Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Assemblement territorial en Guinée : nos députés seront-ils des figurants ou des figurines ?


2013-12-18 13:49:31

En Guinée tout heurte le bon sens. Les  législatives ont eu lieu mais les « élus » qui ont décidé de siéger  ne sont pas encore assis. Quand on voit la fébrilité avec laquelle certains se  sont engagés, sans garantie de liberté et de transparence (un saut dans ce qui  n’est connu que de Condé !), dans les législatives tardives et bâclées on  se demande pourquoi on tarde à les faire assoir.

S’il y a un domaine dans lequel les Guinéens excellent, c’est bien dans celui de l’esquive verbale : ils répondent à une question par une autre ou ils répondent à côté, comme le montre cet extrait d’échanges verbeux dans les transports en commun entre des compatriotes:

Question : l’opposition a finalement décidé de siéger, elle a bien raison ou elle n’a pas bien raison et si c’est ça pourquoi ?

Réponse : il faut reconnaitre que force est de constater que  l’opposition, à travers des leaders, s’est toujours battue en demandant des élections libres et transparentes, et a déjà bien manifesté sa grande volonté de siéger pour permettre à notre cher pays de partir en avance.

Question : l’opposition souhaite siéger dans son ensemble ou une partie seulement de ses membres élus?

Réponse : Le Président de la République a bien raison d’inviter les députés de tous les bords de l’opposition, à siéger tous et rien n’empêchera maintenant d’installer l’ensemble de l’Assemblée Nationale, dans son intégrité (!?), pour permettre le développement socio-économique du pays retardé par les ennemis du changement. L’Assemblée Nationale, c’est fait par le peuple et pour le peuple et c’est pourquoi chaque patriote doit participer pour bouger le pays en avant.

Notons que dans cet échange que j’ai eu la douleur de subir, à chacune des deux questions (très mal formulées) on peut affecter indifféremment l’une ou l’autre réponse débile sans sortir des normes guinéennes.

Pour revenir à ce qui est normal, c’est-à-dire à ce qui est généralement bien admis ailleurs et donc conforme au bon sens, je pense que l’opposition siège pour une raison simple et unique : le besoin inextinguible des élus de siéger ! Nos élus sont pressés de s’assoir car la station debout est de plus en plus pénible pour des affamés qui veulent profiter de leur récompense de fidélité malgré l’incompétence de la majorité d’entre eux.

Au départ, le prétexte avancé par l’opposition était le maintien de son unité car certains micro partis avaient déjà annoncé franchement leur volonté de siéger : une franchise « low cost », il est vrai ! Maintenant, la raison invoqué est la suivante (j’ai volontairement réduit la phraséologie insipide par des points de suspension plus comestibles) :

« - le souci de maintenir la cohésion sociale en vue de contribuer à la mise en place d’un environnement socio-politique plus stable….;

  - La possibilité pour les députés de l’opposition d’empêcher l’adoption inappropriée de lois…; 

  - L’aptitude de l’opposition à initier des lois permettant de contenir les dérives du pouvoir…;

 - L’implication obligatoire de l’opposition, en raison de l’absence de majorité qualifiée de la mouvance présidentielle,…». 

Pour l’instant l’opposition avale toutes les couleuvres fournies par Alpha Condé. En siégeant, cette opposition pourra-telle survivre au régime de vipères qu’on lui destine?

Voici ce que devraient donner les votes par acclamations dans le système ethno-robotisé par AC : tout projet de loi (texte soumis par le gouvernement, donc avec l’accord d’AC) sera automatiquement une loi ; toute proposition de loi (texte soumis par des députés) ne sera une loi que si elle émane des députés d’AC. Une proposition de loi émanant de l’opposition n’a de chance d’aboutir que si elle ne va pas à l’encontre des intérêts d’AC. On voit clairement qui est l’accompagnateur et qui est l’accompagné !

Je reste persuadé d’une chose : en acceptant de siéger sans conditions (quelle souffrance de penser aux bêtises pourtant évitables faites par nos politiciens !), l’opposition va encore aider AC dans son changement destructeur de la Guinée. Le prince Condé de Pinè pourra même faire passer des lois organiques à son profit en achetant, en catimini, des députés. Pour lui qui a connu la misère avant d’être coopté comme président de la Guinée tout s’arrange même avec une orange. Il suffit de payer.

Une « Assemblée nationale » installée est donc  une aubaine pour celui qui s’était vanté d’être le « Mandela » de notre pays. La Communauté Internationale dira que la transition est terminée et que la démocratie est définitivement ancrée en Guinée, ce qui permettra l’arrivée de l’argent non pas pour s’y investir mais pour remplir les comptes off-shore  des brigands au pouvoir.

Le nouveau groupe censé remplacer le CNT, sociologiquement moins répulsif pour les Guinéens même s’il n’a jamais joué le rôle qu’on en attendait, ne reflète pas l’expression de la volonté populaire. C’est pourquoi il faut parler d’un assemblement territorial composé de personnes sélectionnées non pas pour leur compétence mais pour leur fidélité aux leaders des partis en lice. Elles voteront à la soviétique des lois sans en comprendre le contenu et ne contrôleront que l’exactitude du montant de leurs indemnités.

Bien entendu, parmi les élus il y a quelques individus de valeur mais ils ne seront que de simples figurants. C’est le cas d’un certain Amadou Diallo, avocat. Ce monsieur, s’est dévoilé tout récemment (sans avis de recherche !) dans son choix de siéger, ce qui est son droit.  Cependant, si Me Amadou peut avoir raison sur le plan logique, je pense qu’au plan politique il vient de distiller un poison dans les rangs de l’opposition. En effet, le combat de celle-ci est en principe avant tout politique, avec évidemment quelques armes à sortir de l’arsenal juridique. Ce qui a étonné plus d’un, c’est l’omission calculée de Me Amadou sur ses compétences : il est membre du CNT et dispose maintenant d’un siège réservé (à quel prix ?) parmi les nouveaux élus de l’Ufdg. Il veut siéger avec la rapidité et la rapacité d’un avocat dont le cabinet ne semble pas très rentable.

Au fait, qu’avait fait Me Amadou au CNT ? N’était-il pas compétent pour s’exprimer en disant ce que la Cour Suprême aurait dû dire sur le résultat des dernières législatives ?

Je n’ai rien contre la personne d’un avocat de sa propre cause mais le fait ce Me Amadou ait été unanimement encensé dans un site concentrant des extrémistes viscéralement anti-peuls montre qu’ils viennent de trouver en lui le « foulakè » (peulh adulte, en langue malinké) de service qui frappera comme un « fou laquais » sa propre communauté de l’intérieur. Lorsque votre ennemi ne vous reconnait que des qualités,  c’est que vous l’avez rejoint, peut-être même sans vous en apercevoir.

En dehors de quelques figurants, le reste de la mase ne sera composé que de figurines. Quand un député siège mais sans savoir pourquoi il est à sa place, qu’il porte le titre désuet d’honorable et ne cherche qu’à encaisser ses indemnités, ne devrait-on pas l’assimiler à une vulgaire poupée ?

En acceptant de siéger, l’«opposition» vient de légitimer la dictature en lui offrant un boubou neuf bien amidonné.

Pour terminer, la perle de fin d’année, récoltée sur le web.

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, tenue le samedi 7 décembre 2013, le chef de file de l’opposition a révélé ses objectifs à court et moyen termes :

« On s’engage résolument pour reconquérir le pouvoir en 2015. »

Sans pinailler mais sachant que reconquérir signifie conquérir de nouveau, on se demande de quel pouvoir parle le chef de file de l’opposition. Voudrait-il se représenter en annonçant déjà sa candidature à la magistrature suprême ? Rien ne dit qu’il n’en a pas le droit.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Almamy Sylla19/12/2013 09:00:37
Politiquement Lamarana Petty me parait plus aveugle que le leader Cellou. Qui va aider l'autre entre ces deux en communication politique? L'arrogance de Cellou lui a fait perdre tous ceux qui ont fait sa force en 2010. Je ne comprends pas ce qui le rend si optimiste pour 2015.
Sadio Barry19/12/2013 11:24:54
<< Je n’ai rien contre la personne d’un avocat de sa propre cause mais le fait ce Me Amadou ait été unanimement encensé dans un site concentrant des extrémistes viscéralement anti-peuls montre qu’ils viennent de trouver en lui le « foulakè » (peulh adulte, en langue malinké) de service qui frappera comme un « fou laquais » sa propre communauté de l’intérieur. Lorsque votre ennemi ne vous reconnait que des qualités, c’est que vous l’avez rejoint, peut-être même sans vous en apercevoir >>

Merci koto Kylé !!!
Thierno A DIALLO19/12/2013 19:54:34
Encore un texte excellent sous tous rapports. On ne dénoncera jamais assez le "nafighiyagal" de certains compatriotes, dits intellectuels par dessus le marché.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques