URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13167



Lettre à mes oncles et à mes tantes de la Haute Guinée


  2013-11-07 10:54:55 

Mes chers oncles,

La tradition me commande de vous dire la vérité même si elle fait mal. De mère malinké et de père peulh, je ne vais pas me dérober à mon devoir historique vis-à-vis de vous. Je suis né et j’ai passé une partie de mon enfance à Kankan. Les circonstances de la vie font que je ne me suis plus retourné mais je garde de bons souvenirs de la ville et de ses habitants.

Vous avez choisi, dans votre écrasante majorité, de soutenir quelqu’un qui se présente à vous comme étant un des vôtres. Comme s’il vous a envoûté, vous n’avez même pas cherché à savoir qui il est réellement. Il vous dit qu’il est de Baro. Or non seulement il ne connait pas Baro mais personne dans ce village ne connait ses parents ou ses arrières grands parents.

Mais là n’est plus le problème. Alpha Condé est le fils d’un Sénoufo de la Haute Volta (Burkina Faso) et d’une Bambana du Soudan français (Mali). Il est né à Boké (Guinée) et à des membres de sa famille qui sont effectivement Guinéens. Son demi-frère Malick Condé, mort juste après les élections présidentielles, est de mère soussou. Alpha Condé n’avait pas hésité à mentir pour dire que c’est sa mère. Vous suivez quelqu’un que vous ne connaissez même pas. Eh mes oncles !

Mais je vous écris surtout pour vous demander une chose très simple : puisque vous avez décidé de soutenir Alpha Condé, moi je vous propose de lui demander des contreparties autres que les nominations des fils de la Haute Guinée à tous les postes de l’administration. Plus de 80% des postes de décision sont aux mains des malinkés mais la Haute Guinée est toujours la région la plus pauvre de la Guinée. Alors pour changer cette tendance, je vous prie de lui demander 6 choses :

1.    La construction du barrage de Fomi

2.    L’agrandissement et la rénovation de l’Université de Kankan

3.    La construction d’un grand lycée et d’une grande école professionnelle dans chaque préfecture de la Haute Guinée

4.    L’agrandissement de l’hôpital régional et la mise à sa disposition d’un parc d’au moins 12 ambulances

5.    Le bitumage de la route Kankan-Mandiana où son parti serait supporté par l’ensemble de la population

6.    La construction de collèges modernes équipés de bibliothèques dans chaque sous-préfecture de la Haute Guinée

D’ici je vois déjà les ressortissants des autres régions se formaliser et me demander pourquoi il ferait tout ça pour la Haute Guinée et pas pour les autres régions. En fait, si Alpha Condé règle quelques problèmes de la Haute Guinée, c’est une partie des problèmes de la Guinée qu’il aura résolu. Il ne faut donc pas se formaliser. Seulement, il faut simplement que mes oncles et mes tantes de la Haute Guinée lui imposent ces contreparties de leur soutien indéfectible. En fin de compte, c’est toute la Guinée qui y gagne.

Alpha Oumar Barry

Mascate (Oman)


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sahaaba Nafowo07/11/2013 11:38:33
"Si le guinéen a commis un péché, Dieu à envoyer A Condé pour le punir"
Pathe DIALLO07/11/2013 11:49:47
Je partage votre proposition.
camara abou07/11/2013 12:08:31
c'est un bon conseil. et nous allons de mander à notre frère de faire tout ça pour nous. merci du conseil
Abdou Sylla.07/11/2013 12:40:47
Mon frère je patage tes idées et comme ca même si les autres ethnies sont considéré comme ""<< Inferieure >>"", je m'excuse du mot, pourront profiter de ces infrastructure. Prenons l'exemple sur l'université les collèges et lycées : Si l'université, les collèges et lycées doivent regorger 50000 eleves et etudiants et que les malinkés ne peuvent fournir supposons que la moitié, ils serrons obliger de prendre les autres pour completer l'effectifs.
Comme vous le dites, si Alpha Condé règle quelques problèmes de la Haute Guinée, c’est une partie des problèmes de la Guinée qu’il aura résolu.et là quand il n'auras plus de place en haute guinée pour realiser des projets, il serra obliger de se tourner vers les autres prefectures.
loopy07/11/2013 19:51:51
mes chers,vos réflections montrent que vous etes vraiment des patriotes.

Que DIEU benisse la GUINEE.
Bob Diallo07/11/2013 19:56:43
En plus les nominations en faveur des malinkés, tu voudrais qu'Alpha tourne tout les chantiers vers votre région! T'es un p'tit malin Mr Diallo Konaté
Kaba08/11/2013 08:48:06
Monsieur A.O. Barry, moi je pense que tes parents de la Haute Guinée sont des démocrates.Ils soutiennent quelqu'un qui ne soit pas originaire de la Guinée comme vous le dites, et ce malgré qu'il yavait d'autres candidats de la région tels que: Mansour, Mamadou Diawara, Kouyaté, O. Kaba, Goureissy Condé etc...
Ce qui veut dire que même Cellou beneficiera de leur soutien un jour malgré qu'il ne soit pas de la région.
Je rappelle que AC n'est pas le seul à beneficier du soutien d'une region, moi aussi ma mère vien de Dalein mais CDD beneficie les même souiens malgré qu'il n'a rien fait labas quand il etait aux affaies.J'aurai aimé qu'on critique un homme politique pour sa gouvernance, non pas pour ses origines car beaucoup de ces leaders ne sont pas plus Guinéens que AC.
ANNDI ANNDAA10/11/2013 19:38:56
Tu es exactement comme tes oncles,tu veu nous dire k si kel 1 d'autre vient au pouvoir, et kil est soutenue par d'autre comminaute, de faire la meme chose? Regarde toi dans le mirroir.