URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13382
2013-12-22 01:29:51
En pénétrant dans ce que nous appelons abusivement aujourd’hui « Région Guinée Forestière », à partir de Guéckédou, un spectacle désolant s’offre à vos yeux : la forêt guinéenne est en train de disparaître inéluctablement.
La déforestation sauvage a atteint une telle proportion qu’il faut prendre des dispositions dès à présent afin d’éviter au pays une catastrophe humanitaire et écologique.
La vie de tous les habitants de cette région se trouve menacée.
La forêt guinéenne, notre trésor à tous, est au cœur de notre culture. Nous y puisons d’immenses richesses matérielles et spirituelles.
Il faut la sauver.
Malheureusement, le sieur Alpha Condé et son clan sont aux antipodes de cette politique de valorisation de cet inestimable patrimoine forestier.
Alors qu’il prônait l’avènement d’une nouvelle ère de transparence, et une fin à la spoliation de nos terres riches en ressources naturelles, le citoyen Alpha Condé s’est lancé dans une politique de saccage et de démantèlement du patrimoine forestier de notre pays.
L’exploitation effrénée des mines et des forêts guinéennes ne peuvent conduire qu’au chaos. Les économistes appellent cela l’économie du chaos.
Dans la parution du journal Jeune Afrique n°2628 du 22 au 28 mai 2011, le citoyen Alpha Condé déclarait : « j’ai interdit à mon épouse de faire de la politique et des affaires. Si non, je divorce aussitôt ».
Comme toujours, ce fut une simple supercherie de petit tyran assoiffé de pouvoir et d’argent, pour détourner l’attention des guinéens sur les vrais problèmes qui assiègent leur pays.
Nul n’ignore que le patrimoine du couple Condé était insignifiant à leur arrivée au pouvoir. Par des montages financiers opaques le couple condé s’est enrichi de manière crapuleuse sur le dos des contribuables guinéens en vendant la forêt guinéenne et toutes ses richesses.
En effet, la 1ère Dame de Guinée, Djene Kaba Condé, depuis « l’élection » de son mari, a pris un vif intérêt dans les projets de raffinerie et d’aluminium de la société China Power Investissement Corporation(CPIC) et du commerce du bois par la même filiale chinoise. Elle est devenue l’ambassadrice de cette société chinoise en Guinée.
Il n’est un secret pour personne que son trafic d’influence au niveau des départements ministériels pour faciliter les négociations dans l’obtention des approbations requises pour leur projet de raffinerie d’aluminium et de l’exploitation des bois des forêts guinéennes, rapporte au couple Condé des millions de dollars. Or toutes les coupes massives de bois sont systématiquement expédiées en Chine par le port de Buchanan au Libéria, sans aucun intérêt pour le pays.
L‘exploitation sauvage et incontrôlée de notre patrimoine forestier est à la base du désordre climatique que connaissent nos régions.
Cela n’augure rien de bon pour l’avenir de notre pays déjà confronté à d’innombrables problèmes de santé et de famine qui iront en s’aggravant si nous ne prenons pas des dispositions nécessaires.
Le délabrement de la couverture végétale de la Guinée appelle des mesures urgentes de sauvetage.
Pour sauver les forêts guinéennes, il faut absolument positionner les quatre régions naturelles du pays sur le plan national en tant que acteur de coopération décentralisée, afin de favoriser les bonnes pratiques et de diversifier les filières de valorisation agronomique par la protection de la biodiversité.
Ce qui pourrait permettre la création des conditions pouvant garantir à nos enfants un futur soutenable par la mise en place d’un système de protection d’un environnement agréable.
Mais voilà, notre « Alpha national »n’a pas d’attache dans le pays.
Aussi, à côté de ses tapageuses déclarations officielles de volonté politique, il y a les limites objectives liées à la légitimité et à la légalité de son pouvoir.
En effet, le citoyen Alpha Condé est un « président » non élu dont les préoccupations se trouvent ailleurs : s’enrichir encore s’enrichir.
Cet homme, dangereux pour notre pays, manque cruellement de reconnaissance.
La diverse et généreuse République de Guinée n'étant pas la terre de ses ancêtres, il ne peut donc que saccager ses richesses naturelles, sans aucun état d'âme.
Il faut l’en empêcher par tous les moyens.
Cécé Roger HABA
Paris France
VOS COMMENTAIRES | |
| BORIA | 22/12/2013 03:38:47 |
| En effet , le citoyen Alpha Conde est un « President » non elu dont les preoccupations se trouvent ailleurs : S'ENRICHIR encore S'ENRICHIR. LES FAITS : - 25 millions usd de Pallidino - 150 millions usd de l'Angola - 45 millions usd Areeba MTN - 700 millions usd Rio Tinto - 35 a 40 millions usd recettes mensuelles ARPT - 820 millions usd RUSAL Bauxite de Dian dian - 6 milliards usd Permis de Bauxite de SANTOU HOUDA - 250 millions usd Permis d'exploitation du fer a LOLA pour son fils unique Mohamed A. Conde - 46 a 80 millions usd PASSEPORTS BIOMETRIQUES Pour information : les Appels d'Offre sont obtenus par les Societes parrainees par le COUPLE CONDE- DJENE KABA Ce COUPLE s'enrichi tout les jours et les guineens deviennent MISERABLES tout les jours . TOUT POUR ALPHA CONDE ET SON CLAN ET RIEN POUR LE PEUPLE GUINEEN. Peuple de Guinee Reveille toi sinon demain sera foutu . WASSALAM | |
| Sadio Barry | 22/12/2013 11:52:39 |
| La Forêt est un enjeu économique et électoraliste pour le régime d'apartheid du RPG. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont stationné les donsos dans cette région dès qu'ils ont pris le pouvoir, après les conflits ethniques de 90, 98 et récentes visant à chasser les autochtones des centres villes et des cites miniers. Les déclarations d'Alpha Condé concernant son épouse montrent bien que son mariage n'est qu'un contrat d'intérêt sans respect quelconque qu'Alpha Condé ne connait pas. Les affaires avec le Brésil passent par son fils tandis que celles de la Chine passent par son épouse. Ceux qui ont parachuté cet aventurier à la tête de notre patrie nous ont causé un grand tort. Mais frère Cécé Haba, nous allons nous donner la main pour que ces criminels et lobbies mafieux étrangers ne puissent pas sévir sur notre pays au-delà de 2015. S'il plait à Dieu ! | |
| M-S | 22/12/2013 14:33:20 |
| Si sa femme fait la politique il va la divorcer, les autres femmes qu'il a divorcé faisaient la politique ? Ce n'est pas lui qui est naîve mais ceux qui lui a transmis le pouvoir, c'est eux qui sont naïve. Mr.Sadio barry, méfie toi à la radio des analphabètes média-d'afrique , les modérateurs et les auditeurs qui sont l'abad, ne partage pas ta vision politique de la guinée, par conséquent ils veulent te détruire, te ridiculiser et te humilier en donnant la parole à des gens qui se sont complètement radicalisé derrière leur médiocre leader celou, qui ne sera jamais président en guinee à mon avis avec cette méthode qu'il en train de faire, légitimant petit à petit le pouvoir dictatorial de alpha conde devant le monde qui pense toujours qu'il a été élu alors qu'il ne pas. Donc avec les gens là, tu vas continuer à expliquer jusqu'à l'an 2015-20, ils ne vont pas comprendre les messages que tu en trains de véhiculer. Les côté des modérateurs de cette radio des analphabètes médias-d'afrique, ils sont jaloux du succès de ton site... | |
| Djikoro Kaba | 22/12/2013 18:30:17 |
| Mon frère Cécé, je suis autant concerné et peiné par cette situation de déforestation de ma région en Guinée que vous, car je suis originaire de la bande qui borde la frontière libérienne, du mont nimba jusqu'à Yomou. Alors, cherchons des solutions adéquates (plan matériel, humain, juridique etc...) Nos forêts classées laissent la place aujourd'hui aux plantes industrielles (hévéa, palmerais etc...) dont mes parents en bénéficient peu, pour lesquels, les ancêtres nous maudissent tous les jours. Mais ce que je ne comprends pas de votre part, c'est de faire de notre malheur un outil de calomnie du régime d'A.C, alors que la situation est grave que ça et existe il y a plus de dix ans avant l'avènement de ce vieux Monsieur au pouvoir. Je serai à vos côtés pour lutter contre notre mort, au lieu d'en faire une arme politique contre vos adversaires. L'exploitation sauvage de notre forêt ne date pas d'aujourd'hui, malgré que vous dénoncer des probables auteurs de maintenant. Si vous comptez remédier au problème sur le plan politique vous ferrez comme A.C ou autres, parler pour vous élever plus haut sans actions concrètes. Alors agissons ensemble dans des actions concrètes dès aujourd'hui. | |
| Alpha | 23/12/2013 19:51:29 |
| Sauver la forets guineenes ou bien vous vous retroverez sans pays. L'homme c'est son environement | |