URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13125
| 2013-11-01 20:54:55 |
Il m’arrive parfois de ne pas avoir envie d’écrire. Mais l’envie de beaucoup lire et d’écouter. Lire et écouter les autres dans l’intention de les comprendre.
Et là, soudain, il m’arrive que je prenne ma plume, lorsqu’une idée (ou raisonnement) bizarre me tourmente la tête. Une idée insolite formulée par la personne écoutée ou lue.
Cette semaine, j’ai eu la chance (ou la malchance) de lire et d’écouter le président Alpha Condé. Le sommet de la CEDEAO tenu au Sénégal, est l’occasion pour que la télévision nationale de ce pays fasse découvrir, encore une fois, le côté flou (ou faux) du président guinéen.
La question du journaliste sénégalais est simple, et se porte sur l’instabilité politique en Guinée.
Le chef de l’Etat, Alpha Condé- comme d’habitude-, s’empresse en soulignant, que la cause de l’instabilité politique et sociale dans notre pays, est due à la pauvreté.
Il accompagne sa thèse avec un exemple, en disant ceci : « J’ai une fois dit à Bernard Kouchner dans une émission de TV5, que si on lui (à Kouchner) demandait de se faire sauter (par une bombe), et en récompense, d’entrer au paradis où se trouvent les plus belles femmes et les plus belles maisons, il ne le ferait pas, il rigolerait. Mais si on demandait au jeune arabe de Palestine, qui vit dans la misère, de se faire sauter pour avoir une place au paradis avec les plus belles femmes et les plus belles maisons, il se ferait sauter tout de suite. Quand vous avez de belles femmes et de belles maisons, pourquoi vous ferez-vous sauter ? ».
Autrement dit, notre président Condé met l’accent sur la possession matérielle ou financière, pour expliquer la cause de certaines farces du genre humain. Le ventre affamé n’a point d’oreille, dit le proverbe. Ne descendent dans la rue pour manifester, que ceux qui ont le ventre vide. Le ventre plein, à quoi servira une manifestation ?
Comme rien ne me surprend du président Condé, en me référant, bien évidemment, de ses raisonnements propres à un élève du primaire, je puis quand même essayer de lui donner des informations précises, dans l’objectif de mettre de l’ordre dans ses idées.
Sidya Touré, alors premier ministre de Lansana Conté, aimait souvent dire : « Fais- moi la bonne politique, je te ferai une bonne économie». Autrement dit, la politique est la structure de l’économie. Lorsque la structure politique est défaillante, l’économie sombre, ou ne décolle pas. La logique du développement se situe à ce point.
Cette logique est défendue par des manifestants qui descendent dans les rues de la capitale Conakry, et à l’intérieur du pays. Le manquement à cette logique, est la cause principale de l’instabilité politique et sociale que connaît la Guinée.
Tous les guinéens sont conscients que la pauvreté qu’ils vivent, ne disparaitra pas par le fait d’un coup de baguette magique. Mais les guinéens savent, absolument, que la disparition de leur misère, ne se produira pas sans des institutions politiques efficaces, solides, et justes.
Le jeune manifestant guinéen qui descend dans la rue est, certes, pauvre. Il veut du travail. Une maison. Une voiture. Il veut vivre dignement. Mais, ce jeune manifestant sait que tout cela n’est possible que dans une sphère politique saine. Dans une sphère politique malsaine, le bien commun ne profitera pas à tous, comme c’est le cas actuellement en Guinée.
Par ailleurs, la justice désigne une valeur morale fondée sur le respect de la personne et censée incarner les principes d’égalité et d’équité. Et l’être humain est prêt à risquer sa vie pour l’avoir, même dans les conditions financières favorables.
Alpha Condé, selon sa biographie, est diplômé dans les hautes écoles françaises. Aussi, professeur à la Sorbonne.
En France, un professeur universitaire est excellemment bien rémunéré. Par conséquent, notre Condé ne vivait vraiment pas dans la misère. Loin s’en faut. Mais curieusement, et bien qu’il menait une vie aisée, Alpha Condé, pendant des décennies, a préféré risquer sa vie en dénonçant des régimes autoritaires dans son pays.
Qui ne se rappelle pas- pendant le régime de Conté-, de la dispersion par les forces de l’ordre, du meeting qu’il tenait dans un stade dans la commune du kaloum ? Alpha se serait sauvé en passant par-dessus le mur de la clôture. D’où le surnom d’ailleurs, Alpha le « grimpeur ».
Il s’était même fait arrêter et emprisonner par Lansana Conté qui l’accusait de former une rébellion contre la Guinée.
Pourquoi prenait-il, Alpha Condé, tant de risque de perdre sa vie, pendant qu’il n’avait aucun souci financier ou matériel ?
En Palestine, les jeunes, dans la misère, se font sauter pour signifier leur désaveu à l’injustice pratiquée par le gouvernement israélien. Ils ne le feraient, en aucun, si le milieu dans lequel ils vivent répondait aux normes de la justice.
Bernard Kouchner ne se fera pas sauter par une bombe, il vit dans un pays sans injustice majeure. Par contre, si nous étions en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, et pendant l’annexion de la France par les troupes allemandes, notre Kouchner se serait probablement fait sauter pour lutter contre l’injustice des envahisseurs. Des milliers de français se firent sauter en défendant leur patrie, la France.
La pauvreté est vraiment la cause principale de l’instabilité en Guinée? Alpha Condé, opposant, ne luttait-il pas contre l’injustice ? Les manifestants à Conakry, ne protestent-ils pas contre l’injustice planifiée par le régime actuel ?
Nous savons tous les réponses exactes à ces questions. Seul le professeur-président semble ignorer la réalité des faits.
Alpha Condé est une personnalité avec des intentions purement autoritaires et dictatoriales. Heureusement que nous vivons, désormais, dans un monde globalisé. Un monde qui ne tolère plus les insensés.
L’opposition guinéenne à tout le privilège et le droit d’être unie. Cette union est le véritable poison contre l’autoritarisme qu’Alpha Condé tente d’instaurer dans le pays.
Naby Laye Camara,
Bruxelles
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahima-Kankalabé | 01/11/2013 22:18:48 |
| Mr Naby Laye, avez-vous la moindre preuve que Mr Alpha Condé ait été "professeur" en France? Donnez nous les années! En quelle année a-t-il passé son agrégation? | |
| Abdoulaye Barry | 02/11/2013 07:25:15 |
| J'avais un extrait de son interview sur la page facebook de UGDD. Voici ma reaction: Dans cette interview d’Alpha Condé, il y a plusieurs points qui sont vraiment étranges venant d’un président qui se dit démocrate. AC dit : « Moi je constate que les gouvernements qui organisent les élections en Afrique, ont le plus souvent les 2/3 des sièges... Ceux qui crient aujourd’hui, … c’est tous des anciens premiers ministres, et on sait comment les élections étaient organisées; si je voulais vraiment faire comme eux, j’aurais eu les 2/3 » Veut-il nous dire par là que le résultat des élections dépend de sa volonté ? Où est l’indépendance de la CENI dans sa logique d’analyse ? Et pourquoi se compare-t-il au régime de Conté qu’il a toujours considéré anti démocratique ? De toute façon, plusieurs des individus qui forment son entourage aujourd’hui sont issus de ces gouvernements antérieurs contre lesquels il ne cesse de pester. S’ils étaient si mauvais pourquoi va-t-il y repêcher les plus mauvais ? L’autre problème c’est quand Alpha Condé déclare : «Vous savez, on parle des manifestations, mais les manifestations ont essentiellement lieu dans une seule commune, dans deux quartiers, et sur l’ensemble du territoire, il n’y a pas de manifestations, et dans toute la ville de Conakry, il n’y a que deux quartiers.. » Le problème avec cette déclaration c’est qu’il n’arrive pas à saisir le fait qu’il n’a « remporté » les présidentielles de 2010 qu’avec 52% du suffrage. Et après trois ans au pouvoir, il n’a pas pu améliorer ce score avec les législatives malgré toutes les irrégularités qui ont été constatées avec l’implication des ministres et autres membres de son gouvernement. Si ces résultats sont validés par la Cour Suprême, cela veut dire que presque l’autre moitié de la population ne le soutient pas et ne soutient pas son programme. Cependant il ne cesse de réduire cette opposition à une poignée d’individus ou à 2 quartiers de Conakry. Comment peut-on gouverner un pays si on ne tient pas compte des aspirations et des revendications de la moitié de ses citoyens? Le dernier point qui n’a vraiment rien à voir avec la Guinée est le fait qu’Alpha Condé ne comprend vraiment pas pourquoi les Palestiniens commettent des attentats suicdes contre l’Israël. Pense-t-il vraiment que ces gens se suicdent pour de belles femmes ? Vraiment pitoyable. | |
| Naby Laye Camara | 02/11/2013 09:23:15 |
| Ibrahima-Kankalabé! Je crois, presque, tous les guinéens sont convaincus, aujourd'hui, qu'Alpha Condé a menti sur son parcours universitaire ou académique. Dans mon article, j'évoque le cas dans un contexte de raisonnement. Je précise en disant "Selon sa biographie...". Je pourrais dire, aussi, "selon ses mensonges". Mais pour le besoin de mon raisonnement, j'ai préféré dire les choses comme relatées dans sa biographie: " Tous les manifestants sont pauvres, Alpha Condé est un manifestant, donc Alpha Condé est pauvre". Selon la forme, le raisonnement est juste. Mais sur le fond, tel n'est pas le cas. Alpha Condé, opposant et professeur universitaire, n'était pas pauvre. Mais pourquoi manifestait-il? Pourquoi se rebellait-il contre le pouvoir de Conté? | |
| Bob Diallo | 02/11/2013 11:31:08 |
| Un menteur au pouvoir! AC a menti sur son cursus universitaire! AC a menti sur ses origines AC a menti à Sékouba AC a promi Sidya et Papa Koly la primature! AC a promi Kouyaté et JMDoré la présidence de l’assemblé Nle! AC a menti aux Guinéens en reclamant la victoire des élections de 2010! AC a menti en jurant sur le coran et la bible qu'il va respecter la constitution! AC a menti au monde entier qu'il y a eu un attentat contre sa personne! AC a menti et manipulé tout le monde pour atteindre ses objectifs... AC est à la fois menteur, manipulateur et traître; la Guinée n'ira nulle part avec un type comme lui | |
| djibril | 02/11/2013 14:34:45 |
| il ya un raisonement ancore pluis grave. la uo il dit que les mnif..ce passe toujour dans une comune et 2 cartier,par ces propos il veux justifier les violences q'il fait abbatre dans ces cartier q'il ne veux pas citer.en resimez les guinèens mais tous les guinèns doives se lèvès pour chachai cet homme avant q'il ne soit trop tare. cest une poison qu'on à che nous cet ordire qui ce dit Prof. | |