URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1317



Société: inhumation des policiers tués le 17.06.08


assassinat.jpg

2008-06-28 21:17:47

Le 27 juin, trois des policiers tués durant l'affrontement entre l'Armée et la Police à la base de la Compagnie Mobile d'Intervention de Sécurité (Cmis) ont été inhumés, avec tous les honneurs, au cimetière de Kameroun.
Les funérailles ont démarré par le regroupement de tous les policiers à la Direction Nationale de la Police, dans le quartier Coléah. Après la montée des couleurs, tous les policiers ont rappliqué à la Morgue du CHU de Donka. Là, il y avait foule. Parents, amis et sympathisants n'ont pas voulu se faire conter l'évènement. L'atmosphère a été empreinte de tristesse. Partout des larmes. La crispation sur presque tous les visages des policiers.

La levée des corps du sous lieutenant Mohamed N'Diaye (formateur à la CMIS), Adjudant Bangoura Naby, agent de la CMIS et Aboubacar Sidiki Kéïta, agent de la Protection Civile, a été suivie d'autres pleurs. Le cortège funèbre de s'ébranler sur l'autoroute Fidel Castro, en direction de la base des sapeurs pompiers, au quartier Tombo, dans la presqu’île de Kaloum. Sous le rythme de l'hymne aux morts joué par la fanfare Los Amigos, les motards de la police, suivis du peloton d'honneur et des deux corbillards, et devant un public sorti spontanément et qui n'a pu contenir ses larmes. A l'arrivée des dépouilles dans des cercueils couverts par le tricolore guinéen, encore des pleurs. Les dépouilles sont rangées sous une tente aménagée pour la circonstance. L'hommage aux victimes commence par la prière et la lecture du Saint Coran. Suivront les bénédictions pour le repos des âmes des disparus. Après, c'est la longue atteinte des membres du Gouvernement. Mais seul M. Mohamed Damba, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile fera le déplacement. Il va lire un discours dans lequel il prône l'entente et la solidarité entre les forces de défense et de sécurité tout en présentant les condoléances du gouvernement aux familles éplorées. M. Damba va se recueillir devant les trois corps.
Après Tombo, direction la Mosquée Fayçal de Conakry pour la prière de 14 heures et la prière sur les corps. En fin, c'est le dernier voyage vers le cimetière de Kameroun où Mohamed N'Diaye, Bangoura Naby et Aboubacar Sidiki Kéïta réposent désormais pour l'éternité. Ils laissent derrière eux plusieurs veuves et de nombreux enfants.
Les questions auxquelles la population et les familles des victimes attendent des réponses sont :

- qui sont les coupables de ces crimes ?
- y a-t-il des enquêtes en cours et y aura-t-il justice ? La crédibilité de l’Etat en dépendra.

Linda Bah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kouyaté30/06/2008 01:45:00
Bonne question. Mais vous le savez.Toute la maneuvre du système consiste à étouffer tout progrès sociale.Les guinéens attendent un premier ministre guerrié et capable de faire face au Générale conté.En guinée les gents détestent la reussite d'une entité distincte pour des raisons égoistes et d'orgueil.Je dis que c'est la dépravation morale en cascade.