 Y-a-t-il un bon Peul pour la Guinée ?
2013-11-14 10:33:28
A écouter certains compatriotes guinéens, Cellou Dalein Diallo est un voleur, Bah Oury et Sadio Barry sont des extrémistes, Diallo Sadakaadji est un analphabète. Aucune de ces personnes n’est donc habilité à diriger la Guinée.
Cela m’a amenée à poser une question à un homme avec lequel j’ai pris hier un taxi pour la ville: « Monsieur, juste une question: y-a-t-il un bon Peul pour la Guinée ? ».
« Mais bien sûr ! Saifoulaye Diallo, Sanoussi Bantama Sow, Ousmane Bah et même Saliou Bella Diallo sont des exemples », m’a-t-il répondu.
Ainsi, les cadres originaires de la Moyenne Guinée qui ont servi dans l’administration à titre d’exécutants et qui ont des années d’expérience derrière eux sont à disqualifier au profit de leurs patrons d’alors, ceux qui détenaient le pouvoir et prenaient les décisions. Les compatriotes originaires de la Moyenne Guinée qui sont attachés au respect des valeurs constitutionnelles de la République (justice, égalité, droits de l’homme) sont quant à eux qualifiés d’extrémistes à écarter. Ceux qui n’appartiennent ni aux premiers ni aux seconds sont dits analphabètes auxquels on ne peut pas confier la direction du pays.
Le paradoxe dans tout cela est que ces compatriotes qui sont derrière cette campagne, les plus bavards du pays et ceux qui veulent s’accaparer de notre Guinée sans partage, sont les principaux auteurs de tous les crimes abominables de sang, de trahison nationale et de pillages des ressources de notre pays. Pour avoir des miettes, ils ont jeté la Guinée et sont prêts à la maintenir entre les mains d’une mafia étrangère qui la charcute sans ménagement. Ce pays que eux ils n’ont jamais pu diriger dans le bon sens depuis plus d’un demi siècle, malgré toutes ses potentialités !
Je lance un appel aux enfants du Fouta et à tous les démocrates Guinéens.
En Guinée, toutes les régions s’organisent et vont à l’assaut du pouvoir. Le Fouta doit aller avec les autres mais organisé conséquemment à son tour. Sinon les bons Peuls resteront toujours ceux qui jouent le rôle de traîtres, de boys, ceux qui se placent derrière les autres. Les enfants du Fouta qui veulent marcher à la même hauteur que les autres et prônent le respect de chacun et de tous en Guinée resteront indéfiniment en exile. C’est pour cette raison que la frange dure et irréprochable que constitue l’axe Bah Oury, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji devra se constituer en un bloc et aller en alliance avec Sidiya Touré, Faya Millimouno, et éventuellement avec Abé Sylla, Kassory Fofana et Fodé Soumah pour la perspective 2015. Une telle alliance gagnera sans le moindre doute la prochaine présidentielle dès le premier tour. Au besoin, elle peut faire tomber le régime condé avant la future présidentielle si le pouvoir refuse l’amorce du processus électoral dans les conditions légales d’équité et de transparence, avec un nouvel opérateur électoral qui constituera un fichier irréprochable en procédant au nouveau recensement électoral de tous les Guinéens en âge de voter, sans exclusion aucune. C’est ce qui se fait partout, c’est ce qui doit se faire désormais en Guinée aussi. Cela n’est possible qu’avec une vraie opposition qui doit refuser toute infiltration dorénavant. Les partis qui se disent du centre, qui flottent et balancent de gauche à droite selon que le vent souffle plus fort dans tel ou autre sens sont des partis qui n’ont aucun pouvoir de mobilisation. Ils nuisent plus qu’ils n’aident la vraie opposition contre le pouvoir.
A Bah Oury, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji:
votre alliance est l'attente de la majorité de notre peuple aujourd'hui. Je me suis rendue dans tous les milieux peuls pour sonder et écouter depuis l'annonce de l'homme d'affaires d'entrer à son tour en politique. Cela est porteur d'espoir à la condition, dit-on, qu'il soit avec des cadres fermes et compétents comme Bah Oury et Sadio Bary.
Linda Bah,
Emission recommandée :
https://soundcloud.com/tags/mamadou%20bah%20royaume%20uni 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Dommage,ma soeur,qu'il y ait des gens qui continuent à nous(fils de la MG) diviser ! Je me demande qu'est ce que cette division nous rapportera. | Il est important qu'on ne trompe pas d'adversaire et d'objectif en Guinée. Dans ce combat, tous les vaillants fils du Fouta doivent se retrouver et savoir ce qu'ils veulent, c'est-à-dire la conquête du pouvoir. Ensuite mettre les moyens qu'il faut pour arriver au pouvoir. Seule la conquête du pouvoir permettra à la Guinée toute entière, mais aussi à la communauté Haali Pular de vivre dans un pays, où les lois sont respectées, où les valeurs humaines sont protégées et enfin pour tout dire un pays, où il fait beau vivre.
Tous les fils du Fouta doivent fournir les mêmes efforts, et ensuite passer par tous les moyens , je dis bien tous les moyens pour arriver au pouvoir. Le prix à payer, doit être payé par la communauté Peul dans la conquête de cet objectif majeur qui est la recherche du pouvoir. | | Merci ma soeur Linda...... la communauté peul, au lieu de s'unir pour aller vers les autres se voit aujrd8 divisée entre frere bah oury et le frere cellou..... Les extremistes RPGistes vont reussir pour continuer à creuser le fossé entre les deux.....Je remercie le bon Dieu, le texte que je viens de lire est d'une soeur.... | Je cite : <<C’est pour cette raison que la frange dure et irréprochable que constitue l’axe Bah Oury, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji devra se constituer en un bloc et aller en alliance avec Sidiya Touré, Faya Millimouno, et éventuellement avec Abé Sylla, Kassory Fofana et Fodé Soumah pour la perspective 2015.>>
Dans ce cas où comptez vous laisser Cellou Dalein? pensez-vous qu'avec une telle configuration vous n'aurez pas vous même contribuer à faire la division des fils et filles du fouta? Pour ne pas cassé la dynamique actuelle des peuhls, il faudrait éviter d'aller en clash avec l'équipe de Cellou; car toute division du fouta ne profitera qu'à Alpha Condé. En ce moment précis, il serait très difficile de réussir à réunir les fils et filles du fouta sans collaborer avec l'UFDG qui est implanter dans le pays depuis plus de 20 ans.
Pensez-vous qu'un nouveau parti peut venir d'ici 2015 et pouvoir tout rafler devant l'UFDG? | Bonjour Cher auteur,
J'aimerai savoir si vous avez individuellement receuilli les avis de Mr Sadio Barry, de Mr Bah Oury et de Mr Sadakadji sur cette alliance que vous suggerer ?
Merci de votre reponse | Excellente analyse,je pense que des l annonce de cette alliance alpha n attendra meme pas des elections il fera defection.
Il ya du travail a faire au niveau de CDD qu il faudra affecter aux intitutions internationale c est un homme de paix qui merite une nomitation au nations unis ou a la tete de la francophonie.
BAH OURY'SIDIA'ABE'FODE SOUMAH'le GRAND DEFENSEUR FAYA,SADIO BARRY'KYLE.PETTY'LANSANA BEAVOGUI et d,utres cadres de la haute guinee et la basse cote pourrait faire une excellente avancee de la democratie.
Tafsir' | c est au contraire vous qui voulez affaiblir le foutah en sous estimant tous les sacrifices posés par les enfants de ce territoire .Aujourd'hui nous devons plutôt penser comment sauver ce pays en évitant les cas Sayfollaye,Barry 3,Barry Dianwaadou,et du Siradiou Diallo ,Bah Mamadou.Soyons un peu intelligent maintenant.
Si Alpha conde a chassé Bah Oury, Diallo Sadakaadji....c est tout simplement pour decapiter L Ufdg.Mais si vous voulez soutenir Sidya et Kassory c est votre droit.
Un conseille à Mr Bah Oury:
-quand allassane Outara a été obligé de quitter la Côte d'ivoire ,il est rentré au FMI .
-quand lounceyni Fall a fuit la guinée (femme d'autruis,oblige),il a travaillé au compte des nations unies .
Mr Bah Oury,vous êtes aujourd'hui le plus grand intellectuel de la guinée(je peux fournir votre cursis pour celui qui veut me contester)donc pour notre honneur nous voulons vous voir dans une grande institution internationale.
Enfin je demande à Mr Bah Oury ,Mr Sadio Barry ,Papa Atiigou Bah,Thierno mo nenenbo,Diallo Sadakadji,.....de porter plainte contre l État guineen(LE SATANIQUE SEKOU TOURE particulièrement )pour toutes les exactions commises sur nous depuis l indépendance à nos jours(28 septembre ,camp boiro ,complot peul ......)pour mettre fin à cette injustice.
Il faut poser des actes pour rester immortel ce pourquoi je rend hommage aux hommes qui agissent telque BABA LADDEE(chef historique entre Tchad et Afrique central).
wassalaamou. | Je suis désolé de vous dire que vous êtes entrain de vous affaiblir en voulant coûte que coûte écarter l'incontournable homme de la situation actuelle, CELLOU DALEIN DIALLO.
Dites-moi franchement en quoi est-ce-que Barry Sadio dépasse Cellou Dalein Diallo, si ce n'est pas qu'il aime porter des critiques à son encontre.
Si Mr Sadio veut entrer en politique libre à lui, mais de grâce qu'il cesse de dénigrer Le Président Cellou Dalein Diallo. Je n'ai rien contre Sadio, ni d'ailleurs contre BAH Oury qui est mon supérieur dans la communication du Parti UFDG, ni même contre DIALLO Sadakadji, qui est un ami personnel de mon papa dépuis longtemps.
Cellou Dalein Diallo est l'espoir de la Guinée, vous perdez votre temps à le dénigrer chaque jour et celà ne fait pas honneur à la réputation de votre Site que moi personnellement j'aime beaucoup.
De grâce Mr Sadio, cherchons l'unité autour de Cellou Dalein D, il est notre frère, notre père, notre petit frère, nous devons le soutenir contre nos ennemis qui n'attendent que des cas comme celà pour le vilipender.
Frères et sœurs du Fouta, soutenons BAH Oury, Sadio, ou même Sadakadji, mais de grâce soyons UNIS ET FORTEMENT MOBILISES DERRIERE CELLOU DALEIN DIALLO QUI EST NOTRE SEUL ESPOIR POUR UNE GUINEE, UNIE, PROSPERE, ET RECONCILIEE AVEC ELLE MEME.
C'est difficile, mais c'est faisable, c'est à NOUS TOUS DE LE VOULOIR ET DIEU NOUS AIDERA.
Wassalam! | Freres et soeurs!!! soyez DISCRETS.
Eh GENO.
Vous mettez en public tous et tous.
Celui qui a besoin de qlq chose doit etre
discret.
Vous avez presque diaqualifier Sadakaadji.
Si Bah Oury a un plan ou soutient telle ou telle personne,gardez sa pour vous.
Le RPG vous a pas donner suffisament
de lecon???.
Je ne vous repond PLUS. a Dieu Brothers
& Sisters. | bonjour a vous tous
quand je lis cet article, j'ai la nausée qui me monte à la gorge, les autres, meme les plus "merdeux" parmi eux sont protégés par l'ensemble, je vous pris pour l'amour des peul que nous sommes arrêtons de nous désunir, soyons encore pus intelligent pour atteindre les objectifs.
gardons nous ne montrons pas les autres ces genres de choses, faisons comme eux, protegeons nous, protegeons les plus mauvais.....
je suis du confin du fouta a pita
j'ai un franc parlé
gardons nous unissons nous pour le meilleur et le pire
bah mamadou saliou | soutenir l'un ou l'autre ou tous ensemble importe peu tant que Alfa est aux commandes en Guinée. Ces gens ne pourront jamais animer dans une formation politique car la terre de Guinée leur est pour le moment interdite. Dès qu'ils fouleront le sol de leurs ancêtres ils se retrouveront aux côtés de Fatou Badiar, Alfa Oumar Boffa ou de Sékou Souapé Kourouma si celui ci n'a pas encore succombé aux souffrances à lui infligées par les tenants du pouvoir et les dirigeants de la transition qui l'ont arrêté bien avant l'arrivée au pouvoir d'Alfa.
Ce que moi je sais c'est que unis vous n'avez pas pris le pouvoir ce n'est pas divisés que vous l'attraperz. Retenons ceci et l'histoire donnera raison à qui de droit. Je conseille de reserrer les rangs autour de Cellou Dalein que moi je ne connais ni d'Adam ni d'Eve. A bon entendeur salut. | | Mr Sadio Barry est deja entrer en politique,il est le porte parle de notre mouvement MJD.Sadio merite d`etre premier ministre,ministre,president de l`assemblee et meme president de la republique.Le probleme de fond est l`incapacite de El-Cellou face regime de RPG. | | Chers lecteurs, je pense que dire la vérité , prévoir les évènements , analyser les faits , donner des conseils ne doit pas etre taxer d'extrémiste . A mon entendement ni Sadio BARRY non plus DIALLO Sadaka et BAH Oury ne sont pas des extrémistes mais des CLAIRVOYANTS des analystes fins voir meme des visionnaires chose qui très important en politique. Je vous jure que je connais un peu CELLOU , c'est un TECHNOCRATE et non un POLITIQUE; CELLOU est poli , il est trop docile, CELLOU ne peut pas faire fasse aux EXTREMISTES , FASCISTES du RPG, il faut des HOMMES politiques comme SIDIA, FAYA, BAH OURY, KASSORY, DIALLO SADAKA ainsi que SADIO et d'autres politiques courageux et prévoyants . Avec ce régime il faut répondre violence par violence , coup par coup. CELLOU ne peut pas faire face à cette situation qui prévaut aujourd'hui en Guinée. Ceux qui demandent de s'unir autour de CELLOU doivent convaincre ce dernier de changer de CAP et de cesser la gestion de L'UFDG à la Libanaise. Les militants de L'UFDG sont des démocrates convaincus, disciplinés et croyants mais qui peuvent aussi répondre coup par coup à la violence de ce pouvoir Ethno-Fasciste pour cela ils ont besoin des LEADERS COURAGEUX .CELLOU doit choisir faire la POLITIQUE avec toutes les conséquences ou partir à LA BANQUE MONDIALE ou au FMI . WASSALAM | | cellou dalein diallo en plus qu'il est voleur , il est encore falsificateur des documents administratifs c'est la premiere fois qu'on voit en Guinee un premier ministre falsifie un document du gouvernement. | | "Guinée : Du Riz d’élevage de porc vendu aux consommateurs ":http://www.koaci.com/articles-87367 | Ben Je ne comprend pas Bah oury mon idol mr sadio Barry que je ne connais pas personellement, si nous voulons que ufdg
arrive au pouvoir cest pas dans la division, je me rapelle tout jeune l'orsque les rpgist sont chasse a kissi, les cadres mute, frape par les partisant de PUP mais ils sont reste toujour rpg moi je demande au cadre de ufdg de rester unit .
De contunier le combat la division cest dans l'entret de rpg. Nous devons luter contre ce systeme qui est la depuis PUP. Nous devons aller ensemble pour avoir une guinee unit et prospere la division est l'arme de ladversaire. Je dis a Bah Oury de faire tres attention sinon il sera comme Saliou bella ou Bah ousmane. Nous devons lutter pourque l'ufdg rest pour tout bon....Soutenons Ufdg et son presi sinon nous aurons batus par des adversaire...du courage merci. lutons ensemble...merci | | Bonjour à tous j'ai juste vu le titre mais je comprends toujours pas ce complexe de diplôme .sachez que les diplômes ne suffisent pas car tous ceux pillent le pays ont des diplômes.ceux qui regardent ce qui se passe ailleurs savent loula était syndicaliste et regan cinéaste ... | Je n'ai pas habitude de commenter nos textes. Par pure politesse, je vais répondre à ceux qui s’adressent directement à moi avec des questions précises.
Dans mon article, moi j'ai demandé une alliance de nos personnalités politiques qui peuvent être sur la même longueur d'onde. Cellou ne correspond pas à ce schéma, ne nous voilons pas la face. Vous qui faites ces commentaires en interprétant tout comme contre Cellou, c'est vous qui voulez maintenir le Fouta dans la division que Cellou a recréée et qui est en train de conduire au doublement des instances de l'UFDG partout dans le monde. Plus le temps passe, plus cette division s'agrandit. Par ailleurs, tout le Fouta uni derrière Cellou, on a perdu pour la présidence, on a perdu pour la CENI, on a perdu pour le fichier, on a perdu pour les législatives. Cellou a aidé Alpha Condé à créer les conditions de gagner la présidentielle 2015: le RPG est devenu officiellement le premier parti devant l'UFDG qui a un poids de 44%. Alors ajoutez la voix de Kouyaté, celle de Papa Koly et de Jean Marie Doré à cela, le RPG est donc crédité de plus de 53% avec ces alliés opportunistes qui ne cherchent que des postes. En outre pourquoi créer un parti serait être contre Cellou? Pourquoi Cellou doit avoir ce monopole au Fouta dont il n'est pas prêt à défendre les victimes? On n'avance pas en politique en s'associant à ceux qui n'ont pas la même philosophie. Pour corriger les fautes de Cellou et reprendre le fichier et la CENI que Cellou a déjà acceptés, il faut nécessairement y aller sans Cellou. Sans ces changements qui ne sont pas possibles avec Cellou, on est foutu à jamais en Guinée. Que Cellou rejoigne les centristes et qu'une vraie opposition se forme en Guinée. Il a jusque-là bénéficié du vote de la majorité des Peuls par défaut et non par mérite. | | C'est étonnant que certains Peuls puissent encore nous chanter qu'il faut s'unir derrière Cellou pour gagner en Guinée. Notre union sacrée et sans précédent derrière ce fils de marabout ne nous mené qu'à la mort et à la perte de nos biens et de notre liberté. Ceux qui veulent jouer au Kamikaze n'ont qu'à l'essayer encore en 2015. Nous, on se réjouit des alternatives qui se présentent à nous maintenant. Si Cellou était bon politicien, il n'allait pas être lâche par le groupe de Sadio, il n'allait pas se séparer de Bah Oury, ni avoir des problèmes avec Abé Sylla et Fodé Soumah et surtout, Diallo Sadaka n'allait pas créer un parti. Qu'est-ce qu'il faut pour que certains ouvrent les yeux et comprennent que Cellou est un mauvais facteur pour notre union comme pour notre honneur en Guinée? | | Retenez juste ceci: notre salut est dans l'union et non dans la division. Aujourd hui ce n'est pas la personne de cellou qu'il faut voir c'est ce qu'il représente. | Laye Diawara, CDD a falsifié quel document? Et pour quel intérêt il était PM déjà? Vous êtes de gros menteurs, vous ne savez que mentir. Vous l'accuser d'avoir vendu Friguia, malgre qu'il soit blanchi devant Dadis par Fode bangoura et milimono vous continuez à répandre ce mensonge. Alpha passe tout son temps à mentir.
Sékou Touré a passé aussi tout son temps à mentir, mais vous vous ne pouvez pas vivre sans mentir. C'est dommage pour nous de vivre avec des menteurs éhontés. | en tout cas cette initiative BAH OURY SADIO BARRY et SADAKADJI doivent etre soutenue pour trouver la solutioon pour nous les peuls......moi g le soutiendrai a 1000 pour cent....
WA SALAAM...tans pis pour les ceux ki st contre.... | | Il faut comprendre que Cellou a tout de meme la reconnaissance internationale que les autres n'ont pas sans compter le nombre des compatriotes qui sont derriere lui. La politique ne se pratique pas avec le gros coeur ni par impulsion. Si vous entrez dans la politique eh bien soyez prets a composer et negocier avec vos autres compatriotes. Il le fait je crois. Et Bah Oury devrait cesser de critiquer son chef sur la place publique ou choisir une autre formation politique. Sinon ca devient de l'insubordination ou plus grave se faire passer pour le boureau et la il sera perdant. | | Merci sœur pour ce article et peut être ça aidera a certains de nos frères à prendre conscience et a savoir ce qui nous attend à l'avenir. Merci |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|