URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13314



Nouhou Thiam : l’autre drame oublié ?


  2013-12-07 13:31:02

A  l'occasion des 870 jours de détention sans jugement du Général Nouhou Thiam et  de ses codétenus dont 4 sont déjà morts.

Par notre silence, nous cautionnons l'injustice. A qui le tour demain ?

Merci pour le soutien !

------------------------------O-----------------------------

La Justice militaire est créée par décret. Des magistrats formés à cet effet nous dit-on. Mais on attend toujours l’applicabilité de cette instance. Une instance devant statuer sur entre autres des officiers supérieurs de l’armée guinéenne – interpellés dans l’affaire dite de l’attaque du domicile du chef de l’Etat dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 -, aujourd’hui croupissant dans les prisons guinéennes. Dans un drame oublié.

A l’annonce de la création de la Justice militaire, nombreux Guinéens avaient applaudi le geste, voyant là-dans, une réelle volonté politique du gouvernement à cultiver de fait, une réelle Justice en Guinée, d’où d’ailleurs la déclaration de l’année 2013 comme celle de la Justice. De longs mois après, les officiers sont toujours sans jugement. Ils sont détenus et leur famille s’inquiète d’autant plus que certains parmi eux ont été décimés au gnouf. Parmi ces officiers, le général Nouhou Thiam, un des très proches de Sékouba Konaté, alors président de la transition.

Récemment, Ibrahima Béavogui, porte-parole du département de la justice guinéenne annonçait ceci dans la presse guinéenne : « Nous sommes encore dans la phase préparatoire du jugement de la cour martiale. Il s’agit d’infractions militaires. Les infractions militaires sont jugées par le tribunal militaire. Et à ce jour, les magistrats de ce tribunal sont en formation. Ils vont être fonctionnels bientôt. C’est une question militaire sur laquelle je ne voudrais pas répondre. Je veux simplement dire que ça relève de la compétence du tribunal militaire. Nous sommes en train de former des magistrats militaires qui vont un jour juger ces gens. »

Au même moment, le collectif des avocats de la Défense demande la libération provisoire pour leurs clients en attendant leur jugement. Mais, le Parquet de la Cour d’appel de Conakry ne serait pas du même avis. C’est dire que ces officiers sont loin de connaître une vie paisible. Et quand on sait la nature de nos prisons, il y a bien lieu d’avoir du sang noir pour ces « gardés sans jugement ».

Affaire à suivre !

Conakry, le 5 novembre 2013

Nanténin MAGASSOUBA

nantenin-magassouba@hotmail.fr


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sidy07/12/2013 17:29:03
Nounou THIAM avait dit un jour !

''En ma qualité de chef d'état major des armées et à partir de l'instant où je parle, l'autorité de l'État doit être respectée. Désormais quiconque tentera de manipuler les femmes et les enfants innocents pour n'importe quelle raison que ce soit, on n'aura rien à faire avec ces pauvres enfants et femmes. C'est lui même qu'on ira cueillir et il va s'expliquer devant les autorités compétentes. La Guinée est un pays de droit, la Guinée a des lois''. et Alors
Sidy07/12/2013 17:46:46
ou est le problème si le mateur est MATÉ
kerfala camara07/12/2013 19:53:24
Je trouve inconcevable qu"apres des années d'indépendance que mon pays ne soit pas doté d'un tribunal militaire. c est tout simplement pitoyable
Pathe DIALLO07/12/2013 21:44:45
Ecouter, il vaut mieux éviter de se faire prendre à défaut de se faire pendre par l'injustice guinéenne. Imaginer que quelqu'un "commet" un délit et qu’il vaille attendre que le personnel de la justice soit formé à cet effet (le cycle universitaire est revenu à 3 ans ; à croire donc que pour ceux qui sont mis en accusation ici, il reste environ 1125 jours sans compter des mois de stage ehhhhhhhhhh pardon je ne souhaite cela a personne) pour bénéficier d’une "justice". J’espère que d’ici la Alpha condé aurait dégagé pour l’intérêt national.
Rachid08/12/2013 03:08:54
Nouhou Thiam est entrain de payer ce qu'il a semer dans la prison. Il a été hypocrite; il a maté les peuls quant il possédait les armes. On attend le tour de Ibrahima Baldé.
Madou08/12/2013 14:29:29
Le bourreau, quel que soit le dégré de la souffrance, ne doit nous amener à le traiter de victime. C'est le début de la confusion.
Aucune pitié pour ce gonflé à la tête remplie de merde et de stupidité. Je souhaite que tous ceux qui ont trompés et continuent de tromper le peuple juste pour continuer à se gonfler aillent le rejoindre là-bas.
S'il a des plaintes, qu'il aille le faire chez le traître général TGV Konaté qui se la coule douce avec sa bandit-guinè après s’être servi de tous ces bon à rien.
Macky Sow08/12/2013 15:51:24
@M.Magassouba ; Nouhou Thiam, Sékouba Konaté, JMD, Tibou Camara sont entre autres les Guinéens qui ont désigné Alifa Koné comme Président. Tous n’avaient pour seule obsession, barrer la Présidence au vrai gagnant CDD, parce que pour eux CDD d’une part, est Peulh et d’autre part, ils savaient que ce dernier n’allait jamais contesté les « résultats » même si cette tricherie est contre sa personne. Lors des pogroms contre les Peulhs, à Siguiri, Kankan et Kouroussa où près de 300.000 Peulhs ont été massacrés et chassés de leur région de naissance, les mêmes que j’ai cité plus haut ont couvert ces pogroms. Donc, quand un Peulh (c’est le cas de Nouhou Thiam) pactise contre sa propre communauté, pourquoi voulez-vous que les Guinéens et notamment sa communauté compatissent à son sort ??? C’est dommage pour ses proches mais, Alifa Koné qui est leur créature fera d’eux ce qu’il veut : d’autres sont morts en prison, certains vivent en exil notamment l’inspirateur de la trahison des Guinéens le « général » de pacotille soulard en chef Sékouba Konaté et, tous ceux qui ont pactisé avec le diable Alifa Koné vont le payer, directement ou indirectement ; tenez ! Tibou Camara n’a pas été interdit d’aller aux obsèques de son père ???
nassirou09/12/2013 17:12:10
bi1 fê pr lui xi selement koro pouvê remercier les naite e les malick sankhon e consor d 7 fasson
amadousdialamba10/12/2013 00:43:13
Aucune compassion, aucun regret, ni amertume de ma part. Ces faux types ont profité d’un vide politique pour se distribuer des galons comme des galettes. Ils n’ont qu’à tous finir dans les gnoufs de leur ami. Un simple petit rebelle, civil, est rentré proprement dans leur paquet. Ils ne connaissent pas ce Donzo. C’est un rebelle très aguerri, un maquisard plein de ruse et sans pitié. Il a réussi méthodiquement à disloquer toute la bande de Sékouba. Bien fait, c’est cette bande qui nous a imposé ce gangster
amadousdialamba11/12/2013 00:37:40
Patience mon frère Nassirou, pour le cas de Malick Sankhon, de Rascko et consorts, le Donzo n’attend qu’une occasion propice pour régler leur compte. Surtout il sait qu’ils ont l’habitude de trahir leur camp pour se faire plaire par l’adversaire. Le Mossi n’a jamais raté ses amis. Il les a toujours surpris en pleine confiance pour les réduire à néant. Demandez à Sékouba, Pivi, Thiegoro et à tous ceux l’ont aidé à accéder au pouvoir.