 A propos de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan
2013-10-30 14:12:04
Chers lecteurs et chères lectrices,
Certains propos contenus dans la lettre de cet érudit au gouverneur français ont choqué beaucoup d’entre nous. Il est légitime qu’un fils, qu’une fille s’offusque de certains faits de son père ou de sa mère pourtant bien aimée et respectée au-dessus de tout. Il n’y a que Dieu qui ne se trompe pas ou qui ne commet pas d’erreur.
Selon les circonstances dans lesquelles il se trouve, tout être humain, peu importe sa grandeur, peut commettre des erreurs volontaires ou involontaires.
D’après un témoignage d’Omar Ben Al-Khattab, le Prophète Mohammad (paix et salut sur lui) réagit un jour face à des croyants qui le prenaient pour un Suprahumain en leur disant : « N’exagérez pas mon éloge comme ont exagéré les chrétiens à propos du fils de Marie. Je ne suis qu’un humain comme vous, un adorateur d’Allah ».
Le Prophète Mohammad (psl) avait même interdit que les gens se lèvent en le voyant venir. Il lui arrivait de s’excuser pour un acte et de se rallier à l’opinion d’autrui. Alors, Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan était un homme, donc faillible et critiquable lui aussi.
Dès fois, il arrive que des grands hommes et des grandes dames fassent des choses pratiquement incompréhensibles et inconcevables pour le commun des mortels.
Quand on juge Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan par l’héritage qu’il a laissé et par les actes et paroles de ceux qui ont vécu sous son influence, on ne peut que lui reconnaitre une place particulière et une sagesse de haut niveau au Fouta et en Guinée. Il fait partie de ceux qui ont largement contribué au rayonnement et à la propagation du savoir et de la foi musulmane en Guinée et dans la sous-région. Il a écrit cette lettre sous la domination française et à un moment où la France se livrait à des arrestations et déportations des notables influents du Fouta et d’ailleurs, parfois même en dehors du territoire guinéen.
Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la famille Barry n’est pas arrivée de son gré à Dabola par exemple. Ce sont les Français qui ont transféré l’Almamy de Timbo à Dabola.
A mon avis, cette lettre ne doit pas être étrangère au maintien de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan chez lui à Labé. Ce qui lui a permis de continuer ses œuvres.
Il faut également tenir compte d’un facteur moins connu des générations d’aujourd’hui: les anciens du Fouta avaient une telle humilité qu’ils parlaient d’eux-mêmes en utilisant des termes péjoratifs.
Comme je l’ai dit dans mon commentaire, il y a certes des brebis galeuses dans cette famille aussi, mais cet érudit a produit beaucoup de cerveaux et de grandes personnalités dignes et honorables faisant la fierté du Fouta et de notre pays.
Aucune famille de Guinée n’a enregistré autant de martyrs que celle de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan, à cause de leur conduite digne et honorable. Ainsi, plusieurs de ses enfants et petits-enfants seront victimes du régime sanguinaire de Sékou Touré. Son fils Thierno Mamadou Bah sera arrêté à l’âge de 72 ans à cause de sa piété, son courage et son sens de dignité par Sékou Touré qui le déporta à Kankan où il mourut en prison. Il avait refusé que la prière soit faite sur ordre de Sékou Touré avant l'heure normale, fut-il le président de la République. Cet homme n’avait peur que de Dieu et n’a accepté aucune forme de bassesse ou de compromis.
Les petits fils de l’érudit, Baldé Mountaga, Bah Ibrahima Caba, Baldé Hassimiou et deux de leurs Cousins seront également victimes du régime Sékou.
Baldé Mountaga était le fils de Baldé Saikou, un des meilleurs amis de l’époque du vieux Sinkoum Kaba, le père tuteur de Sékou Touré. Cela n’empêchera pas le tyran d'arrêter son fils et 4 autres membres de sa famille, parce qu’ils ont refusé toute forme de collaboration et de bassesse.
Malgré toutes ces tragédies, la majorité des membres de cette famille a gardé sa dignité et continue le combat pour un Etat de droit et la prospérité en Guinée. Pour eux et parce que les œuvres d’un homme qui a passé sa vie à donner gratuitement du savoir et de la foi à tout un peuple ne sauraient peser moins qu’une missive, écrite dans des conditions qu’on ne sait pas, je suspends l’article qui offre des occasions de faire offense à l’érudit qui mérite plutôt notre respect et reconnaissance. Ce n’était pas l’intention de l’auteur qui avait accepté notre proposition de changer son commentaire personnel avant d’y renoncer parce que le texte était déjà publié ailleurs.
Je vous remercie pour votre compréhension !
SADIO BARRY,
Administrateur de Guineepresse.info

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Guineepresse.info
Chapeau pour vous pour la suspension de l'article.
J'avais fait un commentaire allant dans ce sens mais qui n'avait pas été publié. L'article n'etait pas productif. il cree de la polemique meme si cela n'est pas voulu par l'auteur. | Il faut ajouter sur la liste des membres de la famille de Thierno Aliou certains de ses freres, cousins, petits enfants et arrieres petits enfants victimes de la dictature Sekou Toureene- emprisonnes, excutes sans proces ou contraints a l'exile et condamnes par contumace: Elhadj Hady Balde, El hadj Balde Siradiou, Bah Mahmoud(auteur du livre construire la Guinee apres Sekou Toure), Bah Bano ancien secretaire d'Etat au budget et gendre de Barry Diawadou, Bah Abasse hydrologue, Bah Tahirou ancien commissaire de police, Bah Mamadou Libraire, Sow Mamadou, Hadja Mariama Poreko, Siradiou Diallo fondateur du parti pour le renouveau et le progres, ancien journaliste a jeune Afrique et aussi opposant historique a Sekou Toure.
Donc essayons tous de voir les choses sous un angle plus objectif et accordons un minimum de respect a nos erudits et grands hommes. Comme vous le voyez la famille de Thierno Aliou fut presque decimee par la brutale dictature post coloniale en Guinee. Donc il avait presque bien vu en parlant de justice, d'egalite et l'absence de force sur les plus faibles qui meritaient la protection et la securite des plus forts. Retenons cela et prechons le pardon pour les erreurs qu'il a commises malencontreusement comme l'a si bien dit notre frere Sadio Barry.
Merci
veuillez publier s'il vous plait et merci une fois de plus. | | Merci frère sadio pour ce message, à mon avis celui qui a envoyé l'autographe ne l'a pas fait pour nuire à qui que ce soit, il l'a fait pour partager une lecture puisque comme tu le dit il a accepté de changer le contenu. Comme tu as dit toute personne est critiquable. Cette critique n'enlève en rien la valeur de la personne critiquée. Il faut juste accepter la critique si elle est fondée. Toute personne peut faire des erreurs dans la vie. Que Dieu pardonne le vieux d'avoir soutenu les français à un moment. Pour moi personnellement j'ai appris des choses intéressantes dans cet autographe. C'est très important de connaitre l'histoire. Merci à l'auteur pour cela. Merci encore frère Sadio pour ta modération. Chaque fois je te lis j'apprends des choses. Merci | Mrs Barry,
Je sais que guineepresse est libre de publier et de retirer ce qu'il veut.
Mais en retirant cet article et en nous publiant cette lettre d'excuse à peine voilée, je comprends que vous avez plié sous la pression du lobby de Bhoubha Dyan. Je n'ai pas de doute sur votre courage de dire ce que vous pensez mais visiblement vous garder cette part de faiblesse qui nous rend moins critiques dès qu'il s'agit des fautes des nôtres.
Il viendra un jour où d'autres aurons le courage d'aller au bout de ce que vous avez commencé avant de reculer. C'est seulement à ce moment-là que commencera là que la force qui dort dans les foutaniens sera libérée et fera renaitre le foutah de ses cendres.
Fraternellement,
Un lecteur deçu | Voilà une attitude responsable et patriote qui honnore Guineepresse et son administrateur.
Respect. | | Très bien ce que vous faites monsieur sadio.Il est important que les esprits se calment et surtout il faut éviter des règlements de comptes à travers ce monsieur quoi qu'il ait fait , vrai ou faux et en plus cela ne changera ou n'apportera rien à la donne de la situation actuelle de notre pays et des législatives. bien à vous. | | En lisant ce document en arabe, j'ai trouvé qu'il contenait des fautes de grammaire. Cela m'a intriqué parce que je savais que ce Thierno était d'un niveau intellectuel très élevé. J'ai lu beaucoup de ses ouvrages, je doute fort qu'il en soit le vrai auteur, car il n'aurait pas deqs fautes aussi élémentaires en gramm | | des fautes aussi élémentaires en grammaire arabe. | | Merci kotö Sadjo ! L'auteur de l'article devrait comprendre que:QUI EST PARFAIT PERD SON CARACTERE HUMAIN | Guineepresse.Info,
A mon humble avis,la lettre de Thierno Aliou dont il est question ici a été mal comprise par ceux qui l'ont trouvée choquante!Au contraire, elle prouve si besoin était, la clairevoyance de ce grand homme. En effet, l'érudit énumère les valeurs ( justice, sécurité et solidarité) pour lesquelles, il a de respect et de l' admiration pour le gouverneur.Autrement dit,son serment est valable à la condition que le gouverneur defende ces valaurs. | Monsieur Thierno Diallo,
vous mettez en doute ma sincérité des arguments que j'ai avancés ici. J'ai connu beaucoup de cas où il y a eu des pressions de tout genre pour que nous retirions un article ou que l'on ne critique pas un leader donné, je n'ai jamais fléchi. Croyez-vous que si moi je me pliais à des pressions contre ma conviction j'allais critiquer Cellou Dalein Diallo surtout en 2011 ?
Mes motivations sont expliquées dans cet article.
Dans la vie d'un homme et d'une femme, il faut savoir peser et ne pas juger la personne par rapport à un seul fait. Il faut également juger certains faits selon les contextes et les circonstances dans lesquels ils se produisent. Un exemple: dans beaucoup de familles du Fouta, il y a eu des gens qui sont restés au service de Sékou Touré alors que leurs frères ou soeurs directs ont été pris ou tués par ce Satan. Certains le faiseient par esprit de collaboration et pour des intérêts personnels, mais d'autres l'ont fait dans l'esprit de se sauver et de protéger le reste de la famille. Si tous avaient fuit le pays, beaucoup de grandes familles seraient disloquées et il y aurait très peu de Peuls aujourd'hui en Guinée. Méditez là-dessus s'il vous plait cher compatriote ! | "Malgré toutes ces tragédies, la majorité des membres de cette famille a gardé sa dignité et continue le combat pour un Etat de droit et la prospérité en Guinée. Pour eux et parce que les œuvres d’un homme qui a passé sa vie à donner gratuitement du savoir et de la foi à tout un peuple ne sauraient peser moins qu’une missive, écrite dans des conditions qu’on ne sait pas, je suspends l’article qui offre des occasions de faire offense à l’érudit qui mérite plutôt notre respect et reconnaissance".
Koto Sadio, en dépit de la position que j'avais prise de ne plus intervenir sur ce forum eu égard à des raisons que vous connaissez , je ne peux rester de marbre à l'acte que Vous venez de posez : RETABLIR CET ERUDIT DANS LE RANG QUI EST LE SIEN.
Cette partie de votre article que j'ai reprise , résume en soit tout ce qui dévrait fonder notre raisonnement sur ce patriarche.
Par ailleurs je crois que beaucoup y compris, la Soeur Hawa, doivent prendre la précaution dorénavant de lire avec les yeux de l'esprit sans céder à l'émotion qui conduit souvent à des erreurs de casting.
Bien à Vous. | | Mr. Sadio, je pense qu'il ne fallait pas rerirer la lettre du sage. Il fallait plutot supprimer les commentaires injurieux a son endroit, aussi bien ceux de l'auteur q ceux des lecteurs. A travers cette lettre c plutot l'hypocrisie de la France Coloniale qui surgit et se met en relief, au meme moment q le cri de coeur d'un pauvre erudit vis a vis des plus pauvres de son peuple. Il en ressort aussi le caractere horrible de nos leaderships d'avant colonisation. L'on voit clairement q certe colonisation, aussi humiliante qu'elle fut, elle offrait plus de dignite, plus de justice aux plus pauvres que ne l'offrait la theocratie. Et cela, a travers le texte, apparait comme quelque chose auquel le vieux ne s'etait jamais attendu. Il faut ajouter a ca "le support" au rayonnement de l'islam auquel la France jouait alors au comble de son hypocrisie (reconstruire la Mosquee)... tromper en donnant l'impression de valoriser ces cgises auxquelles l'on tenait tant. Le vieux, soumis par la superiorite militaire francaise, ici, cherche simplement a encourager le colon a continuer ces actions qui paraissent bonnes pour son peuple. Qu'il se diminye a travers cette lettre ne montre q la grandeur de son humilite... son cote Peul Dimo. C donnage q nous jugions nos ancetres a tracers nos yeux miopes d'aujoutd'hui. Remettons-les ds le contexte de leur "time" et mettons-nous dans leurs "shoes" | Sadio, par une de vos photos sur le Net, vous êtes un Petit frère. Par la sagesse dont vous venez de faire preuve, je vous dis koto. Ma joie n'est pas que l'article soit suspendu. Il pouvait rester. Ma joie est que vous m'avez redonné ma tranquillité. J'avais lu un texte de Bhubha Ndian dont j'ai été fasciné et très fier. Mais depuis que j'ai lu certains passages de cette lettre, je me sentais très mal, très touché dans mon Amour propre. Ce sur quoi vous nous attirez l'attention dans ce message, me rassure et me soulage. Vos arguments sont convaincants et j’ai presque honte de ne pas y avoir pensé aussi.
Je dirai à monsieur Thierno Diallo qu’il doit penser à une chose : si guineepresse avait enlevé l’article par pression, non seulement cela aurait été une première pour ce site, mais aussi Sadio Barry n’aurait pas écrit ce texte qui donne à réfléchir et qui rétablit le notable dans toutes ses grandeurs. Un élément important de ce texte est la révélation que Sadio avait lui-même parlé à l’auteur pour l’amener à retirer son commentaire condamnant durement le notable avant sa publication et que l’auteur l’avait accepté. Cela prouve la bonne foi de Boubacar Sow en publiant son texte. Soyons tous positifs et regardons de l’avant. | merci mon frère pour ta décision; il faut savoir que très souvent "l'enfer est pavé de bonnes intentions" moi-même je me suis interrogé en lisant ce texte sur votre site qui est pourtant disponible dans l'ouvrage de Paul Marty "l'islam en guinée" écrit dans un but précis et dans un contexte précis à savoir jeter l'opprobre sur les chefs religieux peulhs; saviez-vous que Paul Marty était agent français? il aurait été intéressant de revisiter le recueil de textes publiés par Gilbert Vieillard dans lesquels on peut comprendre les sentiments de nos sages par rapport à l'occupation française."Ittamen porto è fouta djalo bonkidji no huubhibhé waima duhol, reweteebhe è rewbhè bhè senndindira" aussi il faut dire que loin d'être un thème de débat serein où le souci de la vérité historique primerait; l'occasion aurait pu être exploitée à d'autres desseins.
encore une fois merci pour votre clairvoyance. N'en déplaise aux "loups" à l'affût d'occasion pour se ruer sur notre communauté. | Mrs Barry Sadio,
Je ne mets pas en doute votre sincérité ni votre courage à défendre vos idées. Si c’est ce que vous avez compris par mon message, je tiens à lever le doute là-dessus car ce n’est pas mon point de vue. Je suis simplement déçu de voir que nous continuons à nous imposer des autorités avilissantes et deshumanisantes dès qu’il s’agit de parler de nos parents peulhs. Les Waliou du foutah constituent cette forme d’avilissement qui permet à certains de vivre au dos du peuple en se faisant passer pour des envoyés de Dieu sur terre. C’est comme les gens qui se font appeler SIRIFOU au foutah. Tous ces systèmes sont des formes d’escroquerie qui continuent à rendre le foutah inapte à l’utilisation optimale de ses ressources. Mon point n’est pas d’ôter la qualité et l’utilité du niveau intellectuel de ses penseurs. Mais le savoir comme partout ailleurs ne transforme pas quelqu’un en saint sinon Einstein serait un prophète. Vous êtes de Timbo et vous savez que timbo et le reste du foutah ont été bâti arme à la main par des simples éleveurs convertis en guerrier qui se sont battus comme des frères et qui ont confié certaines autorités à ceux qui faisaient l’unanimité. Il n’a pas été question de saint de sacré ou de surhumain. Si le sang qui coulait dans leur veine était divin Bocar Biro n’allait pas égorger ses frères pour trahison et Alpha Yaya n’allait pas faire tuer son grand frère. Dans les grands pays on s’attaque à des grandes personnalités pour parler de leur faute. C’est ainsi que des français traitent Napoleon de despote. Sachez Mr Barry que la pire des prisons c’est celle de l’esprit. Vous pouvez avoir tous le courage du monde mais les peurs que vous vous imposé aurons toujours raisons sur vous.
Je vous ai suivis depuis longtemps et je connais votre capacité à traiter des personnes que d’autres sacralisent de Satan. Je prends l’exemple de Sékou Touré, quoi qu’on dise il a été l’un des principaux artisans de la lutte pour les indépendances africaines. Pour certains africain c’est un personnage sacré et ils y croient. Je vous demande d’être constant sur nos parents peulhs aussi.
En tant que peulh je souhaite qu’un jour le peulh de Guinée se libère de ses chaines qui l’empêche de réfléchir et qui l’oblige à sacraliser des êtres humains (comme lui, juste plus malin) qui ne se sont que peu soucié de lui jusqu’à présent. C’est dans ce sens que j’implore une libération des esprits comme le vôtre qui pourraient porter la révolution morale et culturelle indispensable à la renaissance du foutah.
Mes salutations respectueuse | Bonjour à tous !
Nous portons à la connaissance de tout le monde qu'aucun commentaire allant dans le sens d'attaquer l'auteur du premier article, Boubacar Sow qui, nous pouvons l'attester, n'était pas de mauvaise foi, ou de nature à alimenter la première polémique ou qui peut créer une autre polémique liée à un passé lointain ne sera pas publié. Ce n'est pas contre les personnes concernées, mais pour nous éviter des polémiques de diversion au moment où le présent nous occupe et demande toute notre attention.
On ne va pas lyncher le jeune Boubacar Sow pour avoir critiqué ou même attaqué une personnalité publique guinéenne. Les commentaires ont montré que son opinion n'est pas isolée. Donc, nous recommandons ici une démarche plutôt pédagogique pour éclairer les gens.
Les personnalités publiques guinéennes, qu’elles soient historiques ou actuelles feront objet de jugements des nouvelles générations. On ne doit surtout pas oublier que tous les anciens dignitaires du Fouta sont des saints dans ce sens qu’il s’agissait d’une théocratie. Donc ils ont été des érudits et des hommes politiques en même temps. De ce fait, ils ne sont pas et ne seront pas des intouchables.
Quant à Thierno Aliou Bhubha N'Diyan, nous pensons que Hadja Safia Bah de Dakar, Thierno Siradio Bah du site Camp Boiro, le doyen Abdoulaye Baldé du Canada (qui, en dehors du combat politique, a beaucoup fait pour les victimes guinéennes) et Boubacar Caba Bah de Guineenews (le premier à mettre un service d'échanges et d'informations gratuites à la disposition des Guinéens de l'extérieur) sont des preuves vivantes que le Fouta et la Guinée toute entière doivent beaucoup à cet homme qui est notre grand-père à nous tous.
Merci pour votre compréhension ! | Bonjour
J'espère que je ne serai pas censurée comme ça été très souvent le cas ici.
Je réagis par rapport aux remarques d'un certain DIALLO Thierno par rapport à la suppression de l'article.
Heureusement qu'il y a encore des guinéens qui ont le souci de la liberté d'expression et qui se bâttent tous les jours contre la censure.
Je suis outrée quand je constate que Sadio a décidé de rétirer un article par ce que soit disant porte atteinte à la dignité d'une famille, d'un clan, d'une dynastie. C'est surréaliste et j'ai l'impression de rêver.
En rétirant cet article, Sadio BARRY opte pour deux poids - deux mesures. Si un article lui fait plaisir, il est le bienvenu, dans le cas contraîre, il est destiné au corbeil.
C'est dommage pour la liberté d'expression et la lutte contre la censure, comment peut-on critiquer et combâttre ceux qui censurent et se donner le luxe de censurer ?
Je n'ai rien contre la famille en question, mais le principe qui consiste à dire qu'il faut supprimer un article par ce qu'il porte atteinte au prestige d'une famille, d'un homme, d'une société est à bânir de nos pratiques si on veut lutter contre les mauvaises pratiques démocratiques.
Encore une fois, Bravo monsieur DIALLO Thierno. | M. DIALLO,
je suppose que vous écriviez votre commentaire quand on postait notre dernière remarque que je vous invite à lire.
<< Je suis outrée quand je constate que Sadio a décidé de rétirer un article par ce que soit disant porte atteinte à la dignité d'une famille, d'un clan, d'une dynastie. >>
J'espère que vous êtes nouveau ici. Sinon, c'est pas sérieux de votre part de dire des choses pareilles à mon égard. Allez-y dans la rubrique Dossier et au dernier article! Nous avons toujours été très critiques contre Saifoulaye Diallo et Elhadj Abdourahmane Bah de Labé qui sont de cette même famille.
M. Diallo, pouvez-vous nous dire en tant que musulman, qu'il serait juste de juger Thierno Aliou Bhubha N'Diyan, dont nous connaissons les oeuvres nous-mêmes, par rapport à une lettre que les archives coloniales lui attribuent ?
Pouvez-vous jurer que cette lettre n'a pas fait objet de manipulation des services du gouverneur de l'époque qui en tire grand profit du côté du gouvernement français de l'époque ? C'est un document qui permet le maintien et même une promotion du gouverneur en question.
En fin, comme je l'ai déjà dit: rien que pour ses descendants martyrs cités dans le texte, victimes pour avoir agi dans le sens à préserver notre fierté et notre dignité, et pour des personnes citées ci-haut qui ont rendu et qui rendent un service immense à tout notre peuple, nous considérons Thierno Aliou Bhubha N'Diyan qui a vécu avant la Guinée qu'il ne peut donc avoir trahie, comme une personnalité à honorer. | | Merci Sadio pour cette hauteur d'esprit. je voudrai juste dire la différence entre les ANGBANSSANLE et nous c'est que: BONNHOMA MHE ON NO MORANIMHE MODHIO MEN ON.A méditer | Je suis, il y a peu, celui qui était le plus choqué de la censure ici.
Mais au délà ayons le courage de reconnaitre qu'il n'y a pas d'organe de presse qui ne fait pas recours à cette pratique selon que ça heurte sa ligne éditoriale ( TF1 sur l'interview d'EVRA ).
Pour revenir au sujet à polémique , je suis de ceux qui approuvent la décision de GP.Et prendre cela comme deux 2 poids 2 mésures de la part de Sadio et GP au simple prétexte que l'article incriminé parle d'un Peul ,est malhonnête.Je ne vois pas sur cet espace la communauté la plus critiquée que les Peuls.En cela Cellou ( peul ) passe comme le dindon de la farce.Personnellement c'est ce qui me désole le plus ici au point d'être considéré à tort comme Cellouiste.
Donc l'argumentaire de la protection par Sadio et GP des siens est caduque.Ce qui n'empêche pas qu'il a des préferences pour certaines personnes au détriment d'autres.C'est humain !
Cependant je ne suis pas d'accord avec Koto Sadio et GP quand ils soutiennent que Mr SOW ( qui a fait publier l'article )n'est animé d'aucune mauvaise intention.Ce dernier à écrit ceci en commentant la lettre :
"Cette lettre illustre très pertinemment ce qu’on raconte souvent au Fouta-Djallon qu’il y a eu parmi les marabouts, des traitres, qui aidèrent les blancs à s’implanter, en espionnant leur communauté et en invoquant Dieu en leur faveur en cachette et au détriment de tout le monde pour qu’ils dominent le Fouta et cela dans le seul but de s’enrichir."
On ne saurait être plus clair que Mr SOW. Sa volonté et son sentiment c'est de faire davantage connaitre ce qu'il considère dans la missive comme acte de "traîtrise" de la part des notabilités du Foutah et singulièrement Thierno Aliou Bhubha N'Diyan dans cette lettre.
Heureusement , et à son grand dam, tout le monde ne lit pas diagonalement et de travers pour se convaincre definitivement à partir d'un seul fait historique ( sans tenir compte de l'ESPACE et le TEMPS )de la nuisibilité de ce patriarche pour le FOUTAH qui lui a tout donné.
Même si je ne jette pas l'opprobre sur Mr SOW , mais je suis convaincu qu'il lui fallait cela pour peut être se remettre en cause en tant que chercheur.La Science même se forme en se reformant.D'aucune il n'y a pas de honte à cela.
Bien à Vous !!!! | Erratum :
Lire Donc au lieu d'aucune.
Merci | Bonjour
J'espère que je ne serai pas censurée comme ça été très souvent le cas ici.
Je réagis par rapport aux remarques d'un certain DIALLO Thierno par rapport à la suppression de l'article.
Heureusement qu'il y a encore des guinéens qui ont le souci de la liberté d'expression et qui se bâttent tous les jours contre la censure.
Je suis outrée quand je constate que Sadio a décidé de rétirer un article par ce que soit disant porte atteinte à la dignité d'une famille, d'un clan, d'une dynastie. C'est surréaliste et j'ai l'impression de rêver.
En rétirant cet article, Sadio BARRY opte pour deux poids - deux mesures. Si un article lui fait plaisir, il est le bienvenu, dans le cas contraîre, il est destiné au corbeil.
C'est dommage pour la liberté d'expression et la lutte contre la censure, comment peut-on critiquer et combâttre ceux qui censurent et se donner le luxe de censurer ?
Je n'ai rien contre la famille en question, mais le principe qui consiste à dire qu'il faut supprimer par ce qu'il porte atteinte au prestige d'une famille.
Encore une fois, Bravo monsieur DIALLO Thierno. | | L'histoire est tetue et ne saurait s'accomoder de complaisance encore moins de revision. Aussi longtemps que les tabous entouranrt certaines verites historiques continueront d'etre dissimuler, l'obscurantisme sera notre appanage. Lorsqu'a la suite de la debacle de son armee face aux troupes de Sikasso Tieba,ou il perdit ses plus valereux Generaux a l'occurence Keme Bourema et Fourlah Kali Sidibe,les griots de Samory, pour masquer la tragedie, magnifierent les hauts faits d'arme des intrepides chefs de guerre vainqeur de la campagne de Sikasso, qui a vrai dire constitue le plus grand revers militaire jamais inflige a l'Almamy-Empereur. Ceci dit, dans les societes a tradition orale,la frontiere entre l'histoire et la legende est souvent tres difficile a etablir. Bien a tous! ALB-Birmingham, AL-USA> | @ THIERNO Diallo !
- Pensez -vous détenir LA VÉRITÉ ?
- Pensez - vous être INFAILLIBLE ?
- Pensez - vous que VOTRE VOIE pour " La Libération " du FUUTA soit l' UNIQUE VOIE ?
- Puisque même des JUMEAUX sont DIFFÉRENTS ( en pensée ) pourquoi voulez- vous que Mr BARRY SADIO soit ( raisonne ) comme vous ?
A la limite , pourquoi ne lui accordez-vous pas ce qu' il vous accorde : La LIBERTE de Penser et de vous EXPRIMER ?
Comme on dit sous d' autres cieux , VIVE LA DIFFERENCE ! | La publication de cette lettre est un non événement pour celui qui s'est intéressé tant peu soit-il à l'Histoire du Foutah pré-colonial et à celle du Foutah sous domination française. Il faut retenir que l'histoire des Hommes et des sociétés humaines en général a toujours progressé sous contrainte. Cette contrainte est soit religieuse soit militaire. La guerre étant inhérente à la nature humaine,la probabilité de vaincre l'ennemi est plus élevée quand le sabre et le goupillon font alliance.
Pour ce qui est du Foutah, il y'a eu 2 "bugs" dès le départ :
1/ - En premier lieu, les chefs spirituels, détenteurs du goupillon "islamique", (nos fameux érudits) ont eu du mal à accepter la prédominance (voire l'existence)des chefs temporels, détenteurs du sabre (les almamy). La cause serait à rechercher du côté génétique de la race qui tel le roseau "plie mais ne rompt jamais". En effet, de par notre constitution physique, biologique, culturelle et comportementale, nous sommes une vielle race au regard de l'évolution chronologique de l'Humanité. Nous sommes très attachés à l'idée de justice (donc respect du droit), de l'équité et de la solidarité. Mais à la guerre, en cas de victoire, le partage du butin se fait toujours en faveur du chef guerrier qui se sert en premier. Il en a toujours été ainsi depuis l'Egypte et la Grèce antiques. Au Foutah, les "érudits" n'ont pas admis cet état de fait. D'où une forte opposition entre pouvoirs spirituel et temporel. Le premier a toujours cherché à affaiblir la puissance du second quitte à s'allier au conquérant étranger. Replacé dans ce contexte, rien n'est à reprocher à notre Grand Ancien et respectable Thierno Aliou Bhoubha Diyan (TABD). La conquête coloniale française en a tiré profit. Lui et tous ceux que le Foutah comptait de "lettrés" à cette époque ont très tôt compris tout l'intérêt de pratiquer "une collaboration" franche et décomplexée avec le ressortissant de la Patrie des "Arts, des Armes et des Lois".
2/ - en second lieu, malgré leur esprit visionnaire, ces lettrés, ainsi que les Almamy d'ailleurs, n'avaient pas perçu le dessein véritable de l'envahisseur blanc. Evidemment, les communications et les échanges entre l'Afrique et l'Europe étaient presque inexistants ou en tout cas se faisaient à sens unique. Nos Anciens ignoraient qu'au début du XIXème siècle, l'idée de Liberté née avec les révolutions américaine et française était vécue comme une donnée universelle par les pères fondateurs de ces nations. Les peuples du monde entier devraient en bénéficier. Au nom de cette idée, Napoléon a défait (1806) le Saint-Empire romain germanique qui datait pratiquement de Charles Quint, envahi l'Espagne et atteint les faubourgs de Moscou. Dès le débarquement des troupes françaises sur les côtes africaines, la décision a été prise de déstructurer tous les ensembles territoriaux et autres organisations socio-culturelles autochtones pour y implanter une autre vision de l'Histoire du monde. Une vision intrinsèquement européenne et occidentale. La liberté guidant le peuple, les africains devaient s'y conformer. Aussi, les tentatives de résistance des "érudits" (collaboration intellectuelle)et autres "almamy" (opposition armée)de quelque façon qu'elles ont été conduites étaient d'avance vouées à l'échec.
En conclusion, laissons TABD reposer en paix. Rendons lui grâce de ses prières qui ont profité au Foutah et surtout organisons-nous pour FAIRE FACE au péril actuel qui menace notre existence sur cette terre bénie du Foutah-Djallon. | | Comme je vous l'ai déjà dit, ça m'étonnerait que ce message soit de lui. Je peux vous certifier qu'il contient, même pas une seule faute, mais plusieurs. Donc, connaissant le niveau de connaissances qu'il avait, il ne peut en aucune manière en être l'auteur. Je suis disposé à soulever les fautes que j'ai pu recenser pour quiconque m'en ferait une demande accompagnée du texte. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|