URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13106



Guinée: la tragédie continue !


2013-10-28 15:48:29

Depuis la disparition du Général Président Lansana Conté, les guinéens courent toujours après une solution démocratique aux maux dont souffre la Guinée.

Avec la cooptation du « leader historique », sans historicité connue, à la tête de notre pays, toutes les voies légales qui pouvaient nous conduire à un véritable changement sont désormais fermées.

La question récurrente de la transparence, de l’équité des consultations, et l’épineuse problématique de leadership restent plus que jamais sans réponse. Tant que le citoyen Alfa Condé sera aux affaires dans notre pays, nous ne parviendrons jamais à instaurer d’institutions démocratiques qui soient véritablement représentatives de la volonté des populations guinéennes. A ce titre, les dernières élections législatives en apportent un témoignage éloquent. Ces élections ne résoudront aucun problème. Bien au contraire, elles ne feront qu’aggraver la situation politique, économique et sociale de notre pays. 

Dès sa prise de fonction, le nouveau locataire de « Sékoutouréyah » devrait commencer par effacer les séquelles désastreuses de la gouvernance des régimes précédents, pour édifier un état de droit. Malheureusement, il s’est de facto engagé sur le tortueux chemin biscornu des coups bas et des complots imaginaires.

Les démons de l’époque révolutionnaire sont de retour. Les guinéens doivent plus que jamais se mobiliser pour en finir au plus vite avec le citoyen Alfa Condé.

Questions :

  1. Le citoyen Alfa Condé aime- t-il la Guinée et les Guinéens ?
  2. A-t-il l’expérience nécessaire pouvant lui permettre d’œuvrer pour le développement économique et social de la Guinée ?

   Rien n’est sûr car l’homme n’a jamais travaillé. Il a passé les trois quart de sa vie à parcourir le monde à la recherche d’hypothétiques fonds pour financer ses nombreuses tentatives de déstabilisations de la Guinée. On peut citer entre autre le débarquement du 22 novembre 1970 où il fut condamné à mort par contumace.

Pour ma part, le citoyen Condé n’est pas « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » dans notre pays. Sa place est ailleurs, c'est-à-dire dans son village.

Tous les guinéens savent que Sékou Touré venait de Faranah, Lansana Conté de Moussayah, Légbé Dadis Camara de Koulé. Il semblerait que Alfa Condé, lui,  serait originaire d’une bourgade, dénommée Mossiyah, située dans les environs de Baro à quelques kilomètres de Kankan. Le nom de cette bourgade n’est pas courant chez nous.

N’est ce pas surprenant que dans mes recherches sur la Guinée, je n’ai vu nulle part mentionné le nom de ce patelin. Si quelqu’un y parvient, je serais très heureux d’en savoir plus.

Une chose est sûre, le citoyen Alfa Condé est franco guinéen car il est né à Boké (en Basse Côte) de père Voltaïque et de mère Malienne. Mais, cela ne fait pas de notre pays la terre de ses ancêtres.

Ce qui est par contre absolument méprisable dans le honteux comportement du citoyen Condé est de se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Cette dangereuse attitude compromet inéluctablement l’avenir de notre pays. Les contre vérités du citoyen Alfa Condé ont toujours visé un seul objectif : assouvir sa soif de pouvoir et d’argent. Notre pays n’a été pour lui qu’un tremplin pour parvenir à ses fins. L’immense majorité de nos compatriotes de la Haute Guinée et de la Basse Guinée a heureusement compris que le citoyen guinéen Alfa Condé n’est pas un des leurs.  Il n’est ni leur neveux encore moins leur fils.

Maintenant  que l’hydre a montré son vrai visage, il appartient désormais à tous ceux qui croient encore au changement de conjuguer leurs efforts pour faire barrage à la dérive conduite insidieusement par le citoyen Alfa Condé.

Son frère jumeau Bernard Kouchner qui fut le principal artisan de sa cooptation, invité par Arlette Chabot lors de la révolution dans les pays du Maghreb disait : « Il faut une révolution populaire pour chasser tous les tyrans ». Les Guinéens doivent en tirer les leçons.

Cécé Roger HABA

Paris, France


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY28/10/2013 16:49:35
Bonjour M. Haba !
Toutes mes félicitations pour cet excellent article!

<< Il semblerait que Alfa Condé, lui, serait originaire d’une bourgade, dénommée Mossiyah, située dans les environs de Baro à quelques kilomètres de Kankan >>

D'abord, Baro lui-même est un petit village. Donc un Mossiyah ne peut appartenir à Baro que s'il s'agit d'un domaine habité comme Sekoutoureya à Kaloum. Les Malinkés utilisent ce genre d'appelation pour designer une famille ou une cour habitée dans un quartier ou village. Exemple: Condéya (Chez les Condé), Camarala (chez les Camara), Barryya (chez les Barry), Dabodou (chez les Dabo) etc.

Mais si une telle habitation dite Mossiyah existait quelque part en Guinée, correspondant au village d'Alpha Condé, alors ce serait une nouvelle preuve qu'il est Burkinabé. Car, il n'y a pas d'ethnie Mossi en Guinée et cette appelation dériverait alors du fait que ses parents se présentaient comme des Mossis quand ils sont arrivés dans le village ou quartier en question.

Si Alifa avait un village en Guinée, son fils unique y serait déjà parti. Mais ce dernier n'est pas connu des Conakrykas. Il n'est connu que dans les milieux des mines et des contrats juteux.

Le problème avec Alpha n'est pas qu'il soit étranger en Guinée tant dans le sens social que plan origine. C'est le fait qu'il est mauvais et qu'il montre clairement ses préférences à servir les intérêts Burkinabés au détriment de la Guinée qu'il est en train de détruire sur le plan humain comme économique. Un étranger peut aimer son pays adoptif et être un bon dirigeant, mais aucun vrai fils du pays y ayant sa large famille et l'avenir des siens ne peut chercher à détruire ce pays comme Alifa Condé le fait en Guinée.

Jamais un membre d'une famille, aussi mauvais, aigri et brutal qu'il soit, ne mettrait du feu à la maison dans laquelle se trouve sa mère, son père, ses frères, soeurs, cousins ou enfants. Ce genre d'actions viennent que des étrangers à la famille. C'est ce que la Guinée est en train de vivre avec Alifa Condé.
saidou28/10/2013 21:43:01
Mr Sadio

Alpha conde , cellou , sidia , kouyate , bah oury ,et autres sont tous des escrocs , des sans coeur . A vous voir ecrire , j ai l impression que le malheur de la guinee viens d'Alpha et que cellou , bah oury et sidia sont des competants , sage , honnette ( ils peuvent de rejouir de ses qualificatif sur la terre de hommes mais chez dieu il serrons tres surpris qu il ne valent que rien du tout )
Je ne pretant pas faire de morale , au font de mon etre , je comptait sur une generation jeune , instruit , morale pour defendre l interet nationale ( et sadio je voyais comme ses jeunes dont je reve )
il faut etre ethno ou fou pour dire que vous n etes pas brillant .Par contre tu ne defend que l interet de ta communaute ( pas les guineens ) alors si cette generation de jeunes cadre se comporte comme vous ( plus d espoir pour la guinee )

Tu commence a me faire peur , je suis malinke et alpha n aporte rien au malinke a part son cercle d integriste , autant qu il n aporte rien aux autres communaute .
Arretez de categoriser les souffrances ?
j ai l impression que si un peulh ne prend pas le pouvoir en guinee ( il, n y aurra pas de paix ) .

Joué votre jeux mais je pense qu alpha malgre tout ce qu on peut dire vaut mieux que Dalein et Bah oury , Kouyate et sidia .

Pour le reste tu seras temoin devant notre seigneur ( soit vraiment sur que vous avez raison )

Salam
SADIO BARRY28/10/2013 22:17:24
saidou,

je ne comprends pas ce qui vous motive ici pour dire que moi je considère les leaders politiques que vous citez d'honnêtes, sages etc. Vous blaguez ou quoi? Je suis le seul qui critique tous les leaders guinéens sans distinction et à visage découvert. Par ailleurs, je vous Signale que je ne suis pas l'auteur de cet article, au cas où vous n'auriez pas remarqué. Merci !
Ibrahima-Kankalabé28/10/2013 22:27:19
Mr Haba,
Mossiyah est le nom donné au coin du quartier pres de Madina ou Alpha N'diaye Condé (anciennement "Koné")a sa concession familiale car son pere balafré a été assimilé par méconnaissance a un Mossi. Or apres recoupements, Alpha N'diaye Condé est probablement SENOUFO du Burkina Faso: les Sénoufos se balafrent aussi comme les Mossis et certains sont bel et bien musulmans avec des noms comme "Koné". Les Mossi sont en Général animistes et non musulmans. Ils portent des noms chrétiens en général. Je ne connais pas de Mossis musulamns meme si il peut en exister. Mais je doute que la famille de Mr Alpha N'diaye Condé en fasse partie surtout si son nom de famille a l'origine était "Koné".
Dayejo28/10/2013 22:32:57
En fin notre koto reconnait ce que bcoup continuent a lui reprocher d avoir accepter les resultats de 2010, etait la plus grosse erreur politique qu il a du faire. Lisez plutot ...

http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=20303
Che29/10/2013 12:20:04
Ma question a Mr Saidou est simple: Lorsque vous dites que Cellou, Sidya, Kouyate sont nuls et ne valent rien, Avez vous des preuves de ce que vous avancez? ont ils detourne? avez vous des preuves si oui envoyez les a AC car il cherche depuis 4 ans a le prouver, sont ils ethno? montrer nous des discours ou des prueves de leur ethocentrismes? sont ils incomptents? montrer des preuves et a ce que je sache, s'ils y'a des gros ouvrages notamment de sgrand ponts aujourd'hui en Haute Guinee, Basse Cote et Guinee forestiere c'est bien grace a ce cellou que vous semblez hair! si la Guinee a connu 24h d'ecetricite dans sa vie, c'est bien grace a ce Sidya que vous semblez hair et je vous rappelle que a leur epoques, ces leaders que vous semblez hair etaient des ministres et premiers ministres mais le president ne s'appellait pas Cellou ou Sidya ou Kouyate mais CONTE. depuis 3 ans AC est au pouvoir il est le president, 3 ans sans assemblee donc il fait ce qu'il veut, decide tout, nome qui il veut, destitue qui il veut, dites nous ce qu'il a fait compare a ces anciens premiers minsitres? meme le pont du 8 nov, le financement etait negocie par Cellou que vous semblez hair, et le pont de Hamdallaye etait negocie sous Dadis ou Sekouba, alors dites nous comment AC etant president peut etre compare a eds Premiers ministres dans un regime presidentiel.
Mr Saidou a vous lire on sent que vous etes ethno car lors que dites que tant que les peuls ne viennet pas au pouvoir il ny'ura pas la paix, qu'est ce que cela vient faire dans cet article? en fait au fond de vous, vous vous dites que les peulhs ne doivent pas chercher le pouvoir mais c'est leur droit le plus absolu, et comme c'est le droit le plus absolu du Kissien , du Kono, du mMlinke, Du Nalou, du Soussou etc..et donc vous perdez votre temps en pensant a cela, donc vous avez le droit de faire tous les louanges que vous voulez pour AC, mais vous n'avez pas le droit de vous attaquer a une communaute car sinon vous aurez franchi la ligne rouge!! Chaque Guineen devrait respecter cette ligne rouge a ne pas franchir.