URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13372



Guinée: remaniement ministériel et siège à l'A.N- au RPG les crocodiles sont de sortie!


  2013-12-20 10:29:12

Le terme ministère désigne, selon le Larousse une fonction, une  charge de Ministre. C'est aussi "l'ensemble des ministres qui forment le  gouvernement d'un Etat".

La charge de ministre n'étant pas héréditaire en situation normale, la fonction ministérielle se caractérise par ses limites dans le temps. On devient ministre d'une période donnée à une autre. Le titulaire est choisi, toujours normalement, en fonction de ses compétences parmi ceux qui défendent un courant politique, après des élections démocratiques.

Cela, c'est la définition communément admise partout dans le monde.

Dans notre beau pays cependant, certaines caractéristiques qui devraient être exceptionnelles sont de règle:

-L'inexistence de courant politique vrai basé sur une idéologie de Droite, de Gauche ou du Centre. La ligne directrice reste celle de la volonté de "Son Excellence" à la tête du pays, donc de son administration, surtout de ses finances et de ses fantasmes...

-Première conséquence, le poste ministériel et son importance sont proportionnels au zèle du récipiendaire pour la défense des idées et intérêts du Président, en règle "réélu à une écrasante majorité" (sachant qu'une majorité démocratique n'est jamais écrasante) et dont la durée au pouvoir est largement supérieure à celle de monarchies franches.

L'Afrique, en gros, a inventé les "Monarchies présidentielles démocratiques" pour masquer la carence, ou dans les faits, l'absence de démocratie réelle. L'Occident s'en accommode fort bien. Les "Islamistes" s'en fichent.

-Deuxième conséquence, le ministre nommé devient un "Elu" dans le sens religieux du terme. Il se constitue sa cour d'échines souples dépendant gastronomiquement de son bon vouloir. Lui et ses comités de soutien feront tout pour qu'il reste ministre le plus longtemps possible, par tous les moyens: vols, tricheries, assassinats, sombres manœuvres de marabouts très psychologues pour promettre tout et n'importe quoi, à condition de s'acquitter de certaines obligations financières et occultes, forcément pas perdues pour tout le monde.

Cette petite introduction permettra de comprendre ce qui se passe actuellement en Guinée.
Commençons par un arrêt sur image des deux principaux protagonistes:

-L'Opposition républicaine: elle a "accepté" toutes les conditions imposées par le pouvoir, nous les effleurerons en passant et ne reviendrons pas la dessus, elles sont connues de tous les guinéens.
Waymark ok, la Ceni, ok; les bureaux de vote en surnombre en Haute-Guinée, ok; les bureaux effacés au Fouta, ok. Surtout on ne parle pas des prisonniers politiques, ok. Merci  monsieur Cellou Dalein Diallo.

-Le pouvoir a tout fait accepter. Tripatouillage du fichier électoral, imposé. Deuxième tour des présidentielles et des législatives à rallonges? imposé. Mise à l'écart de l'Opposition pour l'accès aux moyens d'information de l'Etat? accepté sous les applaudissements...de l'opposition.
Bref, tout a été accepté. Fatou Badiar peut bien mourir en prison, avec des milliers d'autres, l'opposition ne  fera nulle part de leur libération une condition de participation à des élections truquées jusqu'à l'os.

L'Opposition avait bien accepté de siéger après tous les précédents raisonnablement inacceptables que nous venons de passer en revue, pour selon elle, défendre le peuple et empêcher le pouvoir de faire ses quatre volontés. La réponse d'alpha a été  fulgurante et comme toujours sans pitié, à la mesure de son mépris pour la piétaille politicienne:

-la loi des finances 2014 est adoptée au grand galop par la dépouille moribonde d'un CNT que seul Alpha a le pouvoir de faire mourir. Sous la direction de Hadja Sérah, l'ex-dame de fer devenue  vraie dame d'affaires. Elle signe tout, y compris semble- t-il une prime exceptionnelle de départ de 100 millions à chacun. Les francs guinéens ont beau être glissants, cela console de s'engager "patriotiquement" pour "sauver son peuple". Nous verrons bien si l'information se confirme.

-La nouvelle Assemblée ne siègera que le jour où Alpha le décidera et signera son décret de validation. On peut lui faire confiance, il aura entre temps ôté toutes les épines qui pourraient servir à notre vertueuse Opposition, très tolérante par ailleurs. Vous n'en avez pas fini avec les déclarations de soutien, hier de la CENI, aujourd'hui de l'A.N de Hadja Biyah, militante de l'UFDG-Cellou.

L'Opposition Républicaine devenue "Contributive", si vous suivez l'actualité, a juré de se plaindre... à la justice guinéenne. La lutte promise commence bien. Interdit de rire sinon vous vous ferez mal aux côtes, car après le coup de la "Cour Suprême incompétente", il faut avoir le courage de Cellou Dalein et la patience des Guinéens pour débiter de telles inepties.

En attendant, c'est la ruée sur le poste le plus juteux de la future Assemblée, celui du second personnage de l'Etat.

On peut faire confiance à alpha Condé. L'élu, ce ne sera pas le plus fort des crocodiles du marigot,  mais parce qu'il l'aura choisi. En fonction de ses intérêts et ceux de son clan Angbansanlé exclusivement.

Pour les autres postes sur lesquels foncent tous les crocos affamés, un conseil d'ami: "attention à vos mollets"!

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kaba diawara20/12/2013 20:31:34
Peuple de Guinée, nous voici vers une alternative crédible. Le mouvement qui veut soutenir un fils digne de la Guinée qui vie sans régionalisme et sans ethnocentrisme je veux tout juste nommer DIALLO Sadaka. IL demande votre soutien et surtout l'accompagner dans un grand rassemblement au tour d'un programme politique,économique et social sans égal pour la Guinée et pour tous les guinéens pour un idéal qui une Guinée unie et prospère. Je vous invite chers compatriotes à vous lever et soutenir cette alternative.
Vive la Guinée.
Amadou Baldé22/12/2013 10:56:11
Tous les guinéens doivent s'unir pour le bien de se pays et faire écarter l'impunité et l'inquiétude social.je vous fais savoir qu'on est loin de la loi démocratique.je prie tout un chacun de laisser de blamer les européens ou les américains soit disant que c'est eux qui sont complices au rétard de la guinée,mais non c'est vraiment nous les guinéens.C'est notre ingratitude,l'inconsidération et manque de savoir la valeur d'un individu qui nous obligent de faire marche arriere.