Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 51

UFDG: des actions qui n’honorent ni le parti ni son Président Cellou Dalein !


2013-11-27 18:46:19 

Une délégation composée des membres de l’UFDG est partie rencontrer le Président de la Coordination Nationale Haali Pular, Elhadj Saikou Yaya Barry, non seulement pour porter des accusations mensongères contre ma personne, mais aussi pour se plaindre contre Sadio Barry et Diallo Sadakaadji, accusés d’œuvrer pour la division des Peuls ! Ils ont raconté au notable que j’ai vendu mon site à Diallo Sadakaadji qui veut s’en servir pour diviser la communauté peule. Ils présentent et lisent également un document d’injures contre le notable et ses collaborateurs qualifiés de vendus à l’UFDG et à Cellou Dalein qu’ils soutiendraient à cause des sacs de riz que le président de l’UFDG leur donnerait régulièrement. Le document est signé de mon nom !

Elhadj Saikou Yaya est un notable très âgé de la communauté peule. Il ne voit pas. Les personnes qui sont responsables de ces manœuvres indignes se chargeront de lire pour lui ledit document injurieux contre sa personne ! Quelle ignominie !

Je suis révolté et peiné du caractère que je découvre chez certains Guinéens de nos jours ! Mon Dieu ! Je précise ici qu’Elhadj Saikou Yaya Barry lui-même m’a confirmé les faits hier nuit. Je l’avais immédiatement appelé quand on m’a alerté de ce qui venait de se passer.

Au vu de ce qui précède, Cellou Dalein et ses partisans sont aux abois.

Cellou Dalein a perdu l’élection présidentielle de 2010. Il a perdu le combat pour une Ceni neutre et indépendante en 2012. Il a perdu le combat contre Waymark/Sabari et le recensement illégal. Et il vient de perdre les élections législatives. Il ne doit s’en prendre qu’à lui-même.

Que Cellou Dalein sache que la politique, ce n’est pas comme le sport: l’essentiel n’est pas de participer, mais de gagner. Il a perdu plus d’une fois, malgré les soutiens et les sacrifices de la majorité des Guinéens. Qu’il nous permette à présent de choisir une autre personne capable de nous faire gagner.

 

SADIO BARRY


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha Balde27/11/2013 19:37:14
Mr Barry,
Je suis un observateur de la scene politique Guineenne et je ne m'implique presque pas dans le debat politique. J'ai suivi avec attention le debat d'hier sur Media D'Afrique et je suis vraiment ravi de votre prestation. Votre position est rationnelle, digne et distinguee. Nous peulhs avons besoin d'hommes clairvoyants comme vous. Je vous encourage de continuer votre combat et je prie le bon Dieu de vous proteger de pres et de loin de tous ce qui peut porter prejudice a l'homme. Je prie aussi pour l'eveil des consciences dans notre communaute afin que les gens sachent distinguer ceux la qui veulent et qui peuvent nous servir de ceux la qui veulent se servir de nous pour se servir eux memes. Je vous encouragerais de cibler la jeunesse dans vos campagnes. Votre message resonne au sein de la jeunesse et votre force viendra de la. J'avoue avoir ete decu (en suivant le debat) par la facon de penser de certains qui se reclament intellectuels dans notre communaute. On vous lance des accusations qui ne revelent que d'un manque de comprehension due a des positions passionnelles lesquelles le plus souvent nuagent le jugement de l'intellect. Cependant, je pense qu'il vous faudra trouver une certaine methode diplomatique pour confronter les protagonistes issus de notre communaute avec finesse sans pour autant blesser leur ego. Je le dis parce que je voudrais que votre lutte soit contre les ennemis de notre communaute sans avoir a faire a une montagne d'ennemis au sein de la meme communaute que vous voulez defendre.
Je vous remmercie...
Alpha Balde
Koula27/11/2013 19:37:16
ce n'est pas la meilleure facon de laver le linge sale Sadio. Si tu n'est pas content de CDD appelle le et dit lui d'arreter mais de grace reglons nos affaires de facon discret. Comment voulez vous qu'on avance si on ne peut meme pas nous entendre entre nous. Je suis mal a l'aise. Losque chaque ethnie en Guinee essaye de se regrouper nous on se regle les comptes. Helas c'est dommage pour notre communaute.
Kadi27/11/2013 19:39:33
Vraiment sadio tu nous fatigues tu rêves si tu penses que tu peux arriver a faire partir CDD revenez tous au pays y'a de la place on vous attend sachez une chose l ufdg n'est pas un parti peulh
alpha27/11/2013 19:48:12
il est rien de pire que celui qui ne veut pas se remettre en cause !

Ils ne reussiront pas a te salir ton nom !!! tout le monde sait qu'ils sont desperados :)

du courage ...
Madieu Bah27/11/2013 20:19:11
Dear Mr. Barry,

It is with sadness that I follow the confrontation that is getting stronger and stronger between you and CDD. Don't please hasten to think that I am a supporter of CDD. That is not at all the case. In fact I also sometimes question the wisdom of CDD's political strategies. But on the hind sight, I think his record is not that all negative. It will be an unforgivable pardon to compare CDD with the likes of Gandhi, King and Mandela. But by doing so here, I want to draw your attention to the fact that success of a struggle for justice does not come over night as demonstrated by the struggle of the greats I have mentioned above. So let us give CDD a chance by giving him some due time. If his way of doing politics seem to be leaving the path we so desire, we have to give him give him the necessary advice instead of chastising him openly. By so doing, we allow a wedge to be developed among us. This is only useful to our detractors and opponents.

Madieu,
Diallop27/11/2013 20:44:30
Aucun peulh ne peut prendre le pouvoir par les urnes actuellement tant que les armes ne parlent pas.Il ne faut meme pas reve.
Siddy27/11/2013 21:57:17
arrêter de nous emmerder avec UFDG
il n'est pas le seul parti politique en guinée. Si vous n'aimez plus Cellou alors choisissez un autre leader et présenter le. pour l'amour de Dieu arrêter ce bla-bla. allons droit au but! wassalam
Djiwopoulo27/11/2013 22:08:51
Vous allez attendre le congrès de l ufdg frère sadio au fait êtes vous membre de lufdg ? Sachez que seul les militants et membres du parti UFDG ont ce droit ,que je sache ni vous ni sadakadji n'êtes membre de ce parti alors occupez vous de ce qui vous regarde et vous concerne
Ibrahima-Kankalabé27/11/2013 22:11:57
"Le général Amadou Haya Sanogo arrêté ce mercredi avant d’être inculpé pour meurtres et assassinats, complicité de meurtres et assassinats, et placé sous mandat de dépôt "n’est pas au-dessus des lois" selon le président Malien Ibrahim Boubakar Keïta."
Vive les Maliens! La Guinée reste le pays "maudit". Partout dans la Cedeao les choses s'améliorent sauf en Guinée.
Voila pourquoi Sanogo et ses amis ne voulaient pas d'une force étrangere au Mali. Pour qu'ils puissent tuer impunément!
Cela nous ramene a notre CDD, Sidya et autres politiques sans anticipation qui n'ont pas compris l'utilité d'exiger la venue en Guinée en 2010 d'une force de protection. Comme Sanogo, les militaires Dadis, Sékouba et autres assassins en tenue laches car armés face a des citoyens aux mains nues ne voulaient pas de forces étrangeres en Guinée afin de pouvoir s'imposer par la force et faire ce qu'ils veulent grace a leurs armes.
Bien que la situation soit différente au Mali et plus propice a la venue de forces armées, les accords de Ouaga avaient quand meme prévu cette force de paix ou équivalent. Il suffisait que CDD et Sidya insistent pour que cela soit fait ou a la rigueur qu'un compromis soit trouvé. Cela aurait certainement empeché les massacres du 28 septembre 2009 et tout le reste.
Pourquoi tous les autres leaders Africains semblent plus politiquement compétents et strateges que les notres en Guinée? Et pourtant nous prétendons etre tres "intelligents" et meme plus "instruits" que les autres. Bizarre!
Comme le rappelle le vrai Professeur Doré (de Dijon)la Guinée risque de ressembler a Haiti,premier Etat noir indépendant du Monde, en 1804, mais parmi les derniers aujourd'hui.
Dadis, Sékouba, Louceny Fall et J.M.Doré méritent la prison comme Sanogo.
Alpha27/11/2013 22:54:34
Bon courage Mr Sadio Barry. Qu'Allah le tout puissant vs en garde de vos ennemies. Tant qu'il n'y aura pas un groupe bien determine capable de chasser Cellou les peulhs ne seront jamais en paix. Il faudrait juste se battre pour pouvoir unir Bah Oury et Diallo Sadakadji. Concernant Cellou ne lui donnez aucune consideration car sa seule force c d'aneantir les peulhs qui st capable de relever nos defis.
BAH27/11/2013 23:16:10
vous pouvez rajouter qu'en agissant de manière si déloyale vis-à-vis de Sadakadji notamment,c'est le peu d'honneur qui lui reste qu'il est entrain de perdre.
BORIA27/11/2013 23:55:05
Mon frère SADIO , je te demande de continuer ton travail avec plus de détermination , continue ton travail de Patriote et laisse CDD et son petit groupe divaguer. Aujourd'hui CDD est devenu LE PROBLEME au meme titre que A.C pour la Guinée .Sadio continue ton travail de mobilisation , de sensibilisation , d'éducation et d'éclairage pour tous ces guinéens perdus par la faute du Leader de l'opposition guinéenne .Du courage , du courage et du courage SADIO . WASSALAM
mamadou saliou bah28/11/2013 00:33:17
Courageux Mr Sadio Barry !
Faites VOTRE CHOIX et dites nous le NOM de cette personne " CAPABLE ." Et permettez nous de vous dire ce que nous en pensons .
Bien a vous !
Asmaou28/11/2013 01:21:36
Awa L'UFDG commence à me faire peur. Cette façon de faire est un comportement propre au PDG/RPG.
Continuez votre combat M. Barry. Vous êtes l'espoir qui nous reste: encouragez Mr Diallo Sadaka qui reste le seul à faire le poids devant ces anciens PM qui ont rendu possible le retour démocratique de la dictature en Guinée malgré qu'ils ont été suffisamment avertis. Personne ne les aurait condamnés si c'est Alpha Condé qui s'imposait uniquement par la force sans leur légitimation. Ils ne font qu'utiliser le peuple pour avoir leur part. Ils ne veulent pas qu le système qu'ils ont créé change: du pouvoir et l'opposition, ce sont toujours les mêmes qui profitent et qui font le tour de role depuis plus de 30 ans. Avec Diallo Sadaka on a la chance d'avoir un renouvellement complet en Guinée dans tous les domaines.
Doumbouya28/11/2013 01:29:31
"Que Cellou Dalein sache que la politique, ce n’est pas comme le sport: l’essentiel n’est pas de participer, mais de gagner. Il a perdu plus d’une fois, malgré les soutiens et les sacrifices de la majorité des Guinéens. Qu’il nous permette à présent de choisir une autre personne capable de nous faire gagner."

Belle conclusion! Si Cellou aime la Guinée et sa communauté qui continue d'être décimée, il doit accepter de laisser quelqu'un de plus décidé et d'un autre caractère mener enfin ce combat pour que Dieu nous préserve d'un second mandat du RPG en Guinée.
Elhadj Bah28/11/2013 01:57:28
"Bien que la situation soit différente au Mali et plus propice a la venue de forces armées, les accords de Ouaga avaient quand meme prévu cette force de paix ou équivalent. Il suffisait que CDD et Sidya insistent pour que cela soit fait ou a la rigueur qu'un compromis soit trouvé. Cela aurait certainement empeché les massacres du 28 septembre 2009 et tout le reste."

Ibrahima, j'avais lu sur ce site que depuis la rencontre d'Abuja il avait été conclu d'amener une force neutre en Guinée. Avec le second tour la question est revenue et qu'il fallait simplement que Cellou signe la demande qui avait été formulée mais que c'est lui qui a refusé. Cette information m'a été confirmée en Guinée par des personnes dont on ne peut pas douter. Si Cellou l'avait fait, les Peuls n'allaient pas enterrer tous ces morts et enregistrer tous ces exclus et blessés. Je lui en veut tellement!
saidallah mo kebou28/11/2013 07:29:40
Si vous estimez que Dalein est faible, venez en Guinee... Vous etes aussi Guineens... Formez votre parti.... ou presentez vous au prochain congre de lUFDG.... OU ALORS LEVEZ VOUS ET VENEZ BALAYER ALPHA CONDE... COMME VOUS VOUS ESTIMEZ FORT. Dans l'esprit des autres guineens, y a pas de bon peul.... ALORS A NOUS DE NOUS UNIR... SI NON ILS NOUS DECHIRENT WASSALAM
s jalloh28/11/2013 07:54:18
Kotor Sajor, you are a true patriot and the battle should continue....
Aalimou Jalloh28/11/2013 08:08:38
Je ne souhaitais pas réagir à l'article parce que beaucoup de choses ont été dites, mais je voudrais simplement dire à ceux qui pensent que seule l'union nous mènera à la victoire se trompe. Oui, l'union fait la force, mais pas avec CDD, car il manque de vision, de volonté et de fermeté. Si, nous persistons à continuer à le soutenir parce que c'est un peulh, nous risquons bien qu'unis d'échouer encore pour la nième fois aux élections en Guinée. Il est souhaitable que tout fils du fouta qui veut entrer en politique avec comme objectif, l'instauration de la justice, de la paix et de la démocratie entre les fils de toutes les régions de la Guinée soit encouragé. Ce n'est pas en les décourageant que nous gagnerons ce combat. Depuis 2010, nous avons unis toutes nos actions, énergies et moyens dernière une personne qui a tout perdu. Que vous-voulez-vous encore? Soutenir un perdant? JE DIS NON.
Alors que tout autre fils Peul capable de conquérir ce pouvoir rentre dans la danse. Je serai le premier à mettre mes efforts et mes maigres moyens pour la réussite de ce combat.
Ibrahima Kylé Diallo28/11/2013 08:47:25
Je suis choqué par ce que je viens d'apprendre. Le doyen Elhadj Saïkou Yaya Barry est une personnalité respectable et très écoutée que certains cherchent à manipuler. Nous allons tout faire pour rétablir la vérité car on peut ne pas aimer M.Sadio Barry mais personne ne peut contester sa détermination constante pour instaurer un Etat de droit en Guinée.
Diallo28/11/2013 09:28:14
Mr Dalin comprenez que Alpha Conde est devenu un monstre qui s'est dressé contre le progrès de la Guinée et s' attaque a la communauté Peul.
Des Peul on été tués, torturés, mutilés, nos soeurs violé par la milice de Alpha Conde. A cela s' aajoute la destruction des biens d'autrui et des personnes arbitrairement emprisonné.
Mr Dalin vous avez toute les qualités d'un technocrate et initiateur de projet de développement mais aujourd'hui nous faisons face a un méchant type comme Alpha Conde malgré ses années d'études en occident.
Donc Mr Dalin retrouvez vous avec Mr Bah Oury, Mr Sadio Barry Mr Sadakadji, Mr Faya Milimono et tant d'autres pour trouver un nouveau leader a la tête de l'UFDG.
Diallo
Hawa Bah28/11/2013 10:38:56
Allahu Akhbar!
Tout le monde finira par découvrir la nature de ces gens autour de CDD. Laissons le passé derrière nous! L'avenir, c'est Diallo Sadakaadji, Sadio Barry, Bah Oury, Faya Millimono
S.O.Bah28/11/2013 13:18:49
Hey arrêtez!!! Les petites têtes moins faites qui se réclament de communauté peulh...UFDG n'est point un parti Peulh mais plutôt un Parti de tous les Guinéen épris de paix et de liberté...Sadio,Sadakadji, je ne sais quoi encore...ressaisissez vous vite, vite...Que Dieu protège la Guinée et les guinéens!
Pathe Barry28/11/2013 16:08:12
Je comprend que Sadjo Barry soit indigne par ce qu'il percoit comme une campagne de diffamation envers sa personne et ses allies politiques par l'UFDG. Neamoins je pense qu'il oublie qu'il est dans l'arene politique ou tous les coups sont permis. Au lieu de passer son temps a se plaindre il ferait mieux de se lancer corps at ame dans la bataille, defendre ses ideaux et programme politiques; et qu'il essaye de convaincre les guineens car le peuple et le seul et ultime juge apres Dieu. en d'autres mots si Mr Sadjo Barry est menbre de l'UFDG et croit en la vocation du parti eh bien, quil mene sa lutte a l'interieur pour en changer les orientations. Si dejas il n'est pas menbre de ce parti qu'il cree son propre mouvement et se trouve un megaphone pour se faire entendre. Apres tout il y'a Mille et Un partis au bled en
avoir Mille et Deux ne peut que renforcer notre fierte de guineens.
Bangaly Traore28/11/2013 18:57:56
Kadi Mr Sadio Barry est notre leader pour une guinee libre et democratique,nous sommes pas dernier Sadio dans le vide nous sommes conscients de sa capacite et sa determination contre l`injustice et l`ethnocentrisme qui est devenu une methode de gouverance dans notre pays depuis l`independance.Cellou a ete ministre dans un regime de predateur pendant 12ans ce monsieur ne pourra rien gegner devant le regime de Rpg.nb.je suis malinke je dit et je redit que Sadio Barry est notre leader.
famay28/11/2013 22:38:33
Rentrer au pays svp, venez vivre ce que nous vivons aussi. je ne pense pas que SB vaut mieu que ccd, c'est rien que des gens qui cherche le pouvoir! arete vos blabla de poloticien. ous
alpha29/11/2013 17:05:50
tout ce qui disent que parler c'est plus facile qu'agir, que en guinée c'est pas la théorie qui compte, mais la pratique et que n'importe qui venant dans ce marigot sera forcé de se rendre compte que les réalités sont différents des rêves ont raison, en partie.
L’un des problèmes de notre pays, c’est que nous donnons toujours des excuses à nos décideurs, leaders, quel que soit comment vous les appelez.
Exemple : on continue de parler en bien Sekou Touré au prétexte que la Guinée existait sur la plan international de son temps et qu’il y avait quelques industries, malgré le fait qu’il a été un homme sanguinaire / certains continuent à louer Conte, malgré les crimes qu’il a commis en arrivant, et pendant son régime et le fait que son régime a permis à la plupart de nos anciens opposants de s’enrichir sur le dos de l’état.
La même chose est valable pour Celou. Apres la période de la « division » du temps de Siradiou et Ba Mamadou, et à cause de cela, les peuls ont désormais choisi en majorité l’UFDG. Cela n’empêche pas de remettre en cause la tête de l’UFDG lorsqu’il apparait qu’elle va d’échecs en échecs. Si elle le faisait en respectant certaines valeurs, je pourrais comprendre, mais quand tel n’est pas le cas, suivre aveuglement Celou devient du fanatisme, qui est une forme d’extrémisme vu que ceux qui le critiquent sont traités de tous les noms. Quel militant de l’UFDG a reçu un rapport financier sur comment les fonds de la campagne de 2010 ont été utilisés ? créer un autre partie n’est pas solution, amener Celou a laisser la place à un autre a la tête de l’UFDG est la solution. Cela ne veut pas dire qu’il doit s’éclipser. C’est un bon technocrate donc il faut lui donner la place qu’il peut assumer.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.