URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13215



Verdict de la cour Suprême sur les législatives: de la comédie à la tragédie


2013-11-18 06:26:18 

On devient vert  quand on entend le verdict rendu par la cour suprême sur les recours introduits  par les partis politiques sur le contentieux des législatives du 28 septembre  2013.

Une cour jusque-là dénommée suprême se transforme en cour supprime. En se déclarant incompétente à prendre une décision qu’elle seule est sensée pouvoir faire, la cour suprême guinéenne n’existe plus de fait.  Elle s’est supprimée, en terme mieux approprié, s’est auto- dissoute,  pour cause d’incompétence. Légalement, institutionnellement et juridiquement, la cour suprême n’existe plus et ne saurait prendre quelque décision que ce soit en Guinée.  Pourquoi ?

Une institution n’existe (ou ne peut exister) que parce qu’elle sert à quelque chose, qu’elle remplit entièrement ses fonctions dans le respect de la loi qui l’a instaurée. En Guinée, pour rendre une décision, la cour suprême, instance au-dessus de toutes les autres institutions se prononce en ces termes :

« La Cour, statuant publiquement, contradictoirement en matière électorale, en premier et dernier ressort,… Se déclare incompétente pour connaitre des plaintes pour fraude électorale et utilisation frauduleuse… ». Et de poursuivre « Se déclare également incompétente pour connaître de tous les autres faits constitutifs d’infractions pénales prévues et punies par les articles 200 à 223 du Code électoral ».  

De fait, toute décision prise par cette cour devrait être nulle et non avenue. Ce qui revient à dire que les résultats provisoires prononcés par la commission nationale indépendante (CENI) sont nuls et sans effet. Une institution incompétente ne saurait prendre une décision valable et qui s’appliquerait à qui que ce soit. Par conséquent, les législatives du 28 septembre ne peuvent être validées car la cour qui devrait le faire est incapable d’examiner les faits dans le fond et dans la forme.

Bien entendu, la Ceni restée muette comme une carpe au cours de tout le processus électoral est aux yeux de plus d’un un complice du pouvoir. Du coup, elle n’est plus ni moins qu'une commission nationale dépendante dont l’existence ne se justifie plus. Mais, comme en Guinée, seul la médiocrité, l’inefficacité, la mal sous toutes ses formes ont la vie dure et la longévité assurée, la Ceni et la cour suprême survivront tant qu’elles resteront nuisibles.

 Face à des institutions désormais illégitimes dans les faits et qui prennent des décisions farfelues et incohérentes, on assiste à une folklorisation des réactions des premiers concernés : la classe politique de l’opposition. Je m’en explique !

Tout le monde a vu le sieur Syma bégayer, ânonner, buter sur les mots et les noms, confondre les partis politiques, affecter les candidats d’un parti à un autre, déformer des appellations, abréviations ou sigles de partis politiques, prenant UFR pour UPR, donner deux élus à des partis qui n’en ont qu’un, omettre la tête de liste de l’UFDG etc. Face à ce qui n’est rien d’autre que l’expression de la magouille, non plus électorale, mais opérée au sein même de cette cour, que fait l’opposition ?

 Se réunir avant de produire un papier qui déboussole le plus engagé de ses adhérents. Se réunir pour décider à son tour de ne rien décider au lendemain de la funeste sentence de la cour supprime de Guinée.  Je voulais dire, Suprême Cour qui, dans Sa suprématie Supprime tout ce qui n’arrange pas le pouvoir. Une cour qui, dans son zèle de servir s’auto-dissous, se disqualifie tant et si bien que certains naïfs s’étaient pris à rêver la voir entrer dans l’histoire et la suppliaient d’agir dans ce sens.

La décision que l’opposition a prise, pour question de démocratie, nous dit-elle, c’est de consulter la base. Une seule question se pose. Pourquoi ne pas l’avoir fait auparavant en soumettant à l’ensemble de ses instances un certain nombre de cas de figure. J’en donnerai quatre.

La cour suprême confirme les résultats de la Ceni comme c’est le cas d’espèce. La direction du parti X avec l’ensemble des responsables politiques de l’opposition entend prendre telle décision. Qu’en pensez-vous ?

La cour suprême augmente le nombre de députés pour le pouvoir, la direction nationale DU parti propose telle réaction. Qu’en pensez-vous ?

La cour suprême augmente le nombre de députés de tel(s) ou tel(s) parti(s) politiques en ne le faisant pas pour d’autres pour des raisons non élucidées ou clairement exprimées. Nous entendons prendre telle disposition. Qu’en pensez-vous ?

La cour annule le scrutin comme l’ont demandé l’ensemble des partis politiques, le parti présidentiel compris. Nous envisageons telle décision ? Qu’en pensez-vous ?

En adressant aux différentes instances de chaque parti politique ces questions et cas de figure,  les directions nationales des partis d’opposition n’allaient pas une fois de plus donner l’impression d’être prises à court. Elles n’auraient pas, par cette sorte d’indécision, donner encore du temps au pouvoir de débaucher ses membres. Ce qui risque fort d’arriver car, en matières d’espèces sonnantes et trébuchantes, le RPG-Arc-en-ciel s’y connaît.

Quand on sait que ce parti a engrangé des millions d’Euros et de dollars  depuis son arrivée au pouvoir, surtout depuis la tenue des législatives,  il est fort à parier qu’il a de quoi acheter certaines têtes de listes. Surtout quand ces dernières sont à la fois tête et queue de la liste de leur parti ! Quitte à s’en débarrasser comme des chaussettes par la suite. Ce ne sont pas les Kouyaté, Kassory, Jean- Marc Telliano, Jean-Marie Doré, Facinet Touré et autres qui diront le contraire !

Il est incontestable que, malgré sa bonne volonté dans son combat contre le pouvoir, l’opposition guinéenne croit encore à la bonne foi. Ce qui est inopérant en politique.

Sa démarche et sa manière de faire risquent de l’installer plus dans la durée d’éternels opposants qu’au pouvoir. L’opposition guinéenne n’arrive pas encore à être proactive en créant l’évènement, en anticipant pour se prémunir contre toute action de l’adversaire.

Elle devrait prendre une position commune avant « la décision de la cour suprême » qui, comme je l’ai indiqué, n’en vaut pas une en réalité. Ne l’ayant pas fait, elle est désormais prise entre la volonté d’une base qui a commencé à manifester hier à Conakry et qui brûle de voir le pouvoir RPG dégager et la pression de la communauté internationale qui a hâte de sortir du bourbier électoral guinéen.

Je parie que notre opposition se laissera aller au vœu pieux de paix sociale, de démocratie et tout le rituel habituel que la communauté internationale s’apprête à lui bassiner. Ce qu’elle semble ignorer ou incapable d’assumer, c’est que cette communauté internationale, est toujours derrière le gagnant et qu’elle a toutes les astuces pour sécher les larmes du perdant. Du moins, de celui qu’elle a choisi de faire perdre.

 Si la communauté internationale veut t’installer  au pouvoir, gagnant ou perdant, elle le fera. Le cas de la Côte-d’Ivoire et de la Guinée sont édifiants. Alors, à quoi bon de se conformer aux désidératas de ce lobbying de diplomates, de politicards et de repus de toutes les élections ?  Ceux qui nous ont envoyé et fait accepté le général Sangaré ne résoudront pas de sitôt, pour ne pas dire jamais, nos problèmes. Il ne faut pas non plus compter là-dessus pour voir le pouvoir guinéen se démocratiser. 

En revanche, le guet devant Sékhoutouréya pour les futurs postes ira crescendo. Marabouts,  féticheurs et autres diseurs de sorts auront leurs bourses remplies. On pourrait l’entendre au sens propre comme au sens figuré car ce ne sont pas que les hommes qui cherchent à se caser dans notre Guinée bien aimée !

J’ai voulu souligné l’aspect comique de la décision de la cour suprême au sens où elle relève d’un non-sens, d’un paradoxe qui ne résiste à aucune approche sérieuse. La cour suprême se moque des Guinéens. Elle a tout simplement bavé sur l’opposition tout comme l’a fait la Ceni avant elle. Hélas, l’opposition ne semble pas prendre la mesure de l’enjeu. Elle ne comprend pas qu’Alpha Condé n’a pas perdu. Qu’il a tout gagné et à tout à gagner. Son score a été méticuleusement pensé, méthodiquement étudié et finement mené.

Alpha Condé à juste voulu tricher en bien dosant la fraude cette fois-ci. Il a mis en place une manœuvre qui lui a permis d’avoir une petite ou relative majorité. Il a certes été débordé par le cas particulier de Conakry où son plan à foiré. Il ne compte pas moins sur l’achat de voix d’élus « des petits partis » pour combler le vide créé par Conakry et se donner une courte majorité. De la sorte, il n’aura pas à essuyer les courroux que la fraude massive des présidentiels ont soulevé en 2010. En même temps, il aura donné à l’opposition, l’impression d’avoir perdu. Ce dont elle semble s’être contentée sans analyser en profondeur le mécanisme électoral de l’Arc-en-ciel.

  L’annonce de la cour suprême est tragique dans la mesure où elle hypothèque encore davantage l’avenir d’un pays, le devenir d’une nation et d’un Etat. Cette décision de la cour est à la fois désolante, choquante et insultante pour le peuple de Guinée. Tout simplement, si cette cour se jugeait incompétente, elle n’avait rien à examiner, à invalider ou valider. Elle devrait simplement faire part de son incompétence en invitant les différents acteurs à faire face à d’autres juridictions compétentes. Celles de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO) comme j’entends le dire depuis hier. Le temps que prendra une telle éventualité ayant moins d’importance au vu de l’enjeu. Un enjeu qui dépasse de loin le scrutin à proprement parlé. Il fonde tout ce qui est en perspective entre 2014 et 2015.

L’opposition ne devrait pas croire qu’elle est sortie indemne de ces législatives quelle que soit l’option qu’elle prendra. Elle devra affûter ses armes et donner un blanc sein au pouvoir serait une erreur de taille. Croire que le système RPG donnera dans la transparence devrait réviser ses cours de sciences politiques.

En Afrique comme dans beaucoup de pays du tiers-monde, le pouvoir législatif est une sorte d’antichambre de l’Exécutif. A cela s’ajoutent la fiabilité, la moralité et la conviction, pour ne pas dire le manque de tout cela chez certains alliés. Autant de handicaps à relever par l’opposition guinéenne. Laquelle devra encore mieux affiner sa stratégie, sa communication politique face à des enjeux et décisions  d’envergure historique.

Les premières décisions devant être étant celles qui sont attendues par les Guinéens, les militants et sympathisants qui restent, comme on leur a demandé, mobilisés et à l’écoute de ceux sur lesquels ils comptent pour l’instauration de la démocratie en Guinée.

Cette opposition-là le fera-t-il ? Wait and see !

 

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BOFFAKA18/11/2013 11:28:10
Après les élections législatives organisées le 28 septembre 2013 dans notre pays, les résultats sortis des urnes ont donné une large victoire aux Partis Politiques de l’Opposition Républicaine.

Pour bafouer cette volonté inaliénable du peuple de Guinée, le pouvoir en place a repris sa seule recette qui l’avait permise à accéder au pouvoir lors des Présidentielles 2010 à savoir la fraude, la corruption et la déclaration des résultats qui ne reflètent en aucun cas l’expression libre des citoyens guinéens.

Le peuple de Guinée, les représentations diplomatiques accréditées dans notre pays, les ONG et les institutions internationales savent en toute conscience les circonstances dans lesquelles M. Alpha Condé a accédé au pouvoir en 2010. Nous savons tous que M. Alpha Condé n’était pas qualifié à participer au deuxième tour des présidentielles, cela n’a été possible que par truchement frauduleux des autorités de la transition, nous savons aussi que le deuxième tour des présidentielles n’a été qu’une suite logique du premier tour dont certains acteurs de l’époque favorables au pouvoir actuel sont aujourd’hui morts, mis au placard, emprisonnés ou exilés.

Depuis l’accession controversée de M. Alpha Condé au pouvoir, chacun de nous peut aujourd’hui le juger. C’est pour cela que le peuple de Guinée a accompli la votation du 28 septembre 2013 en accordant une large victoire aux Partis Politiques de l’opposition républicaine que Alpha Condé souhaite encore enterrer à travers les résultats partiels frauduleux annoncé par la Commission Electoral Indépendante, la CENI, contre lesquels, l’opposition républicaine avait engagé des recours auprès de la Cour Suprême.

En réponse, la Cour Suprême s’est déclarée incompétente pour des raisons que nous connaissons tous. La cour Suprême comme les présidentielles 2010, s’est contentée à confirmer les résultats provisoires partiels et frauduleux annoncé par la CENI. Il est temps de dire non à un pouvoir acquis et géré les actes frauduleux et mensongers.

Vu la position et la décision de la Cour suprême, les partis politiques de l’opposition républicaine décident :
De ne pas participer à l’assemblée dont la composition ne reflète pas la volonté exprimé dans les urnes par les citoyens ;
Ne souscrire à aucun acte qui sera poser par le pouvoir au nom du peuple de Guinée ;
Engage dès maintenant, les manifestations pour dénoncer les fraudes électorales et la mise en place par le pouvoir, d’une gestion frauduleuses de notre pays à travers des sociétés écrans sous la coupe réglée des voyous aux respectabilités internationales.

Les Représentations Diplomatiques accréditées dans notre pays, les ONG et les institutions internationales savent ce que signifie la démocratie, elle est universelle et l’aspiration de tout peuple. Elles savent aussi comment cette démocratie fonctionne dans leurs pays respectifs, c’est cette vision de la démocratie pour laquelle les partis politiques de l’opposition Républicaine se battent. Ils pensent et espèrent que les pays amis de la Guinée, les ONG et les institutions internationales et tout organisme qui luttent contre la mauvaise gouvernance seront du coté du peuple de Guinée, de sa démocratie et de la justice.

M. Cellou Dalein Diallo et M. Sidya Touré vous êtes deux principaux leaders de l’opposition Républicaine, Alpha Condé est déjà au Brésil pour finaliser ses projets miniers au détriment des intérêts du peuple de Guinée, si vous allez à l’assemblée vous serez une béquille qui permettra à Alpha Condé de valider son crime et vous serez complices devant l’histoire.
Laissez ces affamés de vos partis qui veulent aller à la soupe de Alpha Condé d’y aller en député de Alpha, cela ne sera possible que la prochaine consultation.

Vive la Démocratie,
Vive la République!
Mouvement des patriotes Républicains
camara18/11/2013 16:10:12
Bravo monsieur Diallo! Come d'hab, vous avez tout dit en peu de pages. Hélas, vous ne risquez pas d'être entendu par cette classe politique qui ne pense qu'à siéger pour avoir des titres farfelus et creux d'honorables.
Ke Jallow18/11/2013 17:13:35
L'opposition finira bientot de cuire le pays et Alpha de le deguster. Si vous siegez a l'assemblee beaucoupd de vos militants dirons que vous cationner la gouvernance Alpha. Et si vous ne siegez pas, on vous qualifiera de bete et vous demandera pourquoi avoir participe alors? Dans l'un ou l'autre cas vous ne manquerez pas de decevoir de nombreux militants deriere malgres des aveugles, comme vous, vous suivent inlassablement. La Guinee etait en retard, maintenant elle se trompe de chemin. Vive la noyade!
Ibrahima-Kankalabé18/11/2013 23:36:03
Le probleme ici a Conakry est que l'opposition dans sa grande majorité est prete a sieger. Alpha Condé SERAIT sur le point de débaucher Kassory Fofana et le nommer PM pour amadouer la Basse Guinée. Donc, si l'opposition ne siege pas, que fait-elle? Si elle doit manifester, les ressortissants Peuls disent que les autres communautés doivent commencer d'abord pour qu'ils les suivent. Ce qui veut dire qu'il n'y aura probablement pas de manifestations.
Donc que faire? Dans l'état actuel, le RPG peut faire fonctionner l'AN sans l'opposition et en plus, ils ne vont pas se gener pour sieger en violant la loi: le RPG et Alpha ne suivent ou ne respectent les lois et regles que lorsque cela les arrangent, autrement ils vont outre! L'attitude de la CS ne nous a pas encore édifié? En Guinée, encore plus qu'avant, c'est la loi de la jungle: le plus armé s'impose et impose sa loi!
Il n'y a pas d'autres choix que de sieger car hormis l'UFDG, aucun n'autre parti ne manifestera ou ne s'opposera a Alpha Condé par la rue surtout si Kassory était confirmé nouveau PM.
Et ce qui est choquant et decevant de la part de l'opposition est qu'Alpha décrete que la primature revient a la Basse Guinée et que l'AN a la Guinée forestiere et cela ne déclenche pas de tollé! C'est une violation de la Constitution grave! Commemt peut-on construire une nation ainsi? Voila les causes de saisir la justice contre Alpha Condé pour atteinte a la cohésion nationale et violation de la Constitution.
Voila le probleme de nos opposants: ils ne se battent jamais pour l'essentiel mais pour leurs interets personnels.
L'opposition n'est active que pour sauvegarder leur privilege! Ils ne défendent jamais la Constitution ou les droits de autres qu'eux-memes (cas des manifestants et des maires illégalement démis).
SADIO BARRY19/11/2013 00:13:40
Ibrahima, vous faites de bonnes réflexions en général, mais celle d'ici correspond à ce que le pouvoir attendait. Ce que vous conseillez ici, c'est accepter de cautionner parce que c'est déjà fait. Alors ce scénario va continuellement se répéter en Guinée. Siéger sous prétexte que le RPG le fera sans eux est bien la tactique cherchée par les opportunistes et traitres se faisant passer pour des opposants en Guinée. Tant que l'on ne refuse pas de cautionner, à défaut de sortir pour chasser ces criminels du pouvoir ou organiser une désobéissance active pour faire respecter le droit, rien ne changera en Guinée. Mais refuser au moins de siéger, créerait une crise qui ferait bouger la communauté internationale pour au moins donner des garanties d'une présidentielle transparente sous l'égide des Nations Unies. Car, il serait clair qu'une fraude ne serait pas acceptée et que plus jamais un homme élu par la fraude ne serait reconnu et accepté président. Ce qui peut conduire à un grand conflit intercommunautaire.
Pourquoi selon vous le monde entier dit que 2010 était la première élection démocratique? C'est parce que l'opposition qu'incarnait Alpha Condé avait constamment rejeté les faits accomplis en leur donnant ainsi un caractère de dictature imposée. Pour Kassory et les rumeurs de Conakry, il est mieux d'arrêter. Le RPG lui-même est un organe de propagande mensongère et d'intoxication. On a entendu auparavant de pareilles accusations contre Sidiya Touré aussi. C'est Cellou qui a parlé de gouvernement d'union nationale après les législatives et non Kassory.
Ibrahima-Kankalabé19/11/2013 01:12:02
Sadio, vous faites comme le RPG: pourquoi ou quelle autorité intellectuelle avez-vous pour juger d'une reflexion "bonne " ou mauvaise. Dites qu'A VOTRE AVIS je me trompe, oui! Dans ce cas je suis d'accord. Il faut respecter les lectures qui ne vous plaisent pas sans condescendance! Je persiste et j'attends que vous nous donniez le bon exemple! Si vous pensez que boycotter l'AN va affaiblir Alpha alors que les gens (Communauté internationale) sur lesquels vous comptez ont été incapables d'assurer un fichier propre a l'opposition, vous allez encore déchanter. Les observateurs de l'UE vont certainement faire un rapport caustique mais l'UE va demander l'apaisement et la pousuite du processus. La seule vraie solution est l'insurection populaire mais je ne vois aucun leader (pas que politique) dans ce sens ni ce peuple aujourd'hui en Guinée. Mais si vous pouvez l'initier ce serait bien et salvateur. Wait and see! Encore une fois, je sais que je suis réaliste et je ne suis pas guidé que par mon coeur.
Nous faisons tous des appréciations plus ou moins subjectives lorsque nous parlons politiques et personne ne peut jouer au professeur en méprisant l'autre parce qu'il ne veut lire ce qu'il ne souhaite pas en Guinée.
Le RPG déteint sur nous: si nous sommes toujours d'accord, c'est qu'une des parties est hypocrite!
Seulement si j'ai raison dans le future, il faudra me le reconnaitre sans gene.
SADIO BARRY19/11/2013 07:21:39
<< pourquoi ou quelle autorité intellectuelle avez-vous pour juger d'une reflexion "bonne " ou mauvaise. ... Seulement si j'ai raison dans le future, il faudra me le reconnaitre sans gene. >>

Mon cher Ibrahima, je ne comprends pas cette arrogance et cette autosuffisance qui vous caractérise ici. J'espère que vous n'êtes influencé par des sectes religieuses chrétiennes qui aiment toujours se servir de l'argument "Tu ne jugera point !" pour fuir les critiques.

La communauté internationale a organisé des assises pour trouver une solution. C'est l'opposition qui a accepté le fichier frauduleux et Waymark et c'est elle qui a accepté un report de 4 jours seulement pour aller aux urnes sans correction des anomalies. Si toute la classe politique accepte la violation de la loi et qu'aucune institution guinéenne n'y trouve d'objection, alors la communauté internationale ne peut que suivre. Dans les pays où l'opposition se montre ferme, cette même communauté internationale juge correctement et exige ce qui se doit.

Avec la constellation actuelle, qu'est ce que la présence des députés de l'opposition empêchera des projets du RPG dans le parlement sinon que légitimer les faits au nom du peuple de Guinée? S'ils sont là et refusent de voter ou votent contre, cela donne le même résultat que s'ils ne sont pas là. A la seule différence que dans ce cas, ils n'auraient pas légitimé les travaux de ce parlement taillé sur mesure. L'opposition présente ou absente, ce Parlement ne peut faire passer que des lois ou résolutions ne requérant pas les 2/3 des voix. Et ses députés recevront tous les documents comme ceux du pouvoir, présents ou absents. Alors, il est mieux ici de ne pas jouer encore comme ils l'ont fait pour la CENI. Les mêmes arguments les ont conduit à légitimer une Ceni taillée sur mesure. Comme on le voit, cela n'a pas empêché la réalisation à 1/1 des projets du RPG jusqu'aux résultats préétablis des législatives contenus dans leur document stratégique datant des mois avant. Pourquoi ne pas changer de stratégie maintenant en cessant au moins de jouer à la légitimation ? Si ce parlement n'est pas légitimé, non seulement des institutions sérieuses ne pourront pas reconnaitre ce parlement comme légitime (il y aura forcément divergence là-dessus au sein même de la communauté internationale si elle ne donne pas raison à l'opposition, ayant elle-même reconnu des anomalies sérieuses), mais aussi une succession constitutionnelle recherchée par les Angfbansannés ne serait plus à l'ordre du jour.
Ke Jallow19/11/2013 10:04:27
Ibrahima et Sadio
Pour votre information, Cellou a dit sur les ondes d'espace fm hier qu'il va consulter la base pour prendre la decision de sieger ou pas a l'assemblee nationale. A mon avis, ca veut dire qu'il est incapable de decider et de drainer la foule en faveur d'une bonne decision. Aussi il cherche des complices pour dire que ce pas lui qui avait prit telle decision. Aussi, sachant qu'il ne pourra pas consulter toute la base ( c'est quoi la base d'ailleurs?), une decision immature de la foule definira sa position. Ca me rappelle le jour ou la bbc l'a interviewe a l'antenne quand Bah Mamadou lui a donne ce poste. Il avait dit qu'il n'avait jamais aspire a la politique, encore moins a se battre pour le pouvoir mais que c'est sa femme et son entourage qui l'ont surtout pousse... PAS le reve d'aider ce pays? PAS une croyance ferme en ses talents? PAS une folle envie d'etre parmi ceux qui oeuvrent au developpement de ce pays? Cellou est plus en phase de diviser la Guinee que n'importe qui. Il est FAIBLE et tout le monde le sait maintenant mais la majeur partie le suit aveuglement.
Aliou19/11/2013 11:46:32
La réaction de Ibrahima-Kankalabé contre koto Sadio n'est pas compréhensible du moment que les critiques de ce dernier vont plutôt à l'opposition.
Cellou n'a jamais été leader et ne le sera jamais dans cette vie où il a fait toute sa carrière en tant que Mbatoula. C'est la raison de tous les problèmes que nous avons aujourd'hui.
adradiallo19/11/2013 12:45:22
Peut etre ke Cellou serait bon gestionaire, mais la lutte politik ce n'est pas son travail. Comme de gens le soutiene tant, pour l'interet general, il devait ceder la presidence du parti maintenant avant meme ke la question sur l'assemblee soit reglee.
C'est Cellou ki ne connait pa ke sa base est a plus de 90% defavorable a ce k'ils (opposition) siege.
il est plus ke necessaire de ne pa sieger car l'opposition est en position de force, c'est le povoir ki a besoin de l'assemblee pa l'opposition. cela donnorait aussi un signal fort au pouvoir pour ce ki est de 2015. Sieger est tout d'abord honteux pour l'opposition, mais aussi valide et encourage la fraude et l'usage de la delinquence politik. Domage pour l'UFDG, ce parti n'existe ke par ses militants, combien de morts?!?!?!?
Ceci est une occasion pour l'opposition de commencer la bataille de 2015 des maintenant, au lieu d'attendre 2015 et repousser jusk' je ne sais quand. FERMETE svp, seuls le fer et feu rameneront AC a l'ordre.si vs n'y etes pa capable alors arretez svp. j'espere tout poura se faire sans appeler nos freres et soeurs ds la rue. kje person n'ail manifester car c'est inutil avec AC, a moins que ts les parti politik mobilise leurs militants (toutes ethnies) car les manifestations d'une seule ethnie est contre productive, ca attise la haine des autres et le pouvoir comme dhabitude en profite.
un jeune guineen19/11/2013 14:34:48
‘’ Face à des institutions DESORMAIS illégitimes dans les faits et qui prennent ‘’
GP, sous-entendez-vous que les institutions étaient légitimes avant ces élections ?
Jamais une institution ‘’étatique’’ n’a été légitime en Guinée. Les résultats de ces élections étaient connus d’avance. Seules les crédules ont pensé que Alpha aurait pu perdre.
Si jamais on devait manifester à Conakry, nous savons tous d’où partiraient ces manifestations et surtout qui se feraient massacrer les premiers encore et encore : LES PEULS. D’ailleurs ils viennent d’en tuer 1 de 15 ans.
On devrait s’en foutre de cette opposition qui ne fait que se plier aux désirs de KORO. Elle se fou royalement du peuple. Qu’elle fasse ce que bon lui semble. On ne peut pas toujours être là à colmater les erreurs de cette opposition. Le pire c’est qu’elle sait pertinemment à qui elle à faire, mais décide quand même lâcher du lest quand on lui dit qu’il ne faut pas. Je me demande dès fois s’ils ne sont pas sous une sorte d’emprise, une forme de maraboutage qui les empêche de discerner le bien du mal. Sidia à bien dit qu’il n’était pas surpris de la décision de la cour = il savait donc bien avant les élections ce qui allait se passer. Et si lui le savait, les autres aussi le savaient, mais ils se sont quand même jetés dans une mare pleine de crocodiles affamés
C’est fou quand même…
Moi je continue de croire que seule la scission nous sauvera dans cette Guinée. Le Fouta se retire et on les laisse se bouffer entre eux. CE RETRAIT DOIT SE FAIRE PAR TOUS LES MOYENS. Ma participation à une quelconque aide en Guinée ne se fera que dans ce sens. On aura beau créer des associations pour venir en aide aux blessés ou autre, je ne DONNERAI RIEN, WALLOU, tant et aussi longtemps que je n’entendrai pas parler d’associations ou groupes dont les idées feront échos avec les miennes.
1jg
THIERNO SAMBA19/11/2013 15:35:50
Je suis totalement d'accord avec Sadio Barry contre les arguments de Ibrahima Kankalabé.
Sadio a vu juste et c'est bien dommage que ce soit des gens comme les Ibrahima Kankalabé qui ne savent rien de la politique qui déterminent les choix de L'UFDG. Siéger à l'assemblée va servir à quoi? Sauf à légitimer le pouvoir de Alpha Condé. C'est minable et vous accusez la communauté internationale qui a tout fait pour les élections soient propres, mais si l'opposition cédé que pouvait elle?
Ne pas siéger effectivement obligera la C.I à intervenir comme l'a si bien dit Sadio.
Et CDD et la majorité des cadres peuls sont de gros naïfs qui se font toujours dribbler par AC.
Lorsque j'entends les arguments de ces gens, ça me révolte. Et tous ces ignorants se font des conseillers, et nous voyons les conséquences.
L'UFDG seule peut se mettre à l'écart et ne pas siéger, ça aura un gros impact parce que tout le monde sait sans le Foutah rien ne marchera en Guinée. On hersa ta, ndun ko monnè. C'est une honte.
Laissez AC avec son assemblée et montrez aux guinéens et au monde que nous ne sommes plus d'accord de cautionner le vol et la justice inféodée au pouvoir. Pourquoi être d'accord avec SYMA?
Koi yinkoi nô fewdjana
Diama on kharaye khunndhè mè gainata.
M. Dioulde Barry19/11/2013 20:05:59
A THIERNO SAMBA
Je suis d'accord avec votre intervention sauf sur un point: Ce n'est pas juste de dire que les cadres peuhls sont naifs. Ce qui est juste ce que Cellou ne travaille pas avec les cadres peuhls qu'il craint ou meprise (par complexe). Cellou travaille avec ceux qu'il appelle les gens de l'informel qui, selon lui, l'ont mis la ou il est. Les quelques rares cadres qu'il a accepte de travailler avec sont soit des alimentaires donc necessairement mbatoulas ou courtisans, soit des abrutis de la revolution culturelle socialiste des annees 70 et avants(ou au meilleur des cas auto-didacts gueulards des nouvelles generations) qu'on appelle cadres peuhls puisqu'il en faut a Cellou. C'est dommage. Mais la faute incombe aussi aux cadres peuhls qui lui ont laisse le terrain politique. Je dis et repete: si Cellou persiste dans la faute coupable d'aider legitimer la dictature d'Alpha Conde en lui donnant un parlement fonctionel en plus de la presidence, il ne sera plus rien en Guinee. Wassalam.
Bokar Baila LY20/11/2013 20:32:21
La tragédie précède la comédie.La Guinee n'est ni dans une tragédie ,celle ci avait vécue et la comédie qui a suivie la tragédie fut éphémère et inexistante car l'ampleur du désastre que connaît la Guinee n'est rien d'autre qu'une MALÉDICTION.
Voila la réalité de la GUINÉE.
alpha26/11/2013 00:36:00
exactement Bokar. une malédiction qui se perpétue depuis fort longtemps !<br />
pour sortir de là, il faut un sursaut généralisé, mais pour le moment, la majorité n'est pas prêt à aller au bain de sang. <br />
si l'opposition siege, elle aura demontrer qu'on a beaucoup, beaucoup plus de problemes qu'alpha conde seulement. Comme si ca ne suffisait pas !!!