Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Guinée: remaniement ministériel et siège à l'A.N- au RPG les crocodiles sont de sortie!


  2013-12-20 10:29:12

Le terme ministère désigne, selon le Larousse une fonction, une  charge de Ministre. C'est aussi "l'ensemble des ministres qui forment le  gouvernement d'un Etat".

La charge de ministre n'étant pas héréditaire en situation normale, la fonction ministérielle se caractérise par ses limites dans le temps. On devient ministre d'une période donnée à une autre. Le titulaire est choisi, toujours normalement, en fonction de ses compétences parmi ceux qui défendent un courant politique, après des élections démocratiques.

Cela, c'est la définition communément admise partout dans le monde.

Dans notre beau pays cependant, certaines caractéristiques qui devraient être exceptionnelles sont de règle:

-L'inexistence de courant politique vrai basé sur une idéologie de Droite, de Gauche ou du Centre. La ligne directrice reste celle de la volonté de "Son Excellence" à la tête du pays, donc de son administration, surtout de ses finances et de ses fantasmes...

-Première conséquence, le poste ministériel et son importance sont proportionnels au zèle du récipiendaire pour la défense des idées et intérêts du Président, en règle "réélu à une écrasante majorité" (sachant qu'une majorité démocratique n'est jamais écrasante) et dont la durée au pouvoir est largement supérieure à celle de monarchies franches.

L'Afrique, en gros, a inventé les "Monarchies présidentielles démocratiques" pour masquer la carence, ou dans les faits, l'absence de démocratie réelle. L'Occident s'en accommode fort bien. Les "Islamistes" s'en fichent.

-Deuxième conséquence, le ministre nommé devient un "Elu" dans le sens religieux du terme. Il se constitue sa cour d'échines souples dépendant gastronomiquement de son bon vouloir. Lui et ses comités de soutien feront tout pour qu'il reste ministre le plus longtemps possible, par tous les moyens: vols, tricheries, assassinats, sombres manœuvres de marabouts très psychologues pour promettre tout et n'importe quoi, à condition de s'acquitter de certaines obligations financières et occultes, forcément pas perdues pour tout le monde.

Cette petite introduction permettra de comprendre ce qui se passe actuellement en Guinée.
Commençons par un arrêt sur image des deux principaux protagonistes:

-L'Opposition républicaine: elle a "accepté" toutes les conditions imposées par le pouvoir, nous les effleurerons en passant et ne reviendrons pas la dessus, elles sont connues de tous les guinéens.
Waymark ok, la Ceni, ok; les bureaux de vote en surnombre en Haute-Guinée, ok; les bureaux effacés au Fouta, ok. Surtout on ne parle pas des prisonniers politiques, ok. Merci  monsieur Cellou Dalein Diallo.

-Le pouvoir a tout fait accepter. Tripatouillage du fichier électoral, imposé. Deuxième tour des présidentielles et des législatives à rallonges? imposé. Mise à l'écart de l'Opposition pour l'accès aux moyens d'information de l'Etat? accepté sous les applaudissements...de l'opposition.
Bref, tout a été accepté. Fatou Badiar peut bien mourir en prison, avec des milliers d'autres, l'opposition ne  fera nulle part de leur libération une condition de participation à des élections truquées jusqu'à l'os.

L'Opposition avait bien accepté de siéger après tous les précédents raisonnablement inacceptables que nous venons de passer en revue, pour selon elle, défendre le peuple et empêcher le pouvoir de faire ses quatre volontés. La réponse d'alpha a été  fulgurante et comme toujours sans pitié, à la mesure de son mépris pour la piétaille politicienne:

-la loi des finances 2014 est adoptée au grand galop par la dépouille moribonde d'un CNT que seul Alpha a le pouvoir de faire mourir. Sous la direction de Hadja Sérah, l'ex-dame de fer devenue  vraie dame d'affaires. Elle signe tout, y compris semble- t-il une prime exceptionnelle de départ de 100 millions à chacun. Les francs guinéens ont beau être glissants, cela console de s'engager "patriotiquement" pour "sauver son peuple". Nous verrons bien si l'information se confirme.

-La nouvelle Assemblée ne siègera que le jour où Alpha le décidera et signera son décret de validation. On peut lui faire confiance, il aura entre temps ôté toutes les épines qui pourraient servir à notre vertueuse Opposition, très tolérante par ailleurs. Vous n'en avez pas fini avec les déclarations de soutien, hier de la CENI, aujourd'hui de l'A.N de Hadja Biyah, militante de l'UFDG-Cellou.

L'Opposition Républicaine devenue "Contributive", si vous suivez l'actualité, a juré de se plaindre... à la justice guinéenne. La lutte promise commence bien. Interdit de rire sinon vous vous ferez mal aux côtes, car après le coup de la "Cour Suprême incompétente", il faut avoir le courage de Cellou Dalein et la patience des Guinéens pour débiter de telles inepties.

En attendant, c'est la ruée sur le poste le plus juteux de la future Assemblée, celui du second personnage de l'Etat.

On peut faire confiance à alpha Condé. L'élu, ce ne sera pas le plus fort des crocodiles du marigot,  mais parce qu'il l'aura choisi. En fonction de ses intérêts et ceux de son clan Angbansanlé exclusivement.

Pour les autres postes sur lesquels foncent tous les crocos affamés, un conseil d'ami: "attention à vos mollets"!

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kaba diawara20/12/2013 20:31:34
Peuple de Guinée, nous voici vers une alternative crédible. Le mouvement qui veut soutenir un fils digne de la Guinée qui vie sans régionalisme et sans ethnocentrisme je veux tout juste nommer DIALLO Sadaka. IL demande votre soutien et surtout l'accompagner dans un grand rassemblement au tour d'un programme politique,économique et social sans égal pour la Guinée et pour tous les guinéens pour un idéal qui une Guinée unie et prospère. Je vous invite chers compatriotes à vous lever et soutenir cette alternative.
Vive la Guinée.
Amadou Baldé22/12/2013 10:56:11
Tous les guinéens doivent s'unir pour le bien de se pays et faire écarter l'impunité et l'inquiétude social.je vous fais savoir qu'on est loin de la loi démocratique.je prie tout un chacun de laisser de blamer les européens ou les américains soit disant que c'est eux qui sont complices au rétard de la guinée,mais non c'est vraiment nous les guinéens.C'est notre ingratitude,l'inconsidération et manque de savoir la valeur d'un individu qui nous obligent de faire marche arriere.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques