URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13209



La dépendance de la Cour suprême ne peut pas être tolérée. L’opposition ne doit pas siéger à l’assemblée.


  2013-11-17 23:12:00

Les démocrates guinéens ont la  conclusion en tête. Autrement dit, ils savent ce qu’ils cherchent, et ce qu’ils  veulent pour la Guinée. Ils veulent une Guinée séparée de son passé noir. Ils  projettent installer dans leur pays, un Etat de droit où personne n’est  au-dessus de la loi. Ils savent, ces démocrates, que la  Guinée ne peut pas se développer sans une justice forte et libre. Ils savent,  en fin, qu’un pays sans justice vit dans la peur permanente. Et dans un monde  globalisé, la peur est synonyme  de  l’isolement. Qui investirait son capital dans un pays où la violation des lois  est considérée comme une culture ?

La lutte pour se faire de la justice a été toujours un intérêt prioritaire du pouvoir en Guinée. Qui gouverne veut être juge. Et qui veut gouverner absolument veut être le juge absolu. Sékou Touré et Lansana Conté firent de la justice une propriété privée. La justice n’a jamais été libre.

 Le président Alpha Condé ne semble pas se différencier de ses prédécesseurs. Il est d’ailleurs plus dangereux. Car sous la carapace de l’opposant historique, Alpha Condé peut ruiner et détruire la Guinée.

 Mais si le pouvoir en Guinée n’a pas changé ses habitudes, le guinéen, lui, a bien changé ses manières de voir. Le guinéen est désormais informé. Il veut le changement. Ce changement ne peut pas attendre. Il doit s’effectuer immédiatement. Il est urgent.  La Guinée n’inspire pas la confiance. L’incompétence de ses dirigeants et la tergiversation de ses juges inspirent de vives inquiétudes.

Dans cette circonstance chaotique, et pour cautionner le grand changement démocratique dont rêvent tous les guinéens, l’opposition ne doit pas siéger à l’Assemblée nationale.

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore17/11/2013 23:40:35
L`unique opposant credible en guinee est Mr Bah Oury fondateur de l`Ufdg et les autres anciens pm et ministres sont les predateurs,ils seront tous a l`assemblee pour eviter d`etre auditer par le regime de Rpg.
Ibrahima-Kankalabé18/11/2013 01:34:38
Si l'opposition ne siege pas a l'AN, que doit-elle faire? Cette article, hélas, s'arrete juste au moment ou il devait en fait commencer.
Vu le comportement et la mauvaise stratégie encore une fois de l'opposition en acceptant WayMark et des législatives avec un fichier biaisé, l'Opposition n'a pas autre choix que de sieger maintenant d'autant plus que la ferveur et la mobilisation des militants est retombée. C'est encore une autre couleuvre qu'il va falloir avaler encore une fois avec des leaders comme CDD et Sidya, et sieger a cette AN. L'épisode des législatives est hélas passé pour la simple raison qu'Alpha Condé a "intelligemment"(vu l'amateurisme des leaders comme CDD et Sidya)usé du temps et de l'usure pour faire accepter son dernier coup: les gens sont fatigués, découragés, résignés et surtout sans argent (les affaires sont bloquées a cause de la politique depuis presque 6 mois en plus des attaques armées quotidiennes).
Ne nous faisone pas d'illusions, en plus, la majorité des élus de l'opposition veulent sieger.
L'opposition n'a pas un autre choix AUJOURD'HUI que de sieger! Tout s'est joué a la betise d'accepter cette CENI avec Bakary Fofana et ensuite WayMark!
aladji18/11/2013 04:31:38
Pour mieu respecter la voie du peuple de guinee ,c'est de refuser de sieger et de n'est pas cautionner l'echec de grimpeur ensemble , et de dire au monde entier que les guineens sont capable de faire la difference entre ceux qui est bon pour eux sans le bon vouloir de l'exterieur , raison pour la quelle le peuple a dit merde a leur envoyer special en guinee "le faux elu grand grimpeur pd donsso alpha bourkinabeee''. A vous UE ,ONU , et autres aveugle suporteur de comprendre que les guineens ne sont pas dupes et nous savons faire la difference entre le bon et le mal .
Lamine18/11/2013 10:45:09
Si l'élection présidentielle de l'an 2015 avec le même dictateur, les mêmes oppositions, celui qui pense en cas des litiges électorale que cette cour suprême contrôlé par le pouvoir dictatorial de Goby alpha, va lire les droits c'est trompe lourdement car c'est les mêmes scénarios qu'on a vu l'an 2010-2013 qu'on va voir l'an 2015 si l'opposition n'opte pas une autre stratégie, une autre mesure pour barrer la route à ce dictateur qui veut régner jusqu'à sa mort même s'il sait dans son âme et conscience il n'a pas des électeurs, c'est grâce au naïveté des certaines guineens qu'il s'est retrouvé président. Il n'a jamais gagné une élection en guinee de manière propre et il ne va jamais perdre une élection si c'est EL. CDD, qui sera en face de lui, jamais de la vie...
kemo souloukou18/11/2013 21:17:44
Mon frere naby laye camara je tenpri de vivre aux rytmes des evenements,sinon tes analyses politiques seront toujours banales ou nulles.Pour tapporter une assistance ou une orientation je tinforme k cellou est entraine de pleurer,de lutter bec et oncle pour son nom omis par la cour supreme.A toi de juger si cet eleve politicien nest pas pret a sieger.