URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13211
| 2013-11-17 23:23:33 |
Sous peine de se discréditer, l’opposition doit rester unie, logique, et cohérente si elle est sincère dans sa lutte pour l’Etat de droit et la véritable démocratie en Guinée. Dans le cas contraire, elle se fera un hara- kiri politique irréparable.
Chers compatriotes guinéennes et guinéens, de tout bord politique, de toute région, ou toute ethnie, nous sommes désormais tous interpellés lorsque notre Cours Suprême avoue son incompétence à dire la loi sur le contentieux électoral qui oppose l’opposition et le RPG-Arc-en- ciel.
Cet aveu est non seulement surprenant, mais déshonorant pour notre pays, d’autant plus que la même Cour Suprême a toujours été compétente pour d’autres élections. Soudain notre plus haute juridiction n’arrive plus à statuer ou dire nos lois !
Cet aveu de la Cour suprême montre à la communauté nationale et internationale qu’elle est purement et simplement à la solde du pouvoir en place, car les fraudes ont été observées et reconnues par la Mission d’observation de l’Union européenne.
Voici à ce propos deux exemples :
« Dans le cadre de sa campagne, le RPG-Arc-en-ciel a bénéficié de moyens importants dont le recours massif aux véhicules et locaux de l’administration. La MOE UE a révélé la présence de personnalités du gouvernement directement impliquées dans la promotion du parti »
Le principe de l’indépendance de la Justice et de séparation des pouvoirs politique, juridique et législatif dans notre pays est pour le moment une simple chimère.
La Cour suprême est la plus haute instance juridique du pays aussi bien dans les domaines de la vie publique de la nation que dans ceux de la vie privée des personnes vivant sur le sol guinéen.
Elle constitue le dernier recours en matière du droit guinéen, et maintenant elle n’arrive plus à dire la loi dans certaines conditions.
La Guinée dans sa singularité reste le seul pays souverain au monde où la Cour Suprême devient incompétente devant certaines situations judiciaires.
Il est évident que dans ces cas le droit ne peut être respecté, car il n’y a plus personne pour le dire. Or sans le respect de la loi et du droit, la démocratie et le développement socio-économique deviennent quasiment impossibles.
L’aveu d’incompétence de la Cour Suprême a une signification simple pour le peuple guinéen : c’est l’absence de respect de la loi et de l’Etat de droit en Guinée actuellement. C’est aussi simple que cela.
L’Assemblée Nationale élue, une fois installée, à l’image de la CENI, de la Cour Suprême, sera à la merci du pouvoir.
Dans cette condition l’opposition doit-elle siéger ?
En siégeant après tant de menaces, de bravades, l’opposition reconnaitrait de facto la victoire de la mouvance présidentielle qu’elle a par ailleurs toujours contestée. Si elle siège, elle sera coresponsable de toute la gestion législative du mandat de l’Assemblée.
Sous peine de se discréditer l’opposition doit rester unie, logique, et cohérente si elle est sincère dans sa lutte pour l’Etat de droit et la véritable démocratie en Guinée. Dans le cas contraire, elle se fera un hara- kiri politique irréparable.
Nous ne devons pas oublier que le RPG a boycotté les élections législatives de 2002. Ce qui ne l’a pas empêché aujourd’hui d’être au pouvoir. Comme quoi la fermeté paie en politique.
Dans tous les cas que tout le monde sache :
« Que le Peuple guinéen fier et digne, profondément ancré dans l’idéal moral d’un patrimoine culturel qui a fait ses preuves, reste disponibles et prêt à se revaloriser, en reprenant la route des grands desseins.» Pr Alfa I. Sow (paix à son âme)
Vive la Paix.
Vive la Guinée
Dr.B. Diakité
VOS COMMENTAIRES | |
| Citoyen du Foutah | 18/11/2013 11:24:15 |
| Ne vous fatiguez pas pour rien car ces soi disanr opposants ont completement perdu le nord. Je suis pret a parier sur ma tete qu'ils vont accompagner alpha konde dans la dilapidation des nos maigres ressources.Tous ces gens cherchent juste postes ou ils vont profiter car ils s'en foutent de la souffrance des guineens, pour le progres de la guinee oubliez ils n'ont pas ca dans leur agenda. | |
| M. Dioulde Barry | 18/11/2013 16:44:14 |
| Rien n'est plus vrai que ce que Dr Diakite dit ici. Si l'opposition privillegie les salaires de de----s et autres avantages a l'interet superieur de la Guinee qui est l'instauraion de la Democratie en siegeant a l'assemble et ainsi reconnaitre la victoire du RPG et ses satellites, cette opposition aurait sacrefie ainsi le peuple pour ses interet personnels. Et nous le peuple devrions tirer les conclusions qui s'imposerait dans cette circsntance. Ceci est beaucoup vrai pour Cellou et Sidiya en particuliers. Wassalam. | |
| Ibrahima-Kankalabé | 18/11/2013 22:39:06 |
| Soyons REALISTES et ne revons pas ou plus! Le RPG a boycotté les législatives en 2002 mais ce n'est pas cela qui l'a conduit au pouvoir en 2010. Le RPG a eu 18% au premier tour; puis CDD(je dis bien Cellou avec les 4 mois d'attente) a aidé Konaté et J.M.Doré a donner le pouvoir a Alpha pour simplement empecher que CDD de surcroit Peul soit élu. La "fermeté" d'Alpha Condé ne lui a servi en fait a rien, en réalité. La donne ici a Conakry est entrain d'évoluer avec la rumeur persistante que le futur PM serait Kassory Fofana qui aurait meme accompagné Alpha au Brésil. Si l'opposition ne siege pas, que proposez vous de serieux, faisable et viable en échange car l'absence de l'opposition a l'AN n'empechera pas Alpha et le RPG de gouverner a leur maniere et imposer leur loi s'ils sont seuls a l'AN . Il faut avoir la force mentale et le courage de reconnaitre que l'opposition a encore une fois de plus mal joué et que surtout hormis CDD et Sidya, tous les autres sont débauchables. Donc comment rester sur la touche et regarder le RPG jouer a l'AN? Si L'UFDG et l'UFR boycottent l'AN, certains députés vont se désolidariser de leur parti et sieger pour des raisons vénales. C'est une habitude et un axiome en Guinée: voyez les CENI de 2010 et 2012, les defections des Saikou Bella, des ministres du PEDN,etc. Ne revons plus! C'est une realité plus guinéenne qu'universelle. Soyons réalistes et évoluons! Tant que le probleme ethnique avec la question des Peuls comme boucs émissaires ne sera pas réglé, nous perdons notre temps. La majorité des autres Guinéens sont jaloux des Peuls et utilisent toutes sortes d'excuses et de pretextes pour justifier leur attitude. Le vrai probleme de Mr SYMA (Mamadou Sylla)de la C.S est CDD! Comme en 2010, si l'enjeu ne concernait pas l'UFDG en premier chef et éventuel bénéficiaire du droit (considéré comme le parti des Peuls en Guinée par les ségrationnistes)Mr SYMA aurait dit le droit. C'est ma conviction profonde et je sais que je suis pas loin de la vérité! C'est une vérité que personne ne veut dire, meme les Peuls. Mais nous pouvons faire semblant d'ignorer cette realité, tergiverser et chercher midi a 14 heures pour éviter d'affronter cette vérité irrationnelle et aberrante. | |
| Al Amine | 19/11/2013 11:51:08 |
| Salut Ibrahima Kankalabé, vous faites souvent des analyses qui, pour moi, indexent les vrais problèmes. C'est dommage que les gens (de surcroît intellectuels) ne les découvrent pas enfin. Je me suis toujours dis qu'en Guinée, les intellectuels ont plus besoin d'instruction et d'éducation...T. Monenembo ne les a pas accusés, mais les a dénoncés. Dans cette logique, il faut toujours s'attendre à ce qu'on écarte le bon pour placer le mauvais et faire remplacer le mauvais par le pire. ''La Guinée is back'' est une réalité: Après sékou ce fut Conté; après Conté ce fut Dadis; après Dadis ce fut konaté; après konaté ce fut alpha. Là, on va de mauvais en pire et jamais le contraire. Plus grave que tout ceci est la désorientation de la jeunesse qui est en train de suivre les mêmes traces que lui ont laissé ces intellectuels et ces politiciens. La Guinée ressemble à une maison habitée par une majorité d'aveugles. En lisant certains textes de ce site, on se pose beaucoup de questions sur leurs auteurs. C'est triste!!! | |