URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13139
| 2013-11-04 18:18:16 |
Le célèbre griot mandingue Sory Kandia Kouyaté disait que: « I ba londan ye duuren köröböla, sabu ye siinyöla », c'est-à-dire que si un étranger défie l’autochtone, le vrai problème vient des voisins de ce dernier.
En utilisant tous les moyens possibles (favoritisme, vols, mensonges, agressions ethniques et fraudes électorales) pour avoir le pouvoir, même au bénéfice d’un aventurier franco-burkinabé à la présidence de la Guinée, suivi des épurations ethniques dans tout l’appareil de l’Etat, les extrémistes malinkés organisés dans l’armée, dans la société civile et dans l’administration ont cru reprendre les commandes du pays pour toujours. Ils se font rattraper par les réalités de la Guinée et la sourde mais ferme résistance du peuple.
Ainsi, les élections législatives qui auraient servi à garantir le pouvoir entre leur main par un des leurs à la tête de l’Assemblée Nationale (vu qu’Alpha Condé peut mordre la terre ou être chassé du pays à tout moment), ces législatives leur posent un sérieux problème à présent : l’obligation de choisir entre deux solutions aussi insatisfaisantes l'une que l'autre.
Alpha Condé aurait décidé de sauver son fauteuil et son mandat personnel par un jeu d’équilibre ethnique à la tête des institutions: Primature à la Basse Côte et la Présidence du Parlement à la Forêt (Lire). Et, donc, l’opposition aux Peuls !
Qui aurait pensé que ceux qui disaient qu’un Forestier doit être fou pour penser être président en Guinée, ne serait-ce que pour une transition, ou que ceux qui voteront pour un soussou sont des bâtards puissent raisonner ainsi aujourd’hui ?
Peu importe la répartition et la place réservée aux Peuls dans la théorie d’équilibre ethnique du régime angbansanné, le résultat sera le même: ils n’ont pas la garantie de garder le pouvoir après Alpha Condé. Sourtout si l'opposition veille à ce que n'importe qui ne soit pas à la tête du Parlement.
Ce que les extrémistes malinkés derrière le RPG semblent oublier, c’est que les Guinéens savent bien que si en 2010 le second tour se jouait entre un des leurs et Dadis (Forêt) ou un des leurs et Sidiya (Basse Côte), ils aurait mis le pays à feu et à sang avec des mensonges racistes, vols et agressions tribales comme ils l’ont fait contre les Peuls. En effet, comme le rappelle un grand intellectuel et sage guinéen, si Ismaël Touré n’avait pas renié aux Forestiers le droit de s’assoir sur le fauteuil présidentiel en Guinée, il n’y aurait pas eu de coup d’Etat le 3 avril 1984 portant le soussou Lansana Conté au pouvoir.
L’intéressant dans cette publication de guineenews, c’est la nouvelle volte-face de Jean Marie Doré, de rejoindre une nouvelle fois le RPG arc-en-ciel si on lui donne la présidence de l’Assemblée Nationale. Nous avons toujours et même tout récemment attiré l’attention de la classe politique sur la personnalité de cet autre opposant historique de la Guinée qui a toujours trahi (Lire). Il est un des principaux acteurs de la gabegie et de l’échec et de la transition en Guinée (écouter).
Les politiciens guinéens vont-ils à nouveau donner la chance à ce vieillard d’assommer la Guinée avant de nous quitter lui-même ? Pourquoi la société civile reste-t-elle passive ?
Si Alpha Condé donne la primature à quelqu’un de son sillage actuel, c'est à dire à un de ceux qui ont trahi et renié Lansana Conté dont ils doivent tout et qu’ils avaient mené à l’échec, ceux qui se sont fait complices des exclusions des enfants de la Basse Côte et d’autres Guinéens au profit des Malinkés dans l’appareil de l’Etat, des gens comme Kiridi Bangoura qui s’offusquait récemment qu’on ait dit qu’il était membre du parti de Conté (PUP), alors ce poste n’aurait pas été accordé à la Basse Côte.
Par ailleurs, il y a des rumeurs selon lesquelles Alpha Condé composerait son futur gouvernement depuis Dubaï où il se trouve en ce moment. Ce serait surprenant pour nous. Pour des raisons que nous préférons taire d’abord.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Diogo Diallo | 04/11/2013 19:43:50 |
| <<...jeu d’équilibre ethnique à la tête des institutions>> Ce que je comprends pas : où est l'équilibre dans ce que AC est supposé dire? depuis quand l'opposition est devenu une institution républicaine? Si elle en est une qui la mandate? Que des sottises de la part de guinéen qui ne veulent pas ouvrir les yeux. Ce que je vois dans ça, ce sont les 3 régions à part et les peuhls de l'autre côté. Un point c'est tout. | |
| Dayedjo | 04/11/2013 20:05:37 |
| Nouveau gouvernement?! Donc les marabouts vont faire de blé les jours à venir loool | |