URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13328
| 2013-12-11 12:14:50 |
Manifestation grandiose, sous les chants de tristesse et d'espoir d’une foule de toutes les couleurs, de toutes les origines et classes sociales, sous la pluie. Heureux présage chez nous. La cérémonie en mémoire de Nelson Mandela en ce 10 décembre au stade Soccer de Soweto aura drainé du grand monde, autant par la qualité que par le nombre.
Un constat : même mort, Mandela reste un grand rassembleur. Parce que son combat a été franc et honnête. La planète entière le reconnait. Mandela était pacifique sans être pacifiste. Devant la barbarie de l'Apartheid, il a crée les groupes de combat militaires de l'ANC et traité pour cela de "terroriste". Un homme lucide et responsable. Les pertes des racistes les ont emmené à la table de négociation.
Il n'y avait pas d'autre voie sauf se laisser massacrer sans résistance. En cela, Cellou qui lui rend un hommage appuyé ferait bien de lire et comprendre d'abord la vie du grand homme.
Obama serrant la main de Raoul Castro après une division qui remonte à 1961, c'est l'image du jour, mais aussi Sarkozy et Hollande devisant côte à côte, les anciens présidents Clinton le démocrate et Bush le républicain , Delma Roussef ovationnée, Likan Chiao apportant le salut de la Chine...Décidemment les symboles de ce jour resteront gravés à jamais dans la mémoire collective de tous.
Obama, qui fut le plus ovationné des intervenants dira avec raison que beaucoup de dirigeants se réclament du grand homme, mais ne sont pas tolérants vis-a-vis de leurs propres peuples. Clairement, ce sont des tricheurs. Beaucoup ont dû sentir le boulet de la vérité siffler à leurs oreilles.
-Comment se comparer à celui qui après 27 ans de prison, se contera d’un seul mandat, alors que tout le pays voulait encore le voir rester ?
-Comment des présidents reélus depuis 40 ans avec des scores soviétiques peuvent-ils parler de démocratie?
-Comment des hommes aux mains tachées de sang de leurs concitoyens peuvent-ils parler de liberté et de droit ?
Cet homme, Mandela, aurait pu mourir au pouvoir sous les applaudissements. Il aurait pu se venger de ceux qui ont détruit ses poumons et sa santé en le faisant travailler en plein soleil et dans la poussière pendant 27 ans. Comme Mugabe, il aurait pu indexer les blancs sud-africains ou couler son pays comme Sékou et sa rhétorique "anti-impérialiste" . Mais cet homme d'exception était et reste d’une dimension que nos Excellences menteuses et Honorables sans dignité ne comprendront jamais.
En ce jour précis, Barack endossait le véritable costume de « fils de Mandela », de porte-flambeau de nos espoirs dans un océan africain de déceptions. Cet homme nous surprendra certainement encore, et nous nous rendrons compte qu’il avait largement mérité son Prix Nobel.
L’Amérique nous a encore donné une leçon de grandeur et de vérité. Avec Mandela hier et Obama aujourd'hui, nous savons que nous pouvons, comme tous les peuples de la terre. "Yes, we can". En vérité, nous avons toujours eu de grands hommes, noyés hélas dans la ribambelle de faux démocrates et vrais voyous qui nous ont toujours gouvernés.
Nous pouvons construire du solide, sur du solide, des états modernes respectueux de l'homme.
Obama est donc le nouveau symbole, celui en lequel nous nous reconnaissons. On ne s'improvise pas Mandela, on ne deviens pas Mandela par décret, on le devient par un travail de tous les jours basé sur la vérité, la clarté, l'amour et la sincérité. Toutes qualités singulièrement absentes chez le Prince guinéen des Angbansanlés, chef des tueurs et assassins militaires et gendarmes-policiers.
Symptomatique qu’après le discours d'Obama, le président Sud-africain Jacob Zuma, l'ami du "Pr" guinéen, empêtré dans des scandales financiers et autres ait été hué par ses compatriotes en deuil, dans ce stade symbole de Soweto en ce jour solennel et que Sarkozy et Hollande aient quitté l’enceinte avant son discours . Jacob Zuma, le vrai modèle d’Alpha Condé dont le sectarisme borné le dispute à une haine irraisonnée mais mortelle pour une partie de la population guinéenne, les Peulhs. Zuma, Celui qui l’a aidé à venir au pouvoir mordra bientôt la poussière. Le mensonge ne tient jamais bien longtemps. Le PDG et sa "révolution multiforme" sont pratiquement morts avec Sékou Touré. Aujourd'hui il fait moins de 0,03% d'adhérents, au même niveau ou moins que les Nazillons en Allemagne d'aujourd'hui.
Zuma devrait donc partager cette honte avec Alpha Condé le malhonnête assassin et son RPG, l’homme dont la présence passée complètement inaperçue (est-il venu?) ne se justifiait pas en ce moment et en ce lieu, trop propre pour lui. Pour la mémoire de l’illustre disparu, nous ne nous étendrons pas plus.
Thierno A DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry | 11/12/2013 15:46:58 |
| Mr. Diallo! Vous avez tout dit. Excellente analyse. | |
| Isa | 11/12/2013 17:21:28 |
| Puisqu'on y est, que pensez-vous de: Obama et "son" Guantanamo, "son" afghanistan ? "son" Edouard Snowden? "son Julian Assange"? Bush père et fils avec leurs guerres en Irak? Sarkozy et son "homme noir pas entrer dans l'histoire" ? Et puis, et puis .... David Cameron et ses assauts repétés contre les étrangers en grande-bretagne? Ils étaient tous pourtant là !!! Alors que chaque donneur de leçons (y compris nous tous) balais d'abord devant sa porte !!! | |
| KABBA | 11/12/2013 22:07:00 |
| Alpha CONDÉ doit faire 27 ans de prison , s' il revient il va comprendre ce que Mandela a vécu , pour qu'il vient jouer la comédie a ses funérailles quand il tue, blesse et en-prison son peuple en trois ans ce que les dictateurs d'Afrique non pas faire en vingt ans ( Blaise, Conte, etc....) pauvre imposteur de MADIBA l'un de plus grande homme de cette XX siècle ! ! ! ! !! ! | |