URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13376



Ma contribution sur l’article de professeur Bano Barry intitulé « Comment changer la Guinée ? »


2013-12-21 11:22:07

J’avoue que le but de cet article n’est point de contredire monsieur Barry qui est, sans se  tromper, un homme cultivé qui maitrise parfaitement son domaine. Je ne suis pas  non plus sociologue pour juger le fondement de son article. Dans son exposé, monsieur Barry censé connaitre  l’impacte que la colonisation a eu sur l’économie et surtout sur la vie sociale  dans les colonies, n’a pas hésité de nommer la France comme étant le pays idéal  pour résoudre les problèmes de la Guinée mentionnés dans son exposé.

Ceci dit, mon objectif ici est de démontrer que la France est loin d’être ce pays qui pourrait sauver la Guinée. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je veux attirer l’attention des lecteurs que je m’efforce à écrire ce texte en français pour donner la chance a une plus grande audience d’interpréter mes arguments. Je me sens plus à l’aise écrire en anglais qu’en français. Vous m’excuserez alors si le style utilisé dans ce récit n’est pas à la hauteur des attentes!       

Certes la France a des compétences que personne ne peut nier. D’ailleurs ma position est loin d’être contre les intérêts de la France. Je suis quand même persuadé que faire de la France un partenaire privilégié serait une faute lourde dans le contexte d’aujourd’hui. La France, qui n’est d’ailleurs une puissance économique que théoriquement, est responsable de tous les problèmes qui sévissent en Afrique. Evidement en tant qu’ancien maitre de ses colonies, la France est l’architecte du problème d’ethnocentrisme que nous vivons aujourd’hui en Afrique. Sans prétendre être historien ou sociologue, les réalités palpables dans les anciennes colonies françaises sont sans doute révélatrices du comportement néfaste de cette France sur ces colonies.   

En tant que professionnel en Information Technologies, j’ai eu l’honneur de travailler pour  une des plus grandes entreprises financières américaines. Ceci m’a donné l’occasion de voyager à travers le monde. Dans mes voyages de mission, j’ai visité pas mal de pays en voie de développement.  Ce qui m’a plus marqué, est que les colonies françaises sont les plus en retard non seulement économiquement mais aussi et surtout socialement. Dans toutes les colonies françaises, les gens s’identifient soit par la religion, l’ethnie, ou la couleur de la peau. Cette catégorisation sociale autrement appelée diviser pour régner a été une méthode efficace utilisée par l’administration coloniale française dans toutes ses colonies.    

Vous pensez que la guinée a des problèmes ? Je vous conseils de jeter un coup d’œil chez les togolais, tchadiens, congolais (Brazza et Kinshasa), gabonais, mauritaniens, haïtiens, algériens, nos frères ivoiriens sans oublier les burkinabés. La liste est longue ! Dans ces pays qui ont la particularité d’êtres tous des colonies françaises, les populations locales vivent aujourd’hui les conséquences néfastes de cette catégorisation sociale. Par contre, les anglais eux ont utilisé le statu social comme élément de catégorisation. Par exemple, dans beaucoup de colonies anglaises, le forgeron est classé en tant que forgeron, le cultivateur en tant que cultivateur, et le commerçant en tant que commerçant. L’avantage de ce système anglais est que si en tant que forgeron tu arrives à innover un produit qui bénéficie les cultivateurs ou les commerçants, tu seras supporté par le maitre colon pour promouvoir ce produit et tu seras rémunérer conséquemment. D’ailleurs c’est ce même système qui existait en Angleterre avant même le début de cette colonisation. Le système était tellement encré dans la société anglaise elle-même, que les noms de famille des gens s’identifiaient à leur fonction sociale. On trouve aujourd’hui des noms de famille anglais comme Taylor, Barber, Butler, Stewart, Bush, Hunter. La liste est longue.

Ceci m’amène à parler de mon séjour en Inde pour la première fois au compte de l’entreprise financière qui m’employait à l’époque. Je rappelle que l’Inde est une colonie anglaise où le système de caste est toujours d’actualité. Si les colonies françaises n’ont subi en moyenne que 50 ans de colonisation, l’Inde elle a subi plus d’un siècle de dominance anglaise. Ce pays riche en or et autres ressources était la convoitise de toutes les puissances européennes de l’époque.   Aujourd’hui ce pays est devenu une vraie démocratie et socialement stable. Dans ce pays chacun respecte le statu social de l’autre. Alors qu’en guinée après 50 ans d’indépendance déclarée, des gens qui occupent des hautes fonctions de l’Etat, censés être le garant d’un équilibre social, utilisent l’ethnocentrisme hérité du  colon pour conserver des avantages qu’ils ne méritent pas. Ils manipulent les jeunes fruits d’un enseignement de masse dans des universités non structurées et sous équipées.

Le Rwanda qui s’est un peu éloigné de la France, est cité en exemple de bonne gouvernance et croissance économique sur le continent. A vrais dire, la France avait un seul but : celui de se servir des richesses de ces colonies. On ne peut pas comparer les infrastructures réalisées dans les pays dominés par les anglo-américains à celles dans les colonies françaises. L’exemple le plus frappant est l’Haïti et la République Dominicaine. J’ai visité ces deux pays limitrophes. La différence est indescriptible sur tous les plans.  

Est-ce qu’on peut comparer la république Dominicaine à l’Haïti, ou la Corée du Sud à la Cote d’Ivoire, ou le Koweït au Congo Brazza, ou la république Porto Ricaine au Guadeloupe, ou la Guinée au Ghana ?

La guinée n’a donc pas besoin de partenaire privilégié! Même si elle l’aurait besoin, mon choix serait les Etats Unis. De toute façon la Guinée a plutôt besoin d’une vraie démocratie ou le résultat des urnes serait respecté. Le fait d’avoir un régime présidentiel n’est pas le problème comme le prétend professeur Barry.  Le problème réel se situe au niveau du non-respect des lois déjà existantes. J’avoue que la violation répétée des lois et même de la constitution est le noyau de tous nos problèmes. Le manque de justice est imputable à tout le monde. L’injustice est devenue une pratique courante. La classe politique et la société civile sont le fruit d’un système pourri hérité du maitre colon.

Pour terminer, je dirai que la Guinée a tout simplement besoin d’une vraie démocratie. Peu importe le type de régime instauré. Qu’il soit présidentiel ou parlementaire, l’essentiel est que la voix des urnes soit respectée. Pour le reste, laissons donc la mondialisation jouer son rôle. Les partenariats bilatéraux ne sont plus à l’ordre du jour dans le monde d’aujourd’hui.  Donc il n’est pas question qu’on privilégie une entreprise française sur une entreprise américaine, allemande ou chinoise. Le seul critère doit être la compétence des entreprises en compétition.

Abdoulaye Aziz Bah
MBA/ MIS/ PMP
Information Technologies Consultant
Chef d’Entreprise


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bachina21/12/2013 14:28:35
En guinee tout le monde a du merite et de respect a ce monsieur barry bano et d.ailleurs partout aussi mais quand il dit que la guinee peut faire recours a la france popur sortir de l.orniere et sans denoncer le mal que la france cause a l.afrique peut etre il a peur que les services secrets francais l.elimine mais sa ne sert a rien d.avoir peur d.elle puisqu.elle n.a aucune pitie envers les innocents comme vous,moi et monsieur Aziz donc tous les africains doivent prendre leur destin en main car elle utilise toujours la politique de diviser pour regner pour nous appauvrir...! merci a tous les deux messieurs ...!
Citoyen du Foutah21/12/2013 17:53:16
A mon avis Mr.Abdoulaye Aziz Bah vous n'avez pas bien compris Mr.Bano Barry dans ses exposés sur notre pays, quant a moi je pense bien qu'il a bien énuméré les problèmes de la guinée et il a enfin donné les voies qui me semble a 99.99% sont a suivre si vraiment nous voulons des solutions pour sauver cette nation artificielle qu'est la guinée, concernant sur le cas d'avoir un partenaire stratégique pour la guinée je ne pense pas qu'un système anglophone où francophone soi les solutions encore moins que les états unis un exemples a suivre demandez aux indiens et aux noirs d'ici, car je vis aussi ici depuis presque deux décennies et j'observe aussi. Moi je pense que dire que les pays anglophones en Afrique sont mieux lotis que les pays francophones est une erreur de votre part, les colons anglais, Français, portugais ainsi qu'Espagnoles avaient tous les mêmes idées en têtes diviser pour dominer, dominer pour piller et s'emparer et ce jusqu'au aujourd'hui,croyez moi ils ont seulement changés des méthodes en remplaçant les anciens systèmes avec des nouvelles méthodes, mais cette fois ci avec leur taupes a la tête des états africains. Allez au nigeria, zambie, liberia, gambie, sierra leone etc etc et demandez aux citoyens lambda de dans ces pays de vous faire le bilan de gestion de leur pays respectives et vous verrez ils vous donneront les mêmes réponses que ceux et celles des pays francophones et lusophones que ca soit en cote d'ivoire , guinee, maroc, angola où la guinee equatoriale, car dans tous ces pays c'est sont des minorités qui contrôle tout et qui profitent au détriment de la majorité. Moi je pense que nous n'avons pas besoin d'un partenaire stratégique mais plutôt des dirigeants visionnaires qui se soucient de leur citoyens et une élite compétente et patriotique qui pense a l'intérêt général de tout les guinéens au lieu de leur propres intérêts,pour arriver a ce stade il faudrait passer par les solutions que Mr.Bano Barry nous a proposé dans sont excellent article.
Djikoro Kaba21/12/2013 23:47:12
Mr A.A. Bah; vous avez touché du doigt la genèse des multiples problèmes guinéens dans son ensemble, apportant toute sorte de confusions. Votre honnêteté intellectuelle est salutaire par rapport à beaucoup d'autres qui s'installent dans la peau de leurs idoles politiciens pour pourrir l'atmosphère sociale dans ce pays. Aujourd'hui en Guinée sont intellectuels tous ceux qui s'invitent dans tous types de débats sur internet, sans aucune maîtrise des sujets. Quand on voit qu'il y a des intellectuels guinéens de nos jours, nostalgiques encore de la France, après tout ce qu'elle a fait subir à ses anciennes colonies en particulier la Guinée notre pays pour son non historique, comme si elle n'avait droit à sa souveraineté. Vous avez donnez des exemples très visibles même par des esprits simples sans être sorbonnard, qui confortent votre analyse. La France est très subtile dans ses diverses formes de colonisation et néo colonisation, le franc CFA en est une très belles illustration. La maladie des francophones est de ressembler à la France dans tous les domaines sans exception, alors que nous avons des sociétés très différentes et des réalité économiques également. La France ne nous aide pas, elle na pas une économie si forte pour faire face de façon conséquente à notre développement, mais elle cherche plutôt des points de chute pour ses millions de chômeurs, comme en Côte d’Ivoire. Vous avez raison l'heure n'est plus aux relations bilatérale sous forme de colonisation, mais à la diversité de nos relations dans cette mondialisation. Votre remarque est adéquate à l'intention de nos compatriotes qui ont étudié en France ou qui s'inspirent du model français. C'est pourquoi, je m'inquiète assez pour le rapprochement de la Guinée à la France par nos autorité, surtout dans le domaine militaire, ou la France s'infiltre de trop prêt, car elle est présente dans les garnisons des autres pays francophones. Imaginons que la Guinée a des conflits sérieux avec un de ses pays, la France sera de quel côté ? Le plus offrant ou le plus proche. Alors ayons les esprits ouverts que la Guinée peut se développer sans s'offrir à la France sur un plateau d'or.
Ibrahima Bory Bah22/12/2013 20:16:44
Moi, à mon avis l'Occident en général, n'est pas la solution pour le développement de l'Afrique.
Avec les occidentaux, on ne rencontre que le mauvais et le pire. Ils ont tous la même philosophie. Le seul profit que l'Afrique en général, et la Guinée en particulier peut profiter, est le "trensfert téchnologique" en l'exigeant au moment de célébration des contrats comme le font les chinois et le brésiliens, refuser les dons hypocrites de ces vieux démons. Fortifier la coopération avec les pays émergents(BRICS, Turquie, indonésie, Corée(s)...), exigeant toujours le transfert du savoir de ces derniers.
Bref, pour moi, seuls "le transfert de connaissane des pays occidetaux, la coopération gagnant-gagnant avec les pays émergents, le patriotisme, l'unité nationale, la bonne gestion du bien public, la sécurité et la justice sociale", peuvent sortir la Guinée de cette misère pour le développement.
Chris22/12/2013 23:52:12
Toujours à ressasser le passé (to keep churning out). M. Bah, parlez des États-Unis aux pays Latino-américains, vous comprendrez que la France n'est pas pire que ce pays. Pensez que la France est à l'origine de tous les maux dont soufrent des pays comme la Guinée, c'est fermer les yeux sur notre responsabilité collective en tant que peuple. Enfin, pour votre information, avoir des liens stratégiques avec la France ne veut pas dire avoir des liens exclusifs avec elle. Le plus important est que le choix de ce partenaire stratégique, quel qu'il soit, se fasse sans passion et dans l'intérêt de la Guinée.
Merci tout de même de votre contribution au débat.
Sahaaba Nafowo23/12/2013 14:12:12
A mon avis: "Mieux vaut être le bras du diable que d'être sur son chemin"
Que nous le voulions ou pas on( nous africain, surtout guinéen)partagera nos richesses avec la France!
Oury Pélissaré Barry24/12/2013 10:57:32
Je salue votre raisonnement,M. Barry. Mais,il me semble que vous n'avez pas compris Dr Barry car il n'a nullement,dans son exposé,suggéré de s'inspirer de la politique extérieure de la France mais de celle interne. Ceci dit,je pertinement d'avis avèc Dr Barry qu'en se reférant sur la politique interne de la France,on peut changer la GUINEE.