Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 38

Les néo-conservateurs


dr_thierno_a_diallo_140x159.jpg
Thierno A. Diallo

2008-07-01 13:43:15

Depuis un certain temps, fleurit sur le net guinéen une "nouvelle race" de critiques. On pourrait dire d'opposants "féroces" à Lansana Conté. C'est vrai qu'il faut faire bouger les lignes, tout le monde est d'accord sur ce point. Mais enfoncer des portes ouvertes emmène, comme dans la pièce de Corneille, le Cid, à un "triomphe" sans gloire.

Vous avez compris que nos critiques, sous leurs oripeaux de grands révolutionnaires (de salon), évitent sans exception, de remettre en cause l'ex-premier ministre Kouyaté (cela ne se fait pas, ceux qui s'y essaient sont traités d'ethno, le mot à la mode), ou ne lui retiennent que des peccadilles. Il ne faut surtout pas retracer l'origine bien connue de toutes nos dérives, initiées par "le père de la nation", l'illustre Responsable suprême. Car là aussi, nos chers grands connaisseurs soutiennent mordicus que ce premier "président" était d'une magnanimité et d'une probité sans faille. Parmi eux, se trouvent ceux qui affirment, sans sourciller, pouvoir prouver que tous les morts des années de plomb étaient coupables. C'est mieux que les jugements des membres du "tribunal révolutionnaire", à sessions nocturnes, sans appel, de très sinistre mémoire, et dont certains membres tiennent toujours le haut du pavé à Conakry. Ou des discours incitatifs, du type" Egorgez-les, et rendez compte !" dont l'auteur, pour ceux qui "oublient", était justement le "Serviteur Suprême du peuple, l'absolu stratège président "Ahmed Sékou Touré. Avoir la mémoire courte, ou très sélective, ou pas du tout, telle est la question, pour paraphraser Shakespeare.

Leur argumentaire peut se résumer ainsi :

- Sékou l'homme providentiel, seul artisan d'une indépendance arrachée de haute lutte.
- Comme un chevalier du moyen âge, il a défendu la veuve, et l'orphelin.
- Les personnes qu'il a joyeusement massacrées étaient toutes coupables de félonie.
- Les tribunaux révolutionnaires (un national et plusieurs régionaux) ont fait un remarquable travail de salubrité publique.
- Il a conduit une remarquable politique de développement humain et social, qui place aujourd'hui notre pays dans le peloton de tête des pays les plus développés.
- Nous devons oublier les quelques rares fautes commises, car on ne fait pas d'omelette ans casser des œufs. Cela fait si longtemps qu'il ne faut plus en parler, sauf si l'on est rancunier sans espoir.
- Nous avons très démocratiquement un seul droit, celui d'encenser Sékou, et de blâmer Conté, autrement nous sommes voués aux gémonies, traités d'anti-guinéens (cela doit vous rappeler quelque chose.)

Si Sékou a effectivement "défendu" la veuve, c'est presque toujours après avoir massacré l'époux, et accessoirement l'orphelin. Le peuple dans son optique ne pouvant être constitué que de "militants du PDG" ou "miritant" = "ceux qui ne réfléchissent pas", en langue mandé, comme le raillaient les habitants de la Haute-guinée. Ou de "militants en uniforme", plus simplement des militaires, l'armée actuelle en étant une parfaite illustration. Il se trouve encore des personnes qui se posent des questions sur l'origine du comportement de "nos" vaillants soldats.

Derrière toute cette agitation de nos néoconservateurs (néo-cons, pour faire court) se dessine en filigrane le groupe très rancunier des Kouyateistes chroniques, toujours non consolés de la chute de leur champion, assommés de ne plus avoir et, plus grave, de ne plus être des références. Sans oublier tous les nostalgiques PDGistes, en réalité craignant le jour ou leur participation peu glorieuse aux années de plomb sera mise sur la place publique. Dans ce bataillon on n'oubliera pas les anciens et nouveaux enrichis, sur la misère des guinéens. Le pays change, mes bons messieurs, lentement, certes, mais sûrement, ils le savent, et en ont peur. C'est à dessein que je n'emploie pas le terme "peuple", tellement galvaudé par des politiques médiocres que tout le monde s'en méfie.

Le vrai et grand danger vient du fait que les néo-cons, porteurs d'œillères, se posent en champion d'une supposée ethnie brimée, ou de "Forestiers", ce terme révélateur d'un mépris non déguisé à l'égard de plusieurs de nos compatriotes. Il faut malheureusement constater que leurs arguments vénéneux parviennent à convaincre certains concitoyens. Car se sont de véritables empoisonneurs de conscience. D’où les innombrables écrits, réduits à une vision arithmétique du gouvernement Souaré, ressassée jusqu'a plus soif. Les momies politiques du genre gualéma Guilao (à l'occasion autoproclamé Professeur des universités) sont retirées de leur placard, soigneusement dépoussiérées, astiquées et remises en circulation, après un léger cirage au pseudo-bon sens.

Leurs jeux et combines à la petite semaine ne trompent personne, et ne convainquent que les "déjà convertis" à la chapelle de l'intolérance. Le jour ou notre état sera redevenu de droit, les tribunaux se chargeront de dire la vérité, pas celle du "ministre" Gualéma  et autres, comme si justement définie par l'un des rescapés du Camp Boiro.

Le très honnête Sékou, qui ne citait jamais l'origine de ses emprunts (dans le cas d'espèce Abraham Lincoln), répétait souvent : On peut tromper tout le peuple une partie du temps, une partie du peuple tout le temps, mais jamais tout le peuple tout le temps. En oubliant que ceci était valable pour lui aussi. Non néo-cons seraient bien inspirés de ne pas l'oublier.

Thierno A. Diallo   médecin
thiernoad@hotmail.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

I. Kylé Diallo01/07/2008 22:43:43
C'est vrai, le "génial" Sékou ne citait jamais ses sources. Il était à l'origine de toute la PENSEE !!!!! Galéma, qui boite, n'aurait peut-être pas reçu qu'un coup de patte du "syli" mais un autre coup de trompe plus grave sur la tête ! Il ose soutenir que ce sont les autres qui falsifient l'histoire !!!!!
Attention ! tous les malades ne sont pas dans les hôpitaux !
Sadio Barry01/07/2008 23:11:45
Merci Dr Diallo pour cette excellente analyse !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques