Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Guinée, Zimbabwe, similitudes ?


Ibrahima_ollaid_120x132.jpg
Ibrahima Diallo

La situation en Guinée et celle du Zimbabwe aujourd’hui ont de nombreux points communs.  Des leaders parce que dans le passé ont fait ou agi de façon héroïque s’arrogent le droit de devenir le " Leader politique" à vie. Le pire est que ça marche surtout en Afrique plus qu’ailleurs. Vous avez en Guinée (on peut le transposer à d’autres pays africains) des citoyens qui ont leur mémoire et surtout leur esprit fixés sur le passé : il ne voient pas le mal fait dans le présent ; pour eux  ces "héros"(bourreau pour d’autres) ont tous les droits parce qu’une fois dans le passé, ils ont fait du bien pour la communauté ; ils tuent, emprisonnent et violent les droits de l’Homme les plus élémentaires ; et des citoyens (cadres et intellectuels compris) les soutiennent et font l’apologie de leurs crimes jusqu’au jour où ils deviennent eux aussi victimes.  L’anomalie du comportement de certains va jusqu’à admirer celui là même qui les a rendu veufs, veuves, orphelins, sans frères ou/et sœurs : l’équivalent du syndrome de Stockholm.  Vraiment bizarre !

Voilà un des effets pervers de l’héritage des luttes coloniales : héro un jour, héro pour toujours, irrationnellement pour certains qui voient l’Histoire à travers un tunnel et non de façon"panoramique".  Ils restent obtus à l’injustice et aux souffrances de leurs compatriotes.  Les vrais patriotes sont des personnalités comme Nelson Mandela qui ont sacrifié leur vie pour leur nation et ont renoncé à l’exercice du pouvoir une fois leur but atteint.  En effet, Mandela aurait pu faire comme beaucoup d’Africains et prétendre avoir le monopole du succès de la lutte contre l’apartheid et par conséquence la Magistrature Suprême lui revient de droit divin à vie.  Vous conviendrez que c’est un non-sens.  Malheureusement, il n’y a qu’un seul Mandela sur Terre !   La majorité des "pères de l’indépendance" se sont battus pour recupérer le pouvoir des mains des colons pour leur propre intérêt et asservir leur peuple en les nourrissant de propagandes démagogiques et persécutant les patriotes.  Cette stratégie marche parce que la naïveté et la nigauderie sont les choses les mieux partagées plutôt que la raison surtout en Afrique - mais aussi dans le Monde si on se réfère aux mensonges de G.W.Bush pour la guerre en Irak. 

Nous pouvons en disserter à longueur de temps mais admettons pour qu’un dictateur se maintienne, il a besoin qu’une bonne partie de la population soit activement complice et que la majorité soit passive.  Raison pour laquelle, à chaque fois que l’on juge ou critique un despote, il faut avoir le courage de voir au delà de sa personne et intégrer l’action de ses hommes/femmes de main.  Tout ceci pour dire qu’aucune dictature ne peut être jugée sans le faire pour la nation toute entière aussi.

En Afrique, la subjectivité, les intérêts du groupe et la mauvaise foi liés à un instinct grégaire d’appartenance "tribale"(ethnique est un euphémisme) font qu’on aboutit toujours à des polémiques lorsque vous abordez l’analyse de l’héritage d’un homme politique à la tête de son pays.  Et pourtant ce bilan devrait se résumer facilement en l’état dans lequel il a laisse son peuple ; par degré décroissant d’importance : a-t-il légué une paix sociale ? Des citoyens unis pour un même destin ?  Combien de grands projets réalisés en terme d’infrastructures pour la prospérité ?  En résumé : a-t-il/elle laissé ou bâtit une nation ? Voilà comment l’Histoire doit juger objectivement un leader.

Vu les conditions dans lesquelles Mugabe et notre Général (avant lui, l’Autre, A.S.T) vont laisser leur pays, quoi qu’ils aient fait dans le passé sera annihiler par le désastreux héritage qu’il vont léguer.  Surtout qu’ils auront été largement récompensés en mettant tout le pays à leur disposition toutes ces années: où sont donc les sacrifices pour la nation que leurs thuriféraires leur attribuent ?

Si des citoyens d’un même pays sont divisés au point d’être prêts à  se battre pour un leader, c’est la plus grande preuve de son échec et par conséquent il ne mérite pas une place dans l’Histoire.       

Néanmoins, pour le Zimbabwe n’eût été l’implication de citoyens "blancs", les pays occidentaux auraient été prêts à fermer les yeux pour faire chanter et exploiter les richesses locales.  Il y a eu les exactions de 2007 en Guinée qui n’ont suscité aucune résolution ou  action coercitive de la part des "Occidentaux".  La communauté "occidentale" doit arrêter d’avoir deux poids deux mesures : le droit d’ingérence pour raison humanitaire et droits de l’Homme doit devenir un droit universel ; et pas fonction des intérêts du G8 (les plus avancés économiquement).  Ces pays pourraient déjà commencer par arrêter d’être complices du pillage économique du Tiers Monde en appliquant les même mesures que celles de la lutte contre le terrorisme aux dignitaires étrangers (particulièrement Africains) investissant et dépensant des fortunes dans leurs villes : l’origine de l’argent doit être connu. 

De plus ils doivent cesser de détourner nos "cerveaux"(étudiants) et favoriser plutôt l’immigration de nos habitants non qualifiés qu’ils peuvent absorber en grande partie et soulager nos économies ; s’ils veulent réellement nous aider.


Ibrahima Diallo - "Ollaid"-


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.28/06/2008 13:19:04
"Si des citoyens d’un même pays sont divisés au point d’être prêts à se battre pour un leader, c’est la plus grande preuve de son échec et par conséquent il ne mérite pas une place dans l’Histoire". Je suis d'accord.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques