoir lui-même lors de ce vote sanction avec pour couronnement, la perte des Cinq (5) Communes de la Capitale et aussi l’obligation de tricher en Haute Guinée pour gagner. Il est aisé de voir que le pouvoir ne peut même plus compter sur les 18% du premier tour de la présidentielle. Au-delà des irrégularités constatées à tous les niveaux, il était question de taper fort en Basse Guinée contre Kassory et Sidya, en Haute Guinée contre Kouyaté et en Forêt contre Doré et Télliano pour faire croire à la thèse du tous pour lui et juste un contre lui. Dans cette logique, même ses alliés ne sont pas épargnés parce quand ce qui est à partager n’est pas suffisant, on est obligé de léser ses amis.
Le cinquième enseignement découle du quatrième. En effet, avec un sérieux retard pour gagner suffisamment de circonscriptions à l’uninominale, Alpha CONDE a procédé à la prise en otage des circonscription de la Basse Guinée, Haute Guinée et de la Forêt comme il a pu au détriment de Sidya, Doré, Télliano et Kouyaté, mais il a surtout pris la peine de se donner des voix sur la liste nationale et c’est précisément l’objet de la présente analyse.
A cet effet, la logique est simple. Partout où je perds l’Uninominal, je me rattrape sur la liste nationale et partout où je gagne l’uninominal, je fais également le plein à la proportionnelle parce que n’ayant aucune entrave. C’est ainsi qu’il forcera à gagner à Kindia et Fria contre l’UFDG, Dubréka, Coyah et Forécariah contre l’UFR, Guéckédou et Kissidougou contre le RDIG, Kouroussa et Beyla Contre le PEDN et N’Zérékoré et Yomou contre l’UPG. En plus de « gagner » dans ces zones non favorables surtout actuellement, il fait le plein à la proportionnelle. La logique est la même pour les circonscription de la moyenne guinée, considérées comme intouchables. En effet, il fait son marché sur la liste nationale. Ainsi ce que le RPG a eu en Moyenne Guinée sur la liste nationale, l’UFDG ne pouvait pas espérer cela en Haute Guinée.
Le jeu a été de voir les chiffres pour les faire parler sans pour autant vous ennuyer outre mesure. Mais il est important de se rendre compte que les données sont très parlantes. Il a été question de prendre les chiffres de la liste nationale et de voir en gros d’où viennent les députés de l’UFR, du PEDN, de l’UFDG et de l’AEC par région administrative et par région naturelle.
En perdant les uninominaux de Boffa, Gaoual, Koundara et Boké, le RPG se devait non seulement de prendre en otage Fria, mais aussi et surtout de bien se positionner sur la liste nationale où il gagne particulièrement à Boké, Boffa et Fria. En conséquence, il obtient deux (2) Députés dans une zone qui ne lui est pas du tout acquise.
La perte de l’uninominal de Dinguiraye a dopé le RPG pour s’octroyer la part du lion sur la liste nationale. Conséquence, on se retrouve avec pour la Région de Faranah, Quatre (4) Députés sur la liste nationale contre un seul pour l’UFDG. Ceci est juste un avant goût de ce qui va arriver en Haute Guinée.
Et ce qui devait arriver, arriva, non seulement le RPG assure une main mise totale sur les uninominaux de la Région de Kankan, mais il écrase tout sur son passage avec la liste nationale avec des taux de participation records et des nombres de bulletins nuls qui dépassent l’entendement. On se retrouve avec Treize (13) Députés pour le RPG juste dans cette région administrative au compte de la liste nationale contre Zéro (0) pour les autres, y compris Kouyaté dont le score à Kouroussa est tout simplement inacceptable.
Télimélé fait exception dans cette « marée » du RPG qui a ici aussi décidé de passer en force en mettant la main sur les uninominaux de Kindia, Forécariah, Dubréka et Coyah, mais aussi en se positionnant confortablement sur la liste nationale, obtenant ainsi Quatre (4) Députés contre Trois (3) à l’UFDG et Un (1) à l’UFR. La volonté de montrer sa suprématie est claire dans la tête des RPGistes et des autres.
Dans la logique des choses, si on admet que Kankan est le Fief du RPG, il faut tout aussi reconnaître que Labé soit celui de l’UFDG. Mais il y a deux enseignements ici, 1) Ce que le RPG a fait comme score à Kankan dépasse largement celui de l’UFDG à Labé, toute proportion gardée. 2) les scores des deux formations à Kankan et à Labé vont du simple dans une région et double dans l’autre sans aucun justificatif avec le taux de participation à la soviétique qui a été souligné par plusieurs observateurs.
Dans cette même volonté de frauder, le RPG s’octroie un (1) Député dans la région de Mamou contre Quatre (4) à l’UFDG. L’écart est abyssal entre les députés obtenus par le RPG sur la liste nationale à Kankan et Faranah, au nombre de Dix-Sept (17) et ceux obtenus par l’UFDG à Labé et Mamou Neuf (9), encore du simple au double.
Ce qui s’est passé en Moyenne Guinée se reflète en Guinée Forestière. En effet, une révision qui a été bâclée à cause des affrontements, la CENI avait pris l’engagement de faire de la Forêt une zone spéciale. On se retrouve finalement avec le taux de participation que l’on connaît. Mais malgré tout, le RPG trouve le moyen de s’en sortir avec Cinq (5) Députés sur la liste nationale.
Comme il a été dit plus haut, les chiffres parlent d’eux-mêmes pour ce qui est du passage en force du RPG sur la liste nationale.
Mais pour revenir de manière plus globale sur les chiffres de ces législatives, l’opinion a pu constater qu’à défaut d’obtenir la majorité, le RPG a trouvé le moyen de distribuer des députés à des partis amis pour toute fin utile. Ce fût le cas des forts restants de l’UPR, de GUD, de GRUP, de PTS, de UGDD, PNR et PGRP, qu’on a bien aidé pour se retrouver à l’Assemblée.
Pour ce qui est du PNR, il est clair que le plus gros perdant dans cette histoire, c’est Boubacar BARRY, Big-Up qui a quitté le navire après avoir porté le drapeau lors des Présidentielles. Au-delà des la triche, les électeurs ont plus voté PNR pour Big-UP qu’ils ne l’ont fait pour UNR que beaucoup ne connaissent pas et pilotée désormais par Boubacar BARRY.
Pour le patron de PGRP, Mr. BAH Silah qui a récemment annoncé avoir rejoint le camp de l’opposition, il faut se dire qu’il a eu un cadeau de la part du RPG et garder à l’esprit qu’il est l’époux, jus qu’à preuve du contraire de madame le Ministre de l’Industrie du Gouvernement Alpha. La question est alors toute simple. Comment Silah BAH peut rejoindre l’opposition alors que son épouse est ministre du gouvernement Alpha ? Ou bien le vent du prochain remaniement ministériel qui verra la sortie de Madame BAH a déjà commencé à souffler ?
Si un homme politique doit tirer des enseignements de ces élections, c’est bien le Professeur. Après les Présidentielles dont le score réel tournait autour de 18%, les législatives donnent encore moins de 18%
A chacun de tirer ses propres enseignements de ces élections.
Dans tous les cas, la balle est désormais dans le camp de la Cour Suprême pour le règlement des contentieux. Les plus optimistes disent que le Président de la Cour veut se racheter des Présidentielles pour dire en fin le droit. Les plus pessimistes estiment que les jeux sont faits et que la Cour Suprême sera à la hauteur des attentes, c'est-à-dire confirmer les chiffres de la CENI ou tout au moins, retirer quelques virgules sans pour autant changer « la sincérité des résultats », la formule consacrée pour les grandes occasions.
Si rien ne change au niveau de la Cour Suprême, l’opposition sera alors devant un gros dilemme :
1. Franchir le pas et envoyer le débat à l’Assemblée et s’attirer la foudre des militants ou ;
2. Rester sur ses positions et assumer tout ce qui adviendra de cette décision.
En tout état de cause, la Guinée se trouve à nouveau à la croisée des chemins, c’est aux acteurs politiques de l’opposition de négocier au mieux ce virage ou tout simplement changer de métier.
La relève est prête !!!
A bon entendeur, salut !!!!!
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
628-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)
VOS COMMENTAIRES | |
| Osiris | 22/10/2013 12:53:28 |
| Ce type est ridicule. Je me demande s'il se relit. Il dit que Alpha Condé a perdu et qu'on lui a foutu la honte. Et pourtant AC a 60 députés sur 114. Ensuite, maintenant que c'est clair qu'AC a volé et le 1er tour et le second tour de la présidentielle de 2010, notre analyste financier, qui ne doit rien comprendre aux chiffres, considère que si son mentor Dalein a perdu c'est parce que les soussous n'avaient pas respecté leur parole. Mamadou Barry, tu es ridicule. | |
| Med | 22/10/2013 13:24:51 |
| "Le troisième enseignement viendrait simplement de l’alliance sacrée entre l’UFDG et l’UFR qui montre deux réalités qui sont la position effective de l’UFDG de faire gagner, mais aussi et surtout la discipline et le respect des consignes par les militants de l’UFDG. Cela montre à suffisance que le respect de la parole donnée est sacré à l’UFDG contrairement à ce qu’on avait constaté lors du second tour de la Présidentielle". Du peu que je sois jeune et néophyte en Politique , cette analyse ci-dessus est symptomatique du déficit de communication au sein de l'UFDG. Mr Barry Vous ignorez sûrement que la PAROLE est la plaie de la politique.Une fois dite , il n'y a plus possibilité de se servir du chiffon pour l'effacer.Et dans les pays hautement démocratiques c'est DONNER le bâton pour se faire Battre.La conséquence est automatique sur l'image du parti.Heureusement que c'est la Guinée. A travers ces lignes Vous semblez encore une fois tomber dans l'euphorie qui caractérise beaucoup de tête pensante de ce parti. Vous légitimer la victoire sans ambages du RPG au second tour de la présidentielle de 2010 ( alors que les révélations de hold-up de ces élections sont lésions sur la toile ) au seul prétexte que vos alliés notamment l'UFR n'ont rien fait pour le report de leurs voix (ce qui expliquerait votre défaite).Que les militants de ce parti (UFR) ne sont pas disciplinés contrairement aux vôtres.Que ce parti ne peut pas faire gagner.Que c'est Vous (UFDG) qui savez faire gagner ( ce qui est anecdotique au regard de votre promptitude à léguer le pouvoir au grand dam du monde entier....). Mr barry un conseil de fils ,changez votre communication et arretez d'être flatteur.Il n' y a pas meilleure contribution au culte de la personnalité.Ayez un discours de séduction à l'égard des autres ( c'est primordial en Politique ).Comme le plus souvent c'est ACTION-REACTION en politique , ne soyez pas surpris des critiques négatives que Vous seul aurez contribué, à l'égard de votre parti en cette phase où tous appelle à l'UNISSON l'opposition pour barrer ALPHA. C'est déprimant Monsieur et le TIMING est mauvais. | |
| Med | 22/10/2013 17:06:13 |
| Erratum ! lire: Vous semblez faire de la victoire du RPG sans ambages....... Merci | |
| Amara Lamine Bangoura | 22/10/2013 17:48:12 |
| Plutot que de nous tympaniser avec des vacarmes politiques tintamaresques, vous feriez mieux de nous fournir des analyses financieres ficelees des indicateurs economiques de la Guinee.Comme le souligne Med, a vous lire, vous semblez legitimer le tripatouillage intervenu lors du scrutin presidentiel de 2010.Une predisposition mentale similaire axee sur les comeres,la delation et la suspicion est prejudiciable a la constitution d'un front de l'opposition, dernier rempart contre les velleites tyraniques du nouveau dictateur des tropiques. Apparement,l'auteur de ces lignes se livre a un militantisme demagogique sur fond d'usage de laudatifs et superlatifs a l'adresse du moins clairvoyant des leaders actuels. Sans etre un devin, j'ose cependant oraclement croire qu'aussi longtemps que CDD dirigera les destinees de l'ufdg;cette formation ne gutters point aux delices de l'exercice du pouvoir politique. Osez et dites a Cellou de se separer des courtisans au profit des cadres de conviction, si vous voulez parer a des surprises desagreables en 2015.Tres compatriotiquement! ALB-Birmingham, AL-Usa> | |
| Amara Lamine Bangoura | 22/10/2013 20:04:02 |
| Lire plutot : cette formation ne gouttera point aux delices du pouvoir. .. | |
| BALDE,MS. USA | 23/10/2013 15:40:16 |
| ......La seule victoire obtenue ici est ke, bientot, la bande de laches, de traitres , budgetivor, ki constitue le fameux CNT,avec Rabi va enfin foutre le camp ......Quand a la lecon a tirer, tjrs les meme ERREURS sont comises par les leaders de Lopposition, plus particulieremnt CELLOU: apres tous les sacrifices inutils, come WayMark avait ete accepteR, la derniere balle tiree (c.a.d le report de 4 jour) par CD, lui a ete politikmnt fatale,....Il fallait s assurer ke tous electeurs, avaient non seulemnt eu leur bulletins, mais aussi retrouver leur bureau de vote avant de donner Feu vert Alpha est le plus grand gagnan ici, on humilie celui ki est sensible a la humiliation..... L objectif de AC, a ete atteint: Il a eu le meme leger avantage sur son naif challenger de 2010, cette fois ci sans ses ancients allieRs, ....Ce ki est tres importants, pour servir de preuve de sa future courte victoire en 2015, 50,99% des soit 51% des le premier copmme le general CONTE ALORS SI ON ETAIT ASSIS LEVONS NOUS DES MAINTENANT QUE DIEU VIENNE AU TRUMPH DE LA VERITE | |
| Keita | 23/10/2013 19:49:41 |
| mon frere, vraiment tu ignore la notion de la realité. comprenez que les gens n'ont plus les yeux fermer nous sommes au 21eme siecle, il ya plusieurs maniéres d'acceder aux informations donc faites attentions aux informations que tu postule sur le toile. C'etait un. conseil d'ami, merci | |