URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=13399



Guinée: UFDG, UPR, même destin?


2013-12-24 19:51:40

Les jours se suivent  et se ressemblent pour ces  deux partis au grand galop vers les enfers, naguère conduits par deux  personnalités de premier plan: Ba Mamadou et Siradio Diallo. Leurs successeurs  ne leur arrivent malheureusement pas à la cheville.

Ce qui est évident, c'est que Cellou et Bah Ousmane, nouveaux "leaders" mettent de plus en plus à nu leurs ressemblances. Bah ous' a réussi la remarquable performance de faire passer son groupe parlementaire de sept sous Lansana Conté à un seul (par défaut) sous le règne de son frère en tricheries et assassinats Alpha Condé, dont il serait par ailleurs Ministre d'Etat. L'hémorragie de militants et sympathisants de l'UFDG est un secret de Polichinelle bien gardé dans les hautes sphères de ce parti.

Une constatation s'impose aux guinéens: avec le ministre actuel des travaux publics, les accidents n'ont jamais été aussi nombreux dans notre pays, y compris des camions qui se renversent tous les jours en pleine capitale par la faute du manque d'entretien et l'état de décrépitude avancée de ce qui tient lieu de routes en Guinée. Ces voies qui feraient honte au plus sous-développé des pays sans accès maritime. En revanche, la courbure du ventre du Ministre d'Etat, de sa bedaine comme l'écrivait Charles de Coster dans la légende de Til l'Espiègle, continue de pointer en avant, d'augmenter de jour en jour. Un prochain candidat aux maladies de surcharge.

Plus les guinéens maigrissent, plus leurs Excellences s'arrondissent.

Pour ceux qui lisent Guineelibre, nous avons trouvé un terme ' la "Bah Ousmanisation", qui décrit assez bien la descente aux enfers d'un parti ayant de telles personnalités à sa tête.

L'UPR est devenue une coquille vide qui triche en utilisant le nom de Siradiou. Son frère biologique, mais hélas pas politique Lemmy Diallo a aidé Bah Ousmane à en faire le dindon d'une grosse farce. Lemmy, dont tout le combat politique s'est résumé en une opposition bornée et irréfléchie à sa ...belle-soeur, l'épouse de Siradio.

Aujourd'hui, c'est (encore) un compagnon de route de Siradio, Thierno Moussa Diallo, Fédéral de Belgique Benelux, membre de la direction nationale de son parti, qui jette l'éponge:

" Le refus systématique de la Direction nationale du parti de répondre à l’appel de sa base pour la tenue d’une assise, l’instauration d’un culte de la personnalité signe avant-coureur de dictature et enfin l’absence totale de concertation dans la prise de décisions importantes engageant le parti (jadis inscrite sous Siradio, comme mode de gouvernance) ont fini par vider l’UPR de ce qui était sa force d’antan.

C’est assez réducteur de prétendre que l’héritage de Siradio Diallo est le parti UPR ; l’héritage de ce grand homme est avant tout l’idéal de liberté, de justice, de tolérance et de progrès qu’il a nourri et défendu pour son pays, toute sa vie durant."

Evidemment que son ex-leader est trop enfoncé dans la compromission et les tricheries avec les assassins du peuple peulh pour entendre ou pour faire marche arrière.

Tous les guinéens savent que sans l'action de Toumba Diakité, Bah Ousmane serait aujourd'hui dans le gouvernement "démocratiquement élu" de Dadis Camara. Une conscience très élastique.

Si vous voulez savoir ce qui risque d'arriver à l'UFDG,  par l'entêtement bête et irraisonné de celui qui semble avoir irrémédiablement son avenir derrière lui, CDD, point besoin de Mme soleil, d'un marabout diplômé de la Forêt Sacrée , de Nostradamus de Lola ou du "Pr" malobali de Conakry: Il suffit de transcrire l'histoire de trahison constante de Bah Ousmane.

Les mêmes causes produisant les même effets.

Thierno A DIALLO, 
De Kollhadhè, Dalaba.

Source :

http://www.guineelibre.com/article-guinee-ufdg-upr-meme-destin-121749091.html


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

amadou24/12/2013 22:21:05
Mr Diallo A, ton analyse est vide de sens. il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Comment pouvez vous attribue tous ces accidents au ministere des TP? ( c'est par ce que c'est BAH Ousmane qui est le ministre?), cherchez bien les causes reelles des accidents vous verrez qu'elles sont liees aux manque des visites techniques, n'importe qui peux se tenir derrier le volant et conduire sans autorisation, chacun peux se procurer d'un permi de conduire sans passer un test. Un chaffeur de taxi peux conduire un camion du jour au lendemain.
Vous parlez de la descente aux enfers de Bah OUSMANE, vous oubliez la principale cause de cette descente ( la trahision) demandez a SADIO BARRY comment des blocs(journalistes) se sont formes pour mettre a nu BAH ousmane et chantez les louange de Cellou. Cellou subira le meme sort inch allah --on anday sino weli--
Cellou fiimaa lannii dyabhoudha a dyabhaali.. tu subiras le meme sort que BAH. Mieu vaut sortir par la grande porte que d'etre pousse par la fenetre.
MAB24/12/2013 22:57:24
Amadou, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta remarque... BAH Ousmane est 100% responsable car même sans parler des accidents toutes les routes sont totalement dégradées, regarde par exemple la route conakry-mamou, avant on faisait 3h, quand je suis rentré en guiné en janvier passé j'ai fait le trajet en 6h et toute ma voiture était usée. Alors si on te confie une tâche et tu reste incapable il faut demissionner...
Pathe DIALLO25/12/2013 07:10:57
Peut etre le lien que je vous envoi n'a reien a voir avec le texte ci.
Neanmoins je reconnais que de ressortissant du Fouta dans l'opposition defendant les interets du Fouta nous n'en avons pas. Alors que quand c'est en Foret, en Haute Guinee ou en Basse Guinee on trouve de digne fils de ces regions qui reagissent et ceci n'est rien d'ethnique. Si vous n'aimez pas votre region d'origine il n'ya pas de raison que vous dites que vous aimer votre pays. Bon nombre de guineens vivent a l'etranger mais ils s'interesse a ce qui se passe dans les confins les plus recules puisque ce sont ces confins qui les ont vu naitre. Il est temps que les ressortissant du Fouta sortent de l'hypocrisie et qu'ils osent defendre en premier les leurs. On peut dire que Jean Marie Dore est tordus mais au moins les ressortissants de sa region peuvent etre fier de lui. On sent qu'il est vivant et de son vivant pour toucher a un cheveux d'un de ses proches il faudra bien reflechir avant d'agir. Au Fouta nous avions Bah Mamadou (paix a son ame).
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=20937