Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Le RPG-Arc-en-ciel veut lancer sa brigade d’autodéfense contre les citoyens


2013-11-25 00:25:05 

Un responsable politique du RPG-Arc-en-ciel au pouvoir a officiellement demandé à une brigade d’autodéfense, composée de ses chiens de garde, à « barrer la route aux anti-Guinéens ».
Cet appel qui relève du délire mental risque de compromettre très fortement la paix sociale. Il est d’une gravité extrême car il prouve qu’il existe réellement en Guinée une force parallèle composée d’éléments étrangers et à la nation et aux forces républicaines, police, gendarmerie et armée nationale.

Jusque-là des rumeurs persistantes sur l’éventualité de la présence dans notre pays de mercenaires d’origine diverses, de Donzos et d’une milice ethnique, tous recrutés dans l’illégalité, lassaient presque indifférent. Désormais, le doute n’est plus permis et la menace n’est pas à prendre à la légère.

Les populations guinéennes, celles de la capitale et de l’intérieur du pays ne sont plus (l’ont-elles été ?) en sécurité. La Guinée, en tant que nation dont la sécurité des citoyens et l’intégrité territoriale devraient être assurées par ses propres forces de sécurité et de défense, court de grands risques.

Imaginons un seul instant que les responsables politiques des partis d’opposition soient aussi irresponsables que le RPG-Arc-en-ciel et appelle ses partisans à se défendre. Une réaction qui serait légitime car cette brigade ethnique n’a aucun droit d’être. Que se passera-t-il alors ?
Partout où des groupuscules ethniques, des bandes armées par le pouvoir en place ont régné, Sierra-Leone, Liberia, Côte-d’Ivoire, Rwanda, Burundi, etc., il s’en est suivi un délitement de l’Etat, une disparition de toutes les forces républicaines. Le paroxysme étant la guerre civile ou interethnique.

L’opposition guinéenne (qui, soit dit en passant, devrait se trouver une nouvelle dénomination en remplacement de l’ADP, du Collectif et du CDR), devrait immédiatement interpeller le gouvernement et le parti au pouvoir. Elle devrait, sans tarder, mettre le RPG-Arc-en-ciel devant ses responsabilités et prévenir le peuple de Guinée, ses propres militants et sympathisants du danger de cette brigade dont la force de frappe est encore inconnue. Elle devrait également envoyer, dans ce sens, des messages dans toutes ses structures.

On peut se dire, pourquoi cet appel n’intervient que maintenant alors que les journées ville-morte et autres manifestations ne datent pas d’aujourd’hui ?

A la veille d’un probable remaniement ministériel, tous les farfelus proches du pouvoir veulent se montrer plus condéiste et plus radical que jamais. Chacun y va de sa propre initiative en vue d’une récompense par un poste juteux de ministre, de directeur général de ceci ou de cela.
 
La course a déjà commencé car indépendamment de cet excès de zèle,  chaque jour apporte au sein du RPG-Arc-en-ciel, sont lot « de traitres et de cadres qui ont trahi » qui doivent être  à débusqués et à châtiés. Qui disait qu’il « reprend la Guinée où l’autre l’a laissée » ?
Mamie Nanténin, présidente de la coordination nationale du parti, a déjà donné le ton en ces termes : « il y a quelques responsables qui ont trahi comme quoi ils sont frustrés ». Et de menacer « ceux qui ont trahi, on le saura et on le sait déjà » !

Pour échapper au couperet qui pend au-dessus de leur tête, les plus coupables du parti se cherchent une nouvelle virginité. Malheureusement, ils desservent leur parti et le trahissent encore plus car ils ont dévoilé au grand jour ce que leurs responsables cachaient : l’existence d’une brigade d’autodéfense en son sein.

 Dans la course folle aux postes, un autre zélé juge nécessaire d’emboiter le pas à Alpha Condé en se montrant encore plus insolents quand il s’agit des leaders de l’opposant.  Ainsi, dans un accès d’impolitesse et de manque de discernement, cet autre responsable du RPG qualifie les adversaires de son parti  « de chiens ». Qu’on l’écoute plutôt : « Il faut laisser les chiens aboyer ! Ces politiciens ne sont que des chiens » !
 
Ces déclarations ne méritent aucun commentaire. De réponse oui ! Montrer qu’un chien ne  siège pas dans une assemblée nationale. Comme telle, être ferme et relever le défi en prenant  une position digne d’hommes aspirant à diriger la Guinée.

C’est la seule façon qui reste aux leaders de l’opposition guinéenne pour se montrer à la hauteur de la confiance que leurs militants et sympathisants placent en eux. A défaut, ils auront prêté le flanc à leurs adversaires et détracteurs de tout bord.

J’espère qu’aucun responsable politique de l’opposition de la stature de Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Kassory Fofana, Jean-Marie-Doré, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo, Faya Millimono, Jean-Marc Telliano, Cellou Dalein Diallo, j’en passe, ne se laissera traiter impunément de « chiens » !

La réponse des uns et des autres devrait consister à laisser ceux qui les traitent de chiens siéger à l’assemblée avec qui ils voudront. En ce moment, les Guinéens verront deux catégories de députés à l’hémicycle : les humains d’un côté et « les chiens » de l’autre. 
En tout état de cause, toute réaction qui consisterait à saisir une justice qui n’existe que de nom, ne lavera pas l’affront !

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SANK25/11/2013 06:47:11
ben cest vraiment grave dans mon pays chaque chaque jour il y'a un probleme ,maintenant comment une personne peut etre qualifiee de chien?Ben c'est injuste cela ne devait pas etre dit surtout a des excellents eminents incontestables exceptiônnels leaders carismatiques de l'opposition qui ne veulent que la paix .vraiment j'ai peur pour mon pays
BORIA25/11/2013 07:35:41
Mbany SANGARE patron de la jeunesse du Rpg a confirmé l'existence d'une Milice ETHNIQUE dénommée les CHEVALIERS . Cette milice dispose des sociétés de Surveillance qui disposent de contrats avec les sociétés Para-publiques et d'autres sociétés comme AREEBA MTN . Je lance un appel aux jeunes des différents quartiers des 5 communes et quelques Préfectures de s'organiser en BRIGADES D'AUTO-DEFENSE pour répondre COUP PAR COUP à cette Milice tribale . WASSALAM
Kandé25/11/2013 10:54:55
bravo M. Diallo! On verra bien qui se fait traiter de" chiens" et qui ira siéger avec des humains qui les méprisent et qui n'ont respect pour ce qu'ils représentent. Une majeure partie de la population guinéenne!
Oury Pélissaré Barry25/11/2013 12:43:14
Oü nous(guinéens) mènera le RPG ? Sans doute l'arrivée séra FATALE
Mahmoud Bah25/11/2013 16:07:04
Il faut nous donner le nom de tous ces vieux séniles, et surtout les dates de leur séjour en france pour se faire soigner.
Djikoro Kaba25/11/2013 20:03:17
La lutte contre le RPG-Arc-En-Ciel, ne se mènera jamais à coups d'injures ignobles et d'intox, mais dans les urnes, qu'il a déjà gagné et à l'assemblée nationale. La victoire de cette 2e manche est assurée par l'écart creusé en nombre de députés sur le club des prédateurs de Guinée.
Les journalistes en herbe sur le net s'exercent à démontrer le contraire d'une réalité qui crève les yeux des voyants et assourdit les aveugles.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques