 Les « défenseurs » du président de l’ufdg se tromperaient-ils d’adversaires?
2013-12-07 13:22:12
C’est connu de tous que rien n’a va à l’ufdg entre les deux têtes de ce parti, il suffit de parcourir certains échanges courriels, écouter les débats radiophoniques, parcourir les sites internet ou tout simplement échangé avec un cacique de ce parti.
Avec la dernière sortie de notre confrère du GPP-FM de Labé, Mr Idrissa Sampiring Diallo lance un cri d’alarme, car le parti qui se bat pour instaurer et veiller au respect des règles de droit se comporterait comme le parti au pourvoir. Pour lui, il n’y aurait presqu’aucune différence entre ces deux formations politiques quand il s’agit de la collaboration avec la presse. Pourtant cette presse Guinéenne (radio, Sites Internet ou blogs…) est devenue aujourd’hui un véritable quatrième pourvoir en Guinée, qui n’entend plus se faire plier aux actes d’intimidation ou autres moyens tordus. Mandian Sidibé ne dira pas le contraire.
Si Mandian Sidibé est entrain d’en découdre avec le pouvoir à Conakry, du coté de Labé, un autre confrère, Idrissa Sampiring Diallo, est entrain de d’en découdre avec le Président de l’udfg et sa « garnison » de défenseurs. C’est le cas de ce Dr Maladho Diallo, oui il est docteur, malheureusement pour l’université Guinéenne et les produits qui en sortiront.
En réaction à l’écrit de Sampiring, ce docteur à l’université de Labé a réagi en ces termes sur le forum de Guineepresse.info :
« Je suis parfaitement d’accord avec le commentaire de Thierno.
Vous êtes journaliste ou politicien ? Vous ne pouvez pas porter les deux casquettes à la fois et ne pas vous attirer les foudres de vos opposants politiques. Tout le monde sait votre attachement à Baadiko à Labé et alors, vous devez assumer lorsque vos positions sont contraires à celles des autres partis comme l’UFDG. Ensuite, vous êtes un fils de Labé et vous êtes donc régi par le contexte socio-politique et familial de La bé. Les ennemis de votre père même non politiques sont aussi les vôtres et vice versa. Ce qui démontre toute la difficulté de travailler chez soi. Dans votre premier exemple, vous aviez votre casquette de journaliste mais qui s’est transformé e en une coiffure politique puisque vous vous étiez attaqué à un baobab de Labé (Elhadj Mamadou Cellou Daka ) qui est non seulement un notable, mais aussi un de la grande famille des Kaldouyaabhè avant même de considérer qu’il est le secrétaire fédéral de l’UFDG. C’est normal que vous ayez les attaques des jeunes et des femmes de l’UFDG. Pour votre information, c’est moi qui avais éteint le feu que vous avez allumé……. » Dr Maladho.
C’est dire que donc pour ce docteur, un fils de Labé ne doit aucunement formuler des critiques à l’égard de Cellou Dalein, encore moins parler avec critiques. C’est parce que le propriétaire de la radio GPP-FM serait de Pita, c’est pourquoi Bah Oury, Diallo Sadakadji, Dr Saliou Bella, Sadio Barry (guineepresse) et d’autres sont invités sur le plateau de cette radio.
J’oubliais, pour ces défenseurs du président de l’UFDG, ces fils du Fouta sont contre l’ethnie peuhle, car ils ne supportent pas Cellou Dalein et ils veulent diviser le Fouta, empêcher le président « bien aimé » de dormir tranquillement et les conduire à la « grande victoire » aux prochaines présidentielles. Tout un débat.
C’est dire donc que ce docteur a officiellement lancé ou relancé le débat (Pita-Labé) que les sages et les bonnes volontés ont toujours bien géré en faisant appel à des considérations d’un autre âge.
Pardon il est docteur, enseigne à l’université de Labé et il est un défenseur de Cellou Dalein en classe à Labé, faites attention.
Bah Bilima depuis New York
Source : http://www.lejourguinee.com/index.php/fr/divers/24-libre-opinion/2491-les-defenseurs-du-president-de-l-ufdg-se-tromperaient-ils-d-adversaires 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Dr Maladho nous decoit de par ses prises de positions irrationelles indignes de son titre. Apparement notre Frere vit dans les vestiges du feodalisme retrogrades. La veneration des mortels stimule les derives tyraniques. Koto watte hiila! !!Tres cordialement! ALB-Birmingham ;AL -USA > | Je voudrais rappeler a certaines personnes qui naviguent entre la feodalite et temps modernes,que Cellou n'est pas representatif du Foutah.il n'est qu'un leader politique qui cherche a acceder au pouvoir.
C'est vrai qu'a un certain moment,beau coup.ont fondes espoir en lui,resultat;Cellou n'a pas ce merite.Nous choisirons Celui qui pourra gouverner la Guinée comme un pays et non pas comme une tribu.
Cellou Peut bien se presenter aux presidentielles,mais,il doit savoir qu'on votera pour Celui que nous choisirons.
A Bon entendeur salue. | Merci infiniment Mme Bah. Les inconditionnels de CDD tirent sur tout ce qui bouge, s´ils suspectent que c´est un autre peuhl qui en ai l´auteur. Ils se sont inscris dans la logique de défendre leur bien aimé et sont prêt à diviser le Foutah, la Guinée et même l´Afrique, s´ils le pouvaient. Ils oublient qu´on ne doit pas défendre éternellement la défaite (n´oubliez pas qu´on dit, d´arrêter de pleurnicher, de se victimiser, et que sais-je encore). Le Lionceau a grandi et est devenu un animal féroce qui dévore sans scrupule ceux qui sont considérés comme des adversaires. Notre CDD nous propose la méthode de Dalaïlama. On n´a pas besoin d´être un prophète pour deviner ce qui nous arrivera avec ce mec, si on ne change pas de stratégie ou de leader (ce qu´il n´a jamais été). En le suivant, nous nous rendront responsable de ce qui adviendra. Aujourd´hui, on ait en droit de se poser des questions, à savoir, où veut ils nous emmener ? Sont-ils contre notre existence ? Je rappelerai que :
• Lorsque Lansana Conté était au pouvoir, et cherchait à se maintenir à tout prix, CDD était à ses côtés. Il a combattu directement ou indirectement les opposants. A la fin, Conté était plus que jamais contesté par la population Guinéenne à cause des exactions qu´il affligeait à celle-ci.
• Ce Monsieur (CDD) à lancer des fleurs à Sékouba Konaté lorsqu´il était couché à l´hôpital en France, après les violences du 28 Septembre, sachant pertinemment que ce dernier avait déjà dit que jamais un peuhl ne dirigera la Guinée (voir l´interview de Santilo). Autrement dit, CDD est d´accord avec Sékouba.
• Il a refusé de signer pour protéger la population Guinéenne contre l´armée Guinéenne qui frappe, viol et tue. Autrement dit, les Guinéens n´ont pas besoin de protection.
• Il (CDD) a accepté sans aucune condition la victoire d´Alpha Con-de. Autrement dit, …
• Il (CDD) et ses inconditionnels ont qualifié toute personne qui se soucie de la défense population marginalisée d´Extrémiste.
Moi je ne crois pas à ce mec. Voyons, nous (tous les membres et sympathisants de l´UFDG) ont soutenu cet homme et l´ont accordé deux fois la chance de gagner. Il a été incapable de conserver la victoire. Alors qu´est ce qu´il veut encore ? Comme il est sage et bien éduqué, et certainement reconnaissant, demandons lui de nous ramener l´assanseur. Je parie qu´il ne le fera pas, par ce que la seul chose qui l´intéresse aujourd’hui, c´est le pouvoir. Vive le Foutah, Vive la Guinée.
(Musse Diallo, Fuutah teddinii´on ko goonga, o non kadi teddine fuutah, annditon, muraadundun bhurtii hulbhinaade. Diru, diru ko haa ka jimmbal)
Wassalam !!!!!!!!!!! | | Le malheur de l'UFDG est d'avoir comme chef(président) CD | Chers amis , il m'arrive rarement d'ecrire sur le net surtout au sujet de ce qui contribuerait à nous trainer vers l'arriere.
A mon avis puisque nous parlons de Democratie, nous devons nous defaire des vielles habitudes et s'abstenir de poster sur le net du n'importe qoui pour nous distraire et desinformer les autres .Aucun d'entre nous ne doit s'amuser de confondre le Grand Foutah et l'ufdg.
A lire certains , j'ai l'air de croire qu'ils sont toujours au solde de ceux qui n'ont jamais souhaité que nous nous retrouvions unis pour definir ensemble ce que l'on veut et doit faire : nos voisins et celui dont je ne nomerai pas ici,reflechissons un peu.
Pour terminer ,je me demande quand est ce que nous ( Baaba en maakii seront des vrais Politiciens ??? ) cela me preocupe car bcp d'entre nous croient qu'en disant ce que l'on pense directement ( gitè è gitè )a tel ou tel ,qu'ils auraient fait l'essentiel; surtout si celui a qui on s'adress n'est pas des notres(...)! En Politique wona ko wowlaakon huuwaa, e wona huuwaa kon fow wowlaa !Passons aux choses serieuses ,ceux qui penes que l'essentiel est fait se tropent , il y'a beaucoup plus a faire maintenant que dans le passé. | Porrro!!! M. Bilima ayez un peu de hauteur dans vos analyses SVP. Demandez vous d'abord si avec AC avec une majorité à l'assemblée va organiser des élections. Essayons de bâtir une cohésion sur un objectif de débouter alpha Condé. Rentrez à Conakry vous battre comme les jeunes de l'axe de la liberté Hamdallaye Bambéto Cosa Wanidara sans armes et sans plumes avec des résultats plus concrets que vos effort d'éloigner les leaders politiques les uns des autres. Tous ont de la valeur ajoutée alors faites l'effort de rencontrer CDD de lui dire les 4 vérités pour s'améliorer dans la conduite du parti et de la lutte. Bien sure qu'il a des défauts surtout de manque pugnacité mais Bah Oury l'autre valeureux est en exile avec Sadakadji. Seul CDD est entrain de braver le monstre AC en Guinée. Ecrire seulement ne suffit pas il faut venir réconcilier les gens qui vous paraissent irréconciliables pour progresser. Apprenons à additionner les efforts que de les diviser. Le peuple du Fouta et certains des autres régions de la Guinée soutiennent CDD. Il faut plutôt construire sur ça que de désorienter les électeurs. Faites une analyse des résultats non cuisinés des différentes élections vous comprendrez le poids électoral de l'UFDG et le crédit que les gens accordent à CDD pour le moment. Ceci c'est un message d'unité ou d'union important qu'il faut à mon avis consolider. Bien sure que CDD doit avoir une nouvelle stratégie plus rassurante et plus combative et BO doit pardonner son sentiment de d'insuffisance du soutien de CDD à son exile injuste. Sadakadji, Sadio Barry et autres valeurs du Fouta et de la Guinée à l'extérieur que vous êtes devez encourager la lutte en félicitant et soutenant les combattants de l'axe de la liberté. N'oubliez qu'il y a un slogan 'tout sauf un peuhl' alors que vous êtes des peuhls. Bien sure il y a des guinéens qui sont loin de ces considérations mais AC est un manipulateur né. Incapable de bonne gestion d'un pays mais champion à vous désunir. Faites attention et inspirez vous un peu de Mandela le combattant l'unificateur et le pardonneur.
Peace et que l'esprit de Mandela nous habite tous 'bons ou mauvais'!!!! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|