URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13324



N’est pas Nelson Mandela, qui veut !


2013-12-10 13:50:50 

Le  héros de la lutte anti-apartheid s’en est allé le Jeudi 5 Décembre2013. Sa vie  aura été une source intarissable d’inspiration pour plus d’hommes politiques.  Tous les grands de ce monde ont cherché à lui ressembler, mais n’est pas  Mandela qui veut.

Le président Barack Obama dit dans son hommage : «  Je n’aurai pas imaginé ce qui aurait été ma vie sans l’exemple qu’a été Mandela »

Voici quelques idées-forces  de Mandela  qui montrent l’envergure de l’homme et qui  résument son action politique.

 « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

«  Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »

« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. » N Mandela

 Dans  son discours d’investiture le président Alpha condé avait promis de mettre la réconciliation nationale au centre de ses préoccupations, de restaurer la cohésion sociale et la concorde nationale

«  J’essayerai de faire à mon petit niveau de devenir  le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la guinée. »

Je ne souhaite pas  rendre un nième hommage au père de la nation arc-en-ciel  et  architecte de la réconciliation nationale de l’Afrique du Sud.

 Je ne pourrai rien apporter de plus à ses millions d’hommages  que les hommes les plus illustres de cette planète ont rendus  à cet homme d’exception nommé Nelson Mandela.

Cependant ce que je peux dire, c’est que Mandela a réussi à faire de la politique un facteur d’union, non de division. Mandela a été l’incarnation de la générosité, et de l’altruisme, de la patience, du courage et de l’intelligence politique.

Mandela c’est l’impartialité, c’est l’équité et la Justice, il l’a prouvé par le refus de la suprématie d’une race sur une autre. Il a combattu la  domination blanche sur les Noirs  et a refusé  la domination noire sur les Blancs.

 Mandela avait vaincu  le sectarisme, la haine, l’intolérance, la vanité, la cupidité. Il avait vaincu son égo. Il nous a toujours donné l’image d’un être radieux, plein de lumière et d’amour.

Mandela a compris que la liberté est dans le Pardon et qu’il n’y pas de Réconciliation sans pardon. Elu président  en  mai 1994, la commission Vérité et Réconciliation est mise en place en 1995. Grâce à elle l’Afrique du Sud a exorcisé son funeste.

Il a montré un sens aigu  de l’éthique en politique. Mandela a réussi à moraliser la vie publique dans son pays. Au-delà de toutes ces qualités il aura été  un virtuose  de l’habileté politique.

De tout ce que Mandela a apporté  à son pays le plus important aura été la Réconciliation et le Renouveau. « Mandela ne parlait pas uniquement de la Réconciliation, il la vivait. » Frederik de Klerk

  Malgré qu’il soit resté emprisonné pendant vingt et sept ans,  Mandela vivait la vraie liberté.  Celle de l’Esprit.

Sa détermination à soulager les autres de leur souffrance était à la base de tous ses efforts. Il avait une réelle compassion pour l’humain au-delà de la couleur de la peau. Il a voulu un monde meilleur pour les humains.

Le président Alpha Condé avait promis  au peuple guinéen le 21 décembre 2010 lors de son discours d’investiture  qu’il sera le Mandela de la Guinée  en mettant   la réconciliation nationale au centre de ses préoccupations, en  restaurant  la cohésion sociale et la concorde nationale.

« Les Guinéens doivent se donner la main pour assurer la grande marche de notre peuple vers la réalisation d’un destin commun, pour sortir la Guinée de la grande pauvreté et du sous-développement, ensuite de l’engager sur le chemin de la croissance économique et du progrès social, afin qu’elle rejoigne le peloton des pays émergents ».

«  J’essayerai de faire à mon petit niveau de devenir  le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la guinée »

Depuis l’élection  présidentielle de 2010, notre pays est plongé dans un cycle infernal de violences avec un environnement social marqué par une division ethnique et régionale exacerbée sans précédent dans l’histoire de la Guinée indépendante.

Nous assistons quasiment à une partition ethno-régionale du pays.

Les guinéens se sont massivement mobilisés le 28 septembre 2013 dans le calme et la discipline pour aller élire leurs députés. Ces  élections ont accouché d’une Assemblée mal élue, à l’image d’une grossesse longuement attendue et  hautement désirée qui donne naissance à un enfant mal formé.

Les élections législatives du 28 septembre 2013 ont mis fin à la transition mais n’ont pas levé le blocage socio-politique qui ne pourra se faire que par une saine et vraie réconciliation nationale comme Madiba l’a fait pour la nation arc-en-ciel. (Paix à son âme)

Qu’Il repose désormais en paix dans une éternité d’amour. Amine

Vive la Paix

Vive la Guinée

Dr.B. Diakité


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Saikou Oumar10/12/2013 18:59:28
Dr. Diakite, je constate un virement de 360 @ de ton style redactionnel. En voila un Monsieur qui a compris que le changement prone pas le pd elu merite lui meme un changement, si on veut reellement faire avancer le pays. A mon Avis tous les malinkes intellectuellement honnetes doivent se desoliidariser de la politique divisioniste en cours et faire comme Dr. Diakite. Way to go Dr. Diakite, way to go!
Djikoro Kaba10/12/2013 22:00:12
Dr B.Diakité, personne ne peut retirer au feu Mandela, ce qui lui revient. Mais je constate dans cette haute émotion mondiale, l'Afrique n'a pas failli à sa nature de suiviste, par ce que les maîtres du monde ont voulu ainsi.Car cet homme exceptionnel ne vaut pas plus que P. Lumumba, Nkrumah, Nyobé ou Mondlan etc...
Mais comme il a permis à ce que, ceux qui ont saigné l'Afrique dans son pays ne soient pas poursuivis un jour pour génocide par la CPI comme ses collègues de cette même Afrique qui sont emprisonnés par cette même cours. Voilà ce qui a fait de lui un héro exceptionnel face à ceux qui ont liberé la Guinée-Bisau, l'Angola, la Mozambique etc... C'est pas des héros qui manquent à l'Afrique, c'est que à chacun son héro. Il a été quelque part à la fois le héro de ses bourreaux, les tyrans blancs et le héros du peuple danseur d'Afrique du Sud. D'autre part je m'étonne qu'en Guinée chacun se veut le meilleur admirateur de cet homme indulgent, alors que le guinéen n'a pas cette culture du pardon, car encore la vengeance des martyrs du camp Boiro plane au-dessus de nos têtes et chaque jour on active le feu d'une guerre civile dans notre pays. Alors qui sommes nous les guinéens? des Mandela ou des Bokassa
Sadio Barry11/12/2013 00:54:26
<< Les élections législatives du 28 septembre 2013 ont mis fin à la transition mais n’ont pas levé le blocage socio-politique qui ne pourra se faire que par une saine et vraie réconciliation nationale comme Madiba l’a fait pour la nation arc-en-ciel >>

M. Diakité, Alpha Condé est un Satan certes, mais ceux qui ont le plus empoisonné le climat social guinéen en détruisant la confiance en toute une communauté, sont des intellectuels comme vous qui jouissaient du respect et de l'estime de tous les Guinéens et qui ont trahi la philosophie et la conviction politique pour se rallier à une coalition ethnique au second tour.

Entre les deux tours de la présidentielle 2010, vous êtes restés silencieux sur les crimes abominables à caractère ethniques parce que cela arrangeait votre cause. Maintenant que vous avez atteint votre objectif principal (qui était à avoir quel qu'en soit le prix), vous nous parlez de réconciliation en évitant de parler de justice.

Tant que le mensonge, la tricherie et le tribalisme criminel règneront en Guinée, il n'y aura pas de réconciliation dans notre pays. Au contraire, chaque victime de ce système maléfique rend plus probable une bataille qui n'a jamais eu lieu dans cette région, même au temps féodal. Les perdants seront certainement ceux qui ont déjà tout volé et tout confisqué en Guinée. Ils seront les plus malheureux demain, car les choses ne resteront pas ce qu'elles sont.
Ibrahima-kankalabé11/12/2013 07:50:55
Ne trouvez vous pas absurde de meme relayer les inepties de Alpha Condé qui a passé juste 2 ans pour une tentative de renversement de régime pour lui-meme? Ce qui n'a absoluement rien de comparable a la lutte de Madiba! Alpha n'a pas été interné pour son origine raciale ou ethnique ou pour ses idées! Retrospectivement, Alpha n'était meme pas un prisonnier politique mais juste un criminel purgeant sa peine. Alpha Condé va reconciler qui? Qui a plus divisé les Guinéens que Alpha? Je me sens tres offusqué et insulté que l'on tente meme de comparé les aneries de Alpha avec les prouesses de Madiba. Offusqué et insulté parce qu'ainsi on me prend pour un nigaud et on insulte mon intelligence.
Comparez les prétentions pueriles de Alpha plutot a Gbagbo, Kadhafi,Mugabé,etc.
Vous imaginez, Mandela!! Madiba est au niveau de l'Humanité alors que Alpha est juste au niveau de notre "petite" Guinée, et encore, en terme de reference. Vous aussi! Laissez Alpha délirer dans sa démence folle furieuse anti-Peuls.
La betise des RPGistes qui ne comprennent rien ou tres mal: ils plagient "arc-en-ciel" terme qui a un sens pour l'Afrique du sud vu sa composition raciale, ethnique et surtout son histoire de l'apartheid (théorie abjecte de "developpement séparé"). On comprend donc la reference a l'arc-en-ciel qui est une "décomposition" de la lumiere en ses differentes fréquences.
Quant a nous en Guinée, a l'arc-en-ciel ou préférons la lumiere blanche, le "melting pot" ou toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont melangées et ne donne qu'un chose visible, le CITOYEN GUINEEN.
KABBA11/12/2013 08:22:04
Cet discours est particule ment parfait pour décrier ALPHA CONDE en guinée ! !! !

Barack Obama a volé la vedette à tous les autres dirigeants à la tribune. Juste avant de s'adresser à la foule du stade de Soweto, il est allé serrer la main du dirigeant cubain Raul Castro, une image forte en ce moment de recueillement en l'honneur de Nelson Mandela qu'Obama a qualifié de « grand homme ». « C'était le dernier grand libérateur du XXe siècle. » Symbole fort également que ce premier président noir des Etats-Unis saluant la mémoire du premier président noir d'Afrique du Sud.

? A (RE) LIRE : Revivez la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela
Barack Obama ne s'est pas privé de critiquer ceux qui ne font rien pour leur propre population. « Trop de dirigeants se disent solidaires du combat de Madiba pour la liberté, a-t-il lancé, mais ne tolèrent pas la même chose pour leur propre peuple ». La foule a littéralement ovationné Barack Obama.

Pour Barack Obama, Mandela constituait un exemple, à qui il attribue une partie de sa vocation politique. A 19 ans, alors qu'il était étudiant en Californie, le futur président avait rencontré des membres de l'ANC, le parti de Mandela, et embrassé la lutte contre le pouvoir raciste blanc. Il avait donné le premier discours politique de sa vie à cette occasion.