URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13279



Cellou Dalein Diallo hausse le ton en Guinée: on doit s’inquiéter !


2013-12-04 20:36:02

Le samedi passé, 30 novembre 2013, le chef de fil de l’opposition a haussé le ton en s’attaquant à Alpha Condé et au pouvoir. Au même moment, un de ses proches, Ousmane Gaoual Diallo, laisse entendre ses intentions de siéger à l’Assemblée Nationale constituée suivant la stratégie et la distribution voulues par Alpha Condé et son parti RPG (Lire).

L’argument d’Ousmane Gaoual : « C’est ce que les populations de Gaoual ont voulu ».

Quel cynisme ! Les populations de Gaoual comme toutes celles de la Guinée qui ont voté pour l’opposition ont pensé lui donner le contrôle du Parlement étant majoritaire dans le pays et non pour servir de caution et de légitimation d’un régime d’apartheid en Guinée au moment où toute l’Afrique se démocratise.

Comme le dit notre Administrateur dans l’émission de Hafianews du dimanche 01.12.2013 (Débat), qu’est-ce qu’Ousmane Gaoual ou même son mentor peut-il apporter à la population de Gaoual à partir de cette Assemblée Nationale où ils ne pourront faire passer aucun projet sans l’accord du RPG et d’Alpha Condé ?

Cette coïncidence de la prise de position de Cellou avec la sortie d’Ousmane Gaoual et l’expérience du passé nous donnent, aujourd’hui, des raisons de nous inquiéter. En effet, après chaque sortie "musclée" du leader de l’UFDG, s’est suivie une capitulation gravissime en faveur d’Alpha Condé. C’est ce qui s’est passé quand ils se préparaient à céder la CENI, c’est ce qui s’est passé à propos de Waymark et de son fichier illégal, c’est ce qui s’est passé pour le report des législatives en vue de la correction effective des anomalies et c’est ce qui s’est passé avant le verdict de la Cour suprême : sortie musclée le 26 octobre et la capitulation le 30 octobre (Lire). On est donc en droit de se demander si les jours suivants le même leader de l’opposition ne nous annoncera pas leur participation à l’Assemblée du RPG au nom de « la paix et de l’intérêt de la Guinée » ?

Cellou Dalein Diallo déclara entre autres :

« Pourquoi tant de haines, de violences contre l'UFDG ? 54 morts en deux ans. Depuis Avril 2011, beaucoup ont été tués, non pas dans leurs rues mais dans leur famille. Et ils utilisent tous les moyens, non pas seulement la mort et l'intimidation, mais la division et l'intoxication des jeunes, il faut le refuser. Aujourd'hui, nous sommes le rempart, la seule force qui résiste contre la dictature en Guinée. Ils vont tout faire pour nous diviser parce qu'ils ont peur de l'UFDG. Si l'UFDG n'était pas là, Alpha Condé aurait fini d'installer sa dictature. Aujourd'hui, ils ont décidé de nous diviser, de créer des clans, des clans Bah Oury, des clans Cellou Dalein, des clans Sadakaadji. Tout ceci, c'est pour nous diviser parce que nous sommes le seul rempart. Il faut le refuser » (Lire).

Plus tendancieux on ne peut pas être ! Cellou fait comprendre aux militants de l’UFDG et à l’opinion nationale, dont la communauté peule en particulier, que les auteurs des tueries dans les familles peules sont ceux qui divisent l’UFDG en des clans Bah Oury, des clans Cellou Dalein et des clans Sadakaadji. Il conforte ainsi la campagne en cours en Guinée et à l’extérieur que Diallo Sadakaadji est en connivence avec Alpha Condé en venant dans l’arène politique guinéenne. C’est vraiment aller trop loin ! C’est comme affirmer que c’est feu Lansana Conté qui a créé le RPG ou qu’Alpha Condé travaillait pour l’ancien président.

Un aveu de panique qui trahit son auteur

Tout le monde savait, bien que la direction de l’UFDG le taise aux militants en Guinée, qu’il y a désormais les clans Cellou et Bah Oury au sein du principal parti d’opposition. En parlant de clan Diallo Sadakaadji au sein de l’UFDG alors que l’homme d’affaires en question n’en est pas membre (ce qu’il rappela publiquement en 2012), Cellou expose non seulement sa panique, mais aussi il révèle que de son propre clan certains sont prêts à rallier Diallo Sadakaadji. A Labé par exemple, l’opinion est désormais partagée alors que le parti de Diallo Sadakaadji ne s’est pas encore présenté sur le terrain. Il y a un mois, Cellou était encore le roi incontesté à la maison ! Aujourd’hui, certaines voix se soulèvent même au sein de son parti pour proposer que Cellou en cède la présidence à Diallo Sadakaadji pour être vice-président comme Bah Oury s’il tient à l’unité de l’électorat peul comme il le dit.

Dans leur panique, les proches de Cellou avaient affirmé que c’est Bah Oury qui pousse Diallo Sadakaadji à déstabiliser Cellou Dalein, comme si créer un parti d’opposition en Guinée, c’est être contre Cellou Dalein Diallo et non le pouvoir. Cette théorie fait place désormais à la campagne selon laquelle l’homme d’affaires serait au service du pouvoir qui le combat par tous les moyens.

La campagne qui vise à présenter son ancien ami et soutien comme une taupe du pouvoir pour diviser les Peuls (les proches de Cellou sont allés jusqu’à poser le problème à la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée) ne servira pas leurs auteurs et pourrait même se retourner contre eux. En effet, Diallo Sadakaadji semble jouir du soutien et de la confiance de la plupart des Guinéens connus pour leur combat indiscutable contre le régime d’Alpha Condé, y compris des signataires du récent document  « ALERTE sur la préparation du génocide contre les Peuls et le projet de guerre civile en Moyenne Guinée lancé par le président Alpha Condé » (Lire).

Par ailleurs, c’est Diallo Sadakaadji qui a aidé à fabriquer l’homme politique Cellou Dalein Diallo en usant de son influence pour qu’il ait la direction de l’UFDG et en mobilisant des cadres de l’intérieur comme de l’extérieur pour soutenir l’alliance qui devait le porter au pouvoir. On dit même que c’est lui qui a donné à la direction de l’UFDG, sa première voiture de commandement (Une Nissan 4x4 sortie d’usine qui fut remise à Bah Mamadou).

C’est à cause de son soutien à Cellou Dalein Diallo que Diallo Sadakaadji a été contraint à l’exil. Cependant, jamais le leader de l’UFDG n’a manifesté une solidarité à son égard, malgré toutes les menaces, attaques et mensonges dont il fait régulièrement objet de la part d’Alpha Condé et de son régime.

Pour Bah Oury, Cellou poussera l’erreur jusqu’à demander lui-même à la justice guinéenne de juger rapidement son cas, avant les législatives. Cette justice que lui-même déclare être sous-ordre et à laquelle il n’a pas voulu se soumettre personnellement ! C’était en mi-avril 2012 (Lire). Ce qui échappa à beaucoup de monde, c’est que ce jugement réclamé contre Bah Oury pouvait également toucher Diallo Sadakaadji qui était ciblé dans le même cas. Heureusement pour lui, le non-lieu resta maintenu pour l’homme d’affaires. Mais Cellou avait certainement perdu un grand ami qui, en plus, était déçu qu’il ne joue pas son rôle d’opposant face à Alpha Condé qui obtient tout ce qu’il veut par son consentement (Lire). Un avertissement qui rejoignait ceux des cadres et leaders d’opinion guinéens de la diaspora que Cellou Dalein et ses collègues anciens PM ignorèrent. Conséquences : l’échec de l’opposition aux législatives par sa faute surtout, la frustration générale et l’engagement personnel de Diallo Sadakaadji dans l’arène politique en Guinée.

Diallo Sadakaadji :

« La Guinée est tellement favorisée par la nature que certains ont souvent parlé de scandale géologique. En réalité, le véritable scandale du pays est la médiocrité de son leadership

L’opposition n’a pas simplement commis une erreur d’appréciation mais une faute stratégique en acceptant le maintien de Waymark pour le départ duquel beaucoup de manifestants se sont battus, ont été grièvement blessés et ont perdu la vie. Un sacrifice inutile qui pèsera longtemps sur la conscience des signataires de l’opposition ».

Les erreurs de Cellou Dalein ont été de reproduire, au sein de l’UFDG, leur système de clanisme du PUP et de se préoccuper plutôt à ménager ses ennemis que d’être reconnaissant et solidaire envers ses amis et soutiens. C’est ainsi que, parlant de la présidentielle 2010 dans une interview de JA, Cellou Dalein félicite le général Sékouba Konaté qui, selon lui, aurait bien accompli sa mission, tout en s’en prenant à son vice-président et à ses alliés qu’il tient responsables de son échec. Ce fut le début de la crise aigue entre Bah Oury et Cellou au domicile duquel Sékouba a fait molester Bah Oury entre les deux tours. A cela il faut ajouter l’entretien des comités de soutien par Cellou Dalein au détriment des instances légitimes du parti. Comme si tout cela ne suffisait pas, Cellou ordonne la dislocation de toutes les fédérations de l’UFDG à la tête desquelles se trouverait un responsable jugé proche de Bah Oury. En même temps, il pousse partout à la promotion de son clan composé de ses proches et de ceux de son épouse au détriment de la qualité et de l’ancienneté dans le parti.

Pour la députation, ceux qui ont comploté ou été complices du complot contre l’UFDG et la communauté peule lors de la présidentielle 2010, comme Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo, sont choisis sur la liste nationale de l’UFDG au détriment des anciens et vrais combattants du parti. Ce n’est pas tout: les plus connus pour le combat et la compétence politique comme Yari Briki qui fut arrêtée et séquestrée en prison à cause de son engagement, Mamadou Barry, le Dr Souleymane Dieng sont placés à une position inéligible alors que même les veuves de Siradio Diallo et de Bah Mamadou sont mises en avant (positions 6 et 7) pour une simple question de prestige. Les Maladho Diallo de France et Siradio Diallo de Belgique quant à eux, ne sont même pas sur la liste, malgré leurs services rendus au parti.

Le Dr Souleymane Dieng, représentant du parti dans les commissions de la CENI 2009/2010, est pourtant le meilleur connaisseur des techniques électorales et le formateur électoral de l’UFDG en la matière. Entre les deux tours de la présidentielle 2010, Maladho Diallo représentait également l’UFDG dans la CENI. Ces deux derniers n’étaient-ils pas mieux placés pour être dans la commission CENI du Parlement ?

Même quand Cellou Dalein Diallo, Co-président de l’ALDEPAC (Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe) fut prié de choisir quelqu’un comme son adjoint, il donna le nom de son neveu Abraham Diallo de Londres au détriment de Siradio Diallo de Bruxelles qui connait mieux les institutions (il est consultant à l’Union Européenne) et qui a des relations avec des parlementaires européens. C’est lui qui aurait présenté Cellou Dalein à Louis Michel et à Manuel Barosso.

Selon les mauvaises langues, Cellou Dalein n’a jamais un ancien ami. Ce qui peut lui porter préjudice à la future présidentielle.

Avec la Basse Côte, Cellou a presque perdu toute chance d’alliance pour 2015. Kassory ne sera jamais avec lui. La NGR d’Abé Sylla et la GECI de Fodé Soumah excluent cette option en 2015. L’UFR lui en veut et se tourne actuellement vers la Forêt. Au sein de ce parti, on n’apprécie pas que Cellou sauve Alpha Condé à chaque fois que le pouvoir a le dos au mur. A propos, les témoignages d’un responsable politique qui requiert l’anonymat :

« Nous avons l’impression que Cellou Dalein fait tout pour éviter qu’Alpha Condé ne tombe, par pur calcul électoraliste. Il se dit que si le régime tombe par la pression, c’est lui et Sidiya qui seront face-à-face lors de la présidentielle qui suivra et qu’il risque de perdre face à Sidiya. Il préfère donc le maintien d’Alpha Condé pour que la future présidentielle l’oppose à ce dernier afin qu’il puisse avoir la chance de gagner. Il ne se rend pas compte qu’aujourd’hui, le plus important et urgent est le départ de ce sanguinaire qui est en train de décimer la jeunesse peule et de chasser la communauté peule de la Guinée. Il est tellement aveuglé par l’intérêt personnel qu’il ne voit même pas que ses concessions le mettent déjà dans l’impossibilité de gagner contre Alpha Condé en 2015, même si toute l’opposition se mettait derrière lui. Comme Tibou Kamara l’a dit dans son interview du 25 mars 2013, si on accepte qu’Alpha Condé remporte les législatives, ce sera le premier tour de la présidentielle de 2015 avant l’heure. Tout le monde a intérêt à ce que ce régime d’apartheid tombe le plus tôt que possible. Certes ils ne parlent que des Peuls, mais la réalité est que ces gens sont prêts à tout pour ne plus partager le pouvoir en Guinée. Ils sont même en train d’assassiner des commissaires de police et autres cadres non-peuls dont ils veulent récupérer les postes. »

Le leader Cellou Dalein Diallo ne peut donc s’en prendre qu’à lui-même. Il a été suffisamment averti que les législatives et la question de Waymark constituaient le dernier test pour lui après ses faux-pas de la présidentielle 2010 et lors de la constitution de la CENI. Il n’a pas écouté. Maintenant, il risque bien de voir mal, car son autorité est plus que jamais ébranlée et il a désormais un concurrent de taille en face de lui : son ancien appui financier Diallo Sadakaadji qui propose une alternative politique dans un mouvement transversal réunissant des Guinéens de toutes les régions.

Comme la majorité des Guinéens, Diallo Sadakaadji n’est pas satisfait de la façon dont Alpha Condé gère le pays. Il n’est pas satisfait non plus de l’opposition actuelle qui ne fait qu’accompagner Alpha Condé, en légitimant ses violations de la Constitution, au lieu de jouer son rôle d’opposition républicaine. Sadakaadji a la crédibilité et les moyens de ses ambitions. Tenez ! Avant même qu’il ne présente son mouvement, la mobilisation a déjà commencé en sa faveur à Labé, à Conakry et à l’extérieur du pays : ainsi, on note déjà une mobilisation de grands intellectuels et notables guinéens de la diaspora, beaucoup de personnalités qui n’avaient jamais accepté d’adhérer à un parti politique même si elles soutenaient l’opposition, des mouvements de jeunes, des groupes entiers des partis NFD, UPR et même de l’UFDG pour adhérer à son initiative perçue comme fédératrice et une alternative crédible à la grave division ethnique actuelle qui fait courir des risques de guerre civile à la Guinée.

« En effet, la victoire d’un parti transversal guinéen serait plus acceptable par tout le monde en Guinée qu’une victoire qui peut être perçue comme celle d’une communauté sur une autre ». Dixit un diplomate interrogé sur la question.

Qui a dit que Cellou a raté, en 2010, sa chance d’être Président de la République en Guinée ?

 

Lamine Soumah & Linda Bah,
Depuis Conakry

Lecture recommandée : une Haali Pular qui a cru au régime Angbansanné


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aziz Bah04/12/2013 21:18:35
Moi j'attends de voir l'interview televisee de Sadakadji avant de me prononcer. Socialement et financierement, il peut bien etre l'homme de la situation en 2015. Mais je reste encore sur ma faim en ce qui concerne ses capacites politiques et intellectuelles.
kerfala camara05/12/2013 00:06:55
Il serait effectivement utile que nous entendions ce monsieur pour nous faire une veritable opinion
Bangaly Traore05/12/2013 00:45:13
Mr Diallo Sadakaadji est credible que les anciens premiers ministres et ministres predateurs de la republique.Pour etre veridique les anciens ministres de Pup et Pdg le peuple n`a plus besoin d`eux,car leur gestion a ete caracterise par les crimes de sang et economiques.
se05/12/2013 01:24:28
Lansana Conte nous a montrer qu'on a pas besoin d'aller a l'ecole pour etre un bon president. D'ailleurs je me mefie de ceux la qui viennent avec ou qui disent qu'ils ont des diplomes de Sorbonne (Alpha Conde), Harvard (Ousmane Kaba).
BORIA05/12/2013 07:30:22
CDD et son petit groupe refuge la democratie au sein de l'UFDG cela est visible et bien compris par une grande majorite des militants de ce parti . CDD ne pourra pas gagne la bPresidentielle de 2015 car ce Politicien n'a aucune strategie, aucune vision de la politique guineenne.
Aujourdhui meme le RPG cherche a se democratiser a l'interne ; comme exemple A. C veut imposer un candidat unique comme President de la future Assemblee N. , mais des responsables exigent UNE PRIMAIRE pour designer le candidat du parti au poste du President de l'A.N. Alors quant a CDD il est entrain de tuer l'UFDG A PETIT FEU.
Avec CDD NOUS PERDONS LE TEMPS , le temps du CHANGEMENTa sonne au sein de l'UFDG . WASSALAM
Hawa Bah05/12/2013 09:22:24
C'est comme si vous lisez dans ma pensée. Cette sortie de CDD sert à préparer les militants à ce qu'ils préparent: siéger pour profiter des avantages au moins. Le début de son discours en dit tout:
"On nous dit que Alpha Condé a dépensé trente millions de dollars pour obtenir 99 députés. Il voulait 99 députés mais grâce à votre engagement, il a eu 53 députés seulement, c'est sa vision".
Il donne l'impression que ces législatives ont été une victoire pour eux.
Mahmoud Bah05/12/2013 15:55:53
J'approuve sans réserve les critiques faites contre Dalein, mais vous êtes contre qui ?
Avez-vous besoin de rappeler que Dalein ne fait pas l'affaire, ce que tout le monde sait, au moins maintenant. Si vous combattez Dalein et non le grimpeur, je ne vois pas l'intérêt de me joindre à vous. Vous créez un parti pour gagner les élections, pas pour nous dire que Dalein est nul, sinon vous faites comme le grimpeur, cette nullité qui se justifie, en disant que les ex-PM sont nuls. Soyez originaux si vous voulez réussir, sinon je ne lâcherai pas la proie pour l'ombre.
M Dioulde Barrry05/12/2013 16:26:30
J'aurais ete surpris si Ousmane Gaoual n'avait pas reagit de la sorte. Ce n'est pas un secret que tous les Ousmane Gaoual de l'UFDG cherchent des postes pour gagner des salaires et des carrieres au detriment de la majorite des militants du parti et de la communaute de la Moyenne Guinne. Si L'ufdg ne siege pas, Ousmane Gaoual et les autres alimentaires comme lui iront sieger et la suite n'est pas difficile a deviner: ils rejoindront la mouvance Arc-en-ciel. Cellou le sait oubien il a des raisons de le savoir. Oumar Wann avait dit au monde entier qu'il avait des amities avec Malick Sankhon et qu'il n'etait pas pret a mettre fin a cette relation. Il avait ajoute qu'il n'allait pas critiquer Alpha Conde avant de voir et analyser son bilan !!!! Comble. Cellou n'avait rien dit. Il avait meme donner une promotion a Wann puisque qu'il s'etait attaque a Bah Oury dans le meme cadre et avait accuse les peuhls des USA de collecter de l'argent pour commencer une rebellion en Guinee. Il ne faut pas etre surpris de quoique ce soit venant de Cellou. Ce sont des Ousmane Gaoual et des Oumar Wann qui remplissent l'entourage du president de l'UFDG.
ibrahima Condé05/12/2013 17:01:47
Cellou n'a rien compris et ne comprendra rien. Il a intérêt à revoir sa copie avec la communauté forestière qui est décriée en Guinée comme les peuls. Si quelqu'un devait soutenir Dadis en Guinée, ca devrait être Cellou et sa communauté pour la simple raison qu'aucun fils de ces régions n'a jamais dirigé la Guinée. En s'opposant à Dadis, il ouvrait le chemin aux sinistres malinkés dont le mode de gestion est la violence qui fait partie intégrante de la sociologie de cette communauté. L'opposition entre forestiers et peuls en Guinée favorisera toujours Alpha et son clan. Cellou, tu as viveme intérêt à revoir ta copie vis-à vis de la Guinée forestière si non tu attendras longtemps.
A. O Diallo06/12/2013 08:24:12
L'attitude de Cellou est très dangereuse et conduit à la division grave du Fouta, plus grave que celle qu'Alpha Condé a voulue faire. Sachant qu'il n'a pas les qualités du leader qu'il faut en ce moment de guerre déclarée à notre communauté, il devrait penser à l'intérêt général pour céder la commande à quelqu'un de plus ferme et plus politique.