URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13283



Wallahi, c'est grave, pour toi.


2013-12-05 10:22:59

Ehhh... Les politiciens Guinéens ont encore  bien tourne la population dans la poussière.

Ils vont vivre maintenant comme de petits princes et princesses avec des nouvelles voitures, nouvelles maisons, des voyages de luxes, gardes corps, plateaux télés... paye par l'argent public grâce à la naïveté et à la confiance des militants qui resteront pour des années encore dans la misère, dans le noir, dans l'insécurité, dans la peur, dans la famine, dans l'incertitude...

55 années de mensonges ca devait être une grande leçon mais oufff...

Les politiciens sont ensembles, ils se protègent et surtout se partagent l'argent public gracieusement avec leurs amis étrangers.

Citoyen, ton leader a bien profite de toi, de ton avenir, celui de tes proches...

Que vas-tu faire maintenant, citoyen, après cette trahison aussi?

Wallahi, c'est grave, pour toi.

Hum... acheter les couches pour ces faux leaders si non ca va sentir mauvais, deh.

Merci,

Souleymane Bah


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo05/12/2013 16:39:05
Les politiciens guinéens ne sont des vrais patriotes.Ils sont plutôt intéressés par des intérêts personnels que du bien être des guinéens.
Ibrahima-Kankalabé05/12/2013 19:29:29
Juste pour vous preparer encore plus a ce que tout le monde devrait savoir maintenant surtout apres la sortie de Mr Ousmane Gaoul de l'UFDG, l'opposition n'a pas beaucoup de choix que de sieger.
Voila mes arguments. Qui seront minces pour certains mais c'est quand-meme ma conviction. Car la politique n'est pas une "science" exacte (meme si on parle de "science po", c'est un terme marketing tout simplement pour vendre cet enseignement, a mon avis).
Il faut avoir PARFOIS du flair en politique pour savoir si on est en position de force ou plutot afflaibli. Dans la situation actuelle, je suis pour que l'opposition siege d'autant plus que l'opposition va de toutes facons sieger. Mes arguments puisés sur le Net:
-Un avis largement partagé par Me Ibrahima Béavogui, porte-parole du ministère de la justice, qui rajoute que la première session est présidée par le député le plus âgé. « Si lors de cette première session, le quorum n’est pas atteint, le président de l’Assemblée n’est pas élu. Alors, on reporte de trois jours. Ce jour-là, quorum ou pas, le président est élu ».

- A.D.Ouattara : " Les partis politiques ne sont pas obligés de participer aux élections en CI (…) Mon propre parti avait boycotté les élections législatives en 2000, c’était une mauvaise idée nous sommes restés 11 ans en dehors du Parlement, je souhaite que le FPI participe aux prochaines élections, c’est dans leur intérêt “a t-il ajouté.

- J.M.Doré : « "Je pense qu'il faut siéger pour porter notre analyse à l'Assemblée à travers des discours. Ce serait une erreur de notre part de ne pas y aller. On ne doit pas laisser le champ libre à un seul parti. Donc, mon parti a décidé à l'unanimité pour des raisons tactiques de siéger à l'Assemblée. La décision de l'opposition n'est pas prise pour l'instant mais je vous le dis parce que vous m'avez posé la question. Je pense que ce serait une grande erreur de boycotter l'Assemblée".

Pour une fois, je suis d'accord avec le fourbe J.M.Doré sachant que la Communauté internationale ne va pas supporter un boycott de l'opposition. On parie! Et sans ce support essentiel, c'est une bataille perdue et ouvrir un boulevard par le Condé pour 2015. On parie encore?
Diallo Cosa05/12/2013 20:09:41
Bon courage à toi sadio.
Kaba kante05/12/2013 21:38:38
Bsr, Mr Soulemane vous avez mal réfléchi , on a voté pour pour qu'ils siège , s'il ne siège pas pour koi les guinéens ont voté ? On ses sacrifié nos vie pour qu'ils siège ils vont défendre nos droit laba nous sommes fier d'eux . Si tu es contre qu'ils auront des voitures luxe, des maisons, de l'argent t'empis pour nous somme désolé des gens comme vous . Je suis sûre des gens comme vous ne sra pas satisfait ,vous n'aimer la guinee.
THIERNO SAMBA06/12/2013 06:24:28
Ibrahima-kankalabe, vous citez Ouattara, mais c'est clair, est ce que le fait de ne pas siéger à empêcher le RDR de gagner la présidentielle?
Lui qui a boycotter l'assemblée pouvait il dire autre chose au FPI pour crédibiliser son parlement? Non, le FPI a de son côté boycotter le parlement et jusqu'aujourd'hui, c'est un os sous les pieds d'ADO.
C'est pas le bon exemple. Le boycotte a renforcer le RDR comme aujourd'hui, le FPI a une certaine cohésion dans l'adversité.
C'est dommage que les cadres peuls soient des batoulas soumis aux différents régimes tribaux guinéens. Vous donnez les fouets avec lesquels ils vont nous battre. C'est indigne.
ADO a prouvé qu'il est un homme. Ils ont boycotter ce parlement et pris les armes pour imposer des élections crédibles. Vous vous cédez sur vos droits à la moindre violence, c'est déplorable.
THIERNO SAMBA06/12/2013 06:30:19
Si vous vérifiez, vous trouverez que cet Ibrahima-kankalabé n'est rien d'autre qu'un commis missionnaire de Alifa Koné au sein de notre communauté pour nous faire avaler cette pilule.
C'est le rôle néfaste de ces gens qui nous maintienne encore sous la domination des angbansalés. C'est honteux.
Sadio Barry06/12/2013 09:01:57
THIERNO SAMBA, je partage à 1000% votre opinion ici. Seulement, seulement, rassurez-vous qu'Ibrahima-kankalabé fait juste une erreur de jugement politique dans cette affaire, mais il n'est pas un commis missionnaire de Alifa Koné. Il a même donné beaucoup de conseils utiles à l'opposition en lui indiquant des voies efficaces de mettre fin aux crimes et aux violations de la constitution du pouvoir et même éviter cette débâcle des législatives que tout le monde voyait venir sauf nos anciens PM et particulièrement CDD qui a signé le report de 4 jours seulement, c'est à dire d'aller aux urnes sans correction des anomalies. Mais ni lui ni nous les autres n'avons été écoutés par nos politiciens entourés de parents et d'opportunistes qui ont des intérêts personnels à défendre sur le dos des militants qui sont utilisés à dessein.
Ibrahima-Kankalabé06/12/2013 12:42:29
Le bon "batoula" de Kankalabé suggere de lire cet article sur Guineelibre:
http://www.guineelibre.com/article-contribution-au-debat-suscite-par-gandhi-barry-121457332.html
Le bon débat en politique n'est jamais "j'ai raison donc tous ceux qui ne sont pas d'accord sont des ----s" mais c'est plutot placer ses arguments et seule l'action dans un sens ou un autre dira qui avait raison. Les PDGistes et RPGistes sont contents et vous qualifient de "bons Guinéens" de "quelqu'un d'intelligent" tant que vous dites ou écrivez ce qui les arrangent; autrement vous devenez "anti-guinéens", "quelqu'un de bete" etc. Regardez Alpha Condé face aux critiques et débats: il insulte et agresse en terme de rhétorique et débat.
Mais l'expérience de la vie et surtout la politique m'ont enseigné que confondre passion émotionnelle avec choix raisonnés et pragmtiques a souvent entrainé la perte de ces personnes.
A chaque situation, il faut une attitude adaptée, souple et surtout évolutive pour s'adapter au fur et a mesure a l'évolution de la situation. C'est ce qui manque a l'opposition.
Le "batoula" de Kankalabé vous salue et vous dit "qui vivra verra!". Pour le terme de "batoula", il faut du tout pour faire un monde mais la Guinée est un le bon exemple ou les "batoulas" d'hier sont les dirigeants d'aujourd'hui, non? Alpha Condé, Kouayté, etc...
J'ai appris en politique a séparer mon coeur de ma tete (la raison).
Le "batoula" vous salue! Et wait and see!
Ibrahima-Kankalabé06/12/2013 13:42:58
A Préciser, bien que ce soit évident pour moi mais il faut le préciser pour nos compatriotes: il ne s'agit pas d'aller a l'Assemblée sans conditions. Une fois officiellement Représentants du Peuple, il faut exiger d'abord l'application, la mise en action des accords du 3 juillet 2013. Et le fait d'etre a l'AN n'annule pas le droit constitutionnel de manifester. L'opposition tout en étant a l'AN peut continuer d'exercer ses pressions de rue. Cela leur donne d'ailleurs plus d'autorité et d'echo en tant que députés.
C'est une évidence d'action politique qui mérite d'etre précisée. Allez a l'AN ne veut pas dire que la lutte cesse. Elle doit continuer avec plus de légitimité et de détermination fondés du pouvoir du Peuple et confortés par la fraude reconnue du RPG et Alpha Condé. L'opposition sait désormais qu'elle majoritaire dans le Pays. Ne pas aller a l'AN pourrait rendre notre lutte plus compliquée et diviser l'opposition aussi bien les leaders que les militants et supporters de faocn plus durable et profonde.
Pour la C.I, cas que je suis quotidiennement, le FPI est affaibli et ne peut empecher le RDR de passer toutes les lois sans contradiction, Ouattara de préparer la présidentielle en paix. La C.I a les meilleures relations possibles avec la Communauté internationale, les financements "pleuvent",etc. Le FPI est obligé de faire de la surenchere pour se faire remarquer.
Le boycott en politique n'est efficace que lorsque l'on peut bloquer le processus comme ce fut le cas pour les législatives en Guinée autrement vous facilitez meme la tache de l'adversaire surtout quelqu'un comme Alpha Condé sans foi, sans loi, sans honneur, sans dignité et sans morale.
C'est lorsqu'on est le plus faché et révolté qu'il faut savoir réfléchir et agir de facon efficace.
diallo ibrahim06/12/2013 14:48:10
le coupable cé GP,svp ne publié pas du n importe quoi,7analyse d mr S b est insensée.
THIERNO SAMBA07/12/2013 01:17:10
Qui vous a dit que le boycotte du FPI n'a pas d'effet? C'est à cause de cela que la C.I presse ADO de faire la paix, et qu'il a libéré les dirigeants du FPI dont son président Affi N'Guessan et tous les financements promis ne sont pas débloqués et vous aviez vu le dernier rapport de l'ONU qui l'accable. En fait siéger donne l'impression que tout s'est normalisé et que l'hémicycle sera le lieu de régler les problèmes entre guinéens. Sans oublier que cela revient à cautionner encore les fraudes comme depuis 1993. Vous pensez que c'est cette assemblée qui va régler les problèmes?
C'est vous qui êtes sensibles aux émotions, parce que votre décision est marquée par les conséquences des violences qui se sont abattues sur les peuls et donc vous vous soumettez sans chercher à réfléchir effectivement comment y faire face comme ADO que vous citez en exemple a fait.
C'est très commode de capituler en siégeant et donner une image de démocratie au monde alors que vous savez bien que c'est l'aboutissement d'un renoncement. AC vous a vaincu à l'usure.
Vous parlez comme si vous aviez à faire à des démocrates qui ont de la considération pour le parlement.
Même si Sadio vous défend, mais vous ne prouver pas que vous êtes un guerrier solide dans la tête, car vous n'avez pas pu tenir longtemps.
Quelque soit l'habillage que vous donnez à ce reniement, la vérité est que c'est une capitulation.
J'ai utilisé le terme batoula parce que je suis outré que ce soit des cadres peuls soudain qui montent au créneau pour nous convaincre de nous soumettre à la volonté de alita koné, l'article de me amadou Diallo, la campagne de ousmane gaoual et vous aussi sur GP tout cela me donne....les angbansalés sont tranquilles, ils vous laissent faire leur boulot à leur place.
Vous pensez que siéger en 2014 vous garantira la victoire en 2015?
Tout le monde sait que le boycott de L'UFDG oblige à revenir à la table de négociation pour trouver des solutions concrètes au problème électoral. Saïd djinnit n'a pas sa place à l'hémicycle guinéen. Vous me direz encore que c'est mon cœur qui parle.
Hawa Bah07/12/2013 12:21:15
Absolument d'accord avec THIERNO SAMBA. Nos cadres qui sont tentés par la collaboration cherchent toujours à se présenter comme des démocrates qui veulent l'intérêt du pays, la paix et l'unité nationale. Les jeunes dont les frères et amis meurent dans les quartiers doivent commencer à châtier ces traitres peuls qui nous fatiguent sous tous les régimes. Ça suffit, ces collabos!