URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13258



Alpha Condé se frotte les mains: grâce à Cellou, l'argent va couler à flots


2013-11-28 11:30:12 

Tout va bien et ce n'est qu'un début. Le "pompier à finances  et à la coopération" du RPG, monsieur Koutoubou Sanoh est aux anges!

Koutoubou yé! comme on dit du côté de Kankan...

Tout va très bien pour lui et son Excellence Professorale. Il faut dire que le verrou des législatives ayant sauté grâce à la très grande obligeance de Cellou Dalein Diallo, "leader" de l'UFDG prochainement remercié d'un fauteuil bien moelleux à l'Assemblée nationale, les Angbansanlés peuvent respirer et continuer leur petit jeu favori: tuer des peulhs et infliger de graves blessures, comme le jeune exécuté du Lundi , journée décrétée "ville morte" par Cellou et ses amis.

Il s'agit de Mamadou Bailo Barry, un étudiant d'une vingtaine d'années, froidement abattu par un policier à Bambéto. Il avait commis l'imprudence de croire qu'il pouvait jouer au football en cette journée que Resco Camara, gouverneur de Conakry avait assurée ultra sécurisée par ses services. Sauf pour les peulhs apparemment, les gibiers favoris des tireurs à la gâchette facile de la gendarmerie-police-Donzos du pouvoir.

Un mort et 17 blessés graves par balles, qui dit mieux? Avec le régime du professeur Condé, les manifestants peuls n'ont droit  en cas de mouvements d'humeurs qu'aux balles réelles, moins chères que les balles en caoutchouc semble t-il...

Cela continuera tant que les racistes ethniques n'auront pas les mêmes dégâts qu'ils infligent aux autres. La seule dialectique qu'ils comprennent. Ce n'est pas pour rien que le Président Obama, lors de sa dernière visite à Dakar, n'a ni parlé de la "démocratie guinéenne" ni invité ses tenants à le rencontrer. Les occidentaux savent très bien ce qui se passe dans notre pays. Malgré tout, l'argent (et le sang) vont continuer de couler à flots. L'Opposition se fendra bien évidemment encore d'un "communiqué  prenant à témoin la C.I, déplorant-exigeant-condamnant" avec la dernière énergie...

Le mort sera de toute façon bien mort. Ce que cherchent les Angbansanlés qui pourront continuer de parler de paix et de concorde dans une Guinée démocratique.

Il est donc facile de comprendre que M. Alpha  le "mandjanladji" est content de sa visite au Proche-Orient, ses tontons macoutes sont heureux, et les guinéens devront encore rembourser de nouveaux emprunts.

Sa Conférence d'Abu Dhabi  a tenue toutes ses promesses et lui met  à la fois plein d'étoiles dans les yeux et des masses d'espèces sonnantes dans les poches très profondes. Remarquable performance pour quelqu'un venu au pouvoir pratiquement sans le sou.

-Mubadala annonce  5 milliards de dollars d'investissement. Contrat signé.

-L'Arabie Saoudite un total de 162 millions (100 pour les investissements, 30 pour l'aide budgétaire, 32 pour la réhabilitation de Donka),

-Abu Dhabi annonce 90 millions,

-Le Koweït pour une enveloppe globale  de 55 millions,

A ces "bonnes nouvelles", il faut ajouter le déblocage acquis des 10ième et la promesse du 11ième FED par l'UE, grâce aux "élections législatives propres" qui viennent de se dérouler dans notre pays.

Cerise sur le gâteau Angbansanlé, le système des nations Unies rouvre les robinets et l'Allemagne, pour les mêmes raisons de "législatives propres"  met 24 millions d'euros sur la table.

Les Donzos peuvent donc continuer leurs sales besognes avec la bénédiction de tous nos "partenaires au développement" .

Une formidable réussite  de la politique du " Et ça, j''accepte" de Cellou Dalein Diallo.

Malheureusement en Guinée, ce n'est pas lui le fautif, mais ceux qui ont le toupet de le dénoncer ou de pleurer leurs morts.

Quand  est-ce que certains guinéens comprendront-ils que suivre les directives de Cellou , c'est aller à l'abattoir RPG les mains nues, la poitrine offerte, en chantant "Cellou laamikè"?

Les conséquences des errements de l'UFDG-Cellou restent encore à venir. Ce n'est qu'un début.

Thierno A Diallo

www.guineelibre.com


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY28/11/2013 12:17:37
Des infos qui font comprendre de façon claire que Cellou est plutôt bon pour Alpha Condé dont il favorise l'implantation durable. Le malheur est que les fans de Cellou ne savent pas lire en majorité.
barry28/11/2013 12:52:43
Arretez d rever. Kel est l'investisseur serieux ki engloutira ces muettes ds ce foutu pays d merde ou l'insecurite et l'instabilite politique sont le quotidien du commun des guineens. Ce maudit fils d satan n'a qu'a rever.
ak4728/11/2013 13:02:11
Je pense que votre prochain article vous nous direz que cellou travaille pour AC
Abdou Sylla.28/11/2013 13:47:53
Ici je vois clairement qu'on nous apporte des crédits sur des plateaux dorés.

1- Le pouvoir en place ou le groupuscule appeller gouvernement se remplira très bien les poches ou plutôt vont bien se GAVER après l'organisation de ces élections. alpha lui n'a t'il pas dit ++ QU'IL N'EST PAS INTÉRRESSER PAR CES ELECTIONS ?++ C'est les retombés des élecyions qui l'interresse.

2- Nous autres allons payer tous ce que le gouvernement de alpha condé et ses proches ont signés avec interrêt.

Tous le monde sait que l'argent qu'ils vont recevoir, sera destiner à autre choses que pour aider le pays et, la guinée continuer à payer cette dettedes dizaines d'années sans arriver à rembourser ces sommes colossaux. Et là nous commencerons à payer d'abord les interêts de ces sommes faramineux sur un cronograme bien préci. et après, on parleras même plus de la sommes elle même. c'est les intérêts de la sommes`, après les interêts des intérêts qu'on va payer jusqu'au moment ou les créanciers aurons ceux qu'ils veulent et après, ils vont nous dire quíls vont effacer la soit disante dettes qui a été depuis longtemps payer par les intérêts de la dettes.
Si nous nous reveillons pas pour balayer cette maisons GUINÉE qui nous appartient tous, alors le moment venu, iln'y aura plus d'ethnie mais c'est nous tous qui serront devant les faits.
bachina28/11/2013 15:32:34
hey...! ceux ki soutiennent avek passion arrette leur mamayah qu.il reviennent sur terre,car nous avons rien contre cdd mais c et sa facon de faire ki est trop vulnerable par rapport a alpha conde et les donzos....
koto sadio qu.allah te protege moi personne ne m.a parler de toi ce seulement a travers tes lignes que je compris que tu peux faire quelque chose pour la guinee .....merci pour tous.
Amadou D Diallo28/11/2013 16:05:42
Mr Thierno A Diallo je pense ke dans la vie quand on na peur de Dieu on doit avoir honte.Pardon dans votre prochain article s il vous plait dites nous reelement keske Cellou a bien pu vous faire ou un de vos proches ke vs ne prez le lui pardonner mais ce ke vs etes entraint de faire ne pas du tout l analyse digne d un journaliste de profession.Ce ke vs faites n honore personne ni vous en tant ke jrnaliste et non plus votre site.Alors,il est temps ke vous arreter de chercher le problem las ou il ne l est pas
Sahaaba Nafowo28/11/2013 21:24:34
Cellou ne sait que parler de "Morale", il devrait être un imam pas un politicien!
BORIA29/11/2013 07:50:30
Parle t-on de 6 milliards de USD récoltés à ABU-DABHI , mais parlons de ce que A.C ce fasciste Président proclamé a pu récolter sur le dos des pauvres guinéens depuis 3 ans ; calculons : 25-50 millions usd de Palladino , 150 millions de l'Angola , 45 millions de Areebe MTN , 35 millions par mois de ARPT , 700 millions de RIO TINTO ,6 milliards USD pour trois de bauxite de SANTOU- HOUDA , 985 millions usd de RUSSAL , 250 millions usd de Sable Mining pour le fer du Nimba ; ces montants dépassent de loin ce que A.C a pu récolter à ABU-DABHI ; En plus ces 6miiliards ne serviront à rien pour la population guinéenne .WASSALAM
alpha29/11/2013 17:13:19
Amadou, y'a t-il besoin que Celou ait fait quelque chose a Thierno pour qu'il pose une hypothèse, qui pour le moment se vérifie ? : les échecs politiques de Celou face à mon tokora ne nuisent qu’a ses militants et à notre pays. Pendant ce temps, votre « guide suprême » continue à se faire passer pour une colombe et personnellement il n’a rien à perdre à continuer ainsi et vous tous qui le supportez (et non le parti) et pensez qu’il est le salut, remettez-vous en cause.
Drag29/11/2013 18:23:08
Mais BORIA limitez un peu votre mauvaise fois. C'est gravissime.
Les 6milliards dont il s'agit, est ce que vous avez entendu que c'est pour le gouvernement ? Que non !
On parle de 6 milliards d'investissement, donc d'emploi, et non de dont à l'etat.
Bokar Ly29/11/2013 22:01:34
Superbe conclusion tirée de Guineenews:
"Il lui est plus facile de gagner la majorité parlementaire que de créer les bases d’un développement durable : la sécurité des personnes et des biens, la paix sociale, la stabilité politique, la justice, la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité, autant de facteurs qui rassurent les investisseurs et attirent les investissements. Le professeur Alpha Condé doit arrêter de jouer au commis voyageur en quête d’investisseurs et de soutiens politiques, surtout pendant que le pays brûle, en proie à des tensions qui restent sans solution. Le succès des voyages n'est pas senti par la population. Au lieu de passer son précieux temps à démarcher des investisseurs pour des projets mirobolants sans lendemain, le chef de l'État gagnerait plus à s’employer à calmer les tensions guinéo-guinéennes qui inquiètent ceux qui veulent investir dans des projets transformationnels qui pourraient faire décoller le pays."
BORIA29/11/2013 23:29:38
DRAG , sache que je ne suis pas de mauvaise foi , mais je dis bien que Alpha Condé , son fils unique Mohamed Alpha Condé , Mohamed Lamine Fofana Ministre des Mines et de la Géologie sans oublié le très CHINOIS Ousmane Kaba ont vendu trois(3) Permis de bauxite de SANTOU-HOUDA pour un montant de SIX MILLIARDS USD à trois Sociétés . DRAG je ne parle pas de ABU-DABHI , car tout ce tapage ne servira à rien pour le commun mortel des guinéens , avec 30 millions usd de l'Arabie Saoudite les guinéens verront une couche de peinture sur les murs du CHU de DONKA .Je précise pour toi DRAG et aux autres que Alpha Condé et son fils ont dilapidé plus HUIT MILLIARDS DE USD et cela en trois ans seulement . Alors ABU- DABHI et ses 6 milliards ne sont que du simple BOUCAN , avez vous oubliez le PPTE et le FED ? Mr DRAG , avez vous compris maintenant que je suis de bonne foi. WASSALAM