URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13131



Lettre aux Guinéens


2013-11-02 06:59:01

Mes chers compatriotes,

Je m’adresse à vous parce que comme beaucoup d’entre vous j’en ai marre. Marre du manque de biens et de services les plus élémentaires. Marre surtout que mon avenir et celui de mes enfants soient hypothéqués par des imbéciles et des criminels.

La première chose que je demande à tout Guinéen qui va lire cette lettre, c’est de l’imprimer, de la multiplier et de la diffuser des Iles de Loos à Pinet, sur la frontière de la Côte d’Ivoire. Il faut que chaque Guinéen puisse lire ces lignes et qu’il se prépare à entrer en résistance parce que l’Opposition officielle a capitulé avant même d’avoir livré combat.

Ce que je demande aux Guinéens :

1.   Dans le cas où la Cour Suprême annule l’élection du 28 Septembre 2013, restez chez vous et vaquez à vos occupations parce que le droit aura été dit.

2.   Dans le cas où elle annule le vote de la Région de Kankan (Préfectures de Kouroussa, Siguiri, Mandiana, Kerouané et Kankan) et qu’elle corrige les résultats des autres Régions en faveur de l’Opposition officielle, restez chez vous et vaquez à vos occupations parce que votre volonté aura été respectée. Seuls les aveugles et les sourds refusent d’admettre qu’il n’y a pas eu vote dans la Région de Kankan alors qu’un vol à ciel ouvert y a été commis par le RPG. Les résultats de cette Région doivent être annulés et il ne faut pas que le peuple accepte qu’il en soit autrement.

3.   Dans le cas où la Cour Suprême confirme les résultats publiés par la CENI ou les aggrave en faveur du RPG, accordez un délai de 24 heures à l’Opposition officielle pour connaître sa réaction.

a)   Passé ce délai, si l’Opposition ne réagit pas, ou si elle déclare accepter le verdict de la Cour Suprême, que le peuple marche simultanément  sur Sékhoutoureyah, la Cour Suprême, la CENI, les ministères, la RTG Boulbinet, la RTG Koloma, les Gouvernorats, les Préfectures, les Sous-préfectures, les Mairies et les domiciles des leaders de l’Opposition officielle. Faites des personnes que vous trouverez sur ces lieux ce que vous voudrez. Faites de ces endroits des terrains nus en emportant avec vous jusqu’à la dernière brique.

b)   Par contre, si l’Opposition officielle rejette les faux résultats proclamés par la Cour Suprême et qu’elle vous demande d’entrer en résistance, suivez-la parce que le peuple est comme un troupeau et que tout troupeau a besoin d’un pasteur même maladroit. Répondez donc à l’appel de l’Opposition officielle et marchez sur Sékhoutoureyah, la Cour Suprême, la CENI, les ministères, la RTG Boulbinet, la RTG Koloma, les Gouvernorats, les Préfectures, les Sous-préfectures et les Mairies.  Faites des personnes que vous trouverez sur ces lieux ce que vous voudrez. Faites de ces endroits des terrains nus en emportant avec vous jusqu’à la dernière brique. Et protégez les domiciles des leaders de l’Opposition officielle afin que les ennemis de la Guinée ne puissent pas les atteindre.

Mes chers compatriotes,

Personne ne viendra nous libérer des griffes des malfaisants. C’est à nous de nous libérer. Dieu a fait qu’aujourd’hui ceux derrière lesquels nous pouvons nous ligner sont les anciens Premiers Ministres Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté et Jean-Marie Doré. Ces personnes ne sont pas sans reproches mais nous n’avons pas d’autres choix que de les suivre parce que chacun d’eux vaut mille fois mieux qu’Alpha Condé.

a)   D’abord, contrairement à Alpha Condé, ils sont tous Guinéens. Alpha Condé est un Sénoufo qui n’a aucune attache avec la Guinée. C’est vraiment un signe de malédiction que quelqu’un sorti de nulle part vienne faire de notre pays une propriété personnelle. Mieux vaut donc s’aligner derrière les Guinéens pour chasser l’Etranger.

b)   Ensuite, si les anciens Premiers Ministres sont des Prédateurs, Alpha Condé est un Tueur. Si les anciens Premiers Ministres ont pillé les caisses de l’Etat, Alpha Condé a vendu la Guinée aux Etrangers. Si les anciens Premiers Ministres sont des délinquants économiques, Alpha Condé est un criminel qui a monté une rébellion contre notre pays, a volé deux élections avec la complicité de Guinéens et d’Etrangers et pille nos ressources. Alpha Condé est un criminel de grand chemin face à des voleurs de poules. Les anciens Premiers Ministres n’ont pas de sang sur les mains alors que les mains d’Alpha Condé sont rouges du sang des Guinéens de Hamdallaye, Bambeto, Coza, N’Zérékoré, Zogota, Beyla, etc. Les anciens Premiers Ministres sont des délinquants récupérables tandis qu’Alpha Condé est un criminel endurci.

c)   Enfin, notre pays a plus de chance de se retrouver sur le chemin du développement et de la démocratie avec les anciens Premiers Ministres qu’avec Alpha Condé. On peut tout dire des anciens Premiers Ministres mais ils ont chacun une expérience professionnelle de haut niveau : Sidya Touré a été haut fonctionnaire en Côte d’Ivoire, Cellou Dalein a été un grand banquier central, Lansana Kouyaté est avec Diallo Telli le plus grand diplomate qu’ait eu notre pays depuis son indépendance, Jean-Marie Doré a été fonctionnaire à l’OIT a un été un député valable. Quelle est l’expérience professionnelle d’Alpha Condé ? A part lui, personne en Guinée ne sait ce qu’il a fait de sa vie. Entre le palu et le sida, je vous demande de choisir le palu. Le fait déjà que nos anciens Premiers Ministres soient moins machiavéliques qu’Alpha Condé est déjà un signe qu’eux au moins ne feront pas certaines choses qu’Alpha Condé ne se gêne pas de faire puisqu’il n’a peur de rien pas même de Dieu et n’éprouve aucune honte à mentir et à tricher.

Il ne faut donc pas hésiter un seul instant à soutenir les anciens Premiers Ministres qui veulent se racheter et sauver la Guinée. S’ils appellent à la résistance, suivons-les car ils sont les seuls guides dont nous disposons pour le moment.

Mais s’ils se montrent lâches, s’ils nous prouvent une fois de plus qu’ils se battent pour leurs intérêts personnels et non ceux de la Guinée, mettons-les dans le même sac qu’Alpha Condé. Débarrassons-nous de tous ceux qui gênent la Guinée et libérons notre pays.

Lamine Soumah

Un Guinéen qui se sent Guinéen tout court, qui a vécu dans toutes les régions de la Guinée, qui parle le soussou, le peul, le maninka et le kissi, qui a des amis dans toutes les ethnies et qui en a marre.


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

minerai noir02/11/2013 09:59:38
Mes respects monsieur Soumah,

Votre texte vaut une large diffusion car il a le mérite de ne renfermer ni haine et ni injures envers qui que ca soit. Il montre malgré les imperfections que nous savons tous des responsables de l'opposition, dans l'immédiat c'est derrière les decisions qu'lle prendra que viendront notre bonheur qui se fait désirer et nos malheurs qui perdurent.Mais entre la peste , le choléra et le sida d'alpha condé, nous opterons pour le palu plus facile à enrayer que les autres aussi bien dans ses coûts de fonctionnement que dans sa mise en application.Vous avez résumez en peu de lignes ce que nous attendons de nos responsables opposants historiques et cela vous honore.merci INOU WALI SOUMAH KHAMAI.bien à vous et que dieu sauve vos enfants et tous les enfants de guinée et son peuple que vous aimez tant.
barry02/11/2013 10:23:28
MONSIEUR VOUS ETES VRAIMENT NOVICE VOIR VIERGE EN POLITIQUE. CETTE CLASSE POLITIQUE GUINEENNE EST UN CANCER POUR NOTRE PEUPLE.
APPELER A CHOISIR, JE NE CHOISIRAI NI L'UN NI L'AUTRE,CAR LE FAIRE REVIENDRAI A CHOISIR ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA.
djibril02/11/2013 14:53:38
ce bien dit,mais je vous demande Mr souma,de lire son interviw q'il à accordez ala TV senegalaise ou il dit que les manif.. en guinee cet une seule comune,et deux cartier de conakry, si vous voillèr ce q'il veux bien dire par la?
Bah02/11/2013 15:18:17
Avis d'appel d'offre de candidature: la RPG cherche président toute personne remplissant les critères d'un PR peut postulé a cette offre de candidature.
Bangaly Traore02/11/2013 15:27:55
Mon frere les anciens Pm ont ete des predateus pendant 20ans ils sont aussi responsables de la situation sombre de notre pays.Il est temps de soutenir le leader qui n`a jamais ete membre d`une mafia en guinee il s`agit de Mr BAH OURY fondateur de L`UFDG.Pourquoi soutenir les grands voleurs de la Republique les bandits a col blanc les responsables de la pauvrete de notre pays.Nb.Mr Bah Oury est credible et il est pret d`etre d`etre auditer et les anciens PM en cas d`audit ils vont tous aller en prison cela c`est une realite,les predateurs ont mis le pays a sac.
BORIA02/11/2013 19:07:34
Je souscris à l'analyse de cette lettre en ce qui concerne comment le peuple guinéen devra réagir au lendemain de la proclamation par la cour supreme des résultats définitifs du scrutin législatif du 28 septembre 2013. A plusieurs occasions j'ai lancé un appel au peuple guinéen de se mobiliser comme un seul HOMME pour chasser ce régime Ethno-Fasciste. Veuillez me croire chers compatriotes Guinéens que Alpha Condé n'aime pas le peuple guinéen il utilise la communauté malinké à ces fins; aujourd'hui beaucoup parmi eux commencent à comprendre la manière dont A.C les utilise contre les autres communautés. A.C aime nos richesses , il a déjà amassé plus de trois(3)milliards de dollars USD pour lui et son fils . croyez moi que A.C est entrain de vendre ce pays aux CHINOIS pour le compte de son CLAN SORROS et COMPAGNIE; donc il est grand temps de chasser ce pouvoir négatif . WASSALAM
SADIO BARRY03/11/2013 11:46:31
barry,

je vous prie de bien relire M. Soumah et réfléchir sereinement. Ce qu'il dit, c'est ce que nous faisons en partie: soutenir les leaders de l'opposition dans toutes leurs œuvres positives. Et c'est bien ce qui se doit si nous voulons mettre fin au règne des lobbies étrangers pilleurs en Guinée. Le seul élément nouveau que M. Soumah nous conseille est de mettre tous ces leaders politiques dans le même sac en cas de soulèvement populaire pour le changement démocratique au cas où ils se joindraient à Alpha Condé contre la volonté et les intérêts de notre pays. Je trouve M. Soumah très objectif et d'un sens de patriotisme très élevé ici.