URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13356



Guinée: cette Opposition Républicaine qui consulte sa "base"...


  2013-12-16 22:41:51

Ils nous l'ont dit sur tous les tons: si l'opposition  guinéenne a finalement accepté malgré tout de siéger à la nouvelle Assemblée  Nationale, ce n'est pas principalement:

-Sous la pression amicale des ambassadeurs Africains présents en Guinée,

-sous la pression de nos "amis" de la Communauté Internationale, comprenez France, UE et USA,

-Sous la pression du désir de prébendes et d'un salaire régulier en ces temps de vaches chroniquement maigres.

Mais bel et bien parce que les bases de chaque parti ont été consultées et écoutées. Nous serons les derniers à leur reprocher ce signe d'authentique démocratie au sein des partis de l'Opposition.

En revanche, nous leur demanderons d'être très conséquents dans leurs démarches et avec eux-mêmes. Car les problèmes sont nombreux, qui devraient être soumis à la consultation des bases:

1- A t-on consulté les bases pour savoir ce qu'il faut faire devant le nombre pratiquement inconnu, des centaines ou des milliers de prisonniers politiques emprisonnés et torturés pour délit de marche pacifique, droit reconnu par la constitution guinéenne?

2- Quand consultera t-on la base pour savoir ce qu'il faut faire devant le refus systématique du pouvoir de faire comparaitre l'impressionnante armada de criminels responsables de morts et viols depuis le stade du 28 Septembre, Siguiri, Zogota et autres?

3- Pourquoi ne pas avoir consulté la base lorsque le pouvoir a refusé de dessaisir Waymark et décidé de saboter les bureaux de vote dans les zones qui ne lui étaient pas favorables?

4- pourquoi l'UFDG n'a pas consulté sa base pour savoir si elle faisait toujours confiance en Cellou après deux déroutes électorales? Cela se fait tous les jours dans toutes les démocraties du monde:

Un leader perdant se remet publiquement en question et laisse le parti décider.

L'Opposition, en ne songeant soudainement à la "démocratie interne"  et en se souvenant de l'existence d'une base que dans un cas très particulier, celui qui devait rapporter à ses dirigeants argent et honneurs aux frais du citoyen, risque de montrer qu'elle n'est, par essence, pas tellement différente dans l'esprit du pouvoir actuel, tueries mises à part.
 

Thierno A DIALLO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Almamy Ousmane Deen Camara17/12/2013 09:54:30
Votre analyse monsieur Doré est pertinente et prouve à suffisance que les raisons évoquées par l' opposition guinéenne à aller en fin à l'assemblée ne se justifient nullement par leurs arguments .Nous avons malheureusement une une opposition qui ne tient qu'à son intérêt au regard de celui du peuple bafoué. Quel dommage pour notre nation
Aliou17/12/2013 11:48:11
Merci grand-frère!
Je suis très déçu de Lamarana Petty Diallo qui relaye les mensonges et propagandes des comités de soutien de CDD en affirmant que l'UFDG a consulté sa base pour siéger. Nous connaissons tous le ressentiment majoritaire des Guinéens dans cette affaire. D'ailleurs pour quoi la base n'a pas été consulté pour les reports multiples de la présidentielle ni pour siéger dans la CENI? Mr Petty ne doit pas ignorer que partout aujourd'hui il y a des fédération doubles du parti par la faute de Cellou. Naturel que Cellou se concerte avec ses proches mis en tête de ses fédérations-clans pour les informer de ce qu'il compte faire. Mais mêmes de telles fédérations n'ont pas posé le problème à leurs assemblées respectives des militants. C'est finalement quoi la base du parti pour Petty et son mentor des menteurs?
Madina17/12/2013 11:54:48
Actuellement la question ne se pose pas au niveau de la participation de la soi disante opposition au parlement. Ils ont uniquement travaillé pour estre députés et non pour defendre le peuple de ses assassins.
Exemple: 28 septembre 2009; plus de 200 morts et des centraines de mutulés. prendat ce temps cellou et compagnie parlent d'elections pour etre là ou ils sont et personne n'est inquiétée
Depuis que alpha s'est emparé du pouvoir par la force; 54 morts; plusieurs centaines de mutulés et plus de 6 milliards de fg partis en fumée, l'argent issue de la sueur des privés. pendant ce temps cellou et compagnie parlent d'elections et personne n'est inquiétée
Samedi passé à Kankan les gendarmes bastonnent un malenké qui, malheureusement, succombe à ses blessures; la foule tue 2 gendarmes. Là, on identifie les responsables qui sont tous d'ailleurs d'après le premier porfanneur de la jutice au nom de alpha que l'on qualité à tord ministre sanctionne un peul et deux soussous. Pendant ce temps cellou et compagnie parlent de participation à l'assemblée sans se poser la question pourquoi les auteurs de la tuérie de l'axe Bambeto-Cosa n'ont pas été identifiés et sanctionner?
Si cellou n'a pas le courage de demander à alpha de punir les assassins, c'est notre devoir de lui demander de rentrer à Dalein et nous laisser prendre d'autres initiatives pour nous protéger.
La situation de Kankan est la preuve irréfutable qu'en guinée, tuer un peul c'est comme tuer un gibier. Chaque homme en arme a le droit de faire. Par ailleurs en haute guinée, toucher le cheveu d'un malenké entraine automatiquement le renvoi pur et simple de tout corps habillé ne portant pas le patronyme malenké. Quel domage de soutenir une psoeudo femme qui ne voit pas ses règles comme cellou. Ce type là nous fait honte aujourd'hui. Avec tous les arguments politiques que alpha lui fournit pour le débarquer dans la dignité, il est incapable de les saisir. Qu'il disparaisse. Merci
alpha19/12/2013 21:27:40
s'ils effectivement fait des consultations, qu'ils en publient les resultats !!! combien de militants consultees, combien pour, combien contre d'enteriner la dicture en faisant du show de depites. c'est du n'importe quoi comme dhab. sinon en principe a une ligne de conduite que mets en oeuvre le directoire. pas besoin de faire semblant de faire des consultations lorsqu'on a ete volee, 2 fois, par la CENI et par la cour supreme. LA SEULE SOLUTION DANS DE TELS CAS C'EST LE BOYCOTT. c'est comme si Mandela avait soit disant menee des consultations pour savoir s'il fallait collaborer avec le pouvoir pendant que ce dernier tuait et segregait les noirs en Afrique du Sud.
on ne pourrait pas s'attendre a mieux de la part de ceux qui nous servent "opposants" !!!