Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Guinée: le défi de la construction d’une nouvelle société


2013-12-21 11:17:16

Dans sa longue  marche vers la démocratie, notre nation a payé un trop lourd tribut, en morts,  en blessés, en dégâts matériels en pertes de temps et en séjours déshumanisants  dans les cachots de l’injustice. Ceci est en grande partie la conséquence de  l’incapacité des fils de Guinée à se parler, s’écouter et se remettre en cause  lorsque cela est nécessaire.

Trop souvent l’autisme a été et continue encore d’être le comportement favori du guinéen en général et de la classe politique en particulier. Le compromis a toujours été considéré comme un acte de faiblesse. La surenchère trop souvent a été privilégiée à la raison. L’autel de l’égoïsme demeure encore et toujours le lieu du sacrifice de la cause nationale. Beaucoup trop de tares de notre société actuelle sont des freins au véritable changement.

L'héritage est, il est vrai, lourd à porter mais il n’y a pas d’autre alternative que de l’assumer pour avancer ensemble, certes avec des opinions différentes, mais ensemble vers un but commun : Une Guinée démocratique où il fait bon vivre.

L’atteinte de cet objectif commun passe nécessairement par la construction d’une nouvelle société dont la première étape est la remise en question de bon nombre de nos certitudes, nos croyances, nos comportements et notre manière d’envisager l’avenir de notre nation.

Le champ d’application de cette introspection va du simple citoyen aux tenants du pouvoir en passant par les hommes politiques sans oublier les hommes de presse.

La construction de la nouvelle société dont je parle ici prendra des générations mais il est plus que jamais temps d’en poser les fondations.

Pour cette transformation le rôle des intellectuels est primordial. Déconnectés de toute idée partisane, leurs écrits, leurs analyses, leurs participations aux débats, leurs propositions de solutions seront les moteurs de ce mouvement d’ensemble. Alors intellectuels de Guinée, je vous lance un appel à prendre de la hauteur pour une participation positive à l’œuvre d’édification de la nouvelle société guinéenne.

Aux nouveaux députés, nul besoin de vous rappeler que vous êtes les représentants du peuple et que par conséquent, quelque soit votre tendance politique, vous êtes membres de l’assemblée du peuple de Guinée. Donc vous portez désormais sur vos épaules une très lourde responsabilité devant l’histoire.

A ce tournant décisif de la vie de notre nation, vous avez une opportunité unique de bâtir le nouveau système démocratique guinéen. Un système solide qui sera plus puissant que les individus. Un système dans lequel le changement d’une personne quelle qu’elle soit n’aura aucun impact sur le fonctionnement global. Un système qui portera en son sein les germes de sa pérennité.

Pour cela votre crédo ne devra être que celui de légiférer uniquement dans l’intérêt de la Guinée et non pas de transformer le haut lieu de la représentation nationale en un espace ou la petite politique sera reine.
Le défi qui vous attend est celui de la construction de la nouvelle Guinée.
 
Dans mes  deux billets sur la question « Quelle démocratie pour la Guinée ? », j’ai parlé de sujets qui, à mon sens, s’ils sont abordés sereinement et traités en profondeur, pourront assurément contribuer à l’édification du nouveau système démocratique de Guinée.

Le temps de la construction est peut-être arrivé.

Puisse Dieu bénir la Guinée !

Laye BAMBA


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BORIA21/12/2013 13:44:16
Mr BAMBA , vous dites que le temps de la construction est peut-etre arrive , c'est juste de votre part de dire PEUT-ETRE sinon pour moi le temps de la construction est LOIN pour la Guinee. Si vous vivez en Guinee aujourdhui Mr Bamba vous etes persuades que rien du bon ne marche . Regardez l'administration publique tout les postes strategiques sont pour les malinkes rien pour les peuls , un peu pour les sousous et les forestiers . Comment voulez - vous construire une nouvelle societe quand 18% de la population detient tout les leviers politique, economique, administratif du pays , quand 82% de la population est completement banalise. Mr Bamba quand une minorite de 18% veut tout et rien pour les autres il n'y aura pas de PAIX ni la CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE SOCIETE . L'histoire nous a appris que cela finira toujours par une TRAGEDIE. Il est grand temps pour cette minorote de 18% de prendre conscience du danger de son comportement pour cultiver la PAIX , L'ENTENTE , LA CORDIALITE , LA DEMOCRATIE afin de construire une nouvelle societe . En un mot Mr Bamba pour construire une nouvelle societe en Guinee il faudra ineluctablement que les malinkes abandonnent l'idee du pouvoir retrograde . WASSALAM
Sadio Barry21/12/2013 15:14:00
<< Dans sa longue marche vers la démocratie, notre nation a payé un trop lourd tribut, en morts, en blessés, en dégâts matériels en pertes de temps et en séjours déshumanisants dans les cachots de l’injustice. Ceci est en grande partie la conséquence de l’incapacité des fils de Guinée à se parler, s’écouter et se remettre en cause lorsque cela est nécessaire... Le compromis a toujours été considéré comme un acte de faiblesse. >>

M. Bamba,
Est-ce que le mot Constitution ou Loi vous dit quelque chose? A quoi bon de faire une Constitution et des lois sí vous restez attachés à la gestion de la société comme au temps des Soumaoro Kanté où il faut se retrouver sous l'arbre à palabre pour trouver des solutions aux problèmes du village ?

Dites à Alpha Condé et au parti au pouvoir de respecter la Constitution et les lois du pays. On n'a pas droit de se retrouver pour trouver un compromis dans l'application de la loi dans le but de la contourner quand elle ne vous arrange pas. C'est la loi elle-même qui est le compromis de la gestion de notre société. Qu'on la respecte et l'applique, un point, c'est tout.
Ba Poulel21/12/2013 17:03:12
Monsieur Bamba,votre article me ramène au temps de Sékou Tyran. A chaque fois que le peuple de Guinée subit les conséquences fâcheuses de la folie du pouvoir de Sékou, il y a des cadres en bois qui réagissent malheureusement pour le soutenir. A travers les chansons, les journaux, les classes, les cafés,ils utilisent les termes comme"guéré magnin, guèrè moyyha, guéré moufan..."; cultivons la paix, la démocratie...
Donc M. Bamba,votre cas de démocratie dont vous faites état ne nous fait pas avancer.
Djikoro Kaba22/12/2013 00:35:20
Je crois que le texte de Mr Bamba mérite d'être analyser sous d'autres angles que celui de la politique politicienne. Le rideau vient de tomber sur les obsèques du feu Madiba, qu'avons nous retenons des appréciations du monde entier, de ce Monsieur ? Et justement Mr Bamba dénonce ce comportement guinéen. D'autre part, le quota ethnique a été pratiqué au Cameroun sans résultat probant et aussi, il y a plusieurs ethnies en Guinée qui n'ont jamais été élevé à un haut rang dans aucun des gouvernements précédents; dans l'administration actuelle, ces gens sont sous représentés encore. Sans approuver le monopole de l'administration par les mêmes, je dirai qu'il n'aura jamais d'équité réelle dans ce domaine. En Guinée le problème est ethnique ailleurs il est régional ou d'ordre politique, comme dans les grandes démocratie. Moi, je pleure l'incompétence de ces cadres et le favoritisme des uns et des autres.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques