 Dossier des passeports biométriques en Guinée: une arme de destruction massive aux mains des extrémistes d’une tribu aux ambitions hégémoniques.
<< C’est par devoir de rompre le silence devant le fascisme en établissement en Guinée et qui peut avoir des conséquences sur toute la sous-région que j’ai décidé d’écrire ce texte. >>
2013-11-12 12:08:23
Cette affaire remonte depuis l’élection présidentielle de 2010 qui a vu au premier tour Cellou Dalein Diallo obtenir 43,69 % des suffrages contre 18,25% au candidat Alpha Condé et dont le dernier s’est vu finalement déclaré vainqueur au deuxième tour grâce a une grande coalition dans un scrutin entachée par des sérieux disfonctionnements.
Constatant le défi avenir sur les élections législatives qui devraient coute que coute accorder un résultat favorable à la majorité présidentielle en vue d’assurer un règne sans partage afin d’assoir tous leurs plans, le dossier des passeports biométriques guinéens avait été conçu de toutes pièces comme entre autres, une arme de destruction massive en vue de l’extermination silencieuse et programmée de l’ethnie peule de Guinée.
Hormis l’affaire de corruption qui se cache derrière l’offre faite par la société IRIS de Malaisie, ce dossier devrait être étudié avec tout le sérieux et la rigueur qui se doit. Au regard et analyse des faits, la sentence semblerait avoir déjà été longtemps prononcée par un nébuleux tribunal arbitraire qui agit dans l’ombre contre l’intérêt national et surtout contre une franche partie ethnique en République de Guinée et contre l’action réconciliatrice de la communauté internationale. En outre, ce tribunal arbitraire et tribal a décerné un mandat d’arrêt d’activités économiques, d’éducations et d’accès aux meilleurs soins médicaux à l’étranger a un groupe bien ciblé de la population Guinéenne. Dans l’imaginaire, Il leurs est reproché des faits d’intention de complicité d’outrage à l’actuel gouvernement et de violation des règles démocratiques pour avoir supporté un candidat perdant durant la dernière élection présidentielle en Guinée.
Alors, de quel outrage et de quelles règles démocratiques parle-t-on ?
Des sources proches de ce dossier complexe, l’on s’est apparemment appuyé sur le soutien financier et logistique du candidat Cellou Dalein Diallo, malheureux du deuxième tour de la dernière élection présidentielle en Guinée.
On se souvient, pour la petite histoire qu’au-delà de tout ce qui a été révélé dans la presse Guinéenne et internationale, il y avait les dessous inédits du scandale sur l’empoisonnement des partisans d’un candidat. Ainsi, l’on notera une forte mobilisation ethnique et à la chasse à l’homme qui s’en était suivie contre les Peuls avec la complicité des autorités de la transition. Un fait qui resta inaperçu jusqu’ aujourd’hui est la présence de monsieur Madifing Diane, l’actuel ministre de la sécurité et de la protection civile comme membre influent dans le système sécuritaire dans l’ombre du candidat Prof. Alpha Condé.
Mise en scène ou pas, les retombés du scandale des empoisonnements furent fructueux pour un camp au détriment de l’autres, laissant plusieurs Guinéennes et Guinéens orphelines et orphelins, veuves et veufs, déplacés et appauvris dans une Nation marquée par la fissure de l’unité et la cohésion nationale. Plusieurs citoyens Guinéens majoritairement d’une même ethnie furent obligés de quitter la Guinée et de se réfugier dans les pays voisins. Le Sénégal accueillit le plus grand nombre de ces déplacés et réfugiés.
A la fin des élections présidentielles qui on amenées la coalition RPG- Arc-en-ciel au pouvoir, par hasard ou pas, le fait marquant et que monsieur Madifing Diane, contrôleur général de police, est rapidement envoyé au Sénégal en tant qu’Ambassadeur de la République de Guinée. Mandaté par le président ou non, ce policier tortionnaire et sanguinaire s’est vite imposé durant sa mission au Sénégal comme un bon chasseur et un bourreau des opposants politique Guinéens issues d’une même ethnie.
Entre temps, un programme est mis sur pieds visant à avoir des fonds pour assurer le processus électoral. Il y a eu plusieurs affaires sales de connections mafieuses visant la collecte des fonds tel que le dossier des $ 25 million dans l’affaire palladino. Ainsi, le dossier des passeports biométrique est une autre histoire sale dont les détails se trouveraient dans l’offre de $100 millions faite par la société IRIS de Malaisie. Les dessous sont pilotés par le Directeur des Grands Projets en la personne de Mamady Condé qui coute que coute tient à légaliser une collecte de fonds perçu des Malaisiens et utilisé en partie par le camps de la majorité présidentielle lors des élections législatives d’une part et d’autre part en complicité de cette société asiatique, assurer la manipulation programmée du registre civile de population guinéenne, des déplacements des membres de l’opposition et de leurs sympathisants en vue des prochaines échéances électorales (Présidentielle).
Il est à noter ici que dans ce plan machiavélique programmé de l’extermination ou réduction silencieuse de l’ethnie peule de Guinée, Il y a deux acteurs principaux qui de concert œuvrent sous les auspices des institutions étatiques des Grands Projets et du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile en vue de la réalisation de ce plan. Pour ces deux acteurs, la société Malaisienne devrait coute que coute obtenir le marché des passeports biométriques Guinéens afin de sauvegarder leurs arrières dans la manipulation des données civiles des populations tout en récupérant l’argent qu’elle a payé en avance. Raison pour laquelle, à la veille des élections législatives qui devraient marquer la réconciliation nationale, vu le degré de haut risque sécuritaire qui se présentait, monsieur Madifing Diané est ramené de son poste au Sénégal en Guinée pour faire le sale boulot et est nommé comme ministre de la sécurité et de la protection civile. Cette fois, il avait pour mission d’imposer une paix apparente en déstabilisant et paralysant en silence, par tous les moyens, tous les circuits de l’opposition guinéenne sans toutefois attirer l’attention de la communauté internationale.
Durant la période de la campagne électorale des législatives, monsieur le ministre a fait des déclarations qui sont restées inaperçu ou encore mal comprises par le commun des Guinéen et qui pour des âmes bien averties ont été prisent avec tout le sérieux qui s’impose. Parlant de la sécurité en Guinée, Il disait "Il faut associer obligatoirement, l'ensemble de la population, pour qu'elle prenne en charge sa propre sécurité".
Oui, vous avez bien compris „…qu'elle prenne en charge sa propre sécurité ».
Pour mieux comprendre cette déclaration, il suffit de se rappeler les éléments du scandale mentionné ici plus haut, les fissures de l’unité et cohésion nationale qui s’en sont suivies et le projet Manden Djallon et des Rundés au Fouta pour constater l’appel à la guerre civile qu’annonçait monsieur le ministre au cas où l’opposition oserait s’opposer à la victoire fabriquée de leur parti RPG au pouvoir. Il était prévu de tenir l’opposition et "des groupes incontrôlés" responsables du chao qui devait s’en suivre. Mêmes des services de renseignement étrangers ont été manipulés par l’Etat guinéen aux mains des extrémistes de la tribu malinké dans ce sens. Ils sont obsédés par l’idée et leur projet historique d’exterminer la tribu peule en Guinée, parce que "seule cette dernière constitue le danger contre leur suprématie dans ce pays super riche" qu’ils veulent garder éternellement sous leur contrôle. Ces propos, ils le tiennent devant d’autres africains qui travaillent avec eux.
Une question se pose de savoir si avec cet homme à la tête du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile les Guinéens sont toujours dans un Etat de droit ? C’est l’Etat qui s’occupe de la sécurité des citoyens et de leurs biens ou c’est le contraire ? Les propos de Madifing Diané ne se tiennent que dans des pays en pleine guerre d’invasion. C’est la situation que le régime guinéen veut simuler pour lâcher des milices et armer des groupes recrutés contre les Peuls.
C’est par devoir de rompre le silence devant le fascisme en établissement en Guinée et qui peut avoir des conséquences sur toute la sous-région que j’ai décidé d’écrire ce texte. Après la communauté peule, la prochaine cible est celle de l’ancien président qui constitue la seconde menace politique pour l’hégémonie malinké en Guinée. La menace des forestiers qui seraient puissants dans l’armée aurait déjà été compensée par des Donzos et mercenaires recrutés par le régime de la tribu malinké.
En rappel, Monsieur le ministre a déjà par le passé brillé aux yeux des anciens leadeurs Guinéens pour avoir utilisé ses vieilles méthodes policières sous le régime Conté.
Le Prof. Alpha Condé devrait se rappeler, sinon faire une enquête indépendante sur le rôle de ce monsieur durant la période de la grande répression de l’opposition et surtout celle des militants du RPG qui a vu même son frère être emprisonné avec certains de leurs militants pendant que d’autres étaient pourchassée et mis à mort avec des armes sophistiquées. Qui avait choisi et acheté ces armes et munitions utilisées ? Qui avait organisé et localisé les militants du RPG pour être arrêtés ? Quel sentiment avait alors ressenti les victimes et leurs proches ?
Le prof. Alpha Condé devrait être en position de mieux le comprendre aujourd’hui au vu du génocide silencieux qui se passe actuellement en Guinée avec la participation active des pouvoirs publics. Le bourreau d’hier est devenu un allié indéfectible pour l’oppression des opposants d’aujourd’hui.
La mission que s’est confiée monsieur Madifing Diane semble très bien lui réussir lorsqu’il joint l’utile à l’agréable sans être inquiété. Ce vieux policier qui sombrait déjà dans les lauriers de sa retraite semble aujourd’hui, grâce au Prof. Condé, avoir retrouvé la vigueur du jeune félin tout en exploitant par excellence la ruse du vieux loup qui est en lui. Il récolte tout ce que ses deux prédécesseurs ont semé à travers les différents dossiers engagés y compris celui des passeports, qui représente un important marché juteux. Pour l’observateur averti, cette étrange coïncidence sur l’opacité et manque de transparence sur le dossier des passeports biométriques en Guinée est interprétée comme un savant stratagème mis en place par le Président de la République, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et leur bande pour non seulement favoriser le candidat qu’il supporte en assurant leurs parts chez le soumissionnaire qui leur est favorable, mais plus encore, c’ est pour perpétrer leur politique d’extermination systématique du peuple peul de Guinée. Pour ce fait, les sociétés asiatiques reconnues pour leurs pratiques de fraudes, de corruptions et de soutien indéfectible aux régimes dictatoriaux à travers le monde sont préférés par rapport aux sociétés occidentales.
En rappel, Le mot „passeport“ remonte au quinzième siècle et vient de deux mots, à savoir „passe“ et „port“. Il s'appliquait à la libre circulation des marchandises. En 1464, il devint attesté à être utilisé pour les voyages. « Le passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d'un État à ses citoyens, pouvant aussi servir de justificatif d'identité. » De ce fait, le passeport est un document très important pour ceux qui font des voyages à l’étranger. Parmi les groupes de la population qui utilisent le plus le passeport, on mentionne ici les commerçants dans leurs activités liées au commerce internationale d’importation et l’exportation des marchandises ; les étudiants qui veulent et qui vont poursuivre leurs formations à l’étranger et les malades qui veulent aller avoir des meilleurs soins médicaux ailleurs, au-delà des frontières nationales.
En République de Guinée, un bon recensement par groupe ethnique montre clairement lequel des groupes ethniques est le plus concerné par les activités liées au commerce internationale d’importation et l’exportation des marchandises ; des études et formations à l’étranger et des soins médicaux ailleurs, au-delà des frontières nationales.
Ajouté aux tracasseries ciblées des commerçants de l’ethnie peuhle au port de Conakry pour la réception des marchandises, l’instrumentalisation du dossier des passeports Guinéens a déjà causée d’énormes manques à gagner aux commerçants peuhls en Guinée. Elle a causé la faillite de plusieurs familles de commerçants peuhls tout en fragilisant la vie dans leurs ménages. Pendant que les gens étaient occupés avec les élections législatives, plusieurs jeunes n’ont pu cette année partir à l’étranger pour poursuivre leurs études ou formations par manque de passeport. Pour certains, cette opportunité est à jamais perdue. Il faut en outre mentionner les centaines ou même les milliers des Guinéens malades qui sont morts car ils n’ont pas eu le privilège d’obtenir un passeport pour leur permettre d’aller se faire soigner à l’étranger. Nul n’ignore qu’en République de Guinée la tribu peule est le plus dans le commerce, c’est elle aussi qui envoie le plus ses jeunes faire les études à l’étranger ou encore ses malades se faire soigner à l’étranger.
Si les évènements du 28 septembre 2009 des bérets rouges représente un cas flagrant de violation de droits de l’homme par l’administration guinéenne en son temps, l’instrumentalisation du dossier de passeport en Guinée a déjà fait des milliers de victimes ciblées d’une même ethnie et mérite l’attention particulière des institutions internationales telle que la Cour Internationale de Justice. Les Peuls sont les principales victimes de ce régime en place mais tout autre Guinéen connu opposé au système connaitra le même sort, lui et ses proches identifiés.
S. Patrick
----------------------------------------------
Nous avions prévenu que donner le pouvoir et l'appareil de l'Etat à un groupe d'extrémistes aux motivations et campagnes ethniques sous pretexte qu'on veut oeuvrer pour la paix est le pire des bêtises qu'un leader peut commettre. C'est penser à ses intérêts personnels en sacrifiant ses militants, ses alliés, sa communauté et son peuple tout entier. Des personnes qui peuvent agir de la sorte sont des gens qui n'ont aucun mérite d'être mis à la tête d'un peuple. Les Peuples qui se mobilisent derrière ce genre de personnes sont des peuples condamnés à périr dans la douleur et l'humiliation. Les témoignages de cet Africain l'attestent éloquemment.
Comme on peut le relever même dans ces témoignages de Sidiya Touré, les Forces vives avaient démandé, lors de la rencontre d'Abuja, l'envoi d'une force internationale africaine pour la sécurité des Guinéens jusqu'à la fin de la transition après le crime contre l 'humanité commis par l'armée guinéenne sur son propre peuple. Cellou Dalein Diallo qui savait que les Peuls sont les principales cibles des extrémistes malinkés majoritaires dans l'armée, la police et la gendarmérie a accepté, malgré nos insistances, d'abandonner cette option en faveur de la FOSSEPEL issue des mêmes forces guinéennes qui iront d'ailleurs s'attaquer à son vice-président jusque dans sa propre cour, sans conséquence aucune.
Autres lectures recommandées (liens 1, 2) et Espace tv Bambéto
GUINEEPRESSE.INFO

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Si l’élite Peule ne se concerte pas pour agir et pallier ce problème avec la DERNIERE ENERGIE (comme aime dire le Guinéen) alors qu’on extermine tous les peuls de la Guinée, ils n’auront eu que ce qu’ils méritent. Après tant d’années d’oppression et tous les signaux de l’imminence d’une tragédie d’envergure contre nous, notre élite se contente de regarder, condamner avec la dernière énergie, et commenter comme à ses habitudes, alors que les MANDINGOS exterminent toutes nos familles.
GP, dire « Les Peuples qui se mobilisent derrière ce genre de personnes sont des peuples condamnés à périr dans la douleur et l'humiliation » revient à dire que Cellou a été choisi comme notre berger. Or ce n’est pas le cas. La communauté vote pour Cellou parce qu’il n’y a aucune autre alternative pour le moment. Votre phrase s’applique à toute l’élite Peule, pas seulement Cellou. Une ''élite'' de mauviettes, si toutes fois on en a, à commencer par ceux de l’indépendance. | Mr. Barry,
Allah est témoin de vos soucis pour notre pays et que vous ne vous fatiguez pas, mais notre peuple est aveugle et refuse de se réveiller. Je vous prie de prendre des initiatives, vous et l'équipe qui avait tout vu et tout fait sans réussir à stimuler le sens de responsabilité en Cellou Dalein, pour devenir acteurs et nous sauver au lieu de continuer à donner des conseils aux autres. C'est une responsabilité qui vous incombe, vous qui avez du souci pour le peuple et pour l'avenir de la guinée. | | Je suis de l'ethnie que vous savez, mais je vous avise quec'est Cellou Dalein Diallo l'avenir de la Guinée. il est contrairement à ce que vous dites modéré et non extrémistes comme le RPG et certains alliés de tel ou tel futur opposant ou membre d'un parti en disgrâce à cause justement de son extrémisme! M Barry, je serai très fort étonné que ce message, le nième soit publié mais entre vous et moi on sait qui est honnête et qui est partisan. Si vous le publiez je vous donne ma main à couper! Mais je vous aurai dit ce que je pense! Cellou et l'opposition modérée au pouvoir pour une Guinée apaisée et réconcilieé est mon appel. Un appel de tous mes voeux! KOUROUMA Mamadi | C'est bien de casser du CDD à chaque occasion, mais montrez nous une alternative, un autre peul qui a son charisme. Tu penses que toi Sadio, sadakadji ou bah Oury vous êtes une alternative?
Faite votre politique et laisser CDD tranquille. Mais bon Dieu, vous ne pouvez pas forcer les peuls à ne pas le suivre, c'est impossible, vous perdez votre temps et de plus vous faites le boulot des angbansales qui se frottent les mains. | | Nous avons ajouté le lien Espace tv Bambéto qui est intéressant à suivre. | | Dans ce dossier de passeport biométrique un groupe composé de: Alpha CONDE, Mamadi CONDE Thales, Madifing DIANE, Koutoubou M. SANOH, KABA le DAF du Ministère de la sécurité sont les corrompus, le faux Prof Président Alifa CONDE lors de son dernier voyage en Malaysie le 26-29 juin 2012 avait déjà reçu une partie des 100 millions de USD le reste de l'argent a été versé avant le dernier scrutin législatif du 28 septembre 2013 c'est avec l'argent de la société IRIS que la campagne électorale du RPG a été financée.J'invite les lecteurs résident en Guinée de lirent un article paru dans le journal L'OBSERVATEUR du 4 novembre 2013 intitulé DOSSIER PASSEPORTS BIOMETRIQUES EN GUINEE Est-ce une Affaire d'Etat ? WASSALAM | | Aussi grand soit le mal que les critiques de Sadio nous font, je pense que le temps est venu de lui donner raison. La menace qui pèse sur nous aujourd'hui est plus grande que celle du 28 septembre 2009. Avec Elhadj Cellou, il n'y a hélas pas d'espoir à se faire. | | THIERNO SAMBA, vous êtes sans doute un angbansanlé version Fouta pour continuer à soutenir un leader aussi minable que Cellou Dalein Diallo. C'est par son concours que tous les projets criminels d'Alpha Condé deviennent réalisables en Guinée. Cela est très évident pour tout le monde aujourd'hui. | | Monsieur Kourouma il faut couper votre main go?? vous avez perdu. | | Heyo CDD a du charisme?! | | Merci Aboubacar Sidibé. Il faut vraiment être abruti comme les angansanlés pour refuser de voir la réalité en face et s'en prendre à des gens qui disent la vérité. Ils ne veulent pas que la vérité soit dite dès que Cellou sera concerné mais ils veulent que le droit soit dit quand il s'agit d'Alifa ou d'autres. CDD a toujours été un collabo contre le Fouta et ses enfants. Qui ne le sait pas en Guinée? | | message pour monsieur sadio barry. monsieur sadio barry,je t'invite a lire l'interview de cellou dalein sur le site senegalais dakaractu.com, ou cellou dalein affirme sans hesitation,que le president lansana conte a reussi a mettre la guinee sur les rails du progres, cela c'est une insulte au peuple de guinee de la part de cellou dalein.incroyable cellou dalein qui vit dans une aute planete,ne voyant pas l'heritage laisse par le regime de conte ,dont il a appartenu.je concede toujours a sadio barry,quand il dit que cellou dalein ne vise que son propre interet ,et est un egoiste.cette sortie de cellou dalein est une preuve de son egoisme,il ne vise que son propre interet,pour avoir servi le general lansana conte plus de 10 ans dans l'administration,cellou refuse de voir les defauts de ce regime de lansana conte. cellou dalein ne lutte que pour lui meme. merci | | Bien dis CDD est un vrai COLLABO du RPG contre les vaillants militants de L'UFDG. MR CDD ne veut pas le pouvoir en Guinée cela est bien connu par les Rpgistes c"est pourquoi rarement vous entendrez un vrai Rpgiste critiquer CDD. Je demande à CDD de solliciter le poste de Directeur Gl Adjoint de la BANQUE MONDIALE ou du FMI , c'est un appel d'un HOMME qui avait fait échouer ton arrestation à l'aéroport de Conakry par le groupe : FODE BANGOURA, feu GL KERFALLA CAMARA, MAMADOU SYLLA... CELLOU va à la Banque Mondiale ou au FMI et laisse nous s'organiser pour construire un avenir prospère pour les Guinéennes et Guinéens. WASSALAM | | Il faudrait que les guinéens passent par tous les moyens pour enlever M. A Condé sinon c'est toute la Guinée qui perdra non seulement ses ressources potentielles, mais aussi son capital humain (ses intellectuels) qui constituent son atout le plus précieux pour son épanouissement! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|