 Histoire du Fouta: petite rectification au récit du grand-frère Thierno Siradio Bah
2013-11-01 21:13:25
Dans sa réaction à l’article de notre compatriote Boubacar Sow, relatif à la supposée lettre de l’érudit Thierno Aliou Bhubha N’Diyan au gouverneur français de l’AOF qui était établi à Dakar, M. Bah écrit :
« De même, après sa première défaite à Petel-Jiga en 1892, c’est-à-dire avant la bataille de Porédaka (1896), Boubacar Biro chercha secours et appui auprès du représentant de la France à Dubréka, de Beckmann. … Le prince Soriya revint à Timbo accompagné de deux miliciens désignés par Beckmann. Boubacar Biro est-il pour autant un traître ? »
Comme le souligne ce doyen qui est une source immense d’informations sur l’histoire de notre pays, le grand public ignore le passé fuutanien. Il est de notre devoir à nous tous d’aider à la connaitre et à rétablir la vérité historique. C’est ce qui me motive à apporter une rectification à ce passage erroné de son texte (Lire).
Ce n’est pas Almamy Boubacar Biro qui est parti solliciter l’aide de la France. Il ne pouvait pas l’être dans la mesure où c’est lui qui était au trône et que les Français considéraient comme un obstacle à leur pénétration au Fouta. En effet, Boubacar Biro avait justifié sa prise du pouvoir en violation de l’ordre constitutionnel avec l’argument que son frère ainé, successeur naturel de leur père, allait faire rentrer les Français au Fouta.
Un petit rappel
Après une période d’instabilité politique marquée par des divergences et assassinats entres les frères Barry de la lignée Seydiyankée de Timbo pour l’occupation du trône, les deux branches concernées de la famille (Alfaya et Soriya) ont fini par trouver un accord d’une reforme politique relativement plus démocratique pour garantir la paix et la stabilité du royaume :
- Aucune des deux branches de la famille ne doit plus régner indéfiniment. Le pouvoir doit être équitablement partagé avec une garantie d’alternance périodique tant entre les deux branches de la famille qu’au sein de chaque branche: après un Almamy d’Alfaya, le suivant mandat revient à un de Soriya.
- La période d’alternance fut ramenée jusqu’à deux ans pour éviter l’impatience qui conduit à des assassinats politiques.
Cet accord négocié entre les deux branches de la famille Barry de Timbo trouva l’approbation de tout le Fouta. Car, au sommet de chaque Diwal, il y avait les projections des deux familles Alfaya et Soriya associées à toutes leurs démarches comme à leurs règnes.
Almamy Boubacar Biro perturba l’ordre de la succession en se faisant couronner au détriment de son frère ainé qu’il accusait de collaborer avec les Français. Cet argument et la puissance du nouveau maître de Timbo conduit le reste du Fouta à considérer l’incident dramatique qui fit des morts comme un conflit interne à la famille et à reconnaitre le trône à Boubacar Biro.
Son mandat fini, Almamy Boubacar Biro refusa de passer la main à l’ayant droit du côté Alfaya, en violation du principe d’alternance entre les deux branches de la famille. Après avoir épuisé la durée du mandat qui revenait à la branche Alfaya, Almamy Boubacar Biro viole aussi le principe d’alternance interne en refusant de céder le pouvoir à un autre prince de Soriya. Conséquence : ces doubles violations de l’ordre constitutionnel et des accords politiques amenèrent les deux branches de la famille (Alfaya et Soriya) à s’associer pour trouver un moyen de le détrôner. Elles choisirent un prince de chaque côté qui partirent solliciter l’aide des Français. C’est le prince d’Alfaya qui partit à Dubréka ou Boké et celui de Soriya partit à Siguiri. Le premier qui allait réussir à convaincre les Français devrait occuper le trône pour le premier mandat en respectant les principes d’alternance à nouveau. Ce fut celui d’Alfaya.
La France en profitera pour neutraliser toutes les deux branches de la puissante famille Barry du royaume peul et transforma le protectorat du Fouta en occupation. C’est là que les marabouts qui étaient les gardiens des lieux saints et qui faisaient offices de conseillers auprès des dignitaires politiques du Fouta crurent que leur chance inattendue est arrivée pour accéder au pouvoir, chacun se présentant comme le meilleur ami que la France pouvait avoir au Fouta.
Ces érudits n’avaient pas vu ou compris les vraies motivations de la France en Afrique. Avec le temps, tous furent défaits, certains furent humiliés et injustement tués par les Français qu’ils croyaient être apôtres de la justice et de l’humanisme.
Ces notables religieux sont malgré tout des personnalités à louer du Fouta. Car, c’est grâce à eux que les mœurs et les structures sociales de bases furent sauvées au Fouta après la disparition du pouvoir politique et l’arrivée massive des colons et leurs vices.
Quant à Alfa Yaya Diallo, il y a bien beaucoup de choses à dire à son sujet. Comme le texte le dit implicitement, il fut le dignitaire du Fouta qui a cherché à maintes reprises la collaboration avec les Français qui, connaissant ses ambitions pour le pouvoir au Fouta, s’en sont toujours méfiés. Il organisera d’ailleurs un complot pour assassiner l’Almamy de Timbo qu’il avait invité à dessein chez lui à Labé. L’Almamy s’est sauvé par ses propres moyens pour arriver au Diwal de Timbi (Pita). Le chef de Diwal de Timbi (Thierno mo Timbi) aida l’Almamy à rejoindre la capitale et son siège Timbo. L’Almamy croisera les troupes de Timbo en route venant à son secours. Il prit la tête des troupes pour revenir arrêter Alfa Yaya qui prit la fuite. Plus tard Alfa Yaya négociera pour obtenir le pardon d’Almamy Boubacar Biro.
SADIO BARRY
Administrateur de Guineepresse.info 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Fillama woo ?ay Almaami Buubakar hewtii Labe ?e wii "Ko honto Alfaa Yaayaa woni?, holleelan mo", nden ñannde kala wi'etee?o: Yaayaa; moodi yaayaa; cerno yaayaa maa Alfaa, hay gooto e ?ee ?oo waalaano Labe.
Ngal naati e serdu ngal yalti e serdu. Kono nde tawnoo ko maa tun hawtu?e ?en senndoda, fuuta fotti fottini ?e. | | Je sais pas combien de fois je te remercie frère Sadio pour cette rectification; Merci; Thierno Siradio Bah ne peut en aucun cas mettre tous les marabouts du Foutah dans le meme sac et dire qu'ils ont tous coopéré plus ou moins avec les Français; C'est archifaux; En ce qui concerne son commentaire sur le texte de Boubacar Sow, je suis très déçu qu'il n'ait pas commenté la lettre elle meme au lieu de commenter l'argumentaire de Boubcar Sow pour ressortir le fond de la lettre; Je suis déçu qu'il n'apporte pas une critique de fond et il se met à attaquer Boubcar sow en personne; Moi je m'en fous des commentaires de boubacar sow, c'est le fond de la lettre qui m'interesse. Concernant Boubacar Biro merci pour ce rectificatif , heureusemnt il y'a des gens comme toi dans la communauté; Comme tu as dit tout le monde doit s'entraider pour ressortir les verites historiques et objectivement; Il faut surtout accepter la critique si elle est fondée meme si c'est ton parent direct. Merci à tous les intervenants , en tout cas moi j'ai appris des choses; Merci à Guineepressinfo et frere Sadio pour le service que tu nous rend. | Incroyable! Maintenant que les élections sont finies, le débat va tourner autour des histoires dépassées de Alphayaa, Soriyaaa, Waliou,etc....
A quoi ça nous avance!
Parlez nous de l'avenir, parlez nous d'éducation, de science, de justice, d'économie, de faits de société! Ne nous ramenez pas continuellement en arrière! Voyez vous ce qui se passe chez nos voisins! Ne vous rendez vous pas compte a quel point nous sommes arriérés et archaïques? | Comme l'histoire du manding, celle du Fouta est aussi ambigue. D'abord il n'ya jamais eu de roi au fouta au sens propre du terme. Il y'avait un almamy qui etait choisi par les differents diwes qui composent le Fouta. Le titre d'Almany etait purement honorique et ne signifie nullement une superiorite d'un clan sur un autre. Par example un seydiyanke de Timbo n'est point plus noble qu'un Helayanke de Timbi. Nos arriere grands parents ont eu la vision de creer un Etat federal le plus democratique de son temps. Mais avec le temps, malheureusement, le conflit des interets a domine.
Donc arretons de changer l'histoire car le fouta etait un Etat theocratique organise avec une armee forte et non un royaume avec un roi fort.
Je suis d'accord avec toi qu'Almany Bocar a violer les regles en se prenant comme etant un roi dictateur comme le sanguinaire Samory Toure.
Merci pour la comprehension. | | Sadio n est pas historien qui Le veut. Tu raccontes beaucoup de choses ici. Quelles sont tes sources | | La Guinée setrouve aujourd'hui à la phase de developpement politique du Fouta de l'époque dont on parle ici: les tenants du pouvoir doivent accepter la démocratie réelle pour sauver le pays ou sentêter pour le casser et chacun reprendra sa Region d'avant. C'est à ce carréfour que nous sommes maintenant avec les Malinkés pour cette lourde décision dont la Region Haute Guinée sera la plus perdante si elle est mauvaise. Les temps de tricher et de vivre sur le dos des autres est revolu. | << Sadio n est pas historien qui Le veut. Tu raccontes beaucoup de choses ici. Quelles sont tes sources >>
Les archives de ma famille, des acteurs directement concernés et même cités dans cette histoire.
Almamy Boubacar Biro est un Grand-parent, mais nous avons le devoir de dire et transmettre l'histoire telle qu'elle.
Les erreurs de Boubacar Biro ont surtout été de refuser de respecter la Constitution et les accords politiques pour se maintenir au pouvoir, croyant qu'il est le seul qui serait capable de protéger le Fouta de la menace externe qui pesait sur le royaume de tous les côtés avec les blancs. Il devait respecter le principe d'alternance en se mettant au service des nouveaux Almamys. S'il avait fait cela, le Fouta allait rester protectorat respecté des Francais et non être occupé. | | Quelle est l'origine de cet article? Le passage m'est très familier. J'ai comme l'impression l'avoir Lu quelque part | | La source est au 3.ème paragraphe, en Rouge: (Lire). | Grand merci Sadio pour cette importante rectification!
Je confirme tout ce qui est dit ici.
Un de tes frères de la Branche Alfaya. | Merci M. Aziz Bah pour votre contribution !
Effectivement, le Fouta était un Etat théocratique très organisé à l’époque sur des bases démocratiques (chose confirmée même par des chercheurs allemands). C’état un royaume organisé en une confédération de 9 Etats très autonomes appelés Diwè (Diwal au singulier). Les chefs des Diwè étaient des Alphadio ou des Thierno. Tous coiffés par un roi-empereur établi à Timbo (l’Almamy du Fouta). C’est la guerre interne de la famille royale qui a donné l’occasion à tous les ambitieux à favoriser l’occupation du Fouta qui avait déjà un accord de protectorat avec la France dans le respect des frontières de l’Etat théocratique du Fouta.
Un rappel historique:
le 1er roi du Fouta, Alpha Ibrahima Sambegou dit Karamoko Alpha mo Timbo, a été élu démocratiquement lors d’une assemblée extraordinaire des 9 chefs des Diwè à Timbi (Pita). A cette occasion il a été en même temps décidé que les futurs successeurs de ce roi du Fouta (Almamy) seront choisis dans la famille Seydiyanké de Timbo. C’est pourquoi les rois du Fouta (Almamy) sont tous de cette famille Barry de Timbo.
Il fut décidé aussi que l’Almamy du Fouta n’entrera dans ses fonctions officielles qu’après son couronnement à Fougoumba dont le chef Barry (Serianké) aura toujours l’honneur de diriger le couronnement. | | Merci pour cet apport. Je tiens a ajouter que boubacar biro setait refugier a telimele qui etait du diwal de timbi. Cest de kebou qu,il a ete raccompagne au foutah. | | Fatoumata un peu de respect pour l'histdhoire de notre cher fouta. Cette histoire ne sera jamais dépassé pour nous car elle constitue notre ressource pour la vie ici bas. | Bonjour
Cher Frère S.Barry merci pour cette belle information.
Pour moi l'histoire est une source d'inspiration c'est pourquoi je me bat pour l'avoir.
SVP pouvez vous me donner le nom du chef de barry de fougoumba et les noms de ses enfants.?
Pouvez vous m'informer pourquoi les barry de fougoumba s'est retrouvé a Koyin alors qu'ils sont originaires de fougoumba centre.?
Merci mon cher de me répondre. | | Ma soeur fatoumata un peuple sans histoire est un peuple sans identité et sans avenir.tu veux nous parler d'avenir d'education en balayant du revers de la main notre glorieux passe.c'est perdre son âme que d'oublier son passe.nous devons être fiers de notre passe nous en inspirer .pour mieux apprehender l'avenir c'est de cette façon réussirons a bâtir un avenir radieux pour ce pays. | | Cette mise au point essentielle de mon frere Sadjo m'autorise a m'inviter dans ce debat enrichissant.D'entree de jeu, je tiens a rappeler l'apport incomensurable du doyen TS Bah qui, avec un certain Ali Gilbert Ifono, constituent des references vivantes incontournables, des personnes ressources a l'origine de precieux ouvrages traitant de l'histoire de la Guinee. Ceci etant, en vrac et pele mele, je tiens a formuler quelques remarques. S'agissant de l'essence de l'alternance entre Alphaya et Soriya ;misant sur l'extreme jeunesse de son aine Alpha Saliou qui devrait regenter son pere Karamoko Alpha Sambegou (karamoko Alpha mo Timbo ),le conseil des sages, suite au deces du premier Almamy,pour prevenir une crise constitutionelle de succession, decida de confier l'imamat a son cousin Karamoko Ibrahima Sory mawdho. A la mort de ce dernier en 1784,au regard de la passivite du conseil, son fils Sadou usurpa le pouvoir au detriment de l'ayant droit legitime Alpha Saliou ,l'heritier de Karamoko Alpha Sambegou. Alpha Saliou lavera cet afront avec le sang en 1797 marquant le debut des assassinats politiques crapuleux dont le plus choquant fut celui de Bocar Biro,le 14 Novembre 1896 a Pettel dyiga saare nyanne.Par ailleurs, a ce que je sache, bien que reprehensible,la propension de Bocar Biro a confisquer le pouvoir s'expliquait par l'inexistence de veritables leaders a mesure de combattre l'invahisseur. A titre illustratif, au lendemain de l'assassinat de Bocar Biro,le partage de la rancon commencait opposer les traites. Sori Yilili prit la tete de la region de Timbo tandisque Mamou revenait ipto a Oumar Bademba et le diwal de Labe detache est octroye a Alpha Yaya. En 1897,Sori Yilili est assassine par Thierno Cire, qui vengeait ainsi le meurtre de son frere Bocar Biro. Quant a Oumar Bademba, il restera en fonction jusqu'en1912,date de la suppression de la charge d'Almamy. Sa cruaute, ses exactions et autres abus de pouvoir eurent raison de sa carriere. Chef du Kaade,du Labe et de Gabou, Alpha Yaya annexe le Badiar et Dama et etend ses vues sur Timbo ou il vise supplanter l'Almamy ;ne dit -on pas souvent :mo laamike Labe ko Timbo faalete? La collecte de l'impot de capitation dont 10%du montant brut revenait a Alpha Yaya s'effectuait dans une barbarie attroce. A Cela s'ajoute le Farilla qui constituait( 1/10 de la recolte )ainsi que le Tyoggu Laamu ou taxe de nomination des chefs de village,entre autres corvee et redevences seigneuriales diverses. La trahison d'Alpha Yaya pesa lourdement sur le sort des armes a Poredaka. Alpha Ousmane Fougoumba, le dernier du quator conspirationiste connaitra a son tour une fin tragique miserable. Trahit par la grande majorite de l'elite de l'epoque,le fils de Nen Diariou fut un chef de guerre intrepide, inaccessible au decouragement et mort en defendant sa patrie face a l'intrusion coloniale. Ce sont plutot Sori Yilili, Alpha Yaya, Oumar Bademba et Alpha Ousmane Fougoumba qui ont sollicite l'aide et le concours des Francais afin de se debarasser d'un ennemi commun. Tres compatriotiquement! ALB-Birmingham, AL -USA > | Moi aussi je vais te rectifier Amara Lamine Bangoura. Tout d'abord Almami Alpha Saliou ne s'est pas vengé dans le sang, ce sont ses partisans qui ont tué son rival Almami Sadou. Il était tellement choqué par cet assassinat qu'il renonça au pouvoir et maudit toute sa descendance de le convoiter.
Ensuite, ceux qui ont lutté contre Almami Bocar Biro ne sont nullement des traitres car il a violé la constitution et donc son pouvoir était illégal. A cause des guerres qu'il entraîna plusieurs princes du Foutah furent tués inutilement. Ne pouvant pas le chasser du pouvoir, ils ont cherché un appui extérieur, ce qui est courant dans l'histoire des monarchies à travers le monde. Il était inacceptable que l'Almami Bocar Biro menace l'équilibre constitutionnel du Foutah. Les français avaient déjà signé un premier traité de protectorat avant son arrivée au pouvoir. Disons qu'il était dévoré d'ambition. C'est tout le fouta qui s'est mobilisé contre l'usurpateur. il ny a eu donc aucune traitrise.Les peuls sont très attachés à la loi comme on dit sharia, c'est ce qui explique le combat aujourd'hui des jeunes de l'axe de la liberté.
Ensuite, ce n'est pas en 1912 que l'almamiya a été supprimé, en effet, les deux branches sont restés au pouvoir, l'un a mamou et l'autre à dabola. | Mon frère A. Lamine, vos prises de position en général et l'intérêt que vous accordez à toute l'histoire guinéenne montre que vous êtes un Guinéens démocrate et orienté vers la Nation.
Vos connaissances sont impressionnantes. Je vous prie quand même de bien écouter THIERNO SAMBA pour la petite rectification. Bokar Biro a été un des plus fermes et craints Almamy de Fouta. Mais savez-vous ce qui fait d'un dirigeant dictateur ? Ce n'est pas seulement la volonté de s'enrichir, mais aussi et surtout cette croyance que personne ne peut faire comme vous ou le fait de ne plus s'imaginer être subordonné à l'un de ceux que vous commandez. L'Almamy Bokar Biro aurait atteint son but en respectant et en se portant garant de la constitution et en se mettant au service de ses successeurs. Le Fouta aurait gardé son unité et sa puissance qui l'avait préservé jusque-là de toute attaque externe. | Bien dit Sadio Barry, c'est ça la vérité, nous sommes culturellement très attaché au respect du droit. C'est la raison pour laquelle nous sommes aujourd'hui fortement mobilisé pour le respect des règles démocratiques que les autres interprètent comme une simple ambition de faire monter un peul au pouvoir, ce qui n'est pas vrai.
En outre, vous remarquerez seuls les peuls critiquent ouvertement des leaders peuls s'ils sont en faute, ce que vous ne verrez pas chez les autres communautés ou c'est une exception très rare, que ce soit avec Sékou Touré, conte, Dadis ou alpha, les critiques sont très rares venant de leurs parents respectifs malgré leus crimes, les erreurs économiques etc...
Nous ils ne sont même pas au pouvoir, on les dénonce, cela dénote notre amour de la justice, du respect du droit. Il faut que les autres s'inspirent de nous pour qu'on avance. | | oh j aime vous lire mes oncles peulhs connaitre l histoire du foutah pour plutard la raconter a mes enfants est devenue une obcession pour moi, je vous encourage et vous felicite. Entout cas a travers ce site j en sais beaucoup sur mon cote maternelle. les sydiyanke bhe. | | S'il y a une chose dont moi je ne doute pas, c'est que Sadio Barry ferait un bon et équitable dirigeant. Il est très objectif et juste dans ses jugements, y compris envers les siens. | | Merci mon frere Sadio, le propos de Thierno Samba semble etre assez pertinant. N'a t-on pas coutume de dire que le diable se trouve dans les details? Ma retrospective historique consistait a remonter a l'origine des assassinats politiques, d'ou la reference en vrac et pele -mele, pour souligner l'approximativite cognitive de mes assertions. Faut -il rappeler que si le conseil des sages avait fait preuve de perseverance, apres le long regne de karamako Ibrahima Sory Mawdho (1751-1784),la progeniture du karamoko fondateur (Alpha Ibrahima Sambegou )devrait assurer ipto -facto l'Imamat, une telle demarche aurait prevenue tout risque d eventually 'alternance. Par ailleurs, lorsque je fais etat de racon des traitres, c'est en appesantissant sur certaines evidences. Lors de la rencontre des Almamy Alphaya (Amadou )et Soriya (Ibrahima Sory Donghol Fella )avec le Gouverneur de l'Aof, Faidherb, les intrigues etaient a l'ordre du jour. ..Faut -il rappeler que lors du congres des Marabouts initie par Karamoko Alpha Ibrahima Sambegou, a Fougoumba, karamoko Ibrabima Sory Mawdho n'etait point convie. Anonyme et sans grande ambition, il provisoirement charge du diwal de Fode Hadji situe a l'est de Timbo, au dela du fleuve Bafing, etait une region,peuplee de Malinke et de Foulbhes. Ce territoire qui etait en realite une annexe, fut confie au primabord au cousin de l'illustre Alpha Ibrahima Sambegou. C'est pourtant cette assemblee qui a l'unanimite decida de proceder a une guerre sainte, qui aboutira a la bataille de Talasan a l'est de Timbo.Pour obtenir les coudees franches Alpha Yaya n'a pas hesite d'eliminer son frere Alpha Gassimou en 1857, Mody Masaliou subira le meme sort. Comme tout Alpha authentique de Labe, le reve secret de Alpha Yaya etait de devenir Almamy de Timbo. Selon Thierno Souleymana Sayande, Manadou Saidou Sow et Farba Seck auteurs de Pittahoy Tabbalde (buisson du tambour royal, l'alliance scelee entre Bocar Biro et Samory allait constituee un grand dessein politique dans la resistance a l'intrusion coloniale. En derniere ligne, dans l'enchevetrement des intrigues, le heurt des ambitions, l'ambiguite des alliances,le cheminement des plus graves antagonismes, une sorte d'intrange fraternite reunit les pires ennemis, avant qu'ils ne s'affrontent et ne se detruisent les uns les autres. C'est au Foutah que l'hospitalite est reine mieux que nul part ailleurs. Si elle ne parvient pas heals!a effacer les haines, il lui arrive d'en attenuer, pour un temps la cruaute. A mon sens, il est dangereux de formuler des jugements laudatifs a l'encontre de sa communaute tout en jettant l'oppobre de maniere dissimulee sur les autres groupes ethniques. A priori, nul n'est depositaire de l'excellence encore moins de la perfection. Modestie, moderation,ponderation et humilite sont entre autres vertus unificatrice. L'oeuvre des patriotes eclaires s'etend au dela des prises de position funestes. Yo Allah faabo dawlakan. Amen!ALB-Birmingham, AL -USA > | | Merci pour vos contributions qui iintéressent beaucoup ... notamment les de descendants de ces hommes qui ont marqué l'histoire du foutah. | | Merci à tout ceux qui contribuent à la quête de la verité sur l'histoire de notre chère guinée. je voudrais attiré l'attention de mon compatriote qui s'en moque de l'histoire alors pour qu'un peuple se developpe il faut se referer à son histoire.'' l'histoire est un miroir où il faut se mirer'' |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|