URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1334



Littérature :dédicace du livre « Heremakono » de Diaty Condé


livre.jpg

2008-07-03 18:20:55

Le 1er juillet 2008, le Centre Culturel Franco-Guinéen Sory Kandia Kouyaté a servi de cadre à la dédicace du livre « Heremakono » (qui signifie «en attendant le bonheur ») de M. Diaty Condé, directeur national du Fonds Routier Guinéen. Le livre de 86 pages, édité chez l'Harmattan Guinée, est une fiction sur la vie d'un certain Mayi, fondateur du village de Heremakono. Il aborde plusieurs thèmes d'actualités. Difficile pour le lecteur de demêler la fiction de la réalité.

C'est M.Sansy Kaba Diakité, directeur la maison d'édition l'Harmattan Guinée, qui a ouvert les débats. Il a souligné que l'Harmattan Guinée a été crée afin permettre au public guinéen d'accéder au livre. Hérémakono est le 41ème livre publié dans cette maison. « Dès que nous avons reçu le manuscrit de M.Diaty Condé, une fois qu'il a été jugé positif, nous l'avons travaillé durant six mois avant sa publication. Le livre sera disponible dans toutes les librairies guinéennes à partir du 7 juillet 2008. M. Sansy Kaba promet une réduction de 50% sur le tarif pour les élèves et étudiants. Après Sansy Kaba Diakité, il est revenu à l'auteur de présenter son oeuvre.

M.Diaty Condé a commencé par dire que Heremakono est un roman de fiction. L'intrigue tourne autour du chasseur Maya, bâtisseur de Heremakono qui avait miraculeusement réussi à échapper au recrutement au sein de l'armée coloniale, en réussissant à s'enfuir suite à un accident de train. Rescapé, Maya va désormais chercher à vivre dans l'anonymat. Jusqu'au jour où il partira à la chasse et se retrouvera blessé. Au-delà de la vie de Maya, le roman évoque également la vie quotidienne dans cette partie de la Haute Guinée enclavée.

Linda Bah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kouyaté04/07/2008 05:41:57
Ouf! La culture et l'intéllection valent dix mille fois que la politique polititienne véhuculée part des journalistes partisanes et propagandistes. Merci à Linda BAH