Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Guinée: le torchon brûle entre le RPG et le PDG-RDA


  2013-11-15 19:02:45

Les alliances avec le RPG sont des alliances à sens  unique: le parti allié se fond dans ce qu'il faut appeler la soupe Arc-en-ciel   et ses dirigeants "gagnent" quelques strapontins juteux et se  mettent à l'abri des milices  qui tiennent fermement le terrain au nom du  RPG (armée "nationale", Gendarmerie, Donzos, "gardes forestiers").  Se fondre ou disparaitre, c'est le choix démocratiquement proposé par le  Professeur.

Comme la majorité des formations politiques en Guinée, le parti au pouvoir appartient en propre à Alpha Condé et ignore toute forme de démocratie interne. Ce qui les empêche pour toujours d'être porteurs de lendemains de démocratie externe.

 Ce n'est pas une révélation. Il en reste le maître, celui qui est au dessus de tout, celui qui tient le cordon de la bourse. Le premier responsable du parti vient après, car officiellement Alpha, président de la République, reste à la tête du RPG. Ce n'est que l'une des couleuvres de contradictions que l'Opposition a bien avalée depuis longtemps.

La première victime aujourd'hui du RPG, à part le pays qui s'enfonce, c'est le PEDN de Lansana Kouyaté, réduit à sa plus simple expression et qui n'ose plus tympaniser avec ses communiqués qui le mettaient habituellement en première place  l'ADP avant l'Opposition réelle ou "Le Collectif". De nos jours, il se cherche, le réservoir de ses militants complètement vampirisé par Condé et ses bataillons du RPG. Le RPG a fait de l'ADP une coquille vide qui n'aura servi qu'à impressionner Cellou Dalein Diallo.

L'homme Alpha est sans pitié. Pour les "partillons" qui se croyaient avoir du répondant, comme le PDG , en fait un vestige, une réminiscence du parti pour lequel les guinéens votaient obligatoirement car tous militants dès la naissance, le score de 0.03% aux législatives a été plus qu'une douche froide; la révélation de ce qu'il était depuis le véritable coup d'Etat de Sékou Touré contre le peuple de Guinée, en se proclamant Parti unique dans les années 60 du 20ième siècle. L'époque était propice, les "partis frères" de l'Est communiste fournissant sans compter toutes sortes d'aides, surtout des tortionnaires, la technicité et les machines de torture. Boiro clés en mains.

L'illusion du PDG parti de masse a été entretenue jusqu'à l'arrivée d'Alpha, à coup de mensonges, avec la  persistance  de commémorations  annuelles de l'assassin et l'oubli systématique, stratégique des victimes. Alpha avait besoin de Mohamed pour se positionner comme "celui qui est venu sauver l'ethnie mandingue". Il  n'en a plus besoin, il le jette. Logique.

Mohamed a, lui, cru à l'illusion qu'il était effectivement le successeur de son père à la suite du très pâle Ghussein de Dabola. Ghussein, 2ème Secrétaire Général d'un PDG qui n'avait plus aucune  force, comme le soldat japonais retrouvé vieilli et éclopé dans une île perdue du Pacifique 40 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale. Le Samouraï ne savait  pas que l'armistice était signée depuis deux générations. Les partis dictatoriaux s'effondrent en règle à la disparition de leurs créateurs.

Le vrai PDG de nos jours, c'est le RPG qui en a repris l'esprit et le flambeau. Mohamed ne le sait pas. Les fantômes agités du PDG ne l'avaient toujours pas compris.

Et ils sont très amers. A croire que même leur propre famille n'a pas voté pour eux. Battus à Faranah, la ville qui semblait acquise à leur cause, mais aussi à Macenta, chez Mme Andrée. Une déroute partout en Guinée et à l'extérieur. Mohamed Touré n'aura même pas réussi à être le Responsable suprême de son quartier ou de son pâté de maisons. On comprend que le fantôme-PDG soit déçu, surtout qu'il se rend compte qu'en réalité l'alliance avec Alpha n'a servi qu'à pomper le peu de vaillants  et ridicules donquichottes  sur lesquels il pouvait encore  compter. Il n'est pas le premier à se réveiller de la Mamaya  du professeur, celui qui  en règle ne respecte jamais la parole donnée. Mohamed n'est pas à plaindre. Comme Kouyaté.

Le parti-Etat bis qu'Alpha Condé  veut créer, ce sera sous sa direction et personne d'autre. Mais les guinéens sont sourds et têtus. Du pain béni pour l'ethno-président Condé.

Voici ce que Mohamed Touré, dépité de n'avoir aucun député  mais toujours politiquement  prétentieux aurait déclaré à une radio locale:

 « On m’a demandé d’aller vers l’administration pour négocier. J’ai dit non. Çà ne me ressemble pas. Le PDG est fidèle à lui-même. Nous n’avons pas à chercher des alliances avec le RPG arc-en- ciel, car nous avons notre méthode de travail et le RPG a sa méthode de travail. Les élections du 28 Septembre2013 se sont déroulées dans des conditions inacceptables pour un Etat responsable et respectueux. Le vote de nos militants a été écrasé. Il y a eu tripatouillage. Il y a des zones où des ministres du gouvernement ont transporté des urnes dans leurs voitures. Où des candidats eux-mêmes ont transporté des urnes. Nos résultats ont par endroit été gravement falsifiés. Sinon nous avons fait la campagne avec l’engouement. Il y a des gens qui tirent les ficelles pour que le PDG s’éteigne. Mais nous ne négocions pas notre entrée à l’Assemblée ni chercher des postes… le RPG a dépensé plus que tout le monde alors que ces ressources utilisées dans la campagne auraient pu servir  ailleurs… On ne peut pas bâtir une nation sur la haine et l’esprit de vengeance".

Sonné mais encore vacillant debout, ce monsieur ne réalise pas que le RPG n'a été qu'un "excellent élève" du PDG originel, le parti à l'époque confondu officiellement à l'Etat. Les soldats de  ce temps étaient  bien des "militants en uniforme", ils le sont restés, seul l'uniforme a été repeint aux couleurs RPG. Idem pour l'administration au service du pouvoir. En dénonçant les agissements du RPG, c'est le PDG que Mohammed Touré désavoue sans peut-être s'en rendre compte. La colère est mauvaise conseillère. C'est vrai que pour les ethno -mandingues, tout commence avec le Général Conté…

Ainsi Mohamed Touré semble se démarquer de l'ethnocentrisme de son prestigieux allié  jusque là, cela ressemble furieusement à Marine le Pen  dénonçant la rédaction du journal d'extrême-droite Minute, en prenant fait et cause pour Taubira. La sincérité en trompe-l'œil.

C'est qu'il est difficile de faire croire aux autres ce en quoi on ne croit pas soi-même. Le minimum pour Mohamed,celui qui se donne un avenir politique en Guinée et y croit, est de reconnaitre et de s'excuser pour les crimes de son prédécesseur et paternel, simple question de morale, avant le jugement inévitable devant les tribunaux, qui viendra ensuite.

Mohamed n'est pas responsable de ce qu'à fait Sékou, sauf s'il l'avalise et le défend en toute connaissance de cause, comme tout guinéen. Il devient alors l'héritier politique et même "juridique" de l'ignominie. Comme tous les négationnistes. Or ces revanchards nient toujours les crimes du PDG au nom de l'intérêt d'un "peuple" hypothétique, alors  que le peuple réel, malgré ses souffrances actuelles, leur a bien répondu  en leur renvoyant à la figure  la valeur actuelle et passée, pour celui qui sait lire, de leur représentativité.

Un vrai politique apprend de l'histoire, les autres s'en moquent. Mais personne n'est dupe et le monde a irrémédiablement changé et évolué dans le bon sens.  Le crétinisme et la fausse fierté mal placée d'avoir "chassé le Colon", cultivé des militants du PDG de l'époque, c'est fini. La  liberté dans la pauvreté, ce ne fut que l'extrême pauvreté dans un impitoyable Goulag tropical. Mohamed, du sommet où il a vécu, ne pouvait pas  sentir la misère ambiante et la peur oppressive, mais il savait ce qui se passait, comme tous les autres.

Le drame cornélien de ce monsieur, c'est que les guinéens lui ont fait savoir  à travers son score aux législatives qu'il doit choisir entre un soutien filial à un criminel(il ne s'agit pas ici de respect) et une responsabilité de citoyen  aimant réellement son peuple. Le non choix, en refusant de comprendre, étant  déjà un choix assumé.

Mohamed n'a pas à s'en faire, Cissé de Bma et ses semblables viendront  éventuellement le consoler de sa déroute nette, pleine, claire, entière, sans discussion possible, dont l'explication est donc très simple. Avec leur coefficient minorant de malhonnêteté historique connu, en lui réaffirmant que le PDG reste le premier parti de Guinée, avec la reconnaissance du peuple laborieux, etc.. 

Qu'il y croit ou pas n'a aucune espèce d'importance pour les Guinéens. Le problème est ailleurs.

Des gens pas encore prêts à reconnaitre l'enfer qu'a été le règne du "Premier Président non-démocratiquement élu", si l'on s'en réfère au barème idéologique et aux dires du RPG, le vrai successeur du PDG,  qui n'en est pas à une contradiction près.

 Thierno A DIALLO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kandé Souleymane16/11/2013 00:10:04
Si vous pouviez laisser Mohamed tranquille, çà aurait été mieux. Mohamed ne peut pas assumer la responsabilité de Sékou Touré dans les crimes que celui ci a causés. Je dis bien de Sékou Touré. Je n'ai pas dit de son père. Je sais de quoi je parle. Faites lui faire des tests ADN, vous allez le savoir. Bonjour Achkar Maroff. Fais tes aveux.
Que la vérité soit!16/11/2013 09:52:41
Mr l'auteur de ce dit article, pouvez-vous m'expliquer comment se fait que 10.542 voix obtenues sur un ensemble total de 3.172.458 aurait pu donné 0,03%?
Par contre, un simple calcul élémentaire permet d'avoir 0,33%.
Amara Lamine Bangoura19/11/2013 15:00:39
Mohamed Toure serait selon Souleymane Kande, le fils de Achkar Maroff. ...incroyable!
Aliou Conde22/11/2013 14:57:29
Mr. T.A Diollo, belle Analyse,<<...le RPG n'a été qu'un "excellent élève" du PDG originel, le parti à l'époque confondu....>>.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques