URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1338



Mise en garde contre une certaine « S.F.R. »


fantome-presse.gif
Cliquez sur l'image

2008-07-03 19:08:46

Nous nous permettons d’attirer l’attention de nos compatriotes sur certains écrits toxiques sur le Net !

SFR, qu’il ne faut pas confondre avec un opérateur français de téléphonie mobile, est une Source de Fausses Rumeurs organisée et entretenue à Conakry qui distille à longueur de journée des « informations » pour semer la confusion ! Un véritable « comité de désinformation » dont les animateurs, partisans de l’ex PM et orphelins sous-alimentés depuis le 20 mai 2008, déploient toute l’animosité nécessaire en vue de « casser » Souaré  à peine installé!

Conscients du fait que le bilan de ce dernier sera comparé inéluctablement à celui de son prédécesseur (impossible de faire pire même avec des armes de destruction massive !), ces colporteurs de rumeurs souhaitent l’échec de la nouvelle équipe gouvernementale ! Ce qui ne sera dans l’intérêt d’aucun Guinéen. Ils veulent démontrer que leur « champion » était le meilleur mais se gardent bien de faire la moindre allusion à l’audit probable de sa gestion calamiteuse!

On nous parle de 40 milliards de Fg (les Guinéens ont l’art d’aligner des zéros) pour l’installation du nouveau gouvernement (de quoi, paraît-il, solder les impayés des soldats mutins !), de l’absence de la Guinée au dernier sommet de l’U.A. de Sharm El Sheik, etc.…. Souaré se serait rendu à Cuba, via Paris où on l’aurait vu changer d’avion !

Ridicule ! Ce jour même, on a pu joindre quelqu’un de la primature qui se trouvait en compagnie du PM. Il nous passe le Premier ministre pour nous rassurer. « Effectivement, je m’apprête à partir comme ça, mais à la maison. Ma famille m’attend et je suis fatigué », dira A. T. Souaré.

Pour le sommet de l’U.A en Egypte, on a tenté de joindre le même cadre pour en savoir plus.

« C’est toujours les mêmes menteurs ? Ecoutez, Dr Souaré a beaucoup à faire ici ! Et puis, il tient à responsabiliser chacun dans son domaine et ne voudrait pas profiter de chaque occasion pour se promener dans le monde aux frais de l’Etat. La Guinée y a été représentée par le ministre des affaires étrangères. »,

nous dit-il avant de nous passer le numéro de téléphone du porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara, Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’information. On a pu malheureusement joindre ce dernier que pour 1 minute, parce que son téléphone s’était déchargé.

Nous ne savons pas encore (mais nous nous renseignerons !)  si le montant précité existe et est exact mais nous savons avec certitude que la Guinée a été représentée (mais sans mamaya) au récent sommet de l’U.A. et que Souaré ne s’est pas rendu à Cuba ! Qu’il ne prenne surtout pas le chemin de Tripoli !

L’ex PM (tellement agité qu’on le croyait dopé !) nous avait tellement habitués à ses frasques aux frais du pays (jets privés et hôtels de luxe pour sa famille et ses courtisanes) que ses partisans ont du mal à croire qu’un chef de gouvernement a pour mission essentielle, non pas de satisfaire ses caprices mondains, mais de résoudre les problèmes domestiques. Une page honteuse est sur le point d’être tournée (paraître partout à tout prix et servir aveuglément La Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste)! Gouverner, c’est aussi déléguer!

L’honnêteté consiste à juger quelqu’un à travers ce qu’il a fait. Laissons donc travailler (ne serait-ce que pour quelques semaines !) Souaré avant de le juger. Surveillons-le de très près dans sa gestion des deniers publics mais évitons tout procès d’intention.

Pour mieux vous informer, nous recouperons, comme toujours, au mieux nos sources d’informations au lieu de les découper comme le font certains dont on comprend le désarroi sans pour autant excuser la mauvaise foi. Ce n’est pas que du simple bon sens mais un respect pour vous qui nous lisez !


GuinneePresse.info
Le 03/07/2008


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima sako03/07/2008 19:37:14
C,est ca notre mission, on pret et mettra tout en oeuvre pour faire couler l'équipe de Souaré. S,il faut que Kassori reviennent, on prefert celui là. Que ce soulard
Bouba03/07/2008 21:19:39
Ce n'est pas le moment qu'il faut baisser les bras,la maniere dont on a combattu l'ancien PM,cest avec la determination qu'on va faire avec ce nouveau jusqu'au depart du CLAN. EH WOTAN!
Barry A.03/07/2008 22:52:39
SFR ou pas , Souaré et son équipe doivent travailler pour donner des résultats concrets. Ce ne sont ni les fausses rumeurs ni les vraies, encore moins les empêcheurs qui détiennent la détermination, la bonne volonté du PM. En plus, il est PM chef de gouvernement. S'il ne l'est pas réellement, qu'il prenne ses responsabilités. En tous cas, on ne veut plus entendre parler " le clan présidentiel a fait ceci ou cela, m'a empêché de faire ceci ou cela". En tant que PM chef du gouvernement, on détient le pouvoir militaire et para-militaire. Malgré cela si des fausses rumeurs l'empêchent de travailler, j'aimerai savoir comment.
kouyaté04/07/2008 05:27:04
SFR ou bouygues, vos sources d'intoxcication-pardon d'informations passent par le téléphone et sans autres vérificatios.Y copmris celles consernant l'ancien PM.Encore une fois, mes compatriotes n'ont pas l'esprit de grandeur. Heureusement que les 90 pour cents de nos populations sont analphabètes pour lire ce que vous livrez.
GuineePresse04/07/2008 11:01:27
Cher Kouyaté,

au cas où vous l'auriez pas remarqué, nous sommes des rares sites guinéens ayant des journalistes sur place en Guinée. Quand ces derniers nous rapportent une informations serieuse, nous essayons de nous rassurer en vérifiant grâce à la technologie de l'information bien sur. Si c'est fondé, alors nous publions. Et si l'information et son commentaire nous sont venus de plusieurs de nos membres, c'est signé GuineePresse.info.

Nous espérons vous avoir repondu correctement et que vous acceptiez d'être un peu objectif en laissant de côté ces partsanneries qui continuent à paralyser notre pays sur le plan politique, et donc social et économique ! Tant que vous n'acceptiez pas un changement à votre niveau, il n'a y aura pas de changement en Guinée. Nous ne sommes plus dans les années 70 où certains font et décident ce qu'ils veulent, et les autres n'ont qu'à obeir et applaudir. Seul le respect mutuel et la justice nous aideront à sortir de cette crise actuelle dont profite le clan Conté.
tinameni04/07/2008 11:27:59
Dans votre réponse pertnente à M. Kouyaté, que vous invitez à "changer", vous parlez des profiteurs du Clan Conté. Je vodrais savoir si, selon vous, M. Souaré est "dans ou hors du Clan Conté.
mamadou04/07/2008 11:40:04
Souare partira comme kouyate et le depart de souare sera encore plus humuliant que kouyate (wait and see). Personne ne veut de lui un ancien dilapideur et son equipe car s il est de retour aux affaires avec l aide de ses amis qu il a trahi a la derniere minute en retirant leurs noms de la liste des membres du gouvernement, il le paiera chere mais alors tres chere. En tout cas nous guineens ne voulons pas de souare et son gouvernement kilometrique (qu elle foutaise) soyez sur de cela et vous le verrez.
Sadio Barry04/07/2008 17:12:05
tinameni,
pour moi, Souaré n'a été qu'un ancien ministre de Conté et non membre du clan qui a semé de la pagaille qui a conduit à la destruction politico-socio-économique du pays et des décrets et contre-décrets qui ont fait déborder le vase en 2007. Même Cellou n'en fait pas partie: son humiliation et son limogeage à cause de Keira et Fodé Bangoura le prouve à suffisance. Le clan a plutôt essayé de se servir des Cellou, Sidimé et autres. Et quand le président a voulu limoger Kouyaté à la demande d'un certain nombre de cadres venus de la société civile, il a été averti de ne choisir que quelqu'un qui´n'a pas été connu mauvais et qui a plutôt été parmi les cadres intègres avant. Naturellement, si le choix lui revient, il prendrait quelqu'un qui est censé lui accorder du respect. Cett faute est de Kouyaté et des syndicalistes qu'il a corrompus.

mamadou,
ne trouvez-vous pas exagérer de dire "nous les Guinéens ne voulons pas de Souaré ..." ? Ou bien la Guinée se resume en vous et votre petit cercle ? Et bien montrez-nous de quoi vous êtes capables contre lui, à part l'insulter ?

Souaré n'a trahi personne à la dernière minute. Dès sa nomination, il a déclaré agir dans l'esprit du changement demandé par le peuple et qu'il ne ramenera pas l'ancien système. Beaucoup prenaient cette déclaration pour utopique et destinée juste à calmer les velleités de soulèvement. Mais le fait de tenir cette parole prouve que l'homme a du caractère et peut soit réussir soit se retirer contrairement à Kouyaté qui jurait ne plus quitter alors qu'il n'honore pas ses engagements. Je le dis haut et fort, après ces premiers engagements tenus, Souaré n'est visé que par des ETHNOs haineux et retrogrades qui ne jugent les Guinéens que par leurs noms ou appartenance ethnique ! Si Souaré fait faille sans se retirer de lui-même, nous le combattrons. Mais jusqu'à nouvel ordre, nous le soutiendrons comme on l'avait fait pour Kouyaté avant de découvrir sa mauvaise nature. Au fait, qu'est devenu ASNAVIE ? Et les voyages couteux, c'en est fini ? Elle a reçu trop d'argent de l'Etat pour continuer à assainir la ville au moins pendant longtemps.
N'famara04/07/2008 23:05:20
L'affirmation selon laquelle souare serait serait un outsider du reseau conte, est une aberation epouvantable et une provocation grossiere tendant a crediter le P.M d'un hypothetique merite. Tout autant que vouloir accordera un blanc seing a cellou ou un satisfecit demagogique a sidime.Blanc bonnet;bonnet blanc,quelle difference?Ko nanddudhi thoowidata! N'famara Lamine Bangoura Birmingham AL,US
GuineePresse05/07/2008 12:14:24
Aux frères Mouctar Diallo - Memphis, TN-USA et kouyaté

Mouctar Diallo,
votre texte est une bonne reflexion mais trop long. Il a donc été bloqué par le système à cause de cela. Comme il est une excellente analyse sans injure, nous allons le reproduire sous la rubrique Analyse. Mais encore une fois, nous prions les lectuers d'y porter attention: un commentaire ne doit pas être plus long qu'une page ou l'article auquel on réagit. Dans ce cas, c'est une analyse et non plus un commentaire. Alors, l'intéresser peut nous l'envoyer en utilisant l'adresse de Webmaster pour être publié sous la rubrique Analyse. Autrement, le texte est écarté par la censure automatique au niveau des commentaires.

kouyaté,
votre réaction a été bloqué à cause d'un terme d'injure bien que vous ne l'avez pas utilisé contre quelqu'un directement. Cette phrase pouvait être exprimée autrement. Mais nous ne pouvons pas modifier les textes venant des inconnus à leur place.

Merci pour la compréhension !
kouyaté05/07/2008 18:01:07
Seule la vérité compte ! Mais elle dérange toujours ceux qu'elle contrarie. Je suis jeune mais je me mets au-dessus de la melée Politique. Seule passion, la vérité ! loin des médiocrités partisanes. L'amour propre rend les hommes partiaux et les fait pencher vers leur intérêt mais aussi vers l'intérêt de leur concitoyens ! C'est pourquoi mes propos peuvent être durs tout en cherchant l'unité dans la paix !
Barry A.06/07/2008 13:10:46
C'est très regrettable qu'un certain nombre de personnes à l'exemple de I. Sako, Bouba, tinameni, Kouyaté, ...s'attaquent à Souaré pour semble-t-il venger Lansinè Kouyaté. Nous autres, devons faire attention à ne pas faire comme eux. Mais je pense que c'est facile pour nous dans la mesure où c'est la Guinée qui compte pour nous et non un individu. Nous devons nous garder de soutenir ou de combattre un responsable guinéen pour son origine, mais plutôt pour les actes qu'il pose. Rélisez bien la réaction de Ibrahima sako. Elle donne raison au PM de nommer un ministre de la réconciliation nationale. Ce dernier a une tâche plus complexe à executer que tous les autres ministres surtout face à des gens comme: I. Sako, Bouba, tinameni, Kouyaté, ...
kouyaté07/07/2008 04:28:02
Mr
BARRY A, votre réaction vis-vis des personnes que vous citez est belle. Mais il ne sagit pas d'un problème d'ethnie à proprement dit. Il s'agit du POUR ou CONTRE le "changement" que nous voulons tous avec des gents qui ont l'audace de remèttre la GUINEE ds le concert mondial sans perdre ses repères dans un monde en perte valeur.
Autrement dit, nous sommes plu que j'amais frères !
Solo Keita07/07/2008 11:35:43
Monsieur Barry A, vous êtes certainement un des Guinéens les plus nobles et sages. Vous êtes ferme et sans démagogie dans vos écrits mais jamais sectariste. Je vous encourage à garder ce profile. La Guinée n'a pas besoin des gens qui cherchent à plaire à tel ou tel autre groupe, comme ce malheureux Sidoux. On a besoin des gens qui restent ferme sur la vérité et la justice. C'est seulement sur ces valeurs que nous pouvons fonder une nation et arriver à la prospérité. Vouloir occulter la vérité ou contourner la justice afin de ménager tel ou tel groupe ne fera que repousser nos problèmes dans le temps et non les résoudre. Je souhaite seulement que nos frères méditent un instant en imaginant leur frère, soeur, maman ou papa pendu en public et le corps lapidé puis emporter après sans funérailles, pour comprendre notre cri de douleur et qu'ils se font du tort en s'identifiant au régime de Sékou Touré. On peut ne pas aimer mais s'efforcer au moins à être juste est un devoir de tout croyant.