URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13147



Alpha condé causeur sans objet.


2013-11-05 14:11:00

Les causeries  de Alpha Condé sur une télé sénégalaise. (Télévision futur Média )ce 4/11/2013.

Au delà de la difficulté d'élocution avec son langage de loubards de banlieue, le président imposé à la guinée, à la suite de la pantalonnade électorale de type kouchnérienne orchestrée en 2010, a profité d'une escapade à Ngaparou, (village balnéaire à une centaine de km de Dakar) chez son "ami" Babacar Touré pour vendre ses inepties dont il est si friand. C’est sa seule expertise: manipuler, manœuvrer et mélanger.

En résumé, Alpha n'a qu'une fierté : Parler de l'éligibilité de la Guinée au programme des Pays Pauvres très Endettés (PPTE), dont il parle sans expertise.

Ensuite, pour Alpha, il n'y a pas d’opposants, et il n'a pas d'opposants, car, pour lui, ceux qui s'agitent en Guinée sont les artisans du désastre porteur de chaos.

Il estime que ce sont ces opposants qui font descendre les gens dans les rues pour éloigner les investisseurs car rappel-t-il," l'argent n'aime pas le bruit“. Quelle perfidie pour quelqu'un qui a été convaincu de recruter des mercenaires pour envahir la Guinée. Les rebelles ne chassent pas les investisseurs mais tuent tout sur leurs passages.

Il est entrain de régler le problème de l'énergie, affirme-t-il avec aplomb...mais il a oublié de dire que son fils a fait acheter des groupes allemands ré conditionnés au Brésil qui ont coûtés 123 millions de dollars avec un payement d'un acompte de 105 millions( voir l'article dans nrgui.com).Ces groupes livrés avariés sont soumis à audit parce que ils sont pas fonctionnels et en attendant son  " ami" Tony Blair lui a trouvé un sous-traitant pour louer à la guinée des groupes à des coûts prohibitifs.(environs 20 milliards de GNF/mois).

Le reste de ses propos ne sont que des approximations, des contre-vérités, et des invraisemblances, comme un acteur de mauvais film.

Décidément, la Guinée campe encore dans le tunnel!

Abdoul Amadou

 

Des questions à Alpha Condé


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GuineePresse.info06/11/2013 07:38:04
Alpha dit que quand il est venu au pouvoir, il n'y avait pas d'hôtel et pas d'électricité. C'est lui qui a tout amené en Guinée. L'armée sécurise le peuple aujourd'hui, dit-il (les populations de Zogota et des banlieues de Conakry apprécieraient.

Intéressant: Alpha dit que la Cour Suprême va montrer bientôt qui a fraudé. Il dit au journaliste: "Vous allez voir bientôt que ceux qui crient au voleur sont ceux qui ont le plus volé".

Alpha est donc très certain que la Cour Suprême va plutôt incriminer l'opposition pour la fraude et le chaos du 28 septembre 2013. En suite, sans faire allusion au renoncement de l'opposition de faire toute manifestation, Alpha dit qu'il a prévenu tout le monde qu'il ne va plus accepter que des réclamations se fassent dans la rue, mais au Parlement désormais. Ainsi, il fait comprendre que l'ordre et les désistements de manifester de l'opposition viennent de sa fermété et de leur peur au lieu d'une sagesse quelconque.

Ecouter le margouillat au lien sous le nom de l'auteur (Des questions à Alpha Condé).
Hawa Bah06/11/2013 08:16:38
Le respect est une valeur qui se mérite. Alpha Condé ne peut pas avoir du respect pour l'opposition guinéenne qui brille par son enfantillage et son incohérence.
A la lumière de cette interview, on voit que soit Alpha sait (il est régulièrement tenu au courant de l'évolution des choses à la cour suprême) ce que la cour suprême va faire (il ne s'exprime même pas dans le doute). Ce qui veut dire que soit Mamadou Sylla va oser le défier créant une confrontation avec le dictateur qui va vouloir reprendre le dessus soit l'opposition est foutue et a encore mis à l'eau tous les sacrifices du peuple.
Bokar06/11/2013 15:16:57
Alpha dit que la plus grande gabegie de la guinée a eu lieu en 2009/2010. C'est à dire pendant la transition.Mais puisque Alpha est incohérent et incompétent,il a maintenu le ministre des Finances qui a gèré cette gabegie.c'est le meilleur guineen qu'il a trouve pour gérer les finances pour lui.
Comprendra qui voudra
M. Tamba06/11/2013 18:06:29
Comme le fait remarquer Bokar, il ne faut pas s'étonner qu'après l'autre gabegiste incompétent et ennemi de la Guinée Bakary Fofana à la CENI, Alifa Koné nous ramène leur chef de l'époque Jean Marie Doré à l'Assemblée Nationale. Cet homme a simplement besoin de tout ce qui peut être mauvais pour la Guinée pour réussir ses projets.