URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13225
2013-11-21 13:25:15
Un groupe de Guinéens affiliés à un parti politique a commencé une campagne de désinformation et d’intoxication contre l’homme d’affaires Diallo Sadakaadji que l’on veut trainer dans la boue avant même qu’il ne dévoile le nom de son parti politique qui fait trembler mouvance et opposition actuelles en Guinée.
Ce réseau semble avoir la mission de détruire l’image de Diallo Sadakaadji en le faisant passer pour un mandaté d’Alpha Condé. Ainsi, ses membres expliquent que Diallo Sadakaadji a passé un deal avec Alpha Condé : il crée un parti pour détruire l’UFDG et Alpha Condé lui permet de rentrer en Guinée ! Aberrant et ridicule ! Diallo Sadakaadji est un homme libre contre lequel ne pèse aucune charge en Guinée. Même par le mensonge, Alpha Condé et le RPG n’ont pu obtenir une inculpation de cet homme. Pourquoi aurait-il besoin d’un deal pour rentrer en Guinée ?
Comme il le dit clairement dans sa récente interview, c’est pour stopper Alpha Condé et sauver ses compatriotes de la violence des uns et de l’égoïsme et l’irresponsabilité des autres (Lire 1, 2) que Diallo Sadakaadji a décidé de s’investir dans l’arène politique en Guinée. Ce discours pouvait passer pour une nouvelle belle rhétorique pour berner le peuple si son auteur n’était pas connu pour son humilité, son humanisme, sa compassion pour les démunis et son sens trop poussé pour le partage. En effet, à cause de ses largesses, de sa bonté pieuse et de son esprit de partage, certains pensent que la richesse de Diallo Sadakaadji est intarissable. Non, Diallo Sadakaadji a travaillé pour faire sa fortune et la fructifie par le travail. Son enfant que je connais travaille du lundi au vendredi comme tout employé normal de ce monde.
Une bonne connaissance m’a expliqué une histoire à propos de Diallo Sadakaadji. En 2007, il partit rendre visite à sa maman malade à l’hôpital Donka. Il la trouva surprise et contente.
« Que s’est-il passé ? », demanda-t-il.
« Nous avons vécu quelque chose d’extraordinaire: tous les malades, sans exception, ont reçu des cadeaux et une enveloppe d’aide financière venant d’un homme qui ne les connait pas et qu’ils ne connaissent pas, de nom de Diallo Sadakaadji ».
Un journaliste guinéen a fait un témoignage semblant la semaine dernière. Il semble que notre compatriote Diallo Sadakaadji fait régulièrement ce genre de geste. Les malades et autres pauvres qui l’ont rencontré ou qui ont reçu ses messages n’auraient jamais cru que ce genre de personne à la bonté fabuleuse existe de nos jours. Ce qu’on entend souvent dans les contes africains ou dans les contes de fées en Europe, Diallo Sadakaadji en a fait une réalité à de multiples occasions pour beaucoup de personnes en détresse (des Guinéens de toutes les régions et même des non-Guinéens). Qui peut donc mettre en doute que l’engagement politique de cet homme soit motivé par la douleur qu’il ressent de voir ses compatriotes souffrir, victimes et déconsidérés des dirigeants et de la classe politique actuels ?
Diallo Sadakaadji ne pourrait peut-être pas mettre la Guinée sur la voie du développement comme prétendent ses détracteurs qui ne sont autres que les partisans de ceux qui ont jusque-là dirigé la Guinée en devenant riches alors que les Guinéens ont de plus en plus mal à survivre. Deux choses sont tout de même certaines :
- il serait de nos jours l’homme politique guinéen qui a la plus grande crédibilité et les meilleures chances d’y arriver.
- cet homme qui a pitié des pauvres et qui aide, par ses moyens personnels, des malades à se soigner et à se sentir considérés et heureux ne permettrait jamais qu’on fasse souffrir ou pleurer des Guinéens injustement.
Chers compatriotes, notre Guinée a tout pour que tous ses enfants vivent heureux. Ce dont le peuple de Guinée souffre, c’est de ne jamais avoir eu de bons dirigeants, c’est du manque de justice, de partage et de solidarité. A titre privé, Diallo Sadakaadji aidait ses compatriotes et soulageait beaucoup de pauvres en Guinée. Depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, nos pauvres concitoyens sont privés de ses services. Quand un tel homme décide, au vu du désespoir actuel, après avoir été sollicité par différents groupes de Guinéens, de se mettre en position d’aider son peuple dans son ensemble, il faudrait être maudit ou de la mafia profiteuse actuelle pour chercher à lui mettre des bâtons dans les roues. Ces personnes nous trouveront sur leur chemin.
Comme le dit Mandian Sidibé dans son émission du 10 novembre 2013, Diallo Sadakaadji n’a peut-être pas de diplôme universitaire, cependant non seulement il n’est pas moins instruit que les universitaires guinéens, mais aussi et surtout, il y a des preuves que dans son domaine qui relève des sciences économiques, il est le meilleur. Et comme l’a dit un médecin guinéen le dimanche 17 novembre 2013, le professeur Alpha Condé n’est pas plus instruit que Diallo Sadakaadji.
A ceux qui doutent si Diallo Sadakaadji joindra l’acte à la parole, je dis OUI, il le fera et son programme politique sera un des meilleurs qui aura la chance d’être effectivement appliqué en Guinée. Diallo Sadakaadji a les moyens de son combat politique et l’expérience de gestion. Il n’aura pas besoin de brader la Guinée aux mafias mondiales pour qu’on l’aide à avoir le fauteuil présidentiel comme Alpha Condé l’a fait.
A ceux qui commencent à mener une campagne de diffamation indigne contre cet homme, je dis « Il faut arrêter s’il vous plait, car nous ne l’accepterons pas ! ». L’adversaire de Diallo Sadakaadji, c’est le pouvoir criminel d’Alpha Condé, un mélange de Sékou Touré et de Jean Marie Le Pen, et personne d’autre. Le 2 janvier 2011, Cellou Dalein Diallo a dit à Paris que toute personne qui n’est pas contente ou d’accord avec sa façon de faire de la politique n’a qu’à créer son propre parti. En vertu de quoi les partisans de ce même Cellou voudraient-ils interdire à tout autre de créer un parti en Guinée ?
C’est bien et nécessaire d’être uni ; mais uni autour de quoi et autour de qui ? En 2010, chaque ethnie guinéenne a fait bloc derrière un seul leader. Cette unité ne nous a apporté que larmes et malheur à cause de celui qu’on a mis devant. C’est bien un problème de leadership que nous avons. En effet, tout le monde est unanime que si c’est Bah Mamadou qui était candidat de l’UFDG en 2010, le second tour n’allait pas tarder plus de 4 mois et les Peuls n’allaient pas être impunément agressés à Conakry, en Forêt et en Haute Guinée. Alpha Condé ne pouvait donc pas être président en Guinée. Il est absolument certain que Bah Mamadou n’allait pas gagner des élections et qu’Alpha Condé soit investi à sa place.
Alpha Condé et le RPG étaient très faibles en 2010. Face aux leaders actuels dans l’opposition, il a obtenu légalement la Présidence de la République, la Ceni, un recensement tribal, la Cour Suprême et l’Assemblée Nationale qui va créer la Cour Constitutionnelle qui tombe ainsi automatiquement entre ses mains. Quelle personne raisonnable pourrait espérer qu’avec les mêmes leaders politiques, on aboutisse à un changement en 2015 ?
Un mélange de Faya Millimouno, de Bah Oury et de Diallo Sadakaadji, appuyé par l’élite, les démocrates et la jeunesse guinéenne obligera Alpha Condé et la communauté internationale à reprendre les recensements avec un nouvel opérateur électoral et à respecter la Constitution guinéenne pour l’organisation de la future présidentielle dans la transparence et l’équité. Une telle mobilisation n’est pas contre l’opposition actuelle, mais au contraire, la renforcera et la sauvera elle-même. Dans le cas contraire, plus aucun espoir n’est permis en Guinée où Alpha Condé est en train d’instaurer un parti-Etat au gout d’apartheid.
Si nous ne nous réveillons pas maintenant, nous n’allons plus jamais nous relever en Guinée.
Le diable prend toujours la fuite devant le saint. Un adversaire qui a peur est toujours vaincu d’avance. Pour vaincre un tyran, il faut lui opposer celui ou ceux qui lui font peur. Aujourd’hui, ce sont Bah Oury et Diallo Sadakaadji qui font peur à Alpha Condé et à son régime.
La communauté peule et les démocrates Guinéens auraient gravement tort de se fier à la classe politique actuelle qui a donné les chances au RPG de se maintenir durablement au pouvoir en Guinée. Bah Oury et Faya Millimouno sont crédibles, mais ils n’ont pas les moyens. L’expérience avec Cellou Dalein Diallo qui a fait perdre, inutilement, des milliards de FG et plusieurs vies humaines n’encourage plus à investir dans l’homme politique guinéen. Cela justifie largement que celui qui veut aider les Guinéens et qui en a les moyens et la compétence prenne personnellement l’affaire en main.
La position de la Guinée est très importante dans la sous-région. Notre pays ne peut pas entrainer tout le monde dans le bonheur, mais il peut tirer tous dans le chaos. Le danger que représente le régime incompétent et ethnocentriste d’Alpha Condé est reconnu au-delà de nos frontières. Des journaux et des intellectuels guinéens, burkinabés, sénégalais, nigérians, belges et français en ont parlé en tirant la sonnette d'alarme. C’est pourquoi la dernière sortie de Diallo Sadakaadji a suscité un grand espoir au-delà même de notre pays.
SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.Info
Lecture recommandée:
1- Dakar : la deuxième sortie de Diallo Sadakadji !
2- Mandian Sidibé: un héros vivant !
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahima Kylé Diallo | 21/11/2013 14:50:59 |
| Très bon texte, M. Sadio Barry ! Diallo Sadakaadji a pitié des pauvres alors que la plupart de nos politiciens font vraiment pitié. J'ai aimé la formule "Le diable prend toujours la fuite devant le saint" ! | |
| M S Diallo/Londres | 21/11/2013 15:55:00 |
| Koto Sadio, comme le disait Platon ou Aristote, pour que la societe soit juste il faut que chancun reste la ou il est appele par Dieu. Que les paysans nourrissent la cite, que les amcon batissent la cite, que les soldats defendent la cite et l'agrandissent en cas de necessite et que les intellectuels dirigent la cite. Dites a Diallo Sadakaji de s'occupe de son domaine ( Le business/ l'entreprenariat.. Qu'il laisse la politique aux intellectuels comme CDD.. Wassalam | |
| bah | 21/11/2013 15:56:43 |
| je pense votre delaration est caduque . | |
| Elhadj Bah | 21/11/2013 16:49:33 |
| Avec toutes les menaces qu'ils avaient proferées, nos opposants ne tzrouvent pas mieux qu'une ville morte à organiser alors que l'expérience du passé a montré que les villes mortes ne marchent pas en Guinée. Ce qui prouvent qu'ils ne sont pas capables de tirer une leçon du passé. Quant à Cellou Dalein, il aurait bien dit que ceux qui ne sont pas d'accord avec ses façons de faire n'ont qu'à créer leur propre parti, parce que lui il ne peut pas changer. Cela, il l'a suffisamment prouvé pour qu'on envisage à présent une alternative. | |
| Bhantal | 21/11/2013 16:57:56 |
| SVP, arretez de distraire le peuple qui en a temps souffert. Si vous voulez bien aider le peuple de Guinee, demandez à Diallo Sadakadyi de se joindre aux autres pour faire un front commun pour chasser les dirigeants actuels qui ont fait trop de mal. Mais pourquoi cet acharnement contre Cellou? UFDG n'est pas Cellou ou Bah Oury, c'est un parti politique qui est dirigé par un groupe d'hommes et de femmes censés etre a la hauteur. Si tel n'est plus le cas, vous devez plutot appelé à la restructuration du parti pour faire venir des hommes et des femmes capables à mener a bien le programme du parti. Gerez les querelles personnelles entre vous et éloignez les partisans de cela. A bon entendeur Salut Bhantal | |
| Lalbabou Diallo | 21/11/2013 17:45:55 |
| Ce que M S Diallo/Londres dit est extrêmement grave, car c'est la thèse de Facinet Touré pour qui les Peulhs ne doivent s'occuper que de commerce et laisser la politique aux autres ! La politique n'est pas une "spécialité professionnelle" réservée à certains mais une affaire de tous les citoyens. CDD s'est montré d'une incapacité notoire en aidant Alpha Condé à se relever à chaque difficulté. C'est à se demander s'il n'y a pas un accord secret entre ces 2 individus. | |
| SADIO BARRY | 21/11/2013 17:57:48 |
| Merci M S Diallo/Londres! Ces propos viennent des savants et religieux racistes blancs qui défendaient la pratique d'esclavage avec des théories irrationnelles de l'inégalité des races et des êtres humains et par une soi-disant volonté divine. Ils manipuleront même la Bible pour justifier leurs crimes et injustices. Ainsi: a) Dans Genèse ch. 9 §25-27 et Deuteronome 20.14, la Bible demande et justifie la pratique de l´esclavage sous forme de commandements de Dieu ! Pire, elle va loin dans le nouveau testament en ces termes : “ Jeder soll in dem Stand bleiben, in dem ihn der Ruf Gottes getroffen hat… Wenn du als Sklave berufen wurdest, soll dich das nicht bedrücken; auch wenn du frei werden kannst, lebe lieber als Sklave weiter.“ (Korinther 7:7:20) Traduction: « Que chacun reste à sa place, dans l´état où il se trouvait lorsqu´il a été appelé à la croyance. Si tu as été appelé étant esclave, que cela ne te préoccupe pas; et même si tu peux devenir libre, il est mieux que tu restes esclave. » ! (Cette partie a été censurée dans certaines versions françaises.) - La Bible encourage le crime, le viol et le génocide envers les faibles : en cas de victoire sur un peuple ennemi, elle recommande : « Tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l´Eternel t´aura livrés…Maintenant tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui (fut ce dans le cadre d´un mariage ou pas) ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n´ont pas connu la couche d´un homme. » (Deut. 20 : 10-16 et Nombres 31 :17-34) Mon cher frère, êtes-vous d'accord avec ça ? Diallo Sadakaadji a beaucoup soutenu Cellou entre 2008 et 2010 alors qu'il pouvait lui-même créer un parti. Si la classe politique actuelle avait été à la hauteur ou simplement reconnaissante en manifestant de la solidarité avec les victimes de persécution et de repression, beaucoup qui le font maintenant n'allaient pas penser créer un autre parti. Bhantal, ce que vous dites n'est valable que pour ceux qui sont membres de l'UFDG ou des partis existants. C'est ce qui se passe depuis un temps au sein de l'UFDG. Les personnes non-membres de l'UFDG et qui soutenaient ce parti ou son leader ont toutes les raisons aujourd'hui de créer un parti qui défendrait leurs idéaux. Ne confondez surtout pas l'ethnie au parti. Tout Peul n'est pas membre de l'UFDG et est libre de créer son parti. L'unité n'est possible et n'a de sens que derrière un vrai leader. Merci ! | |
| T.SOW | 21/11/2013 18:41:01 |
| big up Koto SADIO; Il est permis encore desperer , jadhere a ce mouvement , il suscite deja un grand engouement pour bcoup de jeunes de notre communaute. | |
| Diogo Diallo | 21/11/2013 19:04:20 |
| J'ai des doutes sur pas mal des points énumérés dans ce texte. Mais où était Mr DIALLO Sadakadji et toutes les organisations peuhles lorsqu'on persécutait, tuait des peuhls qui d'ailleurs continu malheureusement. Ou ceux-là ne sont pas des guinéens? Après recul, je ne suis plus d'accord que c'est seulement Cellou qui n'a rien fait pour sa communauté car les autres aussi pouvaient et peuvent agir sans être leader de parti. ON EST Dès FOIS PATHÉTIQUE NOUS PEUHLS. IL N’Y A QU'EN GUINÉE QUE LA MAJORITÉ EST PERSÉCUTÉ, HUMILIé ET Tué CHAQUE JOURS sans aucune réaction, ET TOUT CA PAR MANQUE DE VISION POLITIQUE DES FILS ET FILLES DE CETTE COMMUNAUTÉ. | |
| Diallo | 21/11/2013 19:40:52 |
| Franchement M S Diallo/Londres Même si vous êtes a actuellement a Londre en toute securite vous devez avoir un peu de compassion pour le peuple martyr de guinee. Retenez que si Alpha Conde avais la même approche que Mr Diallo Sadakadji, la guinee ne serait pas dans cette anarchie et division ethnique. Devant ce pourrissement, que Mr Dalin cède la place a une nouvelle équipe. Même si Diallo Sadakadji n'a pas fait des hautes études économiques, il a quand même réussi là ou des Docteurs en économie ont échoué. Est ce que c'est difficile d'admettre cette réussite. Dotorat ne veux pas forcément dire réussite si non tout ceux qui ont des doctorat en guinee aurait réussi dans leur domaine. On aime bien Dalin mais qu il cède la place maintenant. Diallo | |
| Bah Pellel | 21/11/2013 19:42:49 |
| Je comprends pas pourqoi vous commencez à paniquer Diallo Sadakadji est guinée comme nous tous, il est libre de créer ou adhérer à un parti qu'il veut. D'ailleurs je trouves qu'il a le courage de décider de creer son parti politique. Qui est analphabete et ignorant en guinée plus que Mamadou sylla? ojrdui il n est pas député ? qu est ce qui l avait encouragé à créer un parti politique et avoir un poids sur alpha condé s'il n avait pas eu le courage de créer son parti? Que ceux ki veulent nous distraire en essayant de le saboter se taisent et le laisser aller au bout de ses reves et de son combat pour le bien etre du guinéen. Je partage l'idée de ceux qui pensent que cela pourrait permettre à nos dirigent actuels et surtout l opposition de comprendre que ce pays ne les appartient pas. Desormais ils doivent nous écouter pour pouvoir compter sur nos voix. Et je serais un des prémiers partisans de MR Diallo s il créer son parti. wassalam | |
| Alpha Sidoux Barry | 21/11/2013 21:25:44 |
| Sadio, Je m'adresse à tous ceux qui ne connaissent pas Sadakaadji (Sadakabâ, en malinké), Chers soeurs et frères, Sadakaadji (Sadakabâ) va nous sortir du profond marasme dans lequel la Guinée est profondément enfoncée depuis plus de 50 ans. Chers soeurs et frères de la Basse Guinée, de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, vous avez tous entendu parler de Sadakabâ. Cet homme va changer notre destin. Il va apporter le changement que nous attendons tous. Condé Alpha n'apportera pas le changement, car il est entouré des gens des anciens régimes qui l'ont pris en otage. Condé Alpha lui-même n'est pas conscient qu'il est devenu le prisonnier de ces hommes-là. Je vous invite à lire l'interview de Sadakaadji. C'est un chef-d'oeuvre. Jamais, aucun homme politique guinéen n'a fait une déclaration aussi forte, aussi puissante, qui manifeste une telle volonté de changement dans notre pays. Chers soeurs et frères de la Basse Guinée, de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, je vous prie d'entendre l'appel de Sadakaadji (Sadakabâ). Donnons-nous la main pour chasser Condé Alpha. Nous, à Paris, avec Mamadi Dioubaté (du PEDN),et beaucoup d'autres, nous appelons tous les Guinéens de bonne volonté (Paix aux hommes de bonne volonté!) pour organiser une grande manifestation publique avec ce mot d'ordre: "Alpha Condé dégage!" Condé Alpha n'entend que le langage du rapport de force. Nous allons lui opposer le rapport de force. Il nous entendra. Nous allons le chasser. Un point, c'est tout! | |
| BORIA | 21/11/2013 22:07:58 |
| S'ils vous plait pratiquons aussi DIALLO SADAKAADJI . Je sais une seule chose CDD est un TECHNOCRATE qui peut bien gérer un Cabinet de technocrates mais faire la politique non et mille fois non. CDD est POLTRON il n'a pas de vision politique, CDD est un Leader qui subira toujours. Regardez ce qui se passe aujourd'hui au sein de L'UFDG ce que la BASE du parti est complètement en décalage avec un petit groupe se disant ELITE qui souhaite siéger à L'Assemblée Nationale tandis que 98% de la base ne souhaite pas voir l'opposition siéger au sein de cette Assemblée à plus forte raison L'UFDG. Sachez que CDD est un aveugle et sourd en Politique, CDD n'écoute que les diplomates étrangers les soit disant COMMUNAUTE INTERNATIONALE, j'ai toujours dis à mes amis que CDD ne veut etre Président de la République de Guinée , nous perdons notre temps précieux pour suivre quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut. WASSALAM | |
| Rahim | 21/11/2013 22:35:36 |
| Diallo Sadakadji est un guineen,il est libre de creer son parti politique et personne ne pourra l'empecher. Je comprend que certaines personnes aient peur mais vous devez comprendre qu'il a peut etre quelques chose a nous apporter. | |
| Oury DIALLO | 21/11/2013 22:41:24 |
| Au lieu de créer un autre parti, il aurait dû soutenir Bah Oury ou Faya Milimono avec lesquels, il partage la même vision et stratégie de conquête du pouvoir. C'est ce que je souhaite, pour mettre fin a l ´amateurisme de l'opposition actuelle. | |
| Oury Pélissaré Barry | 22/11/2013 00:17:14 |
| Cela se passe oü ? Pas du coté de la guinée cas mème. | |
| Abdoul.H | 22/11/2013 06:41:01 |
| Sadio, au vu de tout ce que nous connaissons de DS, il est permis de croire qu'il est la solution. Cependant, une question n'a pas été abordé dans ce texte: DS est-il Bah Mamadou ? En effet, la préoccupation fondamentale, pour nombre de guinéens c'est comment faire partir Alpha et construire le pays. DS, peut bien être un bâtisseur, mais a-t-il l'envergure de quelqu'un qui peut jour le premier le premier rôle ! N'est-il pas un autre CDD ! Il ne faut pas oublier qu'un Bah Mamadou est une exception chez les foula. Je suis en Guinée, je sais que la plupart de peul sont idéalistes et fatalistes, ils espèrent que rien n'étant éternel, Allah viendra, un jour, au secours. | |
| Hawa Bah | 22/11/2013 09:26:48 |
| Le diplôme, c'est l'attestation qu'on a appris quelque chose, sans garantie qu'on pourrait l'appliquer. C'est pourquoi les diplômés recoivent un temps d'essai chez l'employeur avant d'avoir un contrat durable de travail. Diallo Sadakaadji fait partie de la catégorie des gens qui ont les preuves d'expériences et des résultats à leurs actifs. Ceux qui ont formé les premiers diplômés n'étaient pas diplômés. On pouvait même prier Diallo de donner des cours conférences dans nos universités pour leur transmettre son savoir faire et les sécrets de la réussite. 2006 - Biographie d’un Professeur de l’université internationale des sciences économiques de Princeton University des USA : L’allemand Joschka Fischer né le 12 avril 1948 avait interrompu ses études secondaires sans diplôme ni certificat pour suivre une formation comme photographe. Il interrompu cette formation aussi sans résultat final. De 1998 à 2005 il était vice-chancelier et ministre des affaires étrangères de l’Allemagne. Du 1.er janvier 1999 au 30 juin 1999 il était le Président du Conseil de l’Union Européenne. Depuis son retrait de la politique, il est Conseiller de plusieurs entreprises européennes comme Siemens, BMW, les géants énergétiques RWE et OMV. C'est quoi les attentes d'un peuple? du travail, du manger, des soins de santé, le souhait d'avoir une part des ressources du pays. Cela garantie en même temps la sécurité dans le pays. De ce que nous connaissons de Diallo Sadakaadji, toutes ces choses sont posibles avec cet homme. La Guinée a ce qu'il faut. C'est le partage qui fait defaut. Diallo Sadakaadji est un homme qui partage et qui aident les pauvres à manger, les malades à se soigner. Qu'est-ce certains guinéens veulent de plus? C'est parce que Sadio Barry ne mène aucun combat personnel que je fais confiance en lui et je le soutiendrai jusqu'au bout. Il crée un parti tout en soutenant Faya, Bah Oury et Diallo Sadakaadji. Prenez votre temps et étudier ce qui lie ces hommes: l'amour du Guinéen, le souci pour les victimes et le pauvre peuple. Sadio et son équipe se battent pour un état de droit, pour le bonheur de la Guinée. Si Diallo Sadakaadji a une telle équipe avec lui, il n'a pas besoins de savoir lire ni écrire, ni même parler. Il réussira parce qu'il a le courage et le bon coeur. C'est un homme de Dieu, contrairement au diable de Sekoutoureya qui a tenté et rendu satané toute une région guinéenne. | |
| Oumar Bah | 22/11/2013 09:32:17 |
| Vive la compétition! L'arrivée de Diallo Sadakaadji ne divise pas mais mettra fin à l'arrogance de Cellou et de ses proches qui croyaient que les Peuls n'auront pas d'autre choix que de les voter. Désormais, c'est le meilleur qui va gagner. Pour ce départ, Diallo Sadakaadji a plus d'actions crédibles et de réussites à son compte que tous nos anciens leaders. | |
| Thierno Diallo | 22/11/2013 09:35:27 |
| En tous cas Mr SadaKadji doit améliorer sa comunication. Il faut qu'il évite de faire des déclarations sans suite comme certains politiciens. Une fois qu'il a annoncé son intention de rentrer en politique, il faut qu'il commence à aller sur le terrain que ça soit en Guinée ou ailleur. Nous aimerions commencer à aller à ses meeting pour savoir quel est son potentiel et savoir si nous pouvons nous positionner sur sa stratégie. Si il fait comme certain en nous habituant à sortir régulièrement des interview avec des belles paroles sans suite, nous ne le prendrons pas au sérieux. Wassalam, | |
| Aliou Conde | 22/11/2013 10:52:32 |
| Felicitation à Diallo Sadakaadji, pour son Courage et son engagement dans la vie Politique en Guinée. Pas de panique au sein de l´UFDG, c´est sont les consequences de la complicité Cellou Malin. L´UFDG, nous a apporté que larmes et malheur à cause de celui qu’on a mis devant...je partage entierement votre avis Mr.Barry. | |
| Madina | 22/11/2013 12:18:01 |
| En lisant les commentaires de uns et des autres, nous avons du mal à cerner certaines réactions qui agitent le culte de l'inteligencia. Si Mr Diallo Sadakadji (Pardon Execéllence diallo) n'est pas instruit, reconnaissons au moins qu'il sait parler le bon français, il sait rédiger un texte sans faute et qui touche les coeurs des hommes. Je pose une question à tout le monde. Qui a lu une fois l'écrit de Cellou car il s'agit de lui? Cellou a t'il son Bac? Je defie quiconque me montrera l'endroit ou il a passé son Bac. A son époque, il suffit d'avoir son brvet pour etre orienter dans une école nationale de l'enseignement de type court. C'est son cas. Apres le brevet, il a choisi l'ecole nationale de l'économie et finances de bele vue. C'est la réalité. Certe il a fait quelques stages en france (stage de 3 jours à 3 mois maxi). Avez vous écouter cellou parler? On dit qu'il est technocrate. Dans quel domaine? Certes il l'est mais dans le domaine de lacheté et de savoir se prostituer pour des postes adminstratifs. Quant à Alpha condé par rapport à Excéllence Diallo Sadakaji, si alpha avait 10% de maturité polique et l'amour de la nation guinéenne, il serait accepté par beaucoup de guinéens. En fin, si diallo sadakaaji est illétré, le niveau d'instruction de cellou et alpha condé réunis ne l'atteindra pas à la cheville. Dites nous à diallo sadakaaji de se depécher pour nous presenter son programme et son parti; nous demontrerons par des preuves à l'appui que la plupart des politiciens guinéens sont analphabetes et incultes comme alpha condé et cellou. merci | |
| bachina | 22/11/2013 12:21:15 |
| BIG-UP koto sadio nous on vous soutient 100 pour cent... les peuls ont trop souffert...et cdd est opportuniste... il ne replira pas.... | |
| un jeune guinéen | 22/11/2013 13:50:02 |
| Arrêtons les superlatifs avec Mr Diallo. C’est de la MAMAYA, exactement ce en quoi excellent les Mandingos. Sans vouloir lui manquer de respect, moi j’attendrai de voir ce qu’il fera après la déclaration qu’il a faite chez le petit Serer du nord-est. Je suis de ceux qui pensaient que ce monsieur n’avait pas été à l’école. Je fus très surpris et aussi et surtout très content de savoir que c’était un intellectuel (comme quoi, il ne faut jamais juger les gens). Mr Diallo a peut-être l’étoffe d’un leader, mais il doit le prouver. Il n’a aucun passé politique (enfin pas que je sache) et dans la politique, des agneaux comme Cellou, on en fait qu’une bouchée. S’il se lance dans cette voie, il sait certainement tous les vautours qui l’attendront au tournant. À ce moment-là nous saurons comment il réagira à la pression, à la violence, à la mort, aux arrestations arbitraires, au racisme, aux coups bas, à la trahison, aux insultes, etc. Que certains veuillent d’emblée le soutenir, c’est leur choix et peut-être qu’ils connaissent déjà l’homme dans la vie réelle. Qu’ils aient envie de convaincre tout le monde de le soutenir avec des messages d’espoirs est tout à fait normal. La meilleure façon de rallier des gens sceptiques comme moi, est que ce monsieur passe à l’acte et qu’il nous montre ce dont il est capable en politique. Seuls les actes comptent. Des marchands de rêves, il y en a en des millions et des millions en Guinée…PEOPLE NEED FACTS En tout cas, je souhaite à ce monsieur de réussir et si c’est le messie ? Alors je serai l’homme le plus heureux de ce monde. | |
| Aminata | 22/11/2013 16:24:36 |
| Merci Hawa et Madina! C'est quoi cette discussion autour des diplômes? Cellou lui-même a preféré s'entourer des illétrés de son comité de soutien. Résultat: ses prestations sont nulles et mêmes nuisibles. A ce que je vois, Diallo Sadakaadji lui il a la chance d'être entouré par nos grands intellectuels et tout ce qu'on peut compter de "Bah mamadou". Le premier d'entre eux étant Sadio Barry. | |
| MIP | 22/11/2013 16:28:01 |
| Dites moi où je peux trouver les cartes de membres du parti de Sadakadji en Angola. C'est ce genre de patriote qu'il nous faut pour contrer le mossi, pas un club corrompu d'ex pm salopards jusk'a la moelle epiniere. | |
| M. Dioulde Barry | 22/11/2013 20:45:56 |
| Si ce projet se concretisait, ce serait la fin de l'arrogance de cellou et la fin du regne de la mafia sur le peuple du Fouta. Les loubards du mouvement de soutien a Cellou et a sa Femme vont se resaisir. Les preneurs d'ottage comme Ousmane Diallo Gaoual qui ne peuvent pas se faire une vie en france en dehors de l'assistance sociale vont devoir se trouver des emplois pour vivre puiqu'ils ne pourront plus vivre sur le dos des militants et de la communaute. Que Diallo Sadakadji se presente ou pas cellou ne pourra pas survivre cette revolte qui se dessine contre sa dictature et le fascisme des clans mafieux autour de lui. Diallo Sadakaadji ou un autre nous donera le leadership dont nous avons actuellement besoin. | |
| Madou | 23/11/2013 03:12:11 |
| Pitoyables enfants du Fouta! Toujours des polémiques inutiles et insensées au menu des débats... Focaliser vous sur Cellou Dalein ne menera qu'a une autre débâcle et humiliation. Si vous etes pour Sadakadji, ne le poussez pas sur le chemin de la confrontation avec l'UFDG et les comités de soutien de Cellou Dalein. Dans le cas contraire, vous passerez 3 ans de guéguerre pendant que le RPG a fini de mettre toutes ses tentacules sur tout ce qui est appareil de décision et de soutien en Guinée et ailleurs. Dites a Sadakadji de s'exprimer publiquement et directement aux guinéens et chacun va savoir quelle direction il va prendre. Mais les polémiques qui ont fait de Bah Oury un paria dans la direction de l'UFDG risque de se répéter avec Sadakadji au Fouta. Cellou Dalein a beaucoup de défauts qui, ailleurs, l'auraient fait prendre la décision digne et salvatrice de laisser la place a qlq'1 d'autre mais il s'accroche et pour faire empirer la situation, vous lui coller des rivaux et il va en faire des arguments pour défendre certains échecs. Le problème actuel du Fouta ne peut pas se résoudre par un parti politique même si il s'appelle UFDG. La solution reste la force et c'est ma position. Il faut se donner la force a la hauteur de celle que l'adversaire s'est procurée pendant des années. A elle seule, l'action politique ne fera que des frustrés par manque de force de pression. Vous savez pourquoi l'Iran et la Corée du nord tiennent a avoir leur arme nucléaire? Et pourquoi les occidentaux sont contre? Mettez qui vous voulez au devant, nous auront le même résultat au finish. Ceux qui pensent a la pitié et a la bonne volonté des occidentaux pour soutenir les démocrates se trompent et le représentant spécial de l'ONU vient de nous donner une autre preuve. Vous me direz non c'est Cellou Dalein qui est incapable tout en oubliant qu'il y a tout un système en place pour aboutir au même résultat: la victoire du camp qui a investi en Alpha Condé. C'est cela la réalité du terrain. Que Sadakadji ou Bah Oury sortent vainqueur contre Cellou Dalein ou le contraire va changer quoi dans l'immédiat pour le peulh ou la Guinée? On me dira encore: On aura qlq'1 qui va bien affronter Alifa Kone et qui va pas se laisser faire. Mais affronter devant qui? Pas cette armée et cette justice tribale et injuste non plus encore devant ces fonctionnaires internationaux corrompus a la solde du plus fort et du plus offrant. Dites a Bah Oury de ne jamais oublier qu'il est dans les mains de la France comme Dadis dans les mains du Burkina fasso... | |
| alpha | 24/11/2013 11:00:55 |
| quelle est la vraie histoire concernant Mandian avant qu'il n'appelle a l'aide en antenne? DS a le droit de créer son parti comme tout guinéen. il a aussi le choix. L’autre option est de joindre l’UFDG, en arriver à la tête , faire revenir Bah Oury, fédérer les autres partis militants pour le respect de la democratie, des droits des populations et le développement de la guinée en collaborant avec Cellou qui manque d’intégrité mais est un bon technocrate dont le réseau s’étend petit à petit, sans pourtant rivaliser avec celui de alpha, et d'autres, démontrant ainsi ses capacités politiques. ce n'est qu'a ce pris qu'il va arriver à conquérir le pouvoir et influencer positivement la guinée. il a besoin du soutien de tous s'il écoute les conseils et démontre à travers ses décisions qu'il est transparent et intègre. Pour faire de la politique il faut avoir entre autres une bonne organisation et des réseaux puissants. Il est utile d’avoir plusieurs personnalités et rôle. Cellou pourrait jouer le rôle du chat qui commence à faire ses griffes, Bah Oury celui loup bienveillant et DS celui du lion téméraire, mettant l’intérêt des autres lions avant le sien . Mon tokora est une vieille hyène maligne et prêt a totu pour rester en tete et il ne sera pas facile de faire tomber. Le système qu’il est entrain de réussir à mettre en place permettra de le garder au pouvoir au moins pour 2 mandats. En contrôlant l’assemblée nationale et la cour suprême, il s’assure une dévolution probable de son pouvoir. Sauf coup d’état, il va rester au pouvoir jusqu’à sa mort dans un tel scenario. La seule chose qui pourrait permettre de lui faire comprendre, en plus de la désobéissance civique, des manifestations monstres, grèves, etc - , serait que l’opposition ne siège pas dans cette assemblée nationale fantoche. Mais pour cela il faudrait qu’ils soient prêts à mettre l’intérêt de leurs militants et du pays avant les leurs ? LE SONT T’ILS ? | |
| Kandé Souleymane | 24/11/2013 14:32:51 |
| C'est juste pour dire que l'intervenant Madou a tiré la conclusion en indiquant clairement ce qui s'impose à la Guinée pour la libération du pays. C'est dans ce sens qu'il faut agir dès maintenant sans tarder. Toute autre chose est bla blaa. | |
| BARRY | 24/11/2013 16:42:12 |
| c'est une tres bonne nouvelle de voir enfin un patriote comme Diallo sadakaadji sur la chaîne politique guinéenne. je sais une chose que sa venu changera un peu ce système; et cdd a jouer sa dernière carte en acceptant d'aller aux législatives, alors que tout les militants l'attendaient de pied ferme. Tout les militants sont fatigués et aspirent au changement au seins de l'ufdg. Y EN A MARRE du rebondissement de ce même tableaux de CDD: c'est a dire envoyé a chaque fois des être humains comme lui dans la rue pour un resultat nul et qui nous a mener ou nous en somme aujourdhui. | |
| Kaidara | 25/11/2013 13:01:29 |
| Comme l’a dit Madou tout est question de force. Qui a la force dit la vérité et impose ses vus. Si Diallo & cie ont déjà pensé à leur branche militaire alors bienvenu. Si non, bienvenu aussi dans le monde : des bons à rien, des perdants, des reproches…. De Bah Mamadou « le bagareur » à Cellou Dalein « le docile » qu’est ce qui les empêchaient de jouir de leur victoire ? Une seule chose la force permettant de l’imposer. Rien d’autre. Malgré toutes les ruses et lobbies qu’on attribue au PD elu AC, il n’a eu le pouvoir que par l’aide de Sekounin Konate qui avait l’armée entre les mains. Lisez et analysez bien les parcours de Laurent Kabila et Etienne Tschissekedi du congo democratique. Mais enfin je ne sais pas de quoi Diallo & cie sont forts pour croire en leur chance au kibangnui avec un parti politique. Dans tous les cas bonne chance. | |