URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13094



Bo Keita, un narcotrafiquant, vient séquestrer le responsable de l’UFDG à Dakar. C’est la faute à qui ?


2013-10-25 08:13:12

Nous apprenons qu’à l’occasion de l’arrivée d’Alpha Condé au Sénégal pour le sommet de la CEDEAO, l’ambassadeur guinéen Mamadou Bo Keita aurait fait intimider et menacer pendant 3 heures, le secrétaire fédéral de l’UFDG (Elhadj Boubacar Sidy Bah, qui doit en plus être sénégalais), dans  les locaux d’un commissariat de Dakar.

C’est la faute à l'UFDG si Bo Keita, un narcotrafiquant reconnu tel et qui était à la disposition de la justice avant l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir (suivre), vient séquestrer ses responsables au Sénégal. Si le parti UFDG avait dénoncé la nomination de ce narcotrafiquant comme diplomate dans un communiqué et dans la presse sénégalaise, Bo Keita allait se méfier de faire parler de lui là-bas, si le gouvernement sénégalais ne le renvoie pas sous la pression de son opposition et de la presse. Malheureusement, l’UFDG se comporte, sous la direction de Cellou Dalein Diallo, comme une ONG qui garde le silence devant les manquements aux valeurs de la République et cautionne même les violations graves de la Constitution par le régime condé.

Un parti qui joue valablement son rôle d’opposition est soit respecté soit craint par le pouvoir en place qui évitera toute provocation et jouera toujours à l’apaisement à son égard.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

minerai noir mi25/10/2013 10:45:03
suis-je découragé?Non, mais une chose est sure; alpha condé a passé plus de 50 ans à parasiter en france, le doigt dans son gros nez.Il s'est entouré de traunds comme lui.A la difference de sékou qui, pour tenir le peuple de guinée nous cassait le tympan avec ses slogans publicitaires anti blancs et anti occident; alpha condé est au contraire au pouvoir grace à l'occident avec des promesses de dépouller la guinée.Donc c'est quelqu'un qui est solidement installé.L'opposition de ce qu'il en reste est mal barrée.bien à vous.
barry25/10/2013 12:20:00
Soyons qd mme un p serieux, g ne soutiens ni Paul, ni Pierre, ms qu'est ce que l' ufdg et son president peuvent faire contre ce type de personne a part saisir les jurisdictions competantes du pays hote ? Soyons objectif ds nos critiques.Il ne faut pas voir le diable un p partout qd mme.
A. A. DEM25/10/2013 12:47:09
Beaucoup de choses ont été dénoncées en Guinée et par tous les moyens, presse y compris. Mais chez nous, même sous plainte les cas averés ne sont pas jugés et condamnés par la "justice". C'est tout simplement dommage. La culture de la médiocrité a vider de son sens la notion de "nous sommes une famille". Généralement quand vous entendez un Guinéen dire ce slogan, ne chercher pas loin c'est qu'en ce moment précis il doit être en position de faiblesse. Nous sommes une famille donc ne porte pas plainte contre moi pour ne pas qu'on m'applique la loi. Nous sommes une famille, il faut le pardonner de t'avoir privé la liberté à tort.
Elhadj S. Bah25/10/2013 13:28:17
Comme la direction du plus grand parti du pays UFDG fait allégeance à ce pouvoir immoral, le régime lui ne leur fera pas cadeau. Dans aucun pays du monde on ne va pas stopper la procédure judiciaire contre un tel criminel sans que l’opposition ne monte au créneau. En Guinée le pouvoir va jusqu’à nommer ce narco-criminel dans le pays-fief de l’UFDG sans que ce parti ne profite pour déshabiller Alpha et son parti devant l’opinion publique sénégalaise. Je suis entièrement d’accord que si l’UFDG avait dénoncé cette nomination de dealer comme diplomate dans u pays où l’image de la Guinée doit être soignée pour l’intérêt de nos citoyens vivant dans ce pays, ce type n’allait pas être maintenu à ce poste ou il n’allait jamais se faire remarquer avec un tel zèle. Tout ce que l’UFDG est en train de subir vient de ce qu’il a toléré ou observé dans l’indifférence quelques mois auparavant. Des exemples ne finissent pas :
-En 2010, Cellou laisse paisiblement le pouvoir au tricheur et haneux Condé sans précaution aucune pour obtenir des garanties pour les prochaines échéances et les droits de ses partisans. Alpha a utilisé le pouvoir contre son parti, sa communauté et pour biaiser tout le processus de transition.
-En avril 2011, Alpha dit que les législatives ne sont pas sa priorité et que le fichier doit changer. En plus Alpha limoge les élus locaux proches de l’opposition et nomme ceux qui vont organiser les élections plus tard. Cellou garde le silence jusqu’en 2012 quand le pouvoir se dit prêt pour les élections.
-Alpha tente de prendre la CENI illégalement. Cellou la lui donne légitimément.
-On dit de corriger les anomalies avant les législatives. Mais le RPG propose un report de 4 jours seulement parce que mêmes les européens reconnaissent et donnent raison à l’opposition. Cellou se rallie au pouvoir pour aller aux législatives sans correction.
Maintenant, ce narcotrafiquant dont la nomination n’a pas été commentée par Cellou commence à s’attaquer aux responsables de parti. Je ne vais pas jusqu’à affirmer que Cellou a un deal avec Alpha mais ce qui est clair, c’est qu’il est légitime de se demander si Cellou est un homme politique ? Ses actions ne servent que son ennemi.
Agnes Kourouma25/10/2013 13:32:09
L'opposition ne devrait pas laisser ce flic drogué et narco être accepté au Sénégal comme représentant de la République de Guinée. Car un tel type n'est pas choisi au Sénégal par hasard, mais parce que c'est un criminel et indigne prêt à tout pour sa carrière. En le dénonçant devant la presse, son retrait allait être obligatoire.
kaba25/10/2013 14:41:15
L'UFDG devait denoncer cette nomination de Bo Keita en son temps. Peut-être que Cellou ne voulait pas contrarier Kouyaté son "allié" qui se trouve être cousin direct de Bo Keita.
BARRY25/10/2013 15:04:55
Je ne suis pas d’accord avec le contenu de cet article dans la mesure où, le Sénégal au moins devrait être un Etat de droit où des narkos ne peuvent pas prospérer au point de commettre des injustices. Comment peut-on séquestrer un citoyen sans preuve valable ?
En plus, je ne suis pas membre de l’UFDG mais, au Sénégal le parti ne peut rien faire si Monsieur est en conflit avec la Loi.
Où a-t-il été séquestré ? A son domicile ou à l’ambassade ?
Voilà, c’est mon avis.
Amara Lamine Bangoura25/10/2013 17:29:20
Aussi reprehensible que peuvent se reveler les actes poses par Bo Keita, la reponse de la police Senegalaise semble disproportionnelle au regard de la pacificite de la manifestation de l'opposition. Esperons qu'il s'agit des interpelations de routine souvent inherentes a ces types de protestations.Bien a tous!ALB-Birmingham -AL-USA>
Bangaly Traore25/10/2013 17:42:09
El Cellou monsieur oui oui de RPG.
Diallo Dinguiraye26/10/2013 09:08:54
Je pense que nous sommes entrain de donner assez du temps à ces sans foi ni loi. Ils vont installer leurs ramifications par tout contre nous.
Cela doit nous conduire à se donner la main afin de dégager ces ordures de responsables de la république.
Dalanda26/10/2013 11:05:48
J'invite ceux qui ne comprennent encore les critiques de guineepresse contre Cellou Dalein d'aller écouter Mme Yansané de la société civile. Je vous donne le lien:
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=12636

Comme guineepresse, la société civile avait aussi averti les partis sur le danger d'unverser l'ordre des élections et de confier la transition à Sékouba.
Le RPG et l'élite malinké voulu cela parce que c'était leur coup, cela les arrangeait. Pourquoi Cellou Dalein les a suivis alors qu'il était prévenu de tous les côtés à l'intérieur comme à l'extérieur? Cellou n'a pas le profile d'un leader de société. C'est un homme destiné à être employé et auquel il faut dicter ce qu'il doit faire. Voyons la réalité en face si nous ne voulons pas perdre à nouveau. Cellou reste à la tête du parti en espérant être président quand Alpha Condé va passer. Mais après Alpha Condé, le RPG qui a le pouvoir va installer son prochain candidat face au faible Cellou. Les législatives ont été chaudes parce que les autres se battent eux aussi car tout le monde est concerné. Mais si ce n'était que Cellou, on n'aurait simplement assisté à la victoire du RPG et à un nouveau massacre des Peuls sans exigences de conséquences de la part de l'UFDG de Cellou.