URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13386
| 2013-12-23 22:54:59 |
"Belle initiative de la part de la jeunesse urbaine de Labé qui honore un de ses plus dignes grands frères, valeureux fils de la Guinée. Beaucoup de citoyens de la région sont prêts à adhérer dans le parti que Sadakaadji veut créer. Que ceux qui pensent que Labé est une chasse gardée de CDD se détrompent. Rien ne sera plus comme avant." (Gaston)
"Cette initiative est d’autant plus à encourager qu’elle fait renaitre de l’espoir en Guinée après le grand découragement qui a été infligé au peuple de Guinée le 28 septembre dernier à l’initiative d’Alpha Condé et de son allié Cellou Dalein Diallo. Après ces législatives, plus personne ne doute que face à Cellou, Alpha et le RPG ont encore des beaux temps à passer en Guinée." (Doumbouya)
"Cellou a déshonoré Labé et tout le Fouta et semé le désespoir en Guinée. Labé sera le premier à le débarquer In CH'Allah" (Baldé)
"C'est une bonne initiative qui doit se faire dans l'ensemble du territoire. Personnellement, je suis prêt à aider à l'instauration d'une alternative à Cellou afin de s'assurer que Condé va quitter le pouvoir en 2015 par tous les moyens. Cellou se comporte comme Bah Ousmane qui collabora avec le CNDD et qui perdi tout son électorat. Cellou collabore avec Condé c'est normal que d'autres se positionnent pour empêcher la dictature de s'installer." "Mr Bah sachez que les guinéens et guinéennes ont soutenu l'UFDG et non votre CDD en personne. Il ne lui reste qu'a officialisé sa carte de membre du RPG comme BAH OUSMANE."
(Abdoulaye) Source
Ce qu'il faut comprendre
Ces idées sont celles de citoyens ordinaires comme vous et moi. Elles semblent être largement répandues au sein de la population guinéenne. Souvenez-vous, lors du départ du Dr Diallo "Afia" de l'UFDG, Guineelibre a posé une question prémonitoire: n'était-il après tout qu'un envoyé de Cellou pour tâter le terrain?
Les "Comités de soutien" de Cellou, après avoir bien ri du brocardage que nous avions fait du fameux docteur, n'ont pas du tout accepté l'idée que CDD ne soit qu'un autre soutien dissimulé d'Alpha. Pour eux, il faut soutenir CDD sans conditions, même dans ses errements manifestes. Autant dire faire le "batoula" prêt à se faire éventuellement enterrer vivant avec lui le jour de son décès...
Rappelons les deux questions fondamentales auxquelles les "Cellouistes" éviteront toujours de répondre:
-Qu'est-ce que Cellou devait faire et qu'il n'a pas fait?
-Qu'est-ce que Cellou ne devait pas faire et qu'il a fait?
On peut mette en exergue cette autre question, implicitement comprise dans les deux précédentes:
Quand est-ce que CDD comprendra sa responsabilité pleine et entière dans les destructions et tueries du RPG d'Alpha Condé et de ses Donzos-Gendarmes-Armée-Chevaliers de la république des Angbansanlés, dont tous ne sont pas que des extrémistes malinkés, à l'exemple de Malick Sankhon et sa bande?
Un des "arguments" des Cellouistes est de dire: "Que celui qui n'est pas d'accord aille créer son propre parti".
Un peu facile pour défendre Monsieur-je-suis-d'accord-sur-tout.
1- Cellou a "hérité" de l'UFDG. Les créateurs sont connus. S'il est capable de créer un parti, qu'il le montre maintenant ou qu'il se taise à jamais. Trop minable comme argument.
2- Nous avons toujours dit et continuerons de soutenir que Cellou est la plus grosse erreur politique de Bah Mamadou, par ailleurs l'un des meilleurs que nous ayons jamais eu.
3- Que les CSCDD (comités de soutien à CDD) nous donnent la liste minimale des réalisations et des échecs de CDD. Nous pourrons ensuite discuter sur leurs propres bases.
L'autre argument-massue, c'est de proclamer: "Sans Cellou, il y aurait eu beaucoup plus de morts". Ils sont peut-être des charlatans pour le savoir.Pour nous, avec 56 morts officiellement recensés, combien de "masqués" par Alpha et ses Donzos? Combien de prisonniers politiques?
Combien faut-il attendre de nouveaux morts pour prouver à Cellou que là aussi il se trompe complètement?
En attendant, les tués, les violées, les destructions, se font pratiquement exclusivement dans nos familles, la communauté Peulhe ciblée en permanence par Alpha Condé le "National Socialiste" et son RPG, soutenus par L'Internationale Socialiste.
Souvenez-vous, Alpha avait bien déclaré "Depuis le départ de Sarkozy, je dors bien".
Les guinéens ont bien compris pourquoi. Et pourquoi aux prochaines élections en France, les cartes d'électeurs de beaucoup de Franco-guinéens n'iront plus chez les amis déclarés d'Alpha Condé.
Chacun des autres pays de nos jours, malgré les professions de bonne foi des dirigeants "amis", se bat d'abord pour ses propres intérêts, c'est la première leçon que nous devons tirer de la situation de notre pays sur l'échiquier international.
Thierno A DIALLO
Article recommandé :
Oussou Fofana de l' UFDG: on va porter plainte à la Cour Suprême
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahima-Kankalabé | 24/12/2013 00:05:33 |
| L'UFDG va toujours me surprendre dans leur logique: porter plainte devant la "Cour Supreme" qu'ils condamnent et qui n'a jamais donné suite a leur plainte?!! Pourquoi la honte de l'échec ne fait rien aux dirigeants de l'UFDG? Depuis 2010, Alpha fait ce qu'il veut de l'UFDG! Cette N'ieme sortie malheureuse de Mr Oussou Fofana au nom de l'UFDG m'oblige a reconnaitre que ceux qui font campagne pour le départ des leaders de l'UFDG ont des arguments pertinents et difficiles a contredire, hélas! Pauvre Guinée! Pauvre opposition! Comme disent certains, on finit par se demander si certains dirigeants de l'UFDG ne sont pas des "partenaires" d'Alpha Condé. Car on peut manquer d'idées ou d'initiatives mais aller jusqu'a s'humilier encore face une "Cour Supreme" auto-proclamée incompétente, je suis sans mots. Cela dit,la Guinée ne peut etre valablement qualifiée de république car elle n'est régie par aucune loi! Elle perd 4 mois entre deux tours de présidentielle avec celui qui a 44% qui perd face a celui qui a eu juste 18%; elle met 3 ans pour organiser des législatives légalement due en juin 2011(plus de 2 ans de retard); il lui faut presque deux mois pour donner les résultats de ce scrutin; et trois mois apres, cette assemblée(ce n'est pas un parlement proprement dit!)"nationale" n'est toujours pas convoquée a fortiori installée. Rien n'est fait en Guinée selon des loi ou regles mais par la volonté du plus fort en armes. Dommage! Si Dieu demandait a chacun de choisir son lieu d'appartenance ... En tout cas, carton rouge a l'UFDG pour cette ineptie politique!! Pourquoi ne pas demander a Alpha Condé aussi de venir a votre aide?!! | |
| moussa diallo | 24/12/2013 00:36:31 |
| si vous les journalistes alimentaires ou partisants de sadakadji ou de qui ce soit vous devenez ,nous nous ne le sommes. vous serez sanctionnés com Saliou bella ,bah ousmane a part votre femme personne vous suivra, s´il y´a des hommes ou des choses a changer a l´UFDG nous le ferons ensemble ce n´est ni cellou ni bah oury que nous suivons mais le parti. mais ce que vous criez ici creer des partis ici et la c´est une utopie car un parti c´est des militants sans quoi s bella et bah ousmane auraient reussi. la division est terminée de guaoul a dinguiraye. | |
| Bah Safayou | 24/12/2013 19:45:38 |
| Merci mon cher amis Moussa Diallo tu as tout dit, ils ont oublier c'est qui ce passé en 2009 au stade du 28 Septembre. | |